TPE Maisons Bioclimatiques ; Need help
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

TPE Maisons Bioclimatiques ; Need help



  1. #1
    invitef74e1b3a

    TPE Maisons Bioclimatiques ; Need help


    ------

    Bonjour/bonsoir, je suis un étudiant de 1S et cet année dans le cadre des TPE, moi et mon groupe nous sommes intéressés aux maisons bioclimatiques.
    Cela fait maintenant beaucoup de temps que nous travaillons dessus, nous avons collecté toutes les informations nécessaires à la présentation du TPE cependant, nous coinçons pour le plan.
    De plus, nous nous demandons si un TPE doit obligatoirement "mettre en scène" une expérience (tester l'isolation d'un matériau, par exemple, mais cela se mesure par des calculs) ou doit donner lieu à la réalisation d'une maquette, fonctionnelle ou non.

    Problématique : A quelles conditions thermiques un Homme se sent-il "à l'aise" dans sa maison ? Comment y parvenir en respectant l'environnement et en limitant les déperditions d'énergie ?
    Tout d'abord, pour le plan nous avions pensé à ceci :
    I/ Notions
    1/ Le confort thermique (cela fait intervenir de la biologie)
    2/ La maison bioclimatique, avantages et inconvénients (définition d'un habitat bioclimatique et nous exposerons les avantages et inconvénients de ce type d'architecture)
    II/Les éléments d'une maison bioclimatique
    1/ Inclinaison et orientation
    2/ Les panneaux solaires
    a) thermiques b) photovoltaïques
    3/ L'isolation et l'inertie thermique (bien que l'habitat bioclimatique ne nécessite pratiquement que d'une bonne isolation(nous nous intéresserons à la laine de bois), et j'aimerais savoir si il fallait faire des calculs aussi :s)
    4/ Divers (et ici nous aborderons les lampes à basse consommation, l'étanchéité, les sols chauffant(appui au confort thermique), la ventilation, les déperditions, les puits canadiens etc.)

    J'aimerais savoir dans un premier temps si notre plan tient la route ou si des choses manquent, et dans un deuxieme temps si il fallait faire impérativement une expérience ou une maquette fonctionnelle(ou non).

    Merci d'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses (si il y en aura )

    -----

  2. #2
    invite481b4799

    Re : TPE Maisons Bioclimatiques ; Need help

    Bonjour, après lecture rapide il me semble que le concept de maison bioclimatique n'est pas très bien assimilé , il est pourtant assez facile de trouver toutes ces informations sur le net. Une maison bioclimatique ne peut que rarement présenter toutes les caractéristiques mais doit y tendre la notion d'inertie interne est un des facteurs importants à conditions d'être bien comprise et gérée.

    J'envoie en mp un site fort intéressant su le sujet qui développe tous ces thèmes.

    Une maquette même simple me parait très intéressante.

    Bon courage.

    jp

  3. #3
    invitef74e1b3a

    Re : TPE Maisons Bioclimatiques ; Need help

    Up ! J'aimerais d'autres avis et si possible des avis concernant le plan, et savoir si il faut vraiment réaliser une expérience ou une maquette.
    Merci

  4. #4
    invite90bb2978

    Re : TPE Maisons Bioclimatiques ; Need help

    Hello,

    Vaste sujet peu compris il me semble. Déja l'appellation "bio climatique" pose question. Si on comprend facilement le terme climatique, l'addition du nom "bio" brouille tout. Un yaourt bio on connait mais une maison bio c'est quoi? Pour la plupart des gens, une maison bio est assimilée à une maison passive qui est en fait à l'opposé du spectre.

    Ayant récemment terminé une maison que je définis de "bio", je peux parler de ma démarche.

    Il s'agissait d'une petite maison ouvrière des années 1930 que j'ai rénovée et agrandi.

    Mes critères étaient les suivants:

    - grande ouverture au sud
    - grosses masses thermiques
    - isolation max ( avec des matériaux sains ) la ou possible ou faisable
    - privilégier le coté perspirant à l'étanchéité absolue tout en soignant les détails de l'isolation
    - tous les enduits intérieurs devaient être en argile/paille et massifs ( cad au moins 1.5cm d'épaisseur )

    Le but final était de créer une maison qui sort de l'ordinaire et dans laquelle on sent des sensations organiques uniques. A ce niveau la c'est réussi au dire de tout ceux qui la visitent.

    En termes d'efficacité, le DPE me donne 140 kWh/m²/an car il ne tient aucun compte des matériaux employés. Dans la réalité et après 2 hivers, on est plutôt à 70kWh/m²/an ce qui est le but que je m'étais fixé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite90bb2978

    Re : TPE Maisons Bioclimatiques ; Need help

    Slt,

    Je réponds à ton MP ici car comme cela tout le monde en profite.

