Bonjour à tous,
Après avoir passé des heures à consulter les différents (et excellents!) sujets de ce forum, je m'autorise à vous soumettre les éléments (et surtout les interrogations) liés au chauffage et à la rénovation d'un pavillon breton. J'ai bien conscience qu'une bonne partie des réponses sont déjà disséminées de ci ou de là mais je compte un peu sur ce fil pour m'aider (et aider d'autres lecteurs) à en faire la synthèse. Merci d'avance aux contributeurs.
Le contexte
Je viens d'hériter d'un pavillon des années 30 situé en baie de Douarnenez (29). Il est tout à fait habitable en l'état mais étant donné que je n'y serai pas présent à temps plein, d'une part, et que la chaufferie est ancienne et mal placée, d'autre part, une réflexion sur une petite rénovation s'impose. Le budget n'étant pas extensible à l'infini, il faut dégager des priorités.
Etat actuel de la maison et de l'isolation
- Maison en R+1+combles aménagés d'environ 90/100 m² au total, sur vide sanitaire;
- Pignons orientés N/S avec le Sud mitoyen sur garage du voisin;
- façade Est sur rue, avec ouvertures dans chaque pièce (cuisine, séjour, sdb, 4 chambres);
- façade Ouest sur jardin avec peu d'ouvertures (cuisine + 1 ch);
- murs en pierre, enduit crépi à l'extérieur, isolation par lame d'air avec contre-cloison en briquette à l'intérieur (pour R+1) et par laine de verre + lambris (combles aménagés);
- fénêtres double-vitrage PVC et volets alu.
Le chauffage
- chauffage central par chaudière fioul de 1987, radiateurs en fonte dans les pièces du R+1, pas de chauffage dans les 2 chambres sous combles;
- ECS par la chaudière;
- cheminée + insert dans le séjour.
En fonctionnement (donc en présence d'occupants), l'insert suffit à produire de la chaleur pour la maison en dehors des rares périodes de températures négatives prolongées. Un petit radiateur électrique vient occasionnellement en complément dans la sdb et la chaudière prend le relais en cas de grand froid et pour l'ECS, évidemment.
Les "problèmes"
- la maison va passer d'un mode "principale avec cheminée qui fonctionne à la demande" à un mode "secondaire avec mise en route du foyer le samedi matin (et pas tous les samedis)"
- la chaudière et les radiateurs sont anciens, quoique fonctionnels;
- la chaufferie est très mal située, dans une remise mitoyenne au séjour le long de la façade ouest (jardin);
- l'isolation des combles est à revoir entièrement.
En synthèse
- la maison est peu/mal isolée, avec risque important d'humidification pendant les absences (nous sommes dans le Finistère, pour rappel) et d'inconfort pendant les périodes de présence (démarrage de la cheminée le we);
- La chaudière (ancienne et au fioul) nous gène par son emplacement (et celui de sa citerne).
Les solutions envisagées
- rénovation des combles avec isolation + changement des fenêtres de toit + création d'ouverture sur pente de toit Ouest;
- installation de robinets thermostatiques sur les radiateurs et d'une programmation via TA pour chauffer les pièces de la maison qui risquent l'humidité en cas d'absence prolongée;
- envisager le déplacement de la chaudière dans une nouvelle chaufferie maçonnée (accolée au pignon Nord en l'occurence) et, à cette occasion, étudier l'impact budgétaire de son remplacement.
Les solutions écartées
- reprendre l'isolation complète de la maison, notamment ITE (budget);
- le solaire (mauvaise orientation);
- l'installation d'une VMC (pas de place)
Les premières questions (j'en ai plein d'autres! )
- comment gérer efficacement la chaudière dans une petite résidence secondaire bretonne, pour lutter contre l'humidité notamment, sans laisser la maison en chauffe 7/7?
- déplacer une chaufferie sur 6-8 mètres, serait-ce un si gros chantier qu'il vaut mieux en profiter pour installer une nouvelle forme de production d'eau chaude et mettre au rebus l'ancienne?
En me relisant, je conçois que l'on puisse s'étonner de nos priorités (chaudière vs isolation) mais il s'agit d'un budget en valeur absolue : nous n'avons pas les moyens de refaire l'isolation (totale j'entends, puisque les combles seront rénovés) ET de créer une nouvelle chaufferie ET de créer des ouvertures sur la façade Ouest. Or, si nous ne pouvons pas réaliser ces deux derniers points, nous ne garderons pas la maison.
Je ne parle pas ici des choix de chaudière (et de combustible...) en cas de changement, ce sera l'objet d'une autre discussion le cas échéant.
Merci par avance pour vos retours d'expérience qui me permettront certainement d'envisager mon projet sous de nouvelles perspectives !
-----