Vmc bouche extraction dans chambre utile ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Vmc bouche extraction dans chambre utile ?



  1. #1
    invite7a03eeee

    Vmc bouche extraction dans chambre utile ?


    ------

    Bonjour à tous

    Dans notre appartement nous avons des problèmes d humidité dans notre chambre située en plein nord
    Des traces de moisissure sont apparues dans les coins et derrière les meubles

    Nous voulons faire les travaux suivants :
    - installation d une vmc simple flux
    - pose isolation intérieure sur chambre au nord
    - pose de doubles vitrages avec aérations

    Notre question : afin d amplifier la ventilation de la chambre humide, est il utile de mettre une bouche d extraction dans cette chambre ?
    Le bruit peut il être insupportable (la chambre est à côté de la sdb où se situera le moteur vmc)

    Vaut il mieux rester conventionnel avec des extractions dans les pièces humides ?

    Des bouches dans la sdb et les toilettes peuvent elles suffire ?
    Je voudrais éviter d en mettre dans la cuisine ou le passage des gaines serait moins pratique et plus coûteux

    D avance merci pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    AD 44

    Re : Vmc bouche extraction dans chambre utile ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Julien1807 Voir le message
    Bonjour à tous

    Dans notre appartement nous avons des problèmes d humidité dans notre chambre située en plein nord
    Des traces de moisissure sont apparues dans les coins et derrière les meubles
    Signe d'humidité en effet. Cela vient il de l'intérieur (condensation sur zone froides)? de l'extérieur (infiltrations)?

    Citation Envoyé par Julien1807 Voir le message
    Nous voulons faire les travaux suivants :
    - installation d une vmc simple flux
    - pose isolation intérieure sur chambre au nord
    - pose de doubles vitrages avec aérations
    Bonnes solutions.

    Pour l'isolation : attention à ne pas piéger l'humidité derrière l'isolant s'il s'agit d'une infiltration.

    Citation Envoyé par Julien1807 Voir le message
    ...afin d amplifier la ventilation de la chambre humide, est il utile de mettre une bouche d extraction dans cette chambre ?...
    Non seulement ce n'est d'aucune utilité, mais peu recommandé.

    Tu risques de rapatrier une partie de l'humidité et des odeurs de la maison dans la chambre. De plus, cela peut contrarier (freiner) l'extraction par la SDB, les wc et la cuisine.

    Citation Envoyé par Julien1807 Voir le message
    Vaut il mieux rester conventionnel avec des extractions dans les pièces humides ?
    Oui

    Citation Envoyé par Julien1807 Voir le message
    Des bouches dans la sdb et les toilettes peuvent elles suffire ?
    Et la cuisine.

    n'oublie pas de bien détalonner les portes, pour favoriser la circulation de l'air, et ainsi évacuer l'humidité.
    Dernière modification par AD 44 ; 02/12/2012 à 22h33.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  3. #3
    invite7a03eeee

    Re : Vmc bouche extraction dans chambre utile ?

    Bonsoir et merci beaucoup pour cette réponse

    Il n y a pas d infiltration et les moisissure proviennent de la condensation.

    Quel est le risque si je ne mets pas de bouche d extraction dans la cuisine mais seulement dans la sdb et les wc?

    Merci

  4. #4
    cornychon

    Re : Vmc bouche extraction dans chambre utile ?

    Bonjour,

    Les moisissures sont dues à la condensation. Derrière les meubles et dans les angles le mur est plus froid qu’ailleurs, l’humidité contenue dans l’air vient s’y condenser.
    On peut toujours imaginer une infiltration mais c’est peu probable.
    Le problème que tu rencontres est courant dans tous les appartements anciens.

    Si tu mets une VMC simple flux, je te conseille de mettre des extractions dans la SDB, les WC et la cuisine. Tu peux mettre les mêmes diamètres de gaine, les mêmes bouches d’aération. Il suffit de placer des bouches de reprise réglables (lien ci dessous)
    Au besoin tu fermes la bouche de la cuisine. C'est mieux pour les WC et la SDB.

    A l’usage, ça permet de modifier les débits d’air en fonction de tes besoins.
    http://www.france-air.com/Portals/0/...PC_2542_31.pdf

    Il faut laisser rentrer la même quantité d’air que celle extraite. Pour se faire, on met une grille d’aération standard dans le haut de chaque fenêtre.
    La aussi, tu peux par la suite boucher plus ou moins en fonction des besoins, mais jamais au dessus de 50% pour assurer le renouvellement d’air.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AD 44

    Re : Vmc bouche extraction dans chambre utile ?

