Quel combustible choisir pour se chauffer?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Quel combustible choisir pour se chauffer?



  1. #1
    invitecf9bc7fa

    Quel combustible choisir pour se chauffer?


    ------

    Bonjour,

    Je suis tout récent, je ne suis inscrit que depuis environ 1h.
    Je pense que ma question est un grand classique par les temps qui courent.

    Je viens d'acquérir une maison et nous sommes actuellement chauffés au fuel. La chaudière est de 1980 et j'envisage de la remplacer. je suis plutôt tanté par une chaudière à condensation gaz. Au début je me suis dis que ce serai surement équivalent de rester au fuel, mais en me renseignent un peu je me suis rendu compte qu'il fallait débourser pas mal d'argent pour faire les vérifications d'usage de ma cuve de fuel ainsi que les éventuelles réparations à prévoir.

    Enfin bon beaucoup de question et de recherche à faire et je me suis dis qu'en partageant la réflexion avec des personnes dans le même cas ou étant déjà passé par là je pourai m'orienter plus facilement.

    merci d'avance à celles et ceux qui m'éclairerons.

    -----

  2. #2
    Philou67

    Re : qu'elle combustible choisir pour se chauffer?

    Quelle consommation avez-vous ? Avez-vous envisagé un complément d'isolation ?
    Désolé, c'est un grand classique des réponses
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #3
    jeannot270

    Re : qu'elle combustible choisir pour se chauffer?

    Bonjour,

    Dans le même cas que vous il y à 5 ans, on a opté pour une chaudière bois/granulé de bois. A étudier aussi dans vos recherches. Et bien sur l'isolation à compléter ou à refaire, et si à refaire, plutot par l'extérieur...

  4. #4
    invite9fe704a4

    Re : qu'elle combustible choisir pour se chauffer?

    Je suis à peu prés dans la même situation.
    http://forums.futura-sciences.com/sh...=1#post1719745

    Sauf qu'on ne m'a pas parlé de ces fameuses vérifications sur la cuve.
    Pourrai-je avoir plus de détails ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecf9bc7fa

    Re : qu'elle combustible choisir pour se chauffer?

    bonjour,

    Je précise que c'est une cuve entérrée de 2500/3000 litres. il faut apparament faire des controles de cuve de plus de 15 ans les tarifs sont les suivant: nettoyage 300€
    dégazage 180€
    répreuve 580€ sans compter l'eau pour la remplir car en fait une fois remplie d'eau et mise sous préssion on peu détecter les fuites.
    bref avec les fournitures diverses c'est un bon 1200€
    Si il faut refaire l'étanchéité de la cuve, c'est entre 2500€ et 3000€ pour une cuve comme la mienne.
    Je pense que ma cuve à pas loint de 50ans et j'ai pas trop envis de prendre le risque de devoir payer plus de 4000€ pour la mettre au norme, sans compter qu'ensuite il faut tester tous les 5 ans.

    hegaro

  7. #6
    invitecf9bc7fa

    Re : qu'elle combustible choisir pour se chauffer?

    bonjour,

    Il me semble que le stockage des granulés prend un peu de place et que c'est un peu cher.

    hegaro

  8. #7
    invitecf9bc7fa

    Re : qu'elle combustible choisir pour se chauffer?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Quelle consommation avez-vous ? Avez-vous envisagé un complément d'isolation ?
    Désolé, c'est un grand classique des réponses
    bonjour,

    D'après l'ancien propriétaire environ 7 litres/jrs.

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : qu'elle combustible choisir pour se chauffer?

    Citation Envoyé par hegaro Voir le message
    bonjour,

    D'après l'ancien propriétaire environ 7 litres/jrs.
    Bonsoir
    Donc cela doit faire dans les 2500L par an. Avez vous combien de m² habitables?
    A+

  10. #9
    invitecf9bc7fa

    Re : qu'elle combustible choisir pour se chauffer?

    j'ai 150m2 environ.

  11. #10
    Philou67

    Re : qu'elle combustible choisir pour se chauffer?

    Ca nous fait un bon 150kWh/m2/an... vous pouvez diviser votre consommation par deux ou trois en isolant par l'extérieur (12 à 15cm + 30cm en toiture)... Bon c'est vite dit, mais il y en a tellement à lire sur le sujet dans ce forum
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  12. #11
    Ulyssesourd

    Re : qu'elle combustible choisir pour se chauffer?

    comme l'a dit philou, pensez à isoler en premier avant de changer le chauffage sinon vous allez regretter ... d'avoir pris une nouvelle chaudière 2 ou 3 fois trop puissante ...
    A+

  13. #12
    invitecd0e4bd5

    Re : qu'elle combustible choisir pour se chauffer?

