bonjour à tous.
J'ai une petite question qui me turlupine énormément ...
sachez tous d'abord que je ne recherche pas à être extrêmement précis dans mes calculs, je fait plus de l'estimatif.
J’étudie en ce moment un bâtiment qui a été rénové, il dispose d'une importante surface chauffée et (400 m² sur 1 niveau) cependant la seule partie qui n'a pas été isolé (question budget/faisabilité) c'est la dalle.
je suppose qu'elle est en béton d'une épaisseur d'une 20aine de cm. avec un carrelage dessus. le tout en terre-plein. Alors je vais faire peur aux puriste mais j'utilise la formule suivante pour estimer les déperditions annuelles : Dan.dalle (kWh) = (1/Rdalle)*Sdalle*(DJU)*24 /1000
avec Rdalle déterminé par le site internet http://www.uparoi.net/ (qui donne juste un Rsi de 0.13m²K/W alors que moi je grossis cette somme en rajoutant un Rse [la RT 2005 donne 0.17 des deux coté il me semble])
Et pourtant, malgré ce gonflement des données j'arrive au final (j'ai considéré 10cm d'isolant sur les autres parois, brique creuse pour les murs et plancher bois sous combles ventilé pour le plafond.) à des déperditions tous simplement monstrueuses par la dalle. (près de 65% des déperditions) alors même si il s'agit d'une énorme surface et que les autres sont isolées, j'ai peur de passer pour un con.
Pouvez vous me confirmer que je me trompe belle et bien... ou au mieux que ce n'est pas si exubérant.
n'hésitez pas à poser d'autres questions si ils vous manques des infos (je choisis un ratio pour les déperditions par pont thermique donc ils ne sont pas compris dedans. pareil pour le renouvellement d'air)
Je vous remercie d'avance.
-----