    Citation Envoyé par Julien1807 Voir le message
    Il n y a pas d infiltration et les moisissure proviennent de la condensation.
    la ventilation devrait donc etre la solution.

    Citation Envoyé par Julien1807 Voir le message
    Quel est le risque si je ne mets pas de bouche d extraction dans la cuisine mais seulement dans la sdb et les wc?
    Le risque premier est tout simplement de ne pas évacuer suffisamment l'air vicié de la maison (notamment celui de la cuisine).

    Ensuite tu risques d'envoyer humidité et odeurs de cuisine dans le reste de la maison. L'air de la cuisine avant d'etre aspirer par la SDB et les WC, va cheminer à travers salon et couloir .
    mon secret? ... Ne rien dire.

  7. #6
    Galuz31

    Re : Vmc bouche extraction dans chambre utile ?

    Pas mieux que ce qui a été dit. Vous avez bien une entrée d'air sur la fenêtre de la chambre?

  8. #7
    Larzacien

    Re : Vmc bouche extraction dans chambre utile ?

    bonjour , en attendant, ne fermez pas la porte de la chambre toute la journée, laissez là au moins entr"ouverte. Et faites fonctionner par intermittence un simple ventilateur posé sur une armoire, le brassage d'air, même s'il n'est pas en continu devrait corriger le problème, en attendant d'isoler.

  9. #8
    Tam

    Re : Vmc bouche extraction dans chambre utile ?

    Citation Envoyé par Julien1807 Voir le message
    Bonjour à tous

    Dans notre appartement nous avons des problèmes d humidité dans notre chambre située en plein nord
    Des traces de moisissure sont apparues dans les coins et derrière les meubles

    Nous voulons faire les travaux suivants :
    - installation d une vmc simple flux
    - pose isolation intérieure sur chambre au nord
    - pose de doubles vitrages avec aérations

    Notre question : afin d amplifier la ventilation de la chambre humide, est il utile de mettre une bouche d extraction dans cette chambre ?
    Le bruit peut il être insupportable (la chambre est à côté de la sdb où se situera le moteur vmc)

    Vaut il mieux rester conventionnel avec des extractions dans les pièces humides ?

    Des bouches dans la sdb et les toilettes peuvent elles suffire ?
    Je voudrais éviter d en mettre dans la cuisine ou le passage des gaines serait moins pratique et plus coûteux

    D avance merci pour vos réponses !
    Bonjour,
    J'ai eu exactement le même problème avec les mêmes questions il y a 1 an 1/2.

    Ma solution:
    1) isolation des murs froid avec 3 cm de polystyrène (mine de rien, ça diminue la surface !)
    2) choix d'une vmc avec un débit très faible vu la petite taille de l'appart
    3) pose de la vmc en faux plafond du wc avec une bouche dans le wc, la SDB et la chambre au nord
    4) isolation phonique du faux plafond

    Bilan:
    1) bruit faible mais régulier dans la ch donc pas de pb (permet même de couvrir un peu les bruits ambiants de l'immeuble)
    2) plus de pb d'humidité mais une saison c'est trop peu pour juger ...

    Nota: j'ai préféré prévoir la bouche dans la chambre, quitte à la condamner mais ce n'est pas le cas.

  10. #9
    invite7a03eeee

    Re : Vmc bouche extraction dans chambre utile ?

    Bonjour,

    Oui il y aura bien des entrées d'air sur les fenêtres.

    J'hésite beaucoup concernant la chambre.
    Mon artisan insiste pour mettre une bouche d'extraction dans la chambre au nord car c'est là que se situent les problèmes d'humidité.
    A part lui , et maintenant toi Tam , presque tout le monde me dit que c'est une mauvaise idée mais j'ai peur que sans cette bouche la ventilation ne soit pas suffisante, même avec un bas de porte rogné pour laisser passer l'air.
    Par ailleurs je suis assez sensible au bruit et je crains que l'aspiration de la bouche me gêne dans la chambre.

    Pour me passer de la bouche dans la chambre j'aurais l'idée suivante : ouvrir à fond l'aération de la fenêtre chambre (30 m3/h) et réduire les aérations des deux fenêtres salon afin d'amplifier la ventilation de la chambre vers SDB et WC. Qu'en pensez vous ?