    Bonsoir,

    L'idéal aujourd'hui pour remplacer une chaudière fuel est la pompe à chaleur.
    Il en existe de plusieurs marques, les plus chères n'étant pas toujours les meilleures, mais les moins chères sont souvent les plus mauvaises.
    La pompe à chaleur est en fait un "climatiseur" placé à l'extérieur et qui prend les calories dans l'air pour chauffer de l'eau.
    Il existe des marques qui font du 60° à moins 20°, donc inutile d'installer d'autres radiateurs.
    Le mieux que vous ayez à faire est de consulter deux ou trois installateurs chauffagistes qui vous conseilleront utilement et qui vous feront un devis..
    Ne restez pas sur un seul avis et devis.
    l'isolation de la bâtisse est naturellement les premiers travaux à faire.
    Quand aux poëles ou chaudières à granulés, c'est la mode, c'est écolo, renseignez vous des tarifs des granulés, et prévoyez une zone de stockage au sec.
    bon courage
    salutations
    Dernière modification par Philou67 ; 24/05/2008 à 21h19. Motif: Citation inutile

  14. #13
    invitecf9bc7fa

    Re : qu'elle combustible choisir pour se chauffer?

    Bonjour,

    Vous avez bien raison, en parallèle je revois l'isolation, qui est déjà pas mal mais il reste les fenêtres à changer.
    J'ai commencé les devis avec des chauffagiste et effectivement je me renseigne globalement, PAC, condensation gaz/fuel.J'essais de faire la ballance au mieux, le budget restant le patron.
    Heureusement je n'ai cette maison que depuis janvier et la maison fut achevée avant 77 donc crédit d'impot sur chauffage et fenêtre, et ça, c'est loint d'être négligeable.Je me dis que c'est maintenant ou jamais.

    à bientôt
    hegaro

  15. #14
    inviteab2c418f

    Choix mode de chauffage

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur ce forum et je vous salue bien et vous remercie par avance pour vos lumières...

    Devant la flambée du prix du baril, conjugé à la vestuté de ma chaudière fioul, je cherche à remplacer celle-ci. Je m'interroge donc sur le meilleur compromis possible tant au niveau financier qu'en terme de respect de l'environnement à la fois pour le matériel et la source d'énergie à utiliser.

    Matériel :

    Pompe à chaleur ? Géothermie ? Chaudière basse température ? Chaudière à condensation ?

    Energie : Gaz, bois, fioul, solaire ?


    Précisions complémentaires : La maison est située à Perpignan. Elle est ancienne mais relativement bien isolée (les menuiseries ont été remplacées il y a 2 ans - double vitrage)
    Ma consommation de fioul actuelle s'élève à environ 1600 l par an uniquement pour le chauffage sachant que je produit mon eau chaude grace à un chauffe-eau solaire.

    la surface habitable est d'environ 160m².

    Merci pour vos réponses

  16. #15
    Philou67

    Re : qu'elle combustible choisir pour se chauffer?

    Euh... avec 150kWh/m2/an, vous n'avez pas qu'un problème de fenêtre à changer pour obtenir une bonne isolation.
    Et puis le coup de la PAC qui n'est pas un truc à la mode.... renseignez-vous bien : la PAC, c'est un chauffage électrique.
    Dernière modification par Philou67 ; 28/05/2008 à 21h28.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  17. #16
    Philippe 86

    Re : qu'elle combustible choisir pour se chauffer?

    bonjour,
    quelqu'un d'entre vous a t il installé recement un chauffage a bois buches et quel est votre avis ? quels problemes avez vous rencontré?

  18. #17
    remyb

    Re : qu'elle combustible choisir pour se chauffer?

    Citation Envoyé par hegaro Voir le message
    Vous avez bien raison, en parallèle je revois l'isolation, qui est déjà pas mal mais il reste les fenêtres à changer.
    Il est plus astucieux d'isoler, de passer un hivers en notant le plus précisément possible la consommation.
    L'année suivante, il sera possible de dimensionner le systéme de chauffage en fonction des besoins réels de la maison.

  19. #18
    Philou67

    Re : qu'elle combustible choisir pour se chauffer?

    Je plussoyes : en plus, il serait dommage de sur-dépenser dans la chaudière, et de ne plus avoir assez pour investir dans l'isolation.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  20. #19
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : qu'elle combustible choisir pour se chauffer?