    A mon avis il y a une grande confusion entre la notion bio et la notion climatique. A mon sens bio comprend non seulement la philosophie et l'architecture de la maison mais comme tu le dis s'étend largement au delà ( jusqu'au peintures ) pour aller dans le sens d'une maison bio dynamique cad une maison dans laquelle on est bien, reposé mais à la fois tonique et serein.

    Rien à voir avec une MOB, certes bien orientée et bien isolée mais dont les finitions sont faites avec des matériaux qui n'ont rien de bio. Évidemment, pour percevoir la différence, il faut avoir vu les deux, mais, une fois qu'on a perçu cette différence, on ne l'oublie pas. C'est une ambiance, une qualité de l'air qui ne s'expliquent pas.

    Pour le reste , PV ou PT c'est plutôt un choix qu'un critère.

  7. #6
    invite90bb2978

    Re : TPE Maisons Bioclimatiques ; Need help

    Je crois que le canevas que tu évoques tient la route si ton désir est de parler de la maison bio-climatique tel qu'on l'entend. Maintenant, comme je le dis plus haut ( et pour les raisons évoquées ), je n'ai jamais compris l'addition du terme "bio" dans le cas de la plupart de ces maisons ou même dans leur philosophie.

    Il y a à mon avis une distinction à faire entre une maison bio-climatique et une maison bio-dynamique. La deuxième prend en compte tous les flux énergétiques circulants ce qui n'est pas le cas de la première. En cela l'approche et les matériaux diffèrent totalement. Au bout du compte, le bien-être ressenti également. C'est mon avis et n'engage que moi.

  8. #7
    Ciscoo

    Re : TPE Maisons Bioclimatiques ; Need help

    Bonjour à tous, bonjour Ririmason, bonjour Samskabyle.

    @ Ririmason
    Tu as bien raison, au sujet de la mauvaise utilisation, depuis les années 70, du terme bio-climatique. Autant dire climatique tout court, lorsqu'on ne regarde pas beaucoup l'impact écologique (Energie grise, COV, transport, transformation...) des matériaux utilisés... Perso, avant 2000, j'ai réalisé deux maisons climatiques (parpaings+isolation par l'extérieur en polystyrène pour l'une, MOB avec refend et dalle béton pour l'autre), et pas deux maisons bio-climatiques...

    @ Samskabyle
    Comme l'a fait remarqué Ririmason, il faudrait que tu sois plus précis en ce qui concerne, le sujet que vous voulez traiter : Bio ou pas bio. Vu que tu es en 1ère, cela serait déja pas mal de traiter sérieusement le sujet de maisons climatiques, en traitant vers la fin, l'option bio (Très peu de tes camarades doivent connaitre les notions d'énergie grise, les COV...).
    Un plan, un plan, ce n'est pas indispensable, mais cela serait un plus non négligeable. Tu dois certainement pouvoir en trouver sur le net. Le tout est de montrer la différence entre une maison "traditionelle" et une maison (bio)climatique. Conclusion, pour bien faire, il faudrait, non pas un plan, mais deux, avec pleins d'annotations indiquant les caractéristiques des matériaux utilisés, l'orientation...
    Une maquette, une maquette, pourquoi pas, mais ne serait-ce pas beaucoup de boulot pour pas grand chose...
    Une autre solution, utilser Sketchup. Un exemple sur le lien ci-dessous, avec un puits canadien en plus...

    A toi de fouiller dans ce forum.

    @ plus
    Cisco66

  9. #8
    Ciscoo

    Re : TPE Maisons Bioclimatiques ; Need help

    Rebonjour

    Excuse moi, mais je ne trouve plus le lien vers le fichier Sketchup avec une maison équipée d'un puits canadien. Il me semble que c'était sur un document présenté par B. Peuportier et S. Thiers, mais, je ne trouve plus lequel. J'ai le fichier sur mon ordi, et je pensais ne pas avoir de problème pour en retrouver l'origine, mais ce n'est pas le cas. Et le forum n'accepte pas les fichiers Sketchup... Je te met donc juste une saisie de l'écran, en pdf.

    Pièce jointe 205623

    @ plus
    Dernière modification par Ciscoo ; 04/01/2013 à 12h22.
    Cisco66

  10. #9
    invite481b4799

    Re : TPE Maisons Bioclimatiques ; Need help

    http://www.maisonapart.com/dossier/c...atique-313.php

    Pour faire avancer un peu le schmilblick.