    Enfin Tam, dans ton appartement, où as tu prévu l'évacuation de ta vmc ? Colonne d'air collective ? Privative ? Combles (si tu es au dernier étage) ?

    Merci à tous

  11. #10
    poulif

    Re : Vmc bouche extraction dans chambre utile ?

    Si vous passez d'une chambre simple vitrage non isolée non ventilée à une chambre double vitrage, isolation + entrée d'air, croyez bien qu'il y aura un changement. Votre artisan est bizarre à vouloir vous proposer quelque chose d'aussi peu "conventionnel".

    Pourquoi penser qu'en mettant une bouche à la place d'une entrée d'air, la pièce sera mieux ventilée : c'est pas sur du tout, car en rajoutant une bouche vous allez diviser d'autant l'air aspiré par toutes les bouches.
    En plus la chambre bénéficiera d'un air déjà "consommé" par une autre pièce, donc chauffé et éventuellement chargé d'humidité, ce qui peut être contre-productif.

    Votre idée de condamner l'air entrant du salon n'est pas mauvaise; mais cependant je dis : attendez de voir, sans doute qu'avec le montage "classique" le problème va disparaitre.

    En attendant pensez à aérer en grand la chambre 10 ou 15 mn par jour.
    Dernière modification par poulif ; 03/12/2012 à 12h44.

  12. #11
    Galuz31

    Re : Vmc bouche extraction dans chambre utile ?

    Citation Envoyé par Julien1807 Voir le message
    Bonjour,

    Oui il y aura bien des entrées d'air sur les fenêtres.

    J'hésite beaucoup concernant la chambre.
    Mon artisan insiste pour mettre une bouche d'extraction dans la chambre au nord car c'est là que se situent les problèmes d'humidité.
    Si vous avez une entrée d'air sur la fenêtre et que vous mettez une VMC, l'air sera aussitôt extrait et la circulation ne sera fera pas. Ce n'est pas très logique.
    Quel est le plan de votre maison? La vmc est-elle située entre le salon et la chambre?

  13. #12
    cornychon

    Re : Vmc bouche extraction dans chambre utile ?

    Citation Envoyé par Julien1807 Voir le message
    Bonjour,
    J'hésite beaucoup concernant la chambre.
    Mon artisan insiste pour mettre une bouche d'extraction dans la chambre au nord car c'est là que se situent les problèmes d'humidité.
    Bonjour,

    En plaçant une bouche d’extraction dans la chambre tu vas inévitablement y faire passer le plus souvent de l’air qui a une humidité absolue encore plus grande que celui qui se trouve à l’extérieur.
    Avec un peu de chance, une partie du nuage de vapeur généré en prenant une douche passera dans la chambre.

    Les petites molécules d’eau plus nombreuses vont se bagarrer pour se déposer un max contre les parties froides des murs. Elles préfèrent rester chez toi qu’aller dehors se cailler et ne plus trouver de surfaces plus froides pour s’y déposer.

    Ton artisan est un défenseur des molécules d’eau qui veulent participer à la fabrication des moisissures en se déposant contre tes murs froids !
    Dernière modification par cornychon ; 03/12/2012 à 13h47.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #13
    plantefol-C-car

    Re : Vmc bouche extraction dans chambre utile ?

    Bonjor, à mon avis il faudrait rechercher la cause de cette condensation, la SdB est-elle bien aérée , la cuisine ? Tu ne fais pas sécher de linge , c'est souvent source de forte humidité. Ne peux-tu mettre en extérieur un coupe vent/froid mais aéré sur ce mur au nord ? Cdt.

  15. #14
    Did67

    Re : Vmc bouche extraction dans chambre utile ?

    Des éléments de réponse dans deux ou trois principes de physique :

    a) l'humidité de l'air se condense aux points où il fait le plus froid ; c'est le point le plus froid d'une pièce qui verra l'humidité apparaître (le phénomène est bien connu avec la bouteille d'eau pour le pastis sortie du frigo qu'on pose sur une table du salon par temps "lourd" ; elle dégouline, alors que nulle part, il n'y a de trace d'humidité). C'est l'hygrométrie de l'air qui se condense sur la bouteille beaucoup plus froide que le reste...

