Isolation ouate sous rampants: volige arrière des caissons?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Isolation ouate sous rampants: volige arrière des caissons?



  1. #1
    aragonais

    Isolation ouate sous rampants: volige arrière des caissons?


    ------

    Bonjour,

    je vais isoler moi-même des combles aménagés en ouate insufflée.

    J'ai des ardoises en contact avec une volige presque continue de 3cm d'épaisseur, qui fait donc office de pare-pluie (photo jointe car j'ai l'impression que les voliges ne sont pas toutes pareilles):
    dois-je ménager une lame d'air de 2cm entre mes caissons sous rampants et cette volige ou bien l'arrière des caissons peut-il être constitué par cette volige?

    Je précise que j'ai eu un devis d'artisan dans lequel la ouate serait insufflée directement sous volige (explication: la ouate c'est comme du bois donc bois contre bois pas de problème...).

    Je crois comprendre qu'il y a deux aspects à gérer: la diffusion de la vapeur vers l'extérieur et la ventilation de la couverture pour que l'humidité sur la charpente s'évapore.

    D'une part je relève l'argument du http://www.cstc.be/homepage/index.cf...tact16&art=235, vu dans ce forum, défavorable aux lames d'air!
    sauf dans certains cas:
    -----------------------------------------------------------------------------------------
    On peut néanmoins relever cinq situations où le remplissage partiel, bien que moins
    favorable, peut se justifier :
    1- si la ventilation de la lame d’air située entre l’isolation thermique et la sous-toiture
    ne contribue certainement pas, comme nous l’avons vu ci-avant, à supprimer la condensation
    sur la face intérieure de cette dernière, on peut toutefois admettre que, dans le cas d’une
    sous-toiture relativement étanche à la diffusion de la vapeur d’eau (valeur μd ≥ 1 m, par
    exemple), la ventilation de la lame d’air permette, lors des périodes favorables à
    l’assèchement, d’évacuer plus rapidement les condensats qui se seraient accumulés au cours
    d’une période froide. Cette ventilation ne permettra ni de limiter la condensation interne,
    ni d’éviter les écoulements d’eau sur les finitions intérieures si les condensats sont
    abondants ...
    -----------------------------------------------------------------------------------------
    Mais je ne comprends pas si cette situation correspond à ma volige.

    Donc,
    1- puis-je peux me passer de pare-pluie pour fermer à l'arrière ?
    2- et si oui avec quoi dois-je combler les interstices entre les planches de volige pour protéger la ouate (ex papier kraft bien moins cher qu'un pare-pluie) ?

    merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    tiou51

    Re : Isolation ouate sous rampants: volige arrière des caissons?

    Un petit Up car je me pose exactement les mêmes questions...

Discussions similaires

  1. condensation sous les ardoises et isolation sous rampants
    Par drizzt2511 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/11/2011, 09h05
  2. Isolation en vrac sous rampants, quid des litières végétales ?
    Par Guillaume22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/07/2011, 07h13
  3. Quel freine vapeur armé et transparent pour insuflation ouate sous rampants
    Par Nico38660 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2010, 15h14
  4. chaux/chanvre ou ouate de cellulose sous volige ?
    Par invitea6e43a6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2010, 11h48
  5. Isolation rampants en ouate de cellulose
    Par invitef0fd7d6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2008, 20h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...