Radiateur céramique / convecteur électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Radiateur céramique / convecteur électrique



  1. #1
    pat383

    Radiateur céramique / convecteur électrique


    ------

    Bonjour,
    J'ai dans une chambre un convecteur à thermostat mécanique et il fonctionne de façon très imprécise.
    J'aimerais le remplacer par un panneau avec céramique ( thermostat électronique): cette technique permet elle de réelles économies de fonctionnement par rapport au convecteur basique que j'ai actuellement ?
    Merci

    -----

  2. #2
    goel22

    Re : Radiateur céramique / convecteur électrique

    Un radiateur à inertie (Céramique ou liquide) bien régulé apportera plus de confort car, au lieu des successions très chaud/froid, il sera toujours tiède.
    Ça donnera sûrement une consommation un peu moindre, mais il ne faut pas attendre de miracle.
    Les pubs genre 'même éteint il chauffe encore' oublient juste de préciser 'quand on l'allume, il ne chauffe pas tout de suite'.
    Le temps que la céramique chauffe.
    En conclusion: confort, oui bien mieux, consommation, un petit peu mieux.

  3. #3
    rsimon12

    Re : Radiateur céramique / convecteur électrique

    Bonjour,
    Je suis d'accord avec Goel22. Tu gagneras en confort à coup sûr, car un chauffage par rayonnement bien conçu est plus agréable qu'un convecteur. En revanche, une Joule reste une Joule. Les radiateurs sont bien l'un des seuls dispositifs dont le rendement est toujours de 1. Mais une chose est toutefois sûre : un utilisateur satisfait de ses conditions de confort aura moins tendance à adopter des gestes énergivores.
    Bon dimanche.
    Simon - Chef de service énergies

  4. #4
    cornychon

    Re : Radiateur céramique / convecteur électrique

    Citation Envoyé par pat383 Voir le message
    Bonjour,
    J'ai dans une chambre un convecteur à thermostat mécanique et il fonctionne de façon très imprécise.
    J'aimerais le remplacer par un panneau avec céramique ( thermostat électronique): cette technique permet elle de réelles économies de fonctionnement par rapport au convecteur basique que j'ai actuellement ?
    Merci
    Bonjour,

    Lorsqu’on désire chauffer un local, on s’intéresse à la quantité de chaleur à apporter pour maintenir la température de confort souhaitée.
    Dans des conditions données, il faudra par exemple dissiper 48 kWh sur 24 h.
    Pour chauffer, on utilise des résistances électriques qui dissipent dans la maison, la quantité de chaleur souhaitée en kWh. C’est la même quantité de kWh consommés au compteur.

    Si j’ai besoin de dissiper 48 kWh/jour, je peux utiliser les résistances montées dans les fers à repasser, les grilles viandes, des ampoules d’éclairage, des ordinateurs, des réfrigérateurs, …..
    Je peux même utiliser des radiateurs, c’est plus pratique, mais pour le même nombre de kWh consommés, le même nombre de points de chauffe, ils ne chauffent pas mieux.

    Si je veux plus de confort, j'augmente le nombre de points de chauffe (le nombre de radiateurs). L'idéal étant le plancher chauffant qui offre une chaleur uniformément répartie
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    picot39

    Re : Radiateur céramique / convecteur électrique

    D'où l'importance d'avoir une bonne isolation, de faire la chasse aux fuites d'air ou aux entrées d'air, d'avoir de bonnes menuiseries, d'avoir des peintures ou crépis "chauds" pour une meilleure sensation du chaud, etc. Bref, ne pas prendre le problème à l'envers en remplaçant un grille pain basique par un grille pain basique+...
    Certes, plus facile à dire qu'à faire...

  7. #6
    Larzacien

    Re : Radiateur céramique / convecteur électrique

    bonjour, Que vous preniez un radiateur à céramique à fluide caloporteur, à "coeur de chauffe fonte", à stéatite, en pierre de lave (on s'imagine crever de chaleur près d'un volcan effet psychologique garanti), la conso sera la même.

    Ne jamais perdre de vue que seule la résistance produit la chaleur, et il n'y a pas de résistance miraculeuse, elles ont toutes le même rendement. Et le liquide ou le minéral chauffé par la résistance n'a pas le pouvoir surnaturel de multiplier les calories produites par la résistance (ce qu'essaient de nous faire croire les vendeurs) ça sert simplement à faire un petit stockage de chaleur ce qui donne un effet assez comparable au chauffage central par chaudière.