    Et personne n'a encore posé la question du renouvellement d'air ??

    -personne n'a demandé où habitait Hegaro ???

    Ni si cette chaudière fuel fournissait aussi l'eau chaude ?

    mais j'approuve tout le monde : ISOLEZ par l'extérieur en premier , à commencer par les combles (s'ils sont aménagés = méthode "sarking" à étudier )

    - les murs = PSE, liège , ossature bois + laine minérale (toujours la dictature du budget à respecter ..) et crépi posé sur nergalto ou nerplac ou vêture en plaques de fibre-ciment ou bardage bois sympa en bois rétifié ..

    -opportunité à saisir , si les murs sont de type "lourds " : placer une petite ou moyenne véranda -à la place de l'isolation extérieure - et orientée SUD- avec circulation automatique et forcée d'air en cas d'ensoleillement

    - et VMC simple flux en région aux hivers doux ou VMC Double-flux moyen de gamme (toujours ce budget à équilibrer ) pour les hivers "froids " comme en Auvergne ou à Aurillac ou à Strasbourg...

    le réseau d'une VMC DF peut en même temps faire circuler l'air chaud d'un poêle bois du séjour vers les chambres ( moyenneant tout de même une petite adapdation )

    Après ces travaux réalisés dans l'ensemble, vous déciderez ensuite de virer la chaudière fuel , et de la remplacer par une petite chaudière mixte gaz naturel à condensation pour l'ECS de puissance 3 fois moindre (moins de 23KW , modulable )- si GDF le veut bien .

    Sinon , gardez la chaudière fuel, mais mettez une cuve 3 à 4 fois plus petite ...l'ancienne = à nettoyer , elle servira bien de réserve d'eau de pluie...pour la pelouse et pour les wc..

  21. #20
    palus06

    Re : qu'elle combustible choisir pour se chauffer?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    -opportunité à saisir , si les murs sont de type "lourds " : placer une petite ou moyenne véranda -à la place de l'isolation extérieure - et orientée SUD- avec circulation automatique et forcée d'air en cas d'ensoleillement
    Héraklès,
    tu peux vraiment conseiller la création d'une véranda côté S, pour toutes régions? si c'est un bon conseil si la maison est dans le Sud, dans une région bien ensoleillée, ça serait aussi vrai, mettons... au Nord de la Loire?
    oui, je sais, je n'ai qu'à aller voir une bonne vieille carte de géographie avec les heures d'ensoleillement selon la région où se trouve la maison, et j'aurais la réponse à ma question. Mais bon...

  22. #21
    lolodecarvin

    Re : qu'elle combustible choisir pour se chauffer?

    Citation Envoyé par MITHRA07 Voir le message
    Bonsoir,

    L'idéal aujourd'hui pour remplacer une chaudière fuel est la pompe à chaleur.
    Il en existe de plusieurs marques, les plus chères n'étant pas toujours les meilleures, mais les moins chères sont souvent les plus mauvaises.
    La pompe à chaleur est en fait un "climatiseur" placé à l'extérieur et qui prend les calories dans l'air pour chauffer de l'eau.
    Il existe des marques qui font du 60° à moins 20°, donc inutile d'installer d'autres radiateurs.
    Le mieux que vous ayez à faire est de consulter deux ou trois installateurs chauffagistes qui vous conseilleront utilement et qui vous feront un devis..
    Ne restez pas sur un seul avis et devis.
    l'isolation de la bâtisse est naturellement les premiers travaux à faire.
    Quand aux poëles ou chaudières à granulés, c'est la mode, c'est écolo, renseignez vous des tarifs des granulés, et prévoyez une zone de stockage au sec.
    bon courage
    salutations
    Si c'est pour dires tant d'inepties, il faut mieux se taire

    D'abord, il n'existe PAS de solution universelle de chauffe. La solution doit s"adapter aux contraintes thermiques, geographique et thermique ( on chauffe pas pareil dans les ardennes que sur la cote d'azur, possibilité d'avoir le tri, deperdition de l'habitation, nuisances sonores)

    Une pompe a chaleur n'est pas un climatiseur. Non, c'est le climatiseur qui est une pompe a chaleur.

    De plus, on ne peut pas dire que 60° sont suffisant en reno pour une install : En effet, bien souvent dans le nord, les install sont faites pour du 75°. Ben pour restituer la meme puissance avec un radiateir dimensionné pour de l'eau a 60 qu'un radiateur avec de l'eau a 75, il faut multiplier sa taille par 2!!!

