pompe à chaleur PAC ECS 300
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

pompe à chaleur PAC ECS 300



  1. #1
    invitefdbfbf0d

    pompe à chaleur PAC ECS 300


    ------

    Bonjour,

    Une entreprise m'a installé un ballon thermodynamique (PAC ECS 300) dans mon garage, qui n'est pas chauffé. J'ai de

    sérieux problèmes à la fois avec une production d'eau chaude insuffisante, des pannes à répétition, et

    l'impossibilité d'obtenir des informations concernant les capacités réelles de cet appareil, même auprès de

    chaffoteaux. C'est pourquoi si quelqu'un pouvait m'apporter son témoignage, .. merci beaucoup, voici mes questions :

    - D'après la documentation, la température affichée sur la PAC est la température demandée par l'utilisateur (si on

    veut de l'eau à 55°C, ça devrait afficher 55°C). Chez moi ça n'est pas le cas (la PAC affiche une température dont

    personne ne semble connhaitre la signification). Est-ce normal ?

    - Peut-on réellement produire de l'eau chaude (pour une famille de 4 personnes) à partir d'une température d'air de

    7°C (en mode PAC, sans faire fonctionner la résistance) ?

    - Enfin,un garage non chauffé en ile de france est-il approprié pour une telle installation ?

    -----

  2. #2
    invitec27b7f8c

    Re : pompe à chaleur PAC ECS 300

    - Peut-on réellement produire de l'eau chaude (pour une famille de 4 personnes) à partir d'une température d'air de 7°C (en mode PAC, sans faire fonctionner la résistance) ?
    Non .
    Un ballon thermo n'est pas fait pour fonctionner à ces températures .
    D'ailleurs, la doc indique bien une plage de fonctionnement de 7-40° .

    Ne pas perdre de vue que le COP d'un ballon est mesuré à 15° et non 7° comme les PACs classiques !!!
    - Enfin,un garage non chauffé en ile de france est-il approprié pour une telle installation ?
    Il peut l'être, à condition de laisser la porte ouverte entre garage et habitation chauffée ...

    Ne pas perdre de vue qu'a 15°, qu'il crache 300 m3/h à -3° ... et à 7°, s'il arrive à marcher, il crache 300m3/h à -11° ...

  3. #3
    invitefdbfbf0d

    Re : pompe à chaleur PAC ECS 300

    Merci de ta réponse. En fait j'ai bêtement fait confiance au vendeur qui m'a dit que j'aurais de l'eau chaude à gogo sans aucun souci. Le fait est que ça n'est pas du tout le cas malheureusement.

    Le COP est mesuré en réalité à 20°. Si je ne m'abuse, "plage de fonctionnement" devrait signifier qu'on peut produire avec de l'air à partir de 7°, non ?

    Ne pas perdre de vue qu'a 15°, qu'il crache 300 m3/h à -3° ... et à 7°, s'il arrive à marcher, il crache 300m3/h à -11°
    L'air est évacué à l'extérieur.

    En fait je n'arrive pas à savoir si la PAC fonctionne correctement mais dans un local inadapté, ou si elle a un problème, c'est pourquoi je posai aussi la question concernant l'affichage de température qui ne correspond pas à ce qu'indique la doc.

    Savez-vous si le fait de vendre et installer ce type d'appareil dans un lieu inapproprié peut tomber sous le coup de la loi ?

  4. #4
    invitec27b7f8c

    Re : pompe à chaleur PAC ECS 300

    "plage de fonctionnement" devrait signifier qu'on peut produire avec de l'air à partir de 7°, non ?
    Non, pas exactement .
    Tout ce que ça veux dire, c'est que la PAC (ou plus exactement le fluide frigo) peut marcher à partir de 7° .
    ... Mais une PAC n'est pas une machine de puissance fixe ... Et rien ne dit qu'à 7°, la puissance est suffisante pour chauffer comme tu veux .
    A l'inverse, s'il fait 40°, elle pourra peut être chauffer l'eau beaucoup plus rapidement (puissance bien supérieure) ...

    Par contre, je suis plus étonné par le fait qu'un ballon équipé de résistances de 2500w ne soit capable de chauffer !
    L'air est évacué à l'extérieur.
    Ca ne change guère le problème :
    Si l'air est évacué à l'extérieur, il en arrive exactement la même quantité, soit de l'extérieur, soit de l'habitat chauffé ...
    Bref, il n'y a guère que l'été que ça représente une opportunité réelle .
    ou si elle a un problème, c'est pourquoi je posai aussi la question concernant l'affichage de température qui ne correspond pas à ce qu'indique la doc.
    Qu'est ce que ça affiche, au juste ?
    Mais bon, il est probable qu'il y a effectivement un problème .
    Les résistances n'ont elles pas été débranchées ?
    Quand il fait plus chaud, ça ne marche pas mieux ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefdbfbf0d

    Re : pompe à chaleur PAC ECS 300

    La PAC est en panne totale depuis presque 3 semaines (code d'erreur qui d'après la notice correspond à un problème de surpression. La société qui l'a installée refuse d'intervenir, et je vois un avocat cette semaine.

    Lorsqu'elle était en fonctionnement, la résistance chauffait la nuit, et après 3 douches le matin, plus d'eau chaude jusqu'à la nuit suivante (même en mode auto avec résistance).

    La température affichée est assez mystérieuse. Par exemple avec de l'eau bien chaude, ça affiche autour de 10°C. D'après le technicien de chaffoteaux (qui ne connaissait pas du tout la machine et me semble notoirement incompétent), cette température correspondrait à une sonde située en bas du ballon ce qui expliquerait qu'elle soit à 10 alors que l'eau en haut du ballon serait à 55.

