Bonjour,
Nous sommes en train de construire notre maison. Dans cette maison l'eau sera chauffée par des panneaux solaires et pendant des jours sans soleil en hiver, par la résistance dans le ballon.
En hiver, les jours sans soleil, la maison sera chauffée par une cuisinière en bois. La température des fumées sortantes sont est à près 300°. Est-ce qu'on peut utiliser cette chaleur pour préchauffer l'eau ?
J'ai envisagé ce modèle.
1 Préchauffage dans le hérisson
La hauteur du hérisson est 50 cm, elle à bien isolé et a une température de, j'estime, 18 °.
L'eau froide ( atour de 9° ) est préchauffée dans ce hérisson en circulant dans un tuyau de 40 m qui serpente le hérisson.
2 Préchauffage dans la cheminée
La cheminée est faite à la main. Un conduit d'inox (simples parois) est encastré dans une colonne isolée de 50 x 50 cm où se trouve 40 m de cuivre recuit qui serpente atour du conduit (mais avec assez de distance) dans une masse d'argile et sable.
Si la cuisinière est allumée, les fumées de 300° vont partir par le conduit en chauffant ce conduit et ensuite la masse. Si la hauteur de la cheminée est de 3 m, il y a 0.42 m3 masse à chauffeur, donc à peu près 800 kg. Grâce à l'isolation, cela reste chaud pendant un certain temps.
Si le robinet s'ouvre, l'eau chaude dans les 40 m de cuivre recuit (de 80°) entre dans le ballon. Les 40 m de cuivre, ça contient à peu près 6 l d'eau. Après les 6 premiers litres, la température va descendre jusqu'a par exemple 30 °.
3 Ça marche ?
Je crois oui, la température sera toujours augmentée. Mais comment optimaliser ce système, combien de cuivre, combien de masse, quelle hauteur de la cheminée ?
Merci pour vos critiques, commentaires et suggestions.,
Anton
-----