    Donc oui, l'isolation des points froids peut permettre de rester au-dessus de la température à laquelle la condensation commence (ce qu'on appelle le "point de rosée").

    b) Ceci dit, si on continue de rajouter de l'humidité dans la pièce, ce point de rosée est de plus en plus élevé ; quand on s'approche de la saturation, il va quand même apparaitre de la condensation au point le plus froid, même s'il est juste ou 2 degré plus bas... A force de rajouter de l'humidité (transpiration nocturne, avce la respiration), on finira, même ne isolant, d'atteindre la saturation.

    Il faut donc évacuer l'humidité !

    c) L'effet "asséchant" est lié au réchauffement de l'air froid. L'exemple bien connu est un sèche-cheveux. Donc il faut extraire l'air de la chambre et y faire renter de l'air extérieur plus froid. Cet air, en se réchauffant, va devenir "sec". Il va diminuer l'hygrométrie moyenne de l'air. Et donc repousser le "point de rosée".

    Il ne faut pas se focaliser sur l'emplacement de la bouche d'extraction. Ce n'est pas le point important.

    Il est donc probable que des bouches, dans les seules pièces humides, soient suffisantes pour : a) éviter que l'humidité de ces pièces se "diluent" dans celles des autres pièces ; b) créer, si on ferme les portes et qu'on laisse juste 5 mm sous la porte, une dépression, qui fera que l'humidité (et les odeurs) ne pourront pas aller dans le sens SdB / chambre, par ex... ou Cuisine / Salle à manger... c) en mettant les entrées d'air dans ces seules pièces "à vivre", on y créé l'effet "foehn" décrit (air froid qui se réchauffe et "sèche" l'ambiance ; une fois qu'il s'est réchauffé et qu'il a "pompé" l'humidité, on le balance dehors, mais uniquement à ce moment là).

    Donc une bouche dans la SdB + porte fermée + espace en-dessous de la porte + prise d'air dans la chambre sera plus efficace qu'une bouche dans la chambre, qui attirera l'air humide de la SdB vers la chambre ! Si la prise d'air peut être diagonalement opposée à la porte, c'est encore mieux car le courant d'air (imperceptible) balayera la chambre sur toute sa largeur...

    Mettre deux bouches ne sera pas automatiquement mieux. Bien sûr, l'extraction est augmentée. Mais le flux dans le sens Chambre vers SdB n'est plus garanti. L'équilibre sera plus complexe. L'hiver, les pertes de chaleur plus importantes... Cela ne veut pas dire que ça ne marchera pas, comme tam en a témoigné. Cela veut juste dire que cela ne marchera pas nécessairement mieux, contrairement à ce qu'on pourrait penser !

  16. #15
    Tam

    Re : Vmc bouche extraction dans chambre utile ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message


    Bonjour,

    En plaçant une bouche d’extraction dans la chambre tu vas inévitablement y faire passer le plus souvent de l’air qui a une humidité absolue encore plus grande que celui qui se trouve à l’extérieur.
    Avec un peu de chance, une partie du nuage de vapeur généré en prenant une douche passera dans la chambre.

    Les petites molécules d’eau plus nombreuses vont se bagarrer pour se déposer un max contre les parties froides des murs. Elles préfèrent rester chez toi qu’aller dehors se cailler et ne plus trouver de surfaces plus froides pour s’y déposer.
    Ben non, car la depression la plus forte est cree par la bouche sdb, de diam plus gros, et non bridee contrairememt a celle de la ch. De plus, la porte de la ch n est evidamment pas detalonnee.

  17. #16
    Tam

    Re : Vmc bouche extraction dans chambre utile ?

    julien, ma vmc souffle dans la gaine haute d origine du wc qui part en façade.
    ps: desole pour la frappe je suis sur un clavier tactile d hotel

    ps2: ceci est un retour d experience, chacun fait comme il le sent
    Dernière modification par Tam ; 03/12/2012 à 16h53.

  18. #17
    did8

    Re : Vmc bouche extraction dans chambre utile ?

    Bonjour à tous,

    (Je viens de m'inscrire à l'instant)

    J'ai le même problème que Julien. Et pareil, je me disais que j'allais installer une bouche dans les chambres et j'ai bien lu votre désapprobation générale de cette idée.

    En revanche, il me semble que je suis coincé car je n'ai pu mettre qu'une seule bouche pour toute la maison à cause de mon plan de maison ...