    Je n'ai aucune envie d'utiliser la résistance, qui consomme 3 fois plus que ma chaudière ...

  7. #6
    invite861e0b94

    Re : pompe à chaleur PAC ECS 300

    Bonjour migli
    voici les réponses à tes questions:
    J'ai regardé sur le site chaffoteaux, la tempèrature affichée est bien celle du ballon car la sonde est en bas du ballon au niveau de l'entré de l'eau froide, et l'eau chaude en haut du ballon pour la stratifiction ainsi TU AS UN MEILLEUR RENDEMENT.
    RARA a bien expliqué le cop .
    flux d’air
    Température de fonctionnement °C entre 7 et 45
    Pompe à chaleur avec COP = 3,3 à 20°C
    ATTENTION 20° dans la piécepour meilleur cop.

    Mode AUTO, pour obtenir le meilleur rendement possible en fonction
    de la température d’eau demandée et de la température de l’air
    récupéré. Le programme gère intelligemment le sytème :
    - la pompe à chaleur, si la température du local est supérieure à 7°C
    - la résistance, si la température ambiante est inférieure à 7°C. Celle-ci
    prend le relais de la pompe à chaleur pendant les heures creuses
    > Mode éco pour un fonctionnement avec la pompe à chaleur
    uniquement
    > Cuve en acier émaillé
    > Système de protection contre la corrosion avec anode titane
    sans entretien (et sans pile à changer)
    > Résistance stéatite d’appoint 2 500 W
    > Fonction anti-bactéries
    > 1 075 litres d’eau à 55°C par jour
    > Garantie 5 ans sur la cuve et 2 ans sur les parties électriques
    et frigorifiques
    économie et écologie Performant et flexible
    Utilisation
    4 personnes et +
    Capacité
    300 litres
    Température maximale
    65°C
    Largeur x Profondeur
    65 cm x 90 cm
    pompe à chaleur eau chaude sanitaire.

    Le temps de chauffe du ballon et de plus ou moins 7 heures avec la résistence electrique .
    @ BIENTÖT

  8. #7
    invite35fd41d0

    Re : pompe à chaleur PAC ECS 300

    Bonjour a tous,

    Nouveau membre sur votre site, je vous rejoins pour signaler également des soucis avec ECS300 de CHAFFOTEAUX.

    Effectivement on nous le vends comme une "ROLLS" de la production d'eau chaude, mais on rencontre très vite des problèmes. Le mien a rapidement (après 1 petit mois d'utilisation) affiché le code erreur correspondant au disfonctionnement de l'anode en titane et de la carte mère. Première réparation prise en compte par le SAV. Après 1 an et demi, c'est le code erreur E10 qui s'affiche, signalant une surpression dans l'échangeur. En fait, c'est simplement le circulateur qui s'entartre car dans la conception CHAFFOTEAUX, c'est l'eau utilisée qui traverse l'échangeur, et non un fluide caloporteur qui devrait réchauffer l'eau stockée.

    Bien sûr, CHAFFOTEAUX ne veut rien entendre....

    Les solutions que je tente d'apporter sont :
    - Mise en place d'un réducteur de pression étalonné à 3 bars
    - Installation d'un adoucisseur d'eau (car l'ECS 300 ne supporte pas le tartre)
    - Nettoyage du circuit afin d'éliminer le tartre accumulé.

    Dans la semaine, je reviendrai vers vous après mise en route de mon adoucisseur et je vous dirais ce qu'il en est

    Si quelqu'un a une autre solution, je suis preneur....

  9. #8
    invite35fd41d0

    Re : pompe à chaleur PAC ECS 300

    Bonjour a tous,

    Après mise en fonction de l'adoucisseur, plus aucun problème de disfonctionnement du circulateur.

    C'était effectivement le calcaire qui bloqué le circulateur.

    Petits éclaircissements tout de même, le circulateur a une puissance de 22w et surtout est "électroaimanté"(je ne sais pas si le terme existe), mais bon, pas très puissant et surtout il est situé a la sortie de l'échangeur, là où l'eau est la plus chaude!
    Donc le calcaire se fige surtout a cet endroit, d'où la panne.

    Autre souci de conception de cet appareil, le réchauffement de l'eau de la cuve ce fait par l'eau consommée!
    S'ils avaient utilisé un fluide pour chauffer l'eau, il n'y aurait jamais eu de problème.
    D'ailleurs la conception a été modifié l'année d'après!!!!!!!!!!!!

    Donc, il faut OBLIGATOIREMENT une eau très peu calcaire, de plus, j'ai essayé un circulateur a puissance réglable (27,39 et 56w), qui permet une bonne utilisation en 39w.(plus puissant).

    Voila les solutions apportées pour faire fonctionner "NORMALEMENT" l'appareil qu'on m'a vendu comme "LA ROLLS" des chauffe-eaux.
    Malheureusement, il m'a fallu tâtonner car aucun professionnel, pas même le concepteur, n'ont su m'aiguiller.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Pompe a chaleur AIRWELL 14/7 PAC
    Par inviteaef89e83 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/04/2016, 17h37
  2. PAC Airwell HT 14-7 Pompe chaleur haute température
    Par inviteaef89e83 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2012, 16h22
  3. ECS sur pompe à chaleur france géothermie
    Par inviteea666682 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2010, 13h39
  4. [Thermique] Panne d'une PAC (Pompe A Chaleur)
    Par invite4de8d5c4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2008, 20h37
  5. pac pompe a chaleur
    Par invite035f105f dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2006, 12h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...