    Ben pour moi, je considere ca genant

    Tout ca pour dire qu'il n'existe aucune solution type

  23. #22
    poulif

    Re : qu'elle combustible choisir pour se chauffer?

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    Héraklès,
    tu peux vraiment conseiller la création d'une véranda côté S, pour toutes régions? si c'est un bon conseil si la maison est dans le Sud, dans une région bien ensoleillée, ça serait aussi vrai, mettons... au Nord de la Loire?
    oui, je sais, je n'ai qu'à aller voir une bonne vieille carte de géographie avec les heures d'ensoleillement selon la région où se trouve la maison, et j'aurais la réponse à ma question. Mais bon...
    Moi je dirais même que c'est plutôt conseillé dans le nord, dans le sud sans casquettes solaire : surchauffe assurée à partir de la mi-saison. Voir en Allemagne où ils installent du solaire à gogo...

  24. #23
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : qu'elle combustible choisir pour se chauffer?

    Héraklès,
    tu peux vraiment conseiller la création d'une véranda côté S, pour toutes régions? si c'est un bon conseil si la maison est dans le Sud, dans une région bien ensoleillée, ça serait aussi vrai, mettons... au Nord de la Loire?
    Il y a véranda et véranda ...sa forme a beaucoup d'importance , de même que la nature des murs : s'ils sont de type "lourd " par ex: pierres , agglos lourds , murs de briques pleines ou terre , l'association véranda + construction est possible


    Il faut éviter d'isoler par l'intérieur , car on perdra cette capacité des murs à stocker la chaleur venant de la véranda par circulation d'air forcée quand il y a du soleil

    Une véranda accolée sur une façade SUD , contre un mur LOURD , toute en longueur EST-OUEST et peu profonde = votre mur se comportera comme un mur "solaire "

    les autres murs = à isoler par l'extérieur = masse inertielle et accumulatrice des apports solaires

    Suivant les régions , cette véranda sera plus ou moins large ou haute ..dans les régions Nord ou en altitude , compter 25 à 30m2 de surface vitrée dévéloppée pour 100m2 habitables ..

    Au Sud , 20 à 25 m2 pour 100

    Surfaces à diminuer si le degré d'isolation de la construction est très poussé (R = 5 à 6 aux murs et R =6 à 7 en toiture par exemple ..)

    Associez une VMCDF dont le réseau de distribution sera surdimensionné pour pulser l'air chaud amené par un extracteur en haut de la véranda .

  25. #24
    fthib

    Re : qu'elle combustible choisir pour se chauffer?

    Herakles,

    Peux tu préciser :
    - ce que tu entends par "peu profonde" pour la véranda au sud ?
    - Ce qui se passe si le mur est en brique donc pas très lourd, je suppose qu'on récupère moins d'inertie mais on chauffe quand même ?
    - si il y a des inconvénients à incliner la paroi vitrée de 20 degrés pour mieux faire face au soleil

    Merci

  26. #25
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : qu'elle combustible choisir pour se chauffer?

    ce que tu entends par "peu profonde" pour la véranda au sud
    éviter de faire une véranda trop "carrée" en plan = déperditions latérales sans bénéfice pour la maison ..

    profondeur de 2m sur 10m de large est-ouest est une bonne proportion

    on peut aussi faire un plan en "pointe de diamant " = demi plan hexagonal " par exemple , avec 3 parois verticales orientées :
    -SE , SUD et SO ...
    recouverte d'une toiture inclinée à 60~70° par rapport à l'horizontale (ou 20°~30° par rapport à la verticale )

    voir cet exemple de serre intégrée au bâti

    Ce qui se passe si le mur est en brique donc pas très lourd, je suppose qu'on récupère moins d'inertie mais on chauffe quand même ?
    il faut créer de l'inertie , quitte à monter un mur lourd en doublage de la façade = parements de brique , gabions de galets , etc ..

    autrement la température monte vite = invivable

    solutions alternatives :

    - surventilation forcée de l'air dans toutes les pièces de la maison via un réseau aéraulique , à condition que les murs soient bien isolés par l'extérieur

    -si les murs n'ont pas l'inertie suffissante , il faudra rajouter un déphaseur thermique sous la dalle de la véranda = tunnels de galets qui stockeront et diffiseront la chaleur dans le terre-plein sous la véranda et vers la maison

    ce déphaseur se comportera comme un puits canadien = préchauffage de l'air neuf entrant dans la maison la nuit ou les jours sans soleil

    - si il y a des inconvénients à incliner la paroi vitrée de 20 degrés pour mieux faire face au soleil
    aucun inconvénient , c'est même l'idéal , mais attention aux surchauffes estivales si on ne peut créer une forte surventilation de la serre pour emmagasiner cette quantité de chaleur dans un gros stockage inertiel (voir le fil "stockage inertiel )

    faute de stockage inertiel : aération de la serre , casquettes , ouverture des portes .
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par herakles ; 25/05/2008 à 23h27.

