Bonjour/bonsoir, je suis un étudiant de 1S et cet année dans le cadre des TPE, moi et mon groupe nous sommes intéressés aux maisons bioclimatiques.
Cela fait maintenant beaucoup de temps que nous travaillons dessus, nous avons collecté toutes les informations nécessaires à la présentation du TPE cependant, nous coinçons pour le plan.
De plus, nous nous demandons si un TPE doit obligatoirement "mettre en scène" une expérience (tester l'isolation d'un matériau, par exemple, mais cela se mesure par des calculs) ou doit donner lieu à la réalisation d'une maquette, fonctionnelle ou non.
Problématique : A quelles conditions thermiques un Homme se sent-il "à l'aise" dans sa maison ? Comment y parvenir en respectant l'environnement et en limitant les déperditions d'énergie ?
Tout d'abord, pour le plan nous avions pensé à ceci :
I/ Notions
1/ Le confort thermique (cela fait intervenir de la biologie)
2/ La maison bioclimatique, avantages et inconvénients (définition d'un habitat bioclimatique et nous exposerons les avantages et inconvénients de ce type d'architecture)
II/Les éléments d'une maison bioclimatique
1/ Inclinaison et orientation
2/ Les panneaux solaires
a) thermiques b) photovoltaïques
3/ L'isolation et l'inertie thermique (bien que l'habitat bioclimatique ne nécessite pratiquement que d'une bonne isolation(nous nous intéresserons à la laine de bois), et j'aimerais savoir si il fallait faire des calculs aussi :s)
4/ Divers (et ici nous aborderons les lampes à basse consommation, l'étanchéité, les sols chauffant(appui au confort thermique), la ventilation, les déperditions, les puits canadiens etc.)
J'aimerais savoir dans un premier temps si notre plan tient la route ou si des choses manquent, et dans un deuxieme temps si il fallait faire impérativement une expérience ou une maquette fonctionnelle(ou non).
Merci d'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses (si il y en aura )
-----