Il serait instructif d'extrapoler à partir de constructeurs qui donnent des réseaux de courbes
Je rappelle les caractéristiques catalogue de la PAC de Franckielestore, selon nome EN 15411, PAC EHP 6 LW-S :Puissance 6,9 kW COP 4,5 (10/35)
Toute machine voisine (pac BT) dont les caractéristiques sont connues à tous les points de fonctionnement possible permettra de répondre à la question de Jypou, du moins des ordres de grandeur suffisants
- il y a des fonctionnement satisfaisants pendant les périodes peu froides
- d'autres qui sont peut être encore acceptables 3,5/48°C
- enfin il est possible de recalculer un espèce de COP PAC + résistances additionnelles quand elles deviennent indispensables
Ce n'est pas parce que les résistances fonctionnent qu'il n'y a pas d'apports géothermiques (même si dégradés par un forage froid)
Frankielstore m'a pas eu de chance, son forage est en zone sèche ou humide mais visiblement dans une nappe phréatique.
Je pense qu'il a été très mal conseillé car une géothermie de surface aurait surement donné des résultats proches avec un investissements plus faibles (enfin je le suppose, béotien que je suis)
-----