chauffage avec panneaux a rayonnement infra-rouge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

chauffage avec panneaux a rayonnement infra-rouge



  1. #1
    invitedc85d4ac

    Thumbs up chauffage avec panneaux a rayonnement infra-rouge


    ------

    bonjour ,
    j'envisage de changer mon système de chauffage .je vais passer au chauffage électrique , car j'habite un petit appartement et il est possible que je le loue prochainement .
    une société vend des panneaux epoxy blancs à rayonnement infrarouge .
    qu'est ce que ça vaut réellement au niveau confort et consommation ?
    ils sont vendus 320 euros pour 850 watts


    la pièce que je veux chauffer fait 32 m2 pour 2.70 m de hauteur .

    s'il y a des personnes qui en possèdent ou qui connaissent bien ce produit , merci de m'éclairer ..

    -----

  2. #2
    Jypou

    Re : chauffage avec panneaux a rayonnement infra-rouge

    Bonjour,
    C'est économe en énergie mais c'est inconfortable dans une chambre.
    La marche/arrêt est bien violent.
    Il ne faut pas qu'il rayonne directement sur la peau lorsqu'on est dans le lit.

  3. #3
    Larzacien

    Re : chauffage avec panneaux a rayonnement infra-rouge

    bonjour, En somme vous avez un studio à chauffer, et je parie que vous avez une chaudière à gaz.
    En effet pour une si petite surface, avoir un compteur à gaz à 10 euros d'abonnement mensuel + entretien de la chaudière, ça peut faire réfléchir.

    Le plafond est un peu haut, vous gagneriez en faisant un faux plafond à 2,40 mètre. et aussi, il serait bon d'isoler le mur donnant sur l'extérieur (cela ne doit pas faire une grande surface) Et il faudra aussi un petit chauffe eau. ( 50 litres alimenté en continu peuvant suffire.

    Ces panneaux sont chers et vont donner une chaleur par à coups, je préfèrerais de loin des radiateurs à fluide caloporteur.

    Si le logement n'est pas traversant qu'il n'ait qu'un mur donnant sur l'extérieur, et qu'il soit chauffé dessus, dessous et sur les côtés une puissance de 3 kw devrait suffire.

    Vous pouvez prendre 3 radiateurs de 1000 watts que vous installerez espacés pour mieux répartir la chaleur. ou alors deux de 1500 watts. cela vous donnera une chaleur plus régulière et assez semblable à celle d'un chauffage central.

    Penser aussi à avoir une ventilation convenable, sinon en location, vous êtes sûr et certain d'avoir des ennuis.

    Et si vous voulez que le chauffage soit économique, il n'y a rien d'autre que l'isolation et la baisse du plafond.

    Si c'est en rez-de-chaussée, attention au sol froid, car pas isolé.

  4. #4
    cornychon

    Re : chauffage avec panneaux a rayonnement infra-rouge

    Citation Envoyé par Jypou Voir le message
    Bonjour,
    C'est économe en énergie mais c'est inconfortable dans une chambre.
    La marche/arrêt est bien violent.
    Il ne faut pas qu'il rayonne directement sur la peau lorsqu'on est dans le lit.
    Bonjour,

    C’est économe en énergie par rapport à quoi et pourquoi ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jypou

    Re : chauffage avec panneaux a rayonnement infra-rouge

    C'est moins économe qu'un chauffage par PAC.

    C'est plus économe en consommation qu'un autre chauffage électrique (convecteur par exemple). Ceci car
    1. cela chauffe cela chauffe la pièce de façon homogène tandis que le convecteur chauffe plutôt l'air au plafond
    2. on peut chauffer à une température plus faible 16°C par exemple au lieu de 19°C avec un convecteur et ressentir un même niveau de confort: Température ressentie=(temp. séche ambiante+température radiante)/2
    Tu as déjà constaté que dans une pièce sans chauffage à 16°C, le confort est très acceptable si tu es assis au soleil derrière une vitre.
    Bien sûr tu as froid dès que le radiateur s'arrête! c'est là qu'il y a problème. Il faudrait qu'il ne s'arrête pas.
    La solution serait peut être d'avoir un radiant infrarouge sous dimensionné pour qu'il s'arrête le moins possible complété avec un élec à fluide caloporteur pour maintenir 16°C.
    Ce n'est pas le genre d'installation à ne pas faire expérimenter par un locataire.

    En conclusion tu réduit les déperditions, mais ce n'est pas adapté pour la location.

  7. #6
    Jypou

    Re : chauffage avec panneaux a rayonnement infra-rouge

    erratum:
    lire "ce n'est pas le genre d'installation à faire expérimenter par un locataire"

  8. #7
    cornychon

    Re : chauffage avec panneaux a rayonnement infra-rouge

    Bonjour,

    Un convecteur chauffe l’air le plus froid qui se trouve au sol. La partie de cet air qui traverse le radiateur est réchauffé. Cet air réchauffé monte au plafond pour redescendre rapidement après avoir perdu de sa chaleur et redevenir froid.
    C’est un courant d’air de plusieurs m3/h provoqué par la convection naturelle.

    Avec des radiateurs qui rayonnent un peu plus, on a le même résultat.
    Toute l’énergie dissipée est à un moment donné transmise à l’air par conduction, convection et rayonnement.
    Le seul intérêt du rayonnement est de pouvoir en bénéficier quelle que soit la position des gens dans un local donné.
    C’est le cas des planchers chauffants et des murs chauffants.
    Ce n’est pas le cas d’un ou deux radiants accrochés au mur.

    Des expériences menées par le MIT montrent qu’il est possible d’avoir chaud dans une ambiante de 10°C et froid dans une ambiante de 48°C.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    Jypou

    Re : chauffage avec panneaux a rayonnement infra-rouge

    Avec des radiateurs qui rayonnent un peu plus, on a le même résultat.
    Non.
    Avec un convecteur, l’écart de température entre le haut et le bas est plus important qu'avec un radiant (ou qu'avec un plancher/mur chauffant)

    Comme je l'ai écrit plus haut, la température ressentie n'est pas égale à la temp. ambiante. Elle dépend aussi de la température des parois et de la présence de radiant(s).


    Des expériences menées par le MIT montrent qu’il est possible d’avoir chaud dans une ambiante de 10°C et froid dans une ambiante de 48°C.
    En effet je peux avoir très chaud après une compétition de ski alpin alors que l'ambiance est inférieur à 10°C. Je ne vois pas le rapport de ce cas extrême avec l'objet de ce post. A moins que ce soit pour confirmer que la température ressentie n'est pas égale à la temp. ambiante.

  10. #9
    yves35

    Re : chauffage avec panneaux a rayonnement infra-rouge

    bonsoir,

    j'envisage de changer mon système de chauffage .je vais passer au chauffage électrique , car j'habite un petit appartement et il est possible que je le loue prochainement .
    c'est isolé comment ? y a t il des appartements voisins? qui chauffent comment ?
    , il faut commencer par là avant de tirer des plans d'action

    si ça se trouve il suffit d'une double flux pour avoir une chaleur suffisante...

    yves

Discussions similaires

  1. Chauffage avec panneaux solaires et ?
    Par Traouck dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/06/2012, 22h15
  2. Eclairage avec des LEDs IR (infra rouge)
    Par invite8a011b82 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/12/2009, 14h13
  3. Chauffage infra rouge
    Par inviteb8048e30 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/02/2009, 08h29
  4. alumage avec detecteur infra-rouge(AMATEUR sos)
    Par invitef121d092 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/10/2006, 12h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...