géothermie grâce a un sous-sol ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

géothermie grâce a un sous-sol ...



  1. #1
    greg78520

    géothermie grâce a un sous-sol ...


    ------

    bonjour .
    j ai fait ma maison moi même et j y ai mis un chauffage électrique .
    J'ai un sous-sol total et fermé de 100 M2 , soi 250 M3 . Ce sous sol reste toujours a 12 °C minimum .
    En fouillant sur les systèmes de géothermie , j ai trouvé pas mal de choses , mais rien sur l exploitation de cette chaleur qui est pourtant conséquente . Cette dernière peut être par exemple utilisé comme un puis canadien

    Je pense qu un système air/air serait le plus judicieux . Idéalement , le même genre de système que les radias extérieurs avec deux ou trois cassettes en intérieur ( j ai perdu le nom ) . Ce dernier système utilise les calories extérieurs pour les amplifier via le compresseur , puis , grâce a un échangeur , on réchauffe l air en interne .
    Pour ce système donc , pourquoi ne pas mettre le radias extérieur dans mon sous-sol ? celui ci serait déjà a 12 °C au lieu d être parfois à des températures négatives .

    voila donc en gros ma demande , si des fois vous avez des idées ... rentables .. cela m intéresse .
    merci d avance .

    -----

  2. #2
    barda

    Re : géothermie grâce a un sous-sol ...

    slt,

    ce système ne serait pas viable; une unité extérieure de pompe à chaleur brasse un nombre important de m3 d'air (ça se compte en milliers à l'heure), ce qui veut dire que les 250 m3 de ton sous-sol seront refroidis très rapidement, et n'auront plus aucune calorie à céder; par ailleurs, tu te retrouverais avec un sous-sol à température très négative, qui refroidirait encore ta maison, etc...
    désolé, les lois de la physique sont difficilement contournables; un système par "géothermie" a besoin d'une surface deux fois supéreure à celle de la maison, et intéresse des centaines de tonnes de terre pour être efficace; et un puits canadien ne fournit guère que 500 w environ de puissance thermique, trop faible pour chauffer une maison...

  3. #3
    cornychon

    Re : géothermie grâce a un sous-sol ...

    Bonjour,

    barda a raison,
    L’échangeur extérieur étant dans ton sous sol, tu transformerais ce dernier en chambre froide.
    En supposant que ton sous sol soit isolé comme ta maison, lorsqu’il fait 0°C à l’extérieur tu aurais en gros -20°C dans ton sous sol.
    Ca supposerait que ta PAC soit capable de bien fonctionner à -25°C ce qui n’est pas le cas.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    greg78520

    Re : géothermie grâce a un sous-sol ...

    IoI .... dans la config que vous exprimez , l air pris ( a la base ) à l extérieur est réchauffé puis injecté à l intérieur .
    Or , il me semble qu il y a des systèmes qui ont le radia a l extérieur , il y a de l air qui circule au travers de ce radia mais qui reste a l extérieur . ces calories emmagasiné par le fluide du radia sont amplifiées .
    maintenant , à l intérieur , il y a une circulation d air dans ce ce radia dont la température à été amplifié . l air de l intérieur rentre dedans et en sort réchauffé .
    enfin , c est le système que j avais vu , le même genre que l on voit dans les bungalow de chantier etc ...
    ma question et mon raisonnement était donc de placé ce radia extérieur a l intéreur ..;

    mais sinon , je suis ouvert a tout autre tipe de chauffage qui exploite cette chaleur .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barda

    Re : géothermie grâce a un sous-sol ...

    Mais non, greg, il n'y a aucun système permettant "d'exploiter cette chaleur", chaleur qui vient d'ailleurs du chauffage de la maison...
    ce que tu décris est une pompe à chaleur, qui n'amplifie rien (c'est physiquement impossible), mais se contente de transférer des calories de l'air extérieur (qui est alors refroidi) vers l'air intérieur (qui est alors réchauffé); si tu pompes des calories dans ton sous-sol, il va devenir glacial, va refroidir la maison, et très rapidement n'aura plus aucune calorie à céder...
    ce que tu proposes est tout simplement impossible.

  7. #6
    greg78520

    Re : géothermie grâce a un sous-sol ...

    mon sous sol est enterré , et fermé . Il est donc configuré de la même manière qu une grotte a titre de comparaison .
    il y a une mauvaise compréhension obligatoirement causé par ma manière de m exprimer .
    votre façon de voir la chose est de prendre l air du sous sol pour la transférer vers ma maison ... ce qui bien évidemment causerait le refroidissement rapide du sous sol car dans ce cas il faut bien qu il y ai de l air qui rentre de l extérieur donc .
    Ce que je veux vous exposer , c est le premier schéma de ce lien :
    http://www.mamaisonmaplanete.com/etu...me-airair.html
    sauf que c est justement l objet de ma question , pourquoi ne pas mettre le groupe extérieur dans mon sous-sol , il serait déja bien plus chaud .

