non, à moins de 8kWh à l'heure (ou autrement dit 8kW)
Alors que donne ce test?
Bonjour,
Désolé d'entendre que votre cuisinière ne vous chauffe pas suffisamment. Dans cette discussion, certains aspects ont déjà été correctement abordés, d'autres non.
Il est indispensable que vous contactiez un *vrai chauffagiste qualifié pour le chauffage *central* au bois, c'est à dire *au moins* qualifie Qualibois eau, mais surtout expérimenté (car les certifications ne veulent pas dire grand' chose, mais éliminent déjà les beaux-parleurs sans connaissance aucune).
Il vous faut faire déterminer en chiffres par un tel professionnel:
1. l'humidité du bois utilisé en %
2. Le diamètre apparent de l'entrée d'air dans la pièce en cm²
3. le tirage de la cheminée (à chaud) en millibar - comparer les besoins avec la doc du fabricant - la longueur, le type et l'isolation du conduit
4. La température de l'eau de retour vers le bouilleur: il faut qu'il y ait un mélangeur automatique ou thermostatique, maintenant la température à 50° mini, plus si possible, mais difficile avec certaines cuisinières comme la Godin.
Sans ce retour thermostaté, le feu est trop refroidi, la cuisinière goudronne, crée de la créosote acide, qui perce la paroi du bouilleur à moyen terme.
5. Le circulateur doit être piloté par un thermostat (il sera en fonctionnement *dis*continu quand la température du bouilleur passe, disons, en-dessous de 45°C
6. Il est vrai ce que disent certains ici: pour produire 14kW au bouilleur, la cuisinière doit être à fond, et "manger" 5 kg de bois/h au moins, selon sa qualité.
Essayez pour un essai plus concluant quelques bûches de bois densifié (pellets énormes, en quelque sorte), d'environ 12% d'humidité garantis, cela vous donnera une meilleure idée de la puissance disponible quand le bois est bon.
7. Une fois le problème du chauffage en direct résolu, un plus serait d'avoir un ballon tampon (avec fonction bypass incorporé ou bypass manuel) pour (si puissance suffisante) pouvoir créer un stock de chaleur pour la nuit et de ne pas avoir à se lever aussi souvent pour relancer le feu.
8. enfin, l'isolation de la maison doit être évaluée pour connaître les besoins réels en chauffage. Dans un premier temps planchez sur 50 à 60W/m3
9. Installez sur les radiateurs des pièces inhabitées ou utilisées seulement à température réduite, des robinets thermostatiques. Cela concentrera la puissance du chauffage sur les pièces à vivre. S'il fait trop chaud dans la (petite) cuisine, ouvrez les portes vers les pièces adjacentes pour ne pas être tenté de baisser le feu.
10. Gardez un nombre suffisant de radiateurs avec robinets manuels pour écouler la production de la cuisinière quand tous les robinets thermostatiques se ferment (soleil qui entre dans la maison, redoux soudain)
11. enfin, faites vérifier si tous les dispositifs de sécurité sont installées et fonctionnent: trop plein ouvert ou soupape adaptée *avec écoulement en métal*,
soupape de refroidissement d'urgence avec ajout d'eau froide dans le *retour* du circuit, et écoulement libre en métal...
12. La chaudière devrait, suite à correction des problèmes, donner des valeurs de combustion mesurables avec un analyseur de combustion, que tout chauffagiste doit avoir, et un rapport de mesure (aussi de l'absence de monoxyde autour de la chaudière) doit être fait à l'installation, puis tous les ans (loi de 2009). l'avez-vous?
Enfin, le chauffage central au bois est un métier, et l'expérience, tout comme les mesures, sont indispensables.
Tout ce qui est bien dimensionné et bien installé fonctionnera.
Cordialement
Bonjour,
Nous sommes à l'entrée de l'hiver 2013/2014, aussi j'espère que la solution fut trouvée, mais il serait bénéfique à tous de connaître le fin mot de l'histoire! ou, retour d'expérience !!
Bonjour.
Je me permets de reprendre le fil de cette discussion, car je possède également une Godin 5765 (installée par un chauffagiste du temps de l'ancien propriétaire), dont je m'aperçois - à la lecture de tout ce qui précède - que je maîtrisais mal le fonctionnement jusqu'à présent.
