Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir une maison de plein pied de 1978 avec un insert à bois Turbo Fonte (il me semble qu'il a du être monté peu de temps après 79 ou 80). J'ai donc commandé mon premier bois (sec de deux ans) afin de gouter aux joies des soirées cheminées pendant cet hiver. Après plusieurs essais, je me suis vite rendu compte que c'était un art de bien gérer son feu afin d'obtenir le résultat escompté. J'ai donc parcouru beaucoup de sujet de conversation sur les réglages possibles d'un insert à bois et suivi les conseils que certains préconisent.
Voilà la disposition et les caractéristiques de mon insert:
- insert monté avec pulseur d'air dynamique (le ventilateur est dans le garage et l'interrupteur manuel de marche/arrêt à côté de la cheminée)
- manette d'air primaire au niveau du bac à cendre, et trous d'air secondaire en haut de la vitre (non réglable)
- pas de buse ou volet de réglage au niveau du conduit
- une bouche en haut de la hotte côté couloir (face arrière de la hotte derrière l'insert)
- trois sorties d'air du pulseur côté salon/cuisine et couloir
- le tubage du conduit est relativement court (3.5/4 mètres)
Donc après les conseils de certains comme:
- bonne charge de bois dés le début ... pas de feu au ralenti ou continu,
- action du pulseur uniquement qd l'air chaud sort naturellement des bouches (afin d'éviter de venir de l'air froid pour rien)
- pas de VMC
... l'ensemble marche relativement bien, je monte à 20 degrés dans le salon (34m2 + ouverture bureau de 10m2 + grande ouverture hall d'entrée de 10m2) et 23 degrés en cuisine (13.5 m2) pour une hauteur plafond de 2.5m. Les bouches d'air dépassent les 50 degrès.
Je trouve tout de même que ça consomme pas mal car je trouve que le tirage est trop important. Le réglage de l'air primaire n'y fait rien (mini ou maxi). Je n'ai malheureusement pas de réglage de tirage ou de buse/volet/trappe au niveau du conduit.
Aussi, la vitre n'est pas vraiment étanche puisque l'air passe à travers le cadre ...
Mes questions sont:
- Est ce que la vitre doit être absolument étanche pour que la manette d'air pimaire fonctionne correctement?
- Est-il dangereux voir déconseillé de remonter un peu la trappe de fonte en haut du foyer (déflecteur de fumée??) avec une calle afin de limiter le tirage dans le conduit?
Merci d'avance pour vos conseils,
G.
-----