    (Les simples convecteurs, je les garde pour faire des radiateurs d'appoint lorsqu'on veut chauffer juste un petit moment, ou pour bricoler dans un coin du garage, et j'y mets des pieds pour laisser entrer l'air en bas.)

    Donc si ces appareils donnent une chaleur assez régulière, pour une puissance donnée par exemple 1000 watts, et utilisés dans les mêmes conditions, tous consommeront la même chose.

    CONCLUSION :, NE PAS SE RUINER; Dernièrement, j'en ai acheté un à fluide de 1000 watts pour une location, en promo, il était à 69 euros, il fonctionne très bien...

    Tous ces radiateurs sont sur le principe des radiateurs d'appoint à bain d'huile : une résistance qui chauffe soit un liquide, soit un minéral.

  8. #7
    cchristof

    Re : Radiateur céramique / convecteur électrique

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    CONCLUSION :, NE PAS SE RUINER; Dernièrement, j'en ai acheté un à fluide de 1000 watts pour une location, en promo, il était à 69 euros, il fonctionne très bien...
    Merci Larzacien ! Grâce à toi, j'ai enfin compris ce que signifie "chauffage rentable" !

  9. #8
    Larzacien

    Re : Radiateur céramique / convecteur électrique

    bonsoir, Parce que tu crois qu'un radiateur de 1000 watts à fluide ou à ce que tu veux, chauffera mieux parce qu'il te coûte 800 euros, qu'un autre de même puissance sur le même principe qui coûte 100 euros, alors là les marchands doivent se régaler avec toi.

    Dans une petite maison familiale de vacance, assez bien isolée, j'ai mis des radiateurs à bain d'huile à 35 euros, et nous en sommes très satisfaits. c'est encore moins cher, et c'est pour un usage strictement familial, moi y compris.

  10. #9
    Boumako
    Invité

    Re : Radiateur céramique / convecteur électrique

    Bonjour

    Ce n'est pas tout à fait vrai : Un convecteur sera moins efficace qu'un radiateur chauffant principalement par radiation, et il sera encore moins efficace qu'un plancher chauffant.
    Certes pour une même température homogène dans la maison la consommation est identique, mais la température n'est jamais homogène. Un convecteur chauffe surtout le plafond, avec parfois 10°C de différence par rapport au sol, et forcément les déperditions ne sont plus du tout les mêmes.
    Dernière modification par Boumako ; 20/01/2014 à 20h52.

  11. #10
    cchristof

    Re : Radiateur céramique / convecteur électrique

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Dans une petite maison familiale de vacance, assez bien isolée, j'ai mis des radiateurs à bain d'huile à 35 euros, et nous en sommes très satisfaits. c'est encore moins cher, et c'est pour un usage strictement familial, moi y compris.
    Au temps pour moi Larzacien si j'ai cru que tu parlais de location comme un bailleur...
    Je n'ai jamais dit qu'un radiateur électrique plus cher était moins mauvais !
    Dernière modification par cchristof ; 20/01/2014 à 20h55.

  12. #11
    Larzacien

    Re : Radiateur céramique / convecteur électrique

    bonjour boumako, On parle juste ici de radiateurs dits "à inertie" ou "à chaleur douce", c'est à dire ceux qui ne chauffent pas directement l'air comme les convecteurs.

  13. #12
    Boumako
    Invité

    Re : Radiateur céramique / convecteur électrique

    Désolé dans ce cas, j'avais lu un peu trop rapidement la discussion

Discussions similaires

  1. [Thermique] Dysfonctionnement radiateur Calortec céramique ! [résolu]
    Par nadchris dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/09/2013, 17h16
  2. radiateur soufflant vs convecteur electrique pour un 30 m²
    Par invitedc176041 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2012, 00h52
  3. [Thermique] radiateur electrique ceramique
    Par invite15946f69 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/10/2009, 13h01
  4. consommation convecteur=radiateur inertie ?
    Par erwann.m dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2008, 22h35
  5. Consommation d'un radiateur électrique à fluide et un radiateur électrique soufflant
    Par Non inscrit dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2008, 20h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...