Quelques précisions sur ma situation : maison ancienne dans le Sud-Ouest, moyennement isolée (double vitrage seulement sur façade nord), grands volumes (250 m², plafonds à 3,5 m), installation est en circuit ouvert (avec vase d'expansion dans les combles, à 10m de haut), sans ballon tampon.
Ce vase d'expansion est aujourd'hui mort (criblé de trous), ce qui fait que la pression dans mon circuit est faible (0,5 bar environ).
Ma question est la suivante : en prévision du changement de mon vase d'expansion, dois-je obligatoirement rester en circuit ouvert ou puis-je passer en circuit fermé, en installant le vase d'expansion dans la cave (quelle dimension pour le vase, dans ce cas, en rappelant que je n'ai pas de ballon tampon ?) ?
Par ailleurs, j'ai lu que certains conseillaient l'installation d'un ballon tampon. Problème : ma cave, pour le coup, est basse de plafond (1,85 max). Est-il utile, au vu du coût, de n'installer qu'un ballon de 500 litres (dont les dimensions pourraient passer) ? Est-ce suffisant dans ma configuration ? Faut-il poser ledit ballon sur une dalle en béton ? (j'ai de la terre battue au sol, sur rocher).
En vous remerciant par avance pour vos conseils.
Bonjour,
Si la cuisinière n'est pas certifiée pour une pression de service de 3 bars (2,5 dans certains cas) ET si le fabricant ne permet pas l'utilisation en circuit fermé, vous êtes obligé de rester en circuit à vase ouvert, votre sécuité en dépend.
Pour ce qui est du ballon, il est utile si la cuisinière a assez de puissance pour constituer un stock avec l'excédent de chaleur pour la nuit.
Le ballon devrait avoir un volume de 50l par kW (puissance au bouilleur) pour être efficace.
Dans tous les cas, un retour thermostaté (voir mon post plus haut) est indispensable ainsi qu'un circulateur commandé par aquastat, aussi bien en prise directe qu'avec ballon.
Cordialement
Il existe des fabricants qui vous vendent des soupapes de sécurité tarées à la pression souhaitée. J'en ai monté une tarée à 1.5 bar (réglage d'usine) pression maximale admissible par mon poêle anglais (montée en sus de la soupape réglementaire 3 bars).Si la cuisinière n'est pas certifiée pour une pression de service de 3 bars (2,5 dans certains cas) ET si le fabricant ne permet pas l'utilisation en circuit fermé, vous êtes obligé de rester en circuit à vase ouvert, votre sécuité en dépend.
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Merci beaucoup, Gypaete09, de cette réponse rapide !
Quelques questions complémentaires, si je peux abuser...
1/ Dans la documentation Godin, on peut lire : "L'équipement des installations alimentées par un appareil utilisant un combustible solide doit être réalisé avec un vase d'expansion ouvert. Les vases d'expansion sont interdits" et, un peu plus loin : "Dans l'unique cas où la puissance installée en radiateurs dépasse la puissance d'émission de l'appareil couplé, il sera possible de ne pas être raccordé à un vase d'expansion ouvert. Une soupape de sécurité plus une soupape thermique de décharge seront alors indispensables." Un chauffagiste certifié Qualibois eau me dit qu'il n'y a pas de pb pour passer en circuit fermé... mais sans avoir pris la peine de calculer la puissance installée en radiateurs. Qu'en pensez-vous ? Quelle différence y a-t-il en termes d'efficacité entre circuit ouvert et fermé ?
2/ Si je reste en circuit ouvert, y a-t-il une matière à privilégier pour le choix du nouveau vase, car le mien (en galva) est entièrement piqué (mais vraiment partout !) ?
3/ L'option ballon tampon est-elle indépendante du choix circuit ouvert / fermé ? Autrement dit, si je reste en circuit ouvert, puis-je quand même installer un ballon tampon ?
4/ "Le ballon est utile si la cuisinière a assez de puissance pour constituer un stock avec l'excédent de chaleur pour la nuit" > Comment le savoir ? Quel est le calcul à faire ? Tout ce que je peux estimer, c'est : 250 m² -> 25 kW à prévoir au minimum, quand mon bouilleur n'en donne que 21 kW au max.
