vmc hygro
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

vmc hygro



  1. #1
    invitedc663a05

    vmc hygro


    ------

    bonjour,
    je dispose depuis 2 ans d'une vmc hygroréglable B qui me parait fonctionner très bien.
    Cependant je constate avec désagrément que l'humidité se situe entre 28 et 35 % ce qui est très sec. Alors qu'à l'extérieur elle est entre 75 et 90%.
    Or normalement, mes bouches d'entrée d'air situées dans les coffres des volets devraient je suppose laisser entrer de l'air humide. Alors qu'elles semblent arréter la totalité de cette humidité.
    Est-ce que quelqu'un pourrait m'eclairer sur ce problème (sur lequel je reste "sec" ) ?

    -----

  2. #2
    lustiot

    Re : vmc hygro

    Bonjour,

    Les entrées d'air s'ouvrent quand l'humidité est excessive à l'intérieur pas l'inverse...
    En général à 45 % RH intérieur les bouches sont complétement fermées complétement ouvertes à 60%...

    Les ouvrir plus t'apportera certes de l'air un peut plus humide mais plus froid (plus l'air est froid moins il contient d'humidité)

    Je dirais que si l'air extérieur est > 10 °c alors essayes de forcer l'ouverture des ouvertures pour faire rentrer de l'air humide et pas trop froid...
    en dessous prendre un humidificateur d'air sera surement plus rentable...

    Quel type de chauffage as tu ? dans quel type de maison (MOB ?)
    est il possible de mettre des récipients remplis d'eau sur les radiateurs / poêle ?
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  3. #3
    invitedc663a05

    Re : vmc hygro

    Merci Lustiot pour ta réponse.
    Je suis chauffé au bois. Foyer fermé.
    Maison plein Sud en briques monomur de 30.
    La solution de l'humidificateur est effectivement bien celle à laquelle j'avais pensée. Mais quand même je comprends pas vraiment pourquoi l'air demeure aussi sec.
    Bonne nuit et A +

  4. #4
    barda

    Re : vmc hygro

    slt,

    le taux d'hygrométrie de l'air est le rapport entre la quantité d'humidité qu'il contient (en g/m3 par exemple) et la quantité maximum qu'il pourrait contenir à la température en question... l'air chaud peut contenir beaucoup plus d'humidité que l'air froid... donc, quand on réchauffe de l'air froid sans apporter d'humidité, mathématiquement son taux d'hygrométrie diminue...
    c'est ce qui arrive quand on ventile une maison chauffée...
    ceci dit, 28 à 35%, c'est très sec, trop sec...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cchristof

    Re : vmc hygro

    Bonjour,
    Il faudrait commencer par vérifier la mesure avec un (des) autre (s) hygromètre (s), il est fréquent qu'ils indiquent des valeurs farfelues.

  7. #6
    invitedc663a05

    Re : vmc hygro

    Merci à tous pour vos apports clairs et précis.
    Maintenant je disparais pour qlq jours.

    Bonnes fêtes à tous

  8. #7
    cornychon

    Re : vmc hygro

    Bonjour,

    En gros, à 10°C extérieur et 70% d’humidité tu as une humidité absolue de 5 gr de vapeur d’eau par m3 d’air sec.
    Si cet air rentre dans ta maison, il passe de 10°C à 20°C, et de 70% d’humidité à 35% d’humidité sans rien faire d’autre
    Si tu chauffes plus, à 30°C par exemple, il passera à 20% d’humidité.

    Amuse-toi avec les courbes hygrométriques.
    Il y a des exemples et c’est très simple. J’arrive à comprendre, c’est dire !

    http://perso.numericable.fr/assoamsa...ygrometrie.pdf
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. Gains réels théoriques d'une VMC DF par rapport à une VMC HYGRO
    Par marcoff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/10/2015, 21h00
  2. Chauffage Poêle, VMC SF Hygro ou VMC DF?
    Par remy_boncoeur dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/01/2013, 10h07
  3. VMC double flux (faible rendement) ou VMC mono flux hygro
    Par suptouch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2012, 19h25
  4. Passage VMC à VMC Hygro : que de bruit !!
    Par Gregouille69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2010, 07h12
  5. vmc hygro A ou B?
    Par invite24c02fa0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2007, 19h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...