    Bon courage et persévère dans ces voies.

    jpg

  11. #10
    invite481b4799

    Re : TPE Maisons Bioclimatiques ; Need help

    En 1S je suppose qu'on ne demande pas un dossier digne d'une école d’architecture ou d'un bureau d'étude. BIO n'est certainement pas le terme adapté mais je pense qu'on peut l'utiliser pour une construction respectant les caractéristiques d'une maison conçue pour un maximum d'apport solaire hivernal un espace tampon au nord etc etc on peut développer et améliorer sans cesse. En tout cas à tort ou à raison c'est un terme maintenant couramment employé.

    Un plan suffit amplement. Un commentaire de ce plan sera plus utile qu'une maquette.

    Meilleurs vœux

    jp.

  12. #11
    invite90bb2978

    Re : TPE Maisons Bioclimatiques ; Need help

    Salut gip43,

    C'est pas parce que tout le monde fait la même bourde qu'elle n'en reste pas moins une bourde. Cela étant, je comprends ce que tu dis mais je regrette vivement cette confusion entretenue qui n'est en fait qu'une tromperie sur la marchandise destinée à mieux vendre un produit.

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : TPE Maisons Bioclimatiques ; Need help

    Citation Envoyé par Ciscoo Voir le message
    Rebonjour

    Excuse moi, mais je ne trouve plus le lien vers le fichier Sketchup avec une maison équipée d'un puits canadien. Il me semble que c'était sur un document présenté par B. Peuportier et S. Thiers, mais, je ne trouve plus lequel. J'ai le fichier sur mon ordi, et je pensais ne pas avoir de problème pour en retrouver l'origine, mais ce n'est pas le cas. Et le forum n'accepte pas les fichiers Sketchup... Je te met donc juste une saisie de l'écran, en pdf.
    Non, toutes les images doivent être postées dans un format graphique (gif, png ou jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    invitefff4cb65

    Re : TPE Maisons Bioclimatiques ; Need help

    Citation Envoyé par samskabyle Voir le message
    3/ L'isolation et l'inertie thermique (bien que l'habitat bioclimatique ne nécessite pratiquement que d'une bonne isolation(nous nous intéresserons à la laine de bois), et j'aimerais savoir si il fallait faire des calculs aussi :s)
    Juste pour signaler qu'à mon avis, l'inertie thermique est très importante et ne doit pas être écartée du sujet.

  15. #14
    invitef74e1b3a

    Re : TPE Maisons Bioclimatiques ; Need help

    Premièrement, merci à tous pour vos réponses.
    Ciscoo ; oui je pense faire comme tu le stipules, traiter le sujet de la maison climatique puis l'option bio.
    Et si, le plan est indispensable et pour la maquette, je pense déjà faire un schéma avec mes coéquipiers puis demander à une association spécialisée en maison de ce type si cela serait réalisable et si nous pouvions bénéficier de leur soutien. Sinon, je compte me lancer dans une petite maquette informatisée.
    gjp43 ; merci beaucoup pour le lien, il est fort intéressant et assez "simple".
    Galuz31 ; je suis d'accord, et je n'exclu pas l'inertie thermique du sujet. Cependant, si la maison est très bien isolée, voire parfaitement isolée de telle sorte qu'il n'y ai peu voire aucun pont thermique, dans ce cas l'inertie n'est pas indispensable. (les habitants, les appareils électriques, les planchers chauffants, etc. (avec un renouvelement d'air biensûr.. il ne faut pas étouffer...) peuvent suffir à maintenir la maison à une température de confort pour les habitants.). Mais il faudra toujours de l'inertie dans les matériaux car si l'intérieur est chaud, et les murs froids... c'est assez étrange.

  16. #15
    invite481b4799

    Re : TPE Maisons Bioclimatiques ; Need help

    Bonsoir, effectivement on peut regretter que le terme Bio soit attribué à n' importe quoi ou presque.

    on peut penser que ceux ou celui qui a attribué ce qualificatif voulaient souligner la simplicité, l'absence de technologie lourde et complexe, l’application de principes de bon sens, etc.

    Je serai assez curieux de connaitre la genèse de cette appellation.

    jp

    J'ai quelques documents des années 70 je vais y rejeter un œil


    .