5/ "Le ballon devrait avoir un volume de 50l par kW (puissance au bouilleur) pour être efficace" > Dans mon cas, la puissance au bouilleur est annoncée à 21 kW. Soit 50 x 21 = 1000 litres environ. Or, en raison de la faible hauteur de ma cave, je ne suis même pas certain de pouvoir installer un ballon de 800 litres. Est-ce que cela reste judicieux d'investir dans mon cas dans un ballon tampon de seulement 500 litres ?
6/ "un retour thermostaté est indispensable" > Mon installation mixte (fuel + bouilleur Godin) comporte effectivement une vanne 4 voies, mais dont je ne sais pas comment me servir. Comment m'assurer que la T° de l'eau dans le bouilleur soit maintenue à 50°C mini, en l'absence de thermomètre pré-installé ?
7/ "ainsi qu'un circulateur commandé par aquastat" > J'ai un circulateur pour le bouilleur (+ 1 pour la chaudière), mais j'ai l'impression qu'il tourne constamment.
8/ Je précise enfin que le bouilleur possède un soupape thermique... mais cela n'a peut-être rien à voir avec notre affaire.
Merci d'avance pour le temps que vous voudrez bien me consacrer. Je précise qu'il est très difficile, quand on n'a comme moi aucune connaissance dans ce domaine, de trouver des chauffagistes compétents dès lors qu'il est question de bouilleurs (tout du moins dans ma région). J'en ai vu deux... qui n'ont évidemment pas le même avis sur la question. Pas simple de s'y retrouver.
bonjour, Si ça brûle bien lorsqu'on ouvre le cendrier, c'est que la pièce n'est pas en dépression, sinon la fumée sortirait.
Il faut vider souvent le cendrier, et remuer la grille afin de la dégager un peu pour que passe l'air. Dans ma jeunesse, on "burguait" le feu, ce qui signifiait de dégager la grille avec une longue tige en fer qu'on appelait le "pique feu"...
Et aussi, il doit y avoir une commande pour le tirage, et il faut qu'elle soit ouverte (vous n'en parlez pas de cette commande) Elle se trouve dans le bas du poêle sur le devant normalement. Cela me semble l'explication la plus logique : la commande de tirage qui resterait fermée.
@ MRA81
1/ Circuit ouvert permet en cas de panne électrique ou du circulateur de ne pas transformer la chaudière en bombe. Au pire ça va bouillir fort. C'est ce qui est recommandé pour chaudières à combustibles solides
Circuit fermé est possible si tu installes une soupape thermostatique (ce que tu as il me semble) qui injecte l'eau du réseau quand la T° chaudière >95°C par exemple. Il faut donc un vase d'expansion fermé en fonction du volume de l'installation.
2/ un vase ouvert en inox est le plus approprié. Les vases en galva ne sont pas fiables surtout quand le circuit est en cuivre.
3/ 4/ 5/ le ballon tampon est indépendant des vases d'expansion en théorie. Il sert à faire du feu à fond (maximum de rendement et éviter de bistrer). La chaleur dégagée est stocké dans le ballon tampon. Vu le rendement de ce type de bouilleur, il est inutile de mettre un trop gros tampon, tu auras du mal à le charger complètement. Vu la surface à chauffer 250 m2 mal isolé, je pense qu'un ballon de 500L est possible. Mais il est illusoire de penser qu'il pourra tenir toute la nuit pour chauffer la maison.
6/ En cas d'installation mixte fuel bois, il est utile de connaitre le schéma d'installation pour comprendre comment gérer la vanne 4 voies.
7/ pour le circulateur, il suffit d'acheter un aquastat à appliquer sur le tuyau et le brancher électriquement en amont du circulateur. Ce n'est pas très cher. Au pire, commander le circulateur manuellement avant chaque allumage du feu, et l'éteindre quand il n'y a plus de feu.
PS : j'ai une cuisinière semblable, quasiment la même surface à chauffer et je n'ai pas de ballon tampon. L'air de tirage est toujours à fond et je module la quantité de buche dans le bouilleur. Je ne charge jamais à fond.
Bonjour, je viens d'acheter une maison avec un fourneau cuisicentral Godin, à l'arrière il y a une petite trappe ronde de 10 cm de diamètre environ. Est ce que celle ci doit rester fermée? Et si oui comment la referme t'on vu que la mienne est ouverte? Merci d'avance