Géothermie pour chauffage par le sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Géothermie pour chauffage par le sol



  1. #1
    jflf

    Géothermie pour chauffage par le sol


    ------

    Bonjour,
    A la veille de prendre un décision pour un chauffage par le sol avec une pompe à chaleur OCHSNER en géothermie, je suis à la recherche d'info sur cette marque : sérieux de l'étude, fiabilité, SAV, etc ...
    Merci de vos avis et expériences.

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : Géothermie pour chauffage par le sol

    Bonsoir,
    Je ne connais cette marque, mais apparemment elle parait bien.
    Pour la géothermie horizontale, ils demandent plus d’un mètre de profondeur ce qui prouve du sérieux (certains demandent que 60cm).
    Reste à trouver un bon installateur.
    Attention, il y a apparemment besoin du 380V http://www.ochsner.com/typen_r.htm mais a vérifier

    Mais pour faire plaisir à Bolz (un forumeur) je vais te demander si tu as bien optimisé ton isolation ?
    Cela réduira aussi le prix de ta PAC
    Et dans quelle région tu es car le plancher chauffant peut avoir des inconvénients (j’ai dis : peut) en été, mais la PAC peut chauffer des murs chauffants ou des radiateurs basses T°
    A+

  3. #3
    inviteea666682

    Re : Géothermie pour chauffage par le sol

    est-ce que cette P.A.C. fait aussi l'E.C.S.?

  4. #4
    jflf

    Re : Géothermie pour chauffage par le sol

    Bonsoir chataxe,

    L'isolation :
    - Plafond suspendu sous fermettes : 300/320 mm d'ouate de cellulose.
    - Murs : 80 ou 100 mm de polystyrène expansé "noir" + plaque de plâtre de 10 mm.
    - Sol : dalle de compression sur hourdis de polystyrène, avec isolation périphérique des murs extérieurs, chape de ravoirage, 50 mm de polystyrène extrudé pour pose du PER, chape liquide de 50 mm, carrelage 60/60 en grès ceram pâte blanche de 9/10 mm environ.

    Le projet se trouve à 4 km de la Méditerranée dans le Languedoc.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phil12

    Re : Géothermie pour chauffage par le sol

    Bonsoir ,

    C'est vraiment dommage d'habiter dans le sud est ,au bord de la mer et d'avoir besoin d'une pac.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  7. #6
    chataxe

    Re : Géothermie pour chauffage par le sol

    Bonsoir
    Ce que je crains surtout, c’est la surchauffe estivale, tu ne vas avoir aucune inertie.
    Tes épaisseurs d’isolants sont bonnes pour ta région, mais encore une foi l’inertie….

    Tu en es ou de ta construction ?
    Et combien de m² as-tu ? car pour rentabiliser une PAC ou autre gros chauffage il te fau une grosse surface à chauffer.
    Quelle T° mini tu as en hiver ?

    En premier une discutions ou un de tes voisin vat construire, puis 2 autres, un peut plus au Nord (pour toi) mais toujours en climat chaud (pour moi ).
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-lherault.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...s-partout.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ns-maison.html

    A+

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Géothermie pour chauffage par le sol

    je plussoies Chataxe et Phil12 ...Aucune inertie dans votre projet
    Lire surtout les messages de Rbobeda sur "les décus du plancher chauffant"

    Tu vas surtout avoir bsoin d'une PAC réversible pour lutter contre la surchauffe , car tu as mis tout ce qu'il fallait pour :
    neopor + placo ( le PSE noir) en 100mm = correspond à 130 mm de PSE..
    Et plancher chauffant mince (eulement 50mm)sur hourdis PSE et isolant PSE...

    bonne note en revanche pour la ouate de cellulose qui va introduire un peu de déphasage

    Euh , question à 2 balles= vitrages 4/16/4 argon faiblement émisif je crois ?
    Et orientés vers le SUD ? y a-t-il des casquettes ou des avancées de toit ?

    Bref , un comble de tant dépenser pour un plancher chauffant et une PAC que tu vas ensuite réutiliser pour refroidir ce plancher lors des chaudes journées estivales , et même en mi-saison ... où sont les économies d'énergie au final ??

    Lire tout ce qui a trait à l'inertie , jeter un oeil sur "la Maison du Clos " etc... http://www.architecturenaturelle.com/projets-101-4.html
    et tu verras qu'avec l'ensoleillement du Languedoc , une isolation extérieure avec murs et refends lourds + une dalle lourde , tu peux jeter ta PAC et ton plancher chauffant... , profiter d'une maison fraîche en été et confortable en mi-saison et facile à chauffer en hiver avec de petits panneaux rayonnants électriques (qui seront d'ailleurs très peu sollicités )

Discussions similaires

  1. Chauffage au sol par géothermie
    Par invite886551d6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2009, 13h21
  2. Construction d'un chauffage par géothermie
    Par invitef4dff4af dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/03/2008, 17h31
  3. Construction d'un chauffage par géothermie
    Par invitef4dff4af dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2008, 13h40
  4. [Thermique] Chauffage par le sol
    Par invite4022e858 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/12/2007, 13h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...