Bonjour
J'ai en projet un garage fermé , construit en appentis contre une habitation .
Habitation 2 étage + Rdc 12x8m ( face 8 m au Nord)
Garage en projet , en appenti contre le mur Nord ( 8m x 4 mètres )
hauteur 2,80m en partie basse , et 3 m en partie haute, contre le mur de la maison,
donc pente 5 % et couverture VM ZINC sur voligeage de 15/18 mm .
Les murs seront en parpaings de ciment de 15 cm , avec raidisseurs et ceinture, sans fenêtre.
Porte sectionnelle 42 mm 360x250 isolée.
Ce garage, se trouvant hors du volume de l'habitation, et ne communiquant pas avec celle-ci n'a pas vocation à être chauffé.
Le sol sera une dalle de béton 13 à 15 cm d'épaisseur surmonté d'un carrelage grés cérame adéquat.
Mon entrepreneur me propose une isolation sol de type TMS EFISOL 56 mm ..... (sous la dalle ), prétextant un meilleur confort dit-il, toujours intéressant si plus tard, je voulais isoler les murs ....
Or, je n'envisage ni de chauffer, ni d'isoler ce garage ....
d'autant que la toiture VM Zinc sur volige interdit pratiquement toute isolation du toit (circulation d'air impérative)
Dans ces conditions, je ne vois pas du tout l'intéret d'isoler le sol, et même bien au contraire, car je pense que la dalle, en contact avec le sol, me fera profiter de la température toujours tempéré de celui-ci ....
je pense en particulier en hiver avec -10° et en été avec +30° ..
Qu'en pensez-vous ?
Des calculs sommaires sont-ils possibles pour estimer le différentiel entre les deux solutions ?
D"avance merci pour vos avis et conseils ...
Cordialement
-----