surveillance chauffage central d'une residence secondaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

surveillance chauffage central d'une residence secondaire



  1. #1
    invite52b1e34c

    surveillance chauffage central d'une residence secondaire


    ------

    bonjour ,

    j'envisage l'acquisition d'une résidence secondaire mais la question du chauffage me fait hésiter ,
    je fouille dans pas mal de forum sans trouver beaucoup plus que "c'est possible "

    pour la plupart de mes copains qui ont une résidence secondaire , la situation est assez gérable : maison plutôt sobre et surtout simple , pas de chauffage central , deux ou trois bons gros poêles qu'on remplit en arrivant , juste un circuit d'eau douche-évier à purger avant de s'absenter.

    Mais là nous on s'intéresse ( ma chère épouse surtout en fait ) à une maison plutôt grande et super décorée à l'intérieur , avec des boiseries , des parquets et pleins de trucs jolis mais qui compliquent un peu la situation; la baraque est déjà équipée d'un chauffage central avec chaudière et ballon au gaz ;
    donc pas question de laisser cette maison et sa précieuse déco sans aucun chauffage , la chaudière dispose d'une position hors-gel , il y a pas mal de robinets thermostatiques ; donc voilà il suffirait de laisser tout ça en fonctionnement hors-gel .... sauf que si ça tombe en panne c'est la catas avec tous les beaux parquets qui prendront l'eau.

    Comme on n'est qu'à une heure de route de la maison convoitée , il suffirait juste d'avoir un système de surveillance pour pouvoir intervenir si problème et s'en sortir ( j'ai juste pas envie de faire la route tous les soirs pour vérifier que ça va bien ).

    Question :
    Est ce qu'on peu faire installer un système de surveillance à distance du réseau de chauffage ? un système auquel on pourrait se connecter , et qui indiquerait si la chaudière est toujours en train de tourner , si la pression n'a pas baissé ( pour surveiller les fuites d'eau ) , si la température n'est pas tombée sous zero quelque part etc....
    Voilà si vous connaissez des entreprises qui savent installer ce genre de système je serais bien preneur.

    cordialement.

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : surveillance chauffage central d'une residence secondaire

    Bonjour,
    Une habitation non habitée pourrait être cambriolée, donc un système d'alarme relié à votre gsm serait la 1ère chose à faire.

    Pour l'intérieur c'est plus compliqué car il faudrait des capteurs un peu partout pour (la température intérieure, chauffage, fuite d'eau, coupure d'électricité, ....), je pense que le plus simple serait de confier la surveillance à un voisin, un contrôle à l'extérieur et à l'intérieur de la maison afin de voir si tout est normal.
    Il y a sûrement d'autre solution, voyons ce qui sera proposé ?
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Bricole87

    Re : surveillance chauffage central d'une residence secondaire

    Bonjour,

    Le sujet est un peu ancien, mais j'ai trouvé ça : http://www.silis-electronique.fr/pro...hermostat-eco/
    Si j'ai bien compris, ça permet de mettre en marche ou en réduit le chauffage à distance et de voir la température.
    ça envoie aussi un sms si la température est trop basse ou si le compteur saute.

    J'ai pas l'impression qu'il faut internet, il faut juste une carte sim.

    Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ?

  4. #4
    Salva57

    Re : surveillance chauffage central d'une residence secondaire

    Bonjour,

    Je pense que tu peux gerer ca avec la plus part des centrales anti intrusion du marché. Sauf si tu veux un truc pointu qui te permet de faire des réglages à distance dans ce cas il faut te tourner vers un système domotique.
    Une centrale anti intrusion permet de reprendre des contacts sec de capteur détection d'ouverture, radar de mouvement,...)
    Mais elle peut prendre n'importe qu'elle autre contact sec comme un relais de presence 220v, une sonde de temperature,.....
    Apres il faut aussi qu'elle soit équipé d'un transmetteur telephonique gsm ou ligne cuivre pour t'envoyer les infos.
    C'est le plus simple.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : surveillance chauffage central d'une residence secondaire

    BONJOUR, Et aussi, il y a moins de risques à Montpellier qu'à Strasbourg par exemple.

