pont thermique sur mur de refend
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

pont thermique sur mur de refend



  1. #1
    invite5fbf4a97

    pont thermique sur mur de refend


    ------

    comment réduire les déperditions en haut de refend (ou poutre) qui sépare d'un coté un rampant en rez de chaussée et de l'autre un étage

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : pont thermique sur mur de refend

    Fais élever le refend en siporex pour minimiser le pont thermique à la jonction toiture façade du 1er si la maison n'est pas encore construite

    Sinon : un complément isolant sur cette partie en Multipor (livré par le même fabricant ) par l'extérieur sur la hauteur entre les deux toitures avant pose d'un enduit extérieur , pose d'un bardage , de clins ardoises , etc....

    Tout dépend de la région où vous êtes : si la région connaît des hivers rigoureux et prolongés , le pont thermique doit être soigneusement traité .
    Dernière modification par herakles ; 06/02/2012 à 16h33.

  3. #3
    invite5fbf4a97

    Re : pont thermique sur mur de refend

    merci Hérakles de ta réponse.Je suis dans le Sud-Ouest-AGEN 47.La construction n'est pas commencée.Le maçon pensait à une" mono..."pour le refend sur le plancher du 1er ou sa périphérie pour la continuité du matériau.Système constructif était prévu en "brique alvéoles verticales classique"+isolant intérieur.Ce refend 12mètres de long,véritable radiateur extérieur m'inquiète au point que j'envisage de supprimer l'étage pour un plancher horizontal isolé et toiture couvrant l'ensemble.

  4. #4
    gridobu

    Re : pont thermique sur mur de refend

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Sinon : un complément isolant sur cette partie en Multipor (livré par le même fabricant ) par l'extérieur sur la hauteur entre les deux toitures avant pose d'un enduit extérieur , pose d'un bardage , de clins ardoises , etc...
    Et une isolation de ce refend à l'intérieur, de part et d'autre ? A l'étage il sera forcément isolé de ce côté, il suffirait donc de l'isoler de l'autre côté (partie dans le vide sous les rampants de la partie de plein-pied).
    Il ne resterait comme pont thermique que la sous-face de la poutre qui le soutient, "pas pire" (si je peux dire ainsi) qu'un pont thermique d'about de dalle...
    Dernière modification par gridobu ; 06/02/2012 à 19h23.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gridobu

    Re : pont thermique sur mur de refend

    Hum, en me relisant, je ne suis pas certain d'avoir été bien clair...

  7. #6
    invite5fbf4a97

    Re : pont thermique sur mur de refend

    merci Gridobu.Tu as été clair.En effet il serait possible d'isoler aussi le dessous de poutre longueur 6 m , mais pas possible pour le mur longueur 5.5 m sur lequel elle pose en prolongement.

  8. #7
    Nico38660

    Re : pont thermique sur mur de refend

    Et isoler ce pan de mur par l'extérieur avant de poser la partie refend ?
    Possible ?

  9. #8
    gridobu

    Re : pont thermique sur mur de refend

    Citation Envoyé par loubaleste Voir le message
    mais pas possible pour le mur longueur 5.5 m sur lequel elle pose en prolongement.
    Pourquoi n'est-ce pas possible ?

  10. #9
    invite5fbf4a97

    Re : pont thermique sur mur de refend

    nico 38660 merci de ta réponse.Ce refend trop de tracas par ailleurs.Comme envisagé je le supprime pour mettre un plafond horizontal isolé et un toit chapeautant l'ensemble.

Discussions similaires

  1. construire un mur de refend sur plancher beton.
    Par invitecd1dc0ee dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 44
    Dernier message: 11/03/2010, 23h22
  2. Couper le pont thermique d'un mur de refend
    Par kaiserf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/12/2009, 12h20
  3. pignon: énorme pont thermique ou futur mur-capteur?
    Par polm14 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/09/2009, 20h37
  4. TIPE : tréillis soudés sur mur de refend.
    Par invite5dd8afda dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2008, 21h37
  5. problème de pont thermique dans un vieux mur.
    Par invite85b991ae dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/12/2006, 10h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...