    Je suis sur 2 niveaux et j'ai un grand escalier central, la salle de bain minuscule est située juste en haut de cet escalier et bien que la VMC hydroréglée (une seule bouche) ait joué un rôle (on le sent tout de même) cela ne suffit pas car j'ai encore 70% d'humidité max dans les chambres (dans les coins froids)

    J'ai l'impression (faudrait confirmer avec un générateur de fumée de théâtre) que je tire l'air d'en bas mais très peu provenant des chambres

    Techniquement je ne peux pas ajouter de bouche reliée à la VMC (qui est dans le toit, faudrait de sacrés tuyaux et passer par le dehors...) dans ma cuisine et WC du bas (en fait sauf si je met une deuxième vmc...)


    plan
    ----------------
    1er étage :

    ch1 | ch2 | sdb | ch3
    x
    rez-de-chaussée :

    salon1 | salon2 | hall | cuisine | garage


    x = grand escalier


    Voilà, si l'un d'entre vous à un conseil... je suis preneur, là j'ai été obligé de mettre des ventilateurs avec un programmateur qui soufflent contre les murs pour éviter la formation de moisissures mais bon c'est pas terrible

  19. #18
    picot39

    Re : Vmc bouche extraction dans chambre utile ?

    J'avais le même souci ds une petite chambre située au nord et dont le mur moisissait quelque peu. J'ai isolé par l'extérieur le pignon Nord et renforcé l'isolation de la poutrelle acier du garage du dessous... Rien n'y faisait... Je me disais que le fait de faire sécher des lessives ds l'appart était certainement la cause... Et plrs années plus tard, j'ai refait la SdB qui sépare les 2 chambres face Nord et là, les faïences/joints d'époque étaient complètement poreux et les cloisons bien pourries... C'était là en fait l'origine du problème et ds la SdB il n'y avait rien d'apparent, la VMC remplissait bien son rôle... Mais chaque douche injectait un peu d'eau ds les cloisons...

  20. #19
    Larzacien

    Re : Vmc bouche extraction dans chambre utile ?

    bonjour, Il y a aussi la solution d'un deshumidificateur électrique à 100 euros environ. Il recycle l'air et le fait passer sur une plaque froide sur laquelle il condense, et cette condensation remplit le réservoir qu'il faut vider lorsqu'il est plein. Il y a un arrêt automatique lorsque le réservoir est plein. On règle le taux d'humidité selon ce qu'on souhaite, le minimum est 35%

    Mais il faudrait un peu isoler, (on n'est pas obligé de mettre 10 cm d'isolant si on ne veut pas trop perdre de surface. Même avec un petit isolant (ne pas prendre de l'isolant mince réflectif qui ne convient pas du tout), la condensation ne se formera plus, mais il faut qu'il y ait une entrée d'air en haut de la fenêtre et que la porte soit raccourcie d'au moins 15 mm.

    La nuit lorsqu'une personne dort, elle produit un litre d'eau sous forme de vapeur (se représenter une casserole avec un litre d'eau qui s'évapore). On comprend tout de suite la nécessité de renouveler l'air.

    Et pour les moisissures, l'humidité ne suffit pas, il faut qu'elle soit confinée. Dehors, même s'il fait très humide on n'a pas de moisissures, ni même dans les grottes, car elles ont toujours un courant d'air plus ou moins important.

    Il faut que l'air puisse "bouger". Dans ma jeunesse, les vitrines des magasins coulaient l'eau, car c'était du simple vitrage, et certains commerçants faisait fonctionner un ventilateur devant, histoire de brasser l'air, ça empêchait la condensation et les moisissures.

  21. #20
    picot39

    Re : Vmc bouche extraction dans chambre utile ?

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    La nuit lorsqu'une personne dort, elle produit un litre d'eau sous forme de vapeur (se représenter une casserole avec un litre d'eau qui s'évapore).
    Pour ma part, je ne bois jamais d'eau que du vin ; ça évite à priori de produire de l'eau sous forme de vapeur. Par contre, avec le vin j'ai souvent des vapeurs, ça m'empêche peut-être de bien voir les éventuelles moisissures... CQFD...

Discussions similaires

  1. Comment raccorder la télécommande de ma VMC et la bouche cuisine à la VMC?
    Par sachem dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2014, 21h28
  2. Réponses: 18
    Dernier message: 11/02/2014, 08h10
  3. Meilleur emplacement de bouche VMC dans SdB?
    Par zeds dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2012, 16h04
  4. emplacement bouche vmc avec bouche chauffage
    Par sedgar dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2009, 15h16
  5. VMC : implantation bouche d'extraction au plafond dans SDB ?
    Par philou132 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/05/2007, 12h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...