bonjour a tous....voila je suis nouveau sur ce superbe forum trés intérréssant et je voulais vous faire part de notre question en ce qui concerne notre chauffage.
voila nous habitons ( nous un couple) en location dans une vieille maison de 60m2 assez mal isoler au comble et sous sol...le salonet salle a manger donne sur la cave et chaufferie qui elle sont direct sur la grange non isoler biensur...le pan de mur de la salle a manger et salon donne coté intérieur grange (grange accoler).
la chambre et bureau sont au dessus de la salle a manger et cuisine (cuisine semi entérré du au terrain en pente).
toute les fenétre donne pleins sud...dans notre terrain..et la maison est au milieu de celui ci.
nous somme dans u lieu dit dans le puy de dome altitude de 350m environ..aujourdhui 2 décembre il fait 5°.
nous avons au total radiateur dont 1 tout petit pour la salle de bain..les 5 autres sont assez gros mais trés éfficace...sans robinet thermostatique mas ceci ne va pas tarder (changement fait par le propriétaire d'ici quelque jours)..et la chaudiere et une Frisquet gazliner 23kw en bon état suivi par une entreprise..(révision fait il y a peu et aucun souci regonflage du ballon et vérifi des bruleurs)... et notre moyen de chauffage est le ......propane ..avec une cuve extérieur de 500kg.
actuellement pour économiser (dira ton) un peu sur notre facture j'ai installer a la prise chaudiere un programmateur avec certaine tranche horaire pour le chauffage (actuellement 4h30/6h...11h/12h30..17h30/19h30...thermostat d'ambiance sur 21° et chaudiere régler a température départ eau chaude a 60/65°.
le souci est comme la maison est mal isoler la température chute vite dans la maison (en conséquent du temps extérieur biensur) environ 1°/H ..
je me suis amuser a faire des calcul a en avoir mal au crane mais nous consommons environ 0.8% de gaz /jour avec ce systéme pour le chauffage et eau chaude (eau chaude qui ne fonctionne pas dans les autre tranche horaire vu la coupure de la chaudiere mais ca ne nous dérange pas du tout)
la cuisinere est maintenant brancher sur une bouteille butane (depuis le 14 février elle fonctionne toujours)..
pour vous donner un exemple nous somme rentrer le 1 avril 2011 ..remplissage de la cuve a 65%..680€ puis un autre 85%..760€..puis encore un 85%..840€ soit en pile poil 1 an une conso de 1095kg de gaz pour 2280€.
2280€ de gaz pour une maison de 60m2 pour avoir 20° et pas tout le temp vous parait il énorme ou pas..??!!!
y a ti d'autre moyen pour économiser dira ton ?? (éviter l'isolation..la propriétaire ne veut pas tout de suite )...
j'hésite a mettre un thermostat d'ambiance digital programmable ce qui serait bien mais le souci est que ce thermostat ne coupera pas l'eau chaude donc la chaudiere se mettre quand méme en marche de temps a autre pour rien ???? ou il coupe tout chauffage /eau chaude...??
sur notre chaudiere il y a un bouton marche arret qui met l'eau chaude en marche et un autre bouton pour le chauffage.
ou sinon pensez vous que nous comsommerions moin de gaz en laissant 24/24h la chaudiere allumer en mettant le thermostat a 20° et régler la chaudiere par exemple a 60° ??
c'est un roman je sais excusez nous mais pour avoir les réponse les plus précise nous donner un max de renseignements ? ..
voila en gros on consomme moin en laissan t la chaudiere h24 allumer ou en la mettant en marche 6/8h par jour. ?
merci a vous .....
phots de notre chaudiere (prise sur google mais la méme)
-----