bonjour ,
j'envisage l'acquisition d'une résidence secondaire mais la question du chauffage me fait hésiter ,
je fouille dans pas mal de forum sans trouver beaucoup plus que "c'est possible "
pour la plupart de mes copains qui ont une résidence secondaire , la situation est assez gérable : maison plutôt sobre et surtout simple , pas de chauffage central , deux ou trois bons gros poêles qu'on remplit en arrivant , juste un circuit d'eau douche-évier à purger avant de s'absenter.
Mais là nous on s'intéresse ( ma chère épouse surtout en fait ) à une maison plutôt grande et super décorée à l'intérieur , avec des boiseries , des parquets et pleins de trucs jolis mais qui compliquent un peu la situation; la baraque est déjà équipée d'un chauffage central avec chaudière et ballon au gaz ;
donc pas question de laisser cette maison et sa précieuse déco sans aucun chauffage , la chaudière dispose d'une position hors-gel , il y a pas mal de robinets thermostatiques ; donc voilà il suffirait de laisser tout ça en fonctionnement hors-gel .... sauf que si ça tombe en panne c'est la catas avec tous les beaux parquets qui prendront l'eau.
Comme on n'est qu'à une heure de route de la maison convoitée , il suffirait juste d'avoir un système de surveillance pour pouvoir intervenir si problème et s'en sortir ( j'ai juste pas envie de faire la route tous les soirs pour vérifier que ça va bien ).
Question :
Est ce qu'on peu faire installer un système de surveillance à distance du réseau de chauffage ? un système auquel on pourrait se connecter , et qui indiquerait si la chaudière est toujours en train de tourner , si la pression n'a pas baissé ( pour surveiller les fuites d'eau ) , si la température n'est pas tombée sous zero quelque part etc....
Voilà si vous connaissez des entreprises qui savent installer ce genre de système je serais bien preneur.
cordialement.
-----