Bonjour à tous,
je sais, je vais me faire incendier sur le forum puisqu'il s'agit effectivement de chauffer une véranda et que beaucoup pensent que c'est un gros gaspillage d'énergie.
Cependant, le fait est là, nous avions envie d'installer une véranda et d'en profiter toute l'année, y compris en hiver. J'ai donc besoin de vos compétence pour m'aider à choisir le meilleur moyen de chauffage.
J'explique en quelques lignes ma situation :
nous habitons dans les Ardennes belges, région où il peut faire relativement froid. Nous nous chauffons actuellement avec un poêle de masse de 4T que j'ai autoconstruis grâce notamment en grande partie à ce forum, et qui me donne beaucoup de satisfactions (je brule environ 10 stère de bois pour chauffer l'entièreté de la maison par an, soit environ 100 m² au rez et un peu moins à l'étage).
Notre véranda sera orientée plein sud. Elle sera composée de double vitrage argon (coéfficient de 1,1W/m²K) avec warm-edge. Chassis en alu avec rupture de pont thermique. Elle aura une surface de 28m² (4m x 7m) et sera entièrement vitré, y compris le toit.
J'ai la possibilité d'installer un radiateur classique au mazout car c'était mon ancien système de chauffage (avant que je ne construise le poêle) et il est encore présent. Cependant, vu que je n'utilise presque plus le mazout, je préfèrerai trouver une autre solution.
J'ai pensé à un petit poêle à bois, ...
J'ai pensé à un radiateur électrique, mais je ne peux en installer qu'un, sur le milieu d'une des longueurs, et je ne sais pas si ce sera suffisant.
J'ai également pensé à un chauffage sol. Le problème du chauffage sol hydraulique pour une véranda est son inertie, ce n'est donc pas l'idéal je pense. Mais pourquoi pas un chauffage-sol électrique qui est plus réactif. Je pourrais le coupler à une PAC. J'ai des panneaux photovoltaïque qui produisent presque toute mon électricité...
Je suis bien conscient que ce genre de question revient souvent, mais toutes les configurations étant différentes, je me permets de vous demander vos avis et je sais que c'est sur ce forum que j'aurais les avis les plus argumentés et réfléchis.
Merci d'avance.
PS : donc pas besoin de me dire de ne pas la chauffer hein, ....
-----