  8. #7
    barda

    Re : géothermie grâce a un sous-sol ...

    je crois que tout le monde a très bien compris ta proposition...

    tentons d'expliquer autrement:
    - une pac air-air refroidit l'air extérieur à la maison (ce n'est pas très sensible, car le volume d'air extérieur à la maison est pratiquement infini) et avec ces calories réchauffe l'air intérieur de la maison; c'est donc un moyen de chauffage fonctionnant sans aucun transfert d'air, simplement il pompe la chaleur extérieure pour l'introduire à l'intérieur..
    - si tu places l'élément extérieur dans ton sous-sol, où l'air a un volume limité, la pac va très vite refroidir cet air (sans le transférer dans la maison), et ,compte tenu de son volume limité, va descendre jusqu'à -10° ou -20°, température bien trop basse pour que cela continue à fonctionner... et ça va aller très vite, en moins d'une heure, tu vas te retrouver avec un sous-sol congelé et plus de chauffage dans la maison...

  9. #8
    coriolis81

    Re : géothermie grâce a un sous-sol ...

    le mieux est de tester pour voir...
    non je rigole, je pense que tout le monde a compris, c toi qui bug
    ton sous sol va se refroidir car le groupe placé d'habitude a l'extérieur que tu veux mettre dans ton sous sol rejète du froid voir du tres froid, ton sous sol va donc se refroidi TRES TRES vite et l'inertie des murs ne pourras pas compenser cette baisse de température tu va donc refroidir ton sous sol et le sol de ton habitation
    je peu pas faire mieux en explication, si tu ne comprend pas tu troll forcement....
    @plus
    Soyez réalistes: demandez l’impossible

  10. #9
    Tam

    Re : géothermie grâce a un sous-sol ...

    Bjr,
    Je suis d'accord avec coriolis et barda.

    Il aurait fallu, à la construction, tapisser l'extérieur des murs et du sol de capteurs (serpentin à eau).
    Encore faudrait savoir combien de calories pourraient être puisée ainsi en permanence ??

    car, vu la surface nécessaire en géothermie horizontale .......
    Dernière modification par Tam ; 15/12/2012 à 13h05.

  11. #10
    greg78520

    Re : géothermie grâce a un sous-sol ...

    IoI ... ... vous aviez raison , j ai beugué .
    je n aurais jamais imaginé que le module de mon sous-sol refroidisse a ce point juste n faisant circuler l air dedans . D ailleurs , plus encore , je pensais qu il serait resté a la même température .
    il y a un truc qui m échappe . Cela veut dire que le module est vraiment très froid au niveau du radia ?
    mais pourquoi , et d ou vient cette température qui est bien en dessous de celle de la maison , et même de celle du sous-sol ?
    et comment peut on finalement créer de la chaleur avec une température si basse ..
    dans tous les cas , merci de vos réponses et de votre patience ... je commence bien sur ce forum ..

  12. #11
    gjp43

    Re : géothermie grâce a un sous-sol ...

    à -Bonjour, grosso modo on peut récupérer des calories jusqu'au zéro absolu qui est à -200° en gros à la louche mais l'énergie dépensée plus la technologie pour cela est plus importante que celle récupéré. .

    D'autre part potentiellement le sol à une certaine profondeur est autour de 12/14° en gros mais la cave refroidit très vite et le transfert potentiel des calories du pourtour pour réchauffer l'air refroidit par la PAC n'est pas assez rapide sauf si les besoins étaient très faibles ce qui ne justifierait plus une telle installation.

    Voilà en gros pourquoi ce qui pouvait être une bonne idée ne marchera pas.

    Dommage, nota un habitat troglodytique dans nos régions reste autour de 12/14° été comme hiver et nécessite été comme hiver un apport calorique, soit soleil à travers la façade vitrée sud soit un poêle .



    jpg

  13. #12
    Clair31

    Re : géothermie grâce a un sous-sol ...

    Bonjour,

    L'air n'a pas une bonne capacité thermique, il ne peux pas stocker beaucoup d'énergie et sa masse volumique est faible.
    Pour faire simple, les 250 M3 d'air de ton sous sol par exemple a 20°C stockent moins de chaleur que l'équivalent de 75litres d'eau a 20°C.

    Pour récupérer de la chaleur de ton sous sol il faudrait donc le remplir de bouteilles d'eau ou plus simplement de gros galets, les charger en chaleur l'été en y envoyant soit de l'air surchauffé par des capteurs de toit soit de l'eau chaude a l’aide d'un réseau de tubes alimentés par le surplus estival d'un CESI ou mieux d'un SSC, mais ça devient très complexe, en tout cas bien plus que les fameux tunnels a galets.
    A+

  14. #13
    greg78520

    Re : géothermie grâce a un sous-sol ...

    je suis bien ton raisonnement qui implique le fait que plus il y a de différence de température , plus il faut d énergie a fournir ( et de technologie ) .
    C est bien pour cela que je voulais exploiter cette température quasi constante de mon sous-sol pour chauffer ma maison .
    je suis étonné qu il n y ai pas de systèmes allant dans ce sans .