    Il doit bien avoir un système pour avertir si la chaudière a un problème, ou s'il y a une coupure de courant, avec le smartphone, mais là, je ne m'y connais pas trop.
    On peut aussi mettre de l'antigel dans l'installation en cas de panne.

    Cette maison, d'après la description ne doit pas être isolée, et ça, ça joue aussi.

  7. #6
    Bricole87

    Re : surveillance chauffage central d'une residence secondaire

    Bonjour,

    Merci à Salva57 et Larzacien,

    Là ou je pense utiliser le système, il y a très peu de risques d'intrusion.
    La solution de Salva57 me paraît intéressante, mais je ne suis pas très technique.
    Quel est le type de système domotique qui pourrait convenir (et quel serait l'ordre de grandeur du prix) ?

    Merci.

  8. #7
    Salva57

    Re : surveillance chauffage central d'une residence secondaire

    Je ne sais pas ce que sa vaut, mais il y a ca :

    http://homelive.orange.fr/accueil/

    Il en existe sans doute une multitude d'autre.....

  9. #8
    Larzacien

    Re : surveillance chauffage central d'une residence secondaire

    bonjour, Sous quel climat est cette maison ? quelle altitude ?

  10. #9
    Bricole87

    Re : surveillance chauffage central d'une residence secondaire

    Bonjour,

    Salva57, merci pour l'info, je regarde.

    Larzacien, la maison est en Auvergne, environ 900m d'altitude (un peu froid l'hiver).

  11. #10
    Larzacien

    Re : surveillance chauffage central d'une residence secondaire

    bonjour,

    J'ai entretenu une maison hors gel pendant plusieurs années l'hiver, avec un chauffage central à mazout. Je n'ai jamais eu de problème, mais j'avais toujours peur des coupures de courant en cas de fortes chutes de neige, exceptionnelles, il est vrai, mais ça peut arriver. Surtout que, en pareil cas, on ne peut même pas se déplacer en raison de l'état des routes.

    Et encore, moi, c'était dans le sud à 350 m d'altitude.

    Et si coupure d'électricité, pas la peine de mettre un système de chauffage électrique pour prendre le relai.
    A part de pouvoir consulter la température intérieure de la maison pour voir si tout fonctionne.

    Dans la maison dont je m'occupais, j'avais mis le thermostat d'ambiance au plus bas, et la température ne descendait pas au dessous de 10 ou 12, j'avais pris un tas de précautions pour ne pas trop consommer, et ça faisait environ 500 litres par hiver pour 120 m2, Si on chauffe plus fort, ça va chiffrer surtout dans une maison ancienne non isolée.

    Comme maison secondaire, mieux vaudrait une maison plus petite, assez bien isolée et avec chauffage électrique, là on a beaucoup moins de souci, et moins de frais.

  12. #11
    Bricole87

    Re : surveillance chauffage central d'une residence secondaire

    Bonjour,

    Ce qui m'inquiète le plus (et j'ai vu le cas dans mon entourage) c'est si le compteur disjoncte.
    Même si j'ai une box (ça coûte cher en abonnement si c'est que pour le chauffage), je ne recevrai jamais d'alerte.

  13. #12
    Larzacien

    Re : surveillance chauffage central d'une residence secondaire

    bonjour, il existe des entreprises qui s'occupent des chaufferies d'immeubles. Peut être vous pourriez leur demander d'intervenir sur place, lorsque les températures baissent sensiblement, ou alors, une personne de confiance dans le coin.

    Et bien regarder la météo pour voir s'il y a lieu de s'inquiéter ou pas. Il faut se méfier lorsqu'il fait très froid plusieurs jours de suite, surtout si dans la journée les températures sont basses.

Discussions similaires

  1. chaudière/cuisiniere pour résidence secondaire : et le hors-gel ?
    Par du70 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 20/02/2010, 10h45
  2. Chaudieres granules et residence secondaire
    Par invitef25fde5d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2009, 15h51
  3. Crêdit d'impot sur résidence secondaire
    Par inviteaea6394c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2009, 17h04
  4. poêle dans résidence secondaire
    Par backloop dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/09/2008, 18h05
  5. PM et résidence secondaire...?
    Par invite23325615 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2006, 08h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...