  27. #26
    invitee1119a30

    Re : qu'elle combustible choisir pour se chauffer?

    Bonjour.
    Vos messages sont passionnants : une vraie mine d'informations utiles !

    Je poursuis le post de Fthib : il y a encore pire en termes d’inertie que les murs en briques. Je pense au traditionnel parpaing de 20 cm.
    Nous avons un projet d’achat de maison, et de rénovation pour la rendre économe en énergie.
    Mais la plupart des maisons sont en parpaings, et équipées pour beaucoup de convecteurs électriques.
    Devons-nous éliminer de nos recherches ce type de maison à rénover, ou bien il y a malgré tout un espoir de les transformer en maison basse consommation d’énergie ?
    Et pour la VMC DF, peut-on l’installer dans n’importe quelle maison existante ?

    Merci par avance pour vos éclairages.

  28. #27
    remyb

    Re : qu'elle combustible choisir pour se chauffer?

    Citation Envoyé par Bowie Voir le message
    Mais la plupart des maisons sont en parpaings, et équipées pour beaucoup de convecteurs électriques.
    Le pire, c'est 5cm d'isolation par l'intérieur.

    5cm c'est pas suffisant pour assurer une isolation correct (surtout avec tous les ponts thermiques d'une isolation par l'intérieur). Mais c'est suffisant pour supprimer l'inertie du mur. Enlever l'isolation intérieur pour la mettre à l'extérieur, c'est hors de prix...

  29. #28
    fthib

    Re : qu'elle combustible choisir pour se chauffer?

    10 m sur 2, c'est exactement ce qu'il me serait possible de faire sur mon mur aveugle plein sud. (extrémités à 3 m pignon à 5,5 m).
    Je garde l'idée sous le coude.
    Ma priorité sera d'isoler ma façade ouest et là j'ai compris que d'autres méthodes sont préférables.

  30. #29
    Philou67

    Re : Quel combustible choisir pour se chauffer?

    Bonjour,
    je vous remercie de prendre en considération le post d'Emmanuel66 dont j'ai déplacé la question dans cette discussion ici-même. Son message est au post #14.
    Cordialement.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  31. #30
    yves35

    Re : Quel combustible choisir pour se chauffer?

    bonsoir,
    à emmanuel 66
    Précisions complémentaires : La maison est située à Perpignan. Elle est ancienne mais relativement bien isolée (les menuiseries ont été remplacées il y a 2 ans - double vitrage)
    Ma consommation de fioul actuelle s'élève à environ 1600 l par an uniquement pour le chauffage sachant que je produit mon eau chaude grace à un chauffe-eau solaire.
    La réponse à votre question est d'une grande simplicité.
    Une maison isolée comme une maison MINERGIE est autonome en chauffage en dessous d'Avignon.Vous n'avez pas besoin de chauffage.

    Pour voir ce qu'est une maison Minergie voir ce site:
    http://joomla.bloghouse.ch/index.php...tpage&Itemid=1
    Vous pouvez avoir besoin d'un appoint quelque jours par an sous la forme d'un poele performant ou vous pouvez peut etre étendre votre installation solaire de quelque m2 pour faire de l'appoint chauffage.Voir par exemple cette instalation;

    http://www.sebasol.ch/realisations.asp?id=126
    ou le surplus de chaleur est envoyé dans la maison via un radiateur et une simple vanne 3 voies.


    Le plus dur c'est de regarder sa maison d'un oeil critique.Quand vous dites:
    relativement bien isolée (les menuiseries ont été remplacées il y a 2 ans - double vitrage)
    cela ne veut pas dire que le travail a été bien fait et en particulier qur l'étanchéité est satisfaisante.


    bon courage

    yves

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quel Lycée choisir pour sa prépa ?
    Par invite0906b0bf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2008, 20h59
  2. Quel Microcontroleur a choisir pour Interface?
    Par invite04dbc689 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2007, 20h55
  3. quel casse tête pour se chauffer!
    Par invite81756e3c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/09/2006, 14h33
  4. Quel établissement choisir pour un DUT RT
    Par invite6c2fdcf8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2006, 21h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...