  15. #14
    greg78520

    Re : géothermie grâce a un sous-sol ...

    oui clair31 ...
    je viens de lire ton message . mais la , tu vas loin , perso , je comptais juste exploiter cette température constante plus chaude que celle de l extérieur pour me chauffer ... la différence étant bien moins importante , l énergie a fournir devrait être proportionnelle .

  16. #15
    Clair31

    Re : géothermie grâce a un sous-sol ...

    Citation Envoyé par greg78520 Voir le message
    C est bien pour cela que je voulais exploiter cette température quasi constante de mon sous-sol pour chauffer ma maison .
    je suis étonné qu il n y ai pas de systèmes allant dans ce sans .
    La température de ton sous sol est peut-être quasiment constante tout au long de l'année, mais, sauf si il est vraiment étanche, je pense qu'en hiver il serait bien plus froid si il n'était pas réchauffé par ta maison.
    En effet, les pertes caloriques du plancher ne sont pas complètement perdues, elle réchauffent le sous sol ainsi qu'une certaine épaisseur de terre tout autour. Si par exemple tu ne chauffe plus ta maison, il se refroidira également, les flux thermiques s'inverseront alors et c'est le sol naturel qui le maintiendra a une température plus élevé que ta maison.
    A+

  17. #16
    Tam

    Re : géothermie grâce a un sous-sol ...

    greg, j'utilise mon s/sol comme un puis canadien, c'est la "bouche d'aspiration" du RdC de ma VMC.

  18. #17
    wizz

    Re : géothermie grâce a un sous-sol ...

    Chauffer et refroidir, c'est comme boire et pisser

    Imaginons qu'on est sur une rivière, et qu'on est les seul. Je peux boire et pisser sans soucis dans cette rivière.
    L'eau que je bois viens d'arriver de plus haut, donc propre
    Je pisse dans la rivière, mais pas de risque pour moi, puisque la rivière va emporter cette pisse ailleurs

    En revanche, si j'en fais de même dans un lac, un réservoir d'eau, alors ce ne sera pas du tout pareil
    Au début, ça passe encore. Il y aura 1 litre de pisse dans un volume total de 1.000.000 litres
    Mais jour après jour, la proportion de pisse va augmenter dans ce réservoir.....


    C'est pareil pour la PAC
    A l'extérieur, l'unité externe va prendre des calories de l'air d'un côté, puis rejette de l'air froid de l'autre, qui ira plus loin.
    Et donc pour la PAC, ça peut continuer ainsi indéfiniment

    Mais dans un sous sol, c'est comme un réservoir. Tu vas prendre de l'air chaud de la cave, et rejeter de l'air froid DANS la cave. Et donc peu à peu, l'air de la cave va se refroidir, jusqu'à ne plus être exploitable. Et en moins de temps qu'il n'en faut, il fera plus froid dans ta cave que dehors. Youpi, tu viens de réinventer le principe d'un congélateur, ou une chambre froide


    voilà la différence entre mettre l'unité dehors ou dedans

  19. #18
    greg78520

    Re : géothermie grâce a un sous-sol ...

    oui , tout a fait , et c est bien se qui se passe l été car pour le coup .. le sous-sol carde ma maison un peut plus fraîche .
    Un autre point que je ne vous ai pas parlé .J ai un insert au centre de ma maison et mon arrivé d air pour alimenter ce dernier bien tout naturellement du sous-sol .

  20. #19
    Salva57

    Re : géothermie grâce a un sous-sol ...

    Bonjour,

    Je me glisse dans la conversation, car je me demande comment on fait du coup avec un ballon d'eau chaude thermodynamique !!!
    la PAC du ballon va bien tirer la chaleur de l'air ou elle se trouve (généralement le sous sol).
    Donc le problème est le même, refroidissement du sous sol, sa craint !!!!

  21. #20
    barda

    Re : géothermie grâce a un sous-sol ...

    ben oui, mêmes causes mêmes effets...
    à la différence qu'un chauffe-eau thermodynamique, c'est quand même bien moins puissant, donc ça refroidit moins; par ailleurs, il est conseillé de le brancher sur la sortie de vmc, donc il sert à récupérer des calories qui seraient perdues de toutes façons ( en théorie un volume de maison en 1 heure, à une température de 19-20°); si tout cela ne suffit pas, il faut gainer pour ventiler vers l'extérieur...
    ceux qui conseillent de faire fonctionner un tel engin dans un garage ou un cellier, sans autre mesure, manquent un peu de compétance...

  22. #21
    wizz

    Re : géothermie grâce a un sous-sol ...

    certains chauffe eau PAC sont accouplés avec la VMC. Et là, c'est le "jackpot"

  23. #22
    greg78520

    Re : géothermie grâce a un sous-sol ...

    tu parles de la clim réversible ?
    sinon quel autre système , avec le chauffe eau ... ?
    peux tu me donner de plus amples renseignement la dessus ?
    Dernière modification par greg78520 ; 16/12/2012 à 06h00.

Discussions similaires

  1. Géothermie pour chauffage par le sol
    Par jflf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2010, 22h38
  2. Chauffage au sol par géothermie
    Par invite886551d6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2009, 13h21
  3. la geothermie sol vers plancher chauffant ?
    Par bernardeau dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2006, 16h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...