  17. #16
    invite90bb2978

    Re : TPE Maisons Bioclimatiques ; Need help

    Citation Envoyé par gjp43 Voir le message
    Bonsoir, effectivement on peut regretter que le terme Bio soit attribué à n' importe quoi ou presque.
    Je serai assez curieux de connaitre la genèse de cette appellation.
    Et bien moi ca m'interesse aussi au plus haut point. Reviens nous si tu trouves. Merci

  18. #17
    invite481b4799

    Re : TPE Maisons Bioclimatiques ; Need help

    http://www.soleil-levant.org/presse/...id_article=112

    Bon je n'ai pas cherché bien loin. A la louche recherche d'une harmonie entre l'habitant et son environnement dans un contexte écologique.

    jp

  19. #18
    invite90bb2978

    Re : TPE Maisons Bioclimatiques ; Need help

    Mouaais...Ca sent un peu la tarte à la crème

  20. #19
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : TPE Maisons Bioclimatiques ; Need help

    Bonsoir, effectivement on peut regretter que le terme Bio soit attribué à n' importe quoi ou presque.
    Je serai assez curieux de connaitre la genèse de cette appellation.
    L'appellation bioclmatique existait déjà dans les années 75-80 , traduction sans doute de l'appellation des premières maisons solaires passives aux USA ( maisons balcomb , maison Karen terry maisons de David Whright , par opposition aux maisons solaires "actives" , bardées de technologie genre usine à gaz ou aux maisons conventionnelles avec chauffage à air pulsé chères aux yankees

    Le temps passant un certain compromis s'est fait entre ces deux techniques opposées , avec des maisons solaires et un zeste de technologie :stockage sous la maison, dans les murs ou cuve tampon pour gérer les excés de chaleur sur les capteurs (que ce soit serre, capteurs à air ou à eau, vitrages surdimensionnés ..)

    Depuis , le vocabulaire a évolué avec l'arrivée des maisons passives , venant du Nord de l'Europe , au sens où elles sont surisolées et étanches, implantation indifférente en milieu urbain ou en campagne , avec dispositif de récupération sur l'air vicié et gestion au plus près des apports internes gratuits ; éclairage, électroménager , occupation humaine : rien à voir avec les maisons strictement solaires qui imposaient trop de contraintes d'implantation en milieu urbain : pas de masques solaires , orientation des façades , etc.. le terme bioclimatique est malheureusement devenu une appellation passe-partout , utilisée à tort pour les maisons seulement passives citées plus haut ; elle ne devrait être retenue que pour les maisons où l'architecture a été pensée pour favoriser en priorité la gestion des apports solaires, internes gratuits , aussi bien que les apports de faîcheur pour la climatisation naturelle : forte inertie , orientation SUD , enveloppe externe isolante , un zeste de ventilation assistée avec ou sans double flux avec échangeur , gestion des fermetures des baies , etc.. autrement dit impliquant les habitants pour le confort de leur maison été comme hiver dans un esprit bioclimatique ..

    Il y a un peu de tout : maisons passives , maisons passives solaires , maisons solaires , maisons solaires et bioclimatiques , maisons bioclimatiques tout court , maisons à énergie positive... de quoi s'y perdre dans la jungle des techniques de construction toujours plus différentes que je ne vais pas me fatiguer à décrire , il n'y a qu'à parcourir les nombreuses discussions sur ce forum ...

  21. #20
    invite19c4ba58

    Re : TPE Maisons Bioclimatiques ; Need help

    Citation Envoyé par samskabyle Voir le message
    ...
    Galuz31 ; je suis d'accord, et je n'exclu pas l'inertie thermique du sujet. Cependant, si la maison est très bien isolée, voire parfaitement isolée de telle sorte qu'il n'y ai peu voire aucun pont thermique, dans ce cas l'inertie n'est pas indispensable. (les habitants, les appareils électriques, les planchers chauffants, etc. (avec un renouvelement d'air biensûr.. il ne faut pas étouffer...) peuvent suffir à maintenir la maison à une température de confort pour les habitants.). Mais il faudra toujours de l'inertie dans les matériaux car si l'intérieur est chaud, et les murs froids... c'est assez étrange.
    Bonjour,
    L'inertie va servir en hiver pour accumuler la chaleur solaire récupérée par le vitrage sud.
    Et puis, une maison doit aussi être efficace... en été ! Il n' y a pas que l'hiver qui compte, surtout quand on est dans le sud de de la France, par exemple. Et là, le rôle de l'inertie est encore plus important pour garder la fraicheur obtenue par l'aération nocturne.
    Ce n'est qu'un raccourci sommaire sur son rôle.

