Suspentes sur chevrons noyées dans l'isolant = pont thermique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Suspentes sur chevrons noyées dans l'isolant = pont thermique ?



  1. #1
    jojodu45

    Suspentes sur chevrons noyées dans l'isolant = pont thermique ?


    ------

    Bonjour,

    Je compte mettre 2 couches d'isolant en sous-toiture :
    1 couche entre chevrons + 1 couche embrochée dans des suspentes.

    Je me pose une question concernant les ponts thermique dont je n'arrive pas à trouver de réponse sur les différents forums de bricolage :
    - Des suspentes métalliques fixées sur chevrons représentent-elles un pont thermiques si elles sont "noyées" dans l'isolant ?

    Et également :
    - Vaut-il mieux des suspentes intégra² sur chevrons qui "sortent/dépassent" de l'isolant (donc avec la tête au froid) ?
    - ou vaut-il mieux des suspentes métalliques sur chevrons "noyées" dans l'isolant ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    djo59

    Re : Suspentes sur chevrons noyées dans l'isolant = pont thermique ?

    Salut jojodu45
    Bon je suis pas un expert en calcul mais comme j'ai aménagé mon grenier au mois de mars avec suspentes,.. j'y ai également réfléchit.
    Pour les suspentes je te répondrait oui mais! OUI elle sont conductrice donc source potentiel de ponts thermiques. MAIS. 1 suspente réprésente environ 0.5cm² (5cm * 1mm) donc très peu. De même elles seront fixés sur les chevrons lui même isolant donc très peu de froid arriveront déjà jusqu'à elle.
    Dès qu'on utilise un "système" avec pattes pour fixer l'isolant, on se retrouve avec la même réfléxion.

    Quant à moi j'avais choisit les suspentes métalliques car une fois les 1ere mises, on tire un ficelle et cela va très vite à mettre (239 dans mon cas) et moins cher que le système isover.

  3. #3
    jojodu45

    Re : Suspentes sur chevrons noyées dans l'isolant = pont thermique ?

    Bonsoir,

    Merci pour ta réponse.
    En effet, il semblerait que le pont thermique serait minime d'autant que les suspentes seraient fixées sur les chevrons et seraient également noyées dans l'isolant.

    Sinon, j'ai une autre question :
    Je ne dispose pas d'écran de sous-toiture. En cas de d'infiltration d'eau (s'il pleut fort avec du vent par exemple), ça ne craint pas d'avoir un pare-vapeur (genre Vario) qui risque d'emprisonner l'eau ?

  4. #4
    djo59

    Re : Suspentes sur chevrons noyées dans l'isolant = pont thermique ?

    Exactement mon cas de figure, pas de pare pluie sous les tuiles mais un pare vapeur entre placo et laine de verre.
    Si l'on parle d'infiltration d'eau, donc par les tuiles, je dirais que pare vapeur ou non cela ne changera rien. L'eau imbibera la laine. D'où une bonne vérification/réparation au préalable de la toiture, histoire d'être tranquille une paire d'années.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Avis sur l'isolant thermique depron
    Par invite34e01fbb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/02/2024, 09h39
  2. Pose laine de bois 24 en contre chevrons: suspentes ok?
    Par zeds dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 21/06/2012, 10h59
  3. Suspentes métalliques sur chevron: pont thermique genant?
    Par zeds dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2012, 09h16
  4. pont thermique sur mur de refend
    Par invite5fbf4a97 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/02/2012, 20h30
  5. problème de pont thermique dans un vieux mur.
    Par invite85b991ae dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/12/2006, 10h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...