  22. #21
    invite19c4ba58

    Re : TPE Maisons Bioclimatiques ; Need help

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Déja l'appellation "bio climatique" pose question. Si on comprend facilement le terme climatique, l'addition du nom "bio" brouille tout. Un yaourt bio on connait mais une maison bio c'est quoi ? ...
    Mais je crois que l'on peut parler de maison bioclimatique et non bio climatique. Du moins dans la définition classique du terme.
    Aucun rapport avec le "bio" en fait, non ?

    http://www.techno-science.net/?ongle...efinition=1058
    http://www.larousse.fr/dictionnaires...limatique/9396

  23. #22
    SK69202

    Re : TPE Maisons Bioclimatiques ; Need help

    Aucun rapport avec le "bio" en fait, non ?
    A chercher plutôt dans l'opposition bio= naturel c'est à dire pas chimique, comme pour l'agriculture

    Mais pour moi c'est 2 aspects totalement différents et je rejoins le sens de celui de RIRI pour le "bio" et pour le "climatisme", celui bardé de technologie et de produit hi tech. comme on peut le voir ailleurs.
    Le bio-climatisme des anciens n'est plus dans les mœurs.
    Le fait d'accoler bio à un truc est ancien, mon préféré est le bio-robot.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #23
    invitef74e1b3a

    Re : TPE Maisons Bioclimatiques ; Need help

    Citation Envoyé par vinsurvain Voir le message
    L'inertie va servir en hiver pour accumuler la chaleur solaire récupérée par le vitrage sud.
    Et puis, une maison doit aussi être efficace... en été ! Il n' y a pas que l'hiver qui compte, surtout quand on est dans le sud de de la France, par exemple. Et là, le rôle de l'inertie est encore plus important pour garder la fraicheur obtenue par l'aération nocturne.
    Ce n'est qu'un raccourci sommaire sur son rôle.
    D'accord merci beaucoup, je tiendrais beaucoup plus compte de l'inertie thermique

  25. #24
    invitefff4cb65

    Re : TPE Maisons Bioclimatiques ; Need help

    Citation Envoyé par samskabyle Voir le message
    D'accord merci beaucoup, je tiendrais beaucoup plus compte de l'inertie thermique
    Vinsurvain a répondu pour moi. Etre bioclimatique, c'est utiliser le climat, et donc stocker l'énergie disponible. L'inertie thermique permet cela en été comme en hiver. Même si la maison est étanche, l'air est renouvelé d'une façon ou d'une autre. Il y a donc toujours une gestion des calories dans l'air (du chauffage et du rafraîchissement si vous préférez).

  26. #25
    Ciscoo

    Re : TPE Maisons Bioclimatiques ; Need help

    Citation Envoyé par Ciscoo Voir le message
    Rebonjour

    Excuse moi, mais je ne trouve plus le lien vers le fichier Sketchup avec une maison équipée d'un puits canadien...

    Pièce jointe 205623

    @ plus
    Bonjour

    Samskabyle, je ne sais pas si cela t'interessera toujours. J'ai trouvé un lien avec la maison équipée d'un puits canadien dessinée avec Sketchup :

    http://diamonddust.free.fr/Neo/maiso...nad%20test.skp

    A toi à apprendre à manipuler un minimum Sketchup (la version gratuite de ce logiciel est déja très bien) pour savoir présenter tout cela en public.

    @ plus
    Cisco66

  27. #26
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : TPE Maisons Bioclimatiques ; Need help

    JP Cordier a créee en 1970 à l'Ecole d'Architecture de Toulouse - la section d'enseignement intitulée "Architecture bioclimatique "Depuis cette époque , le terme bio a été repris pour qualifier tout ce qui ne fait pas appel à la technologie , aux produits manufacturés et transportés sur de longues distances , aux engrais minéraux etc : apparition de matériaux naturels, cultures maraîchères sans pesticides ni engrais , maisons à ossature bois , peintures aux argiles,lessives naturelles à bases de cendres , etc.. à tel point qu'on ne s'y retrouve plus avec le terme bio
    Pire même , le terme bio est devenu un argument marketing et on l'accole à tout va sur n'importe quelle marchandise, objet, au point de discréditer par ricochet les maisons construites sur ces principes des années 70-80 ?

    Faudra-t- donc abandonner le terme bioclimatique d'origine pour trouver un autre nom pour nos maisons construites selon les principes ci-dessus ???
    Dernière modification par herakles ; 10/03/2013 à 09h40.

Discussions similaires

  1. Maisons bioclimatiques
    Par invitea45d1ad2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2008, 18h18
  2. Retour d'experience maisons bioclimatiques
    Par christian54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/01/2008, 10h48
  3. TPE maisons bioclimatiques
    Par invitea45d1ad2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2007, 09h48
  4. Constructeurs maisons bioclimatiques
    Par invitee1119a30 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/10/2007, 19h35
  5. Des maisons bioclimatiques ? Surtout pas !
    Par invite3a702c9c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 39
    Dernier message: 19/11/2006, 01h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...