Avis chaudière à pellet Domusa - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 122

Avis chaudière à pellet Domusa



  1. #31
    phiphiiii

    Re : avis chaudiere a pellet domusa


    ------

    Bonjour et excuse moi de te poser des tas de questions mais cette chaudière m'intéresse potentiellement.
    L'orsque tu vides tes cendres est-ce que tu vois de pellets entier dans les cendres ou des pellet noirci mais incomplètement consumés si oui dans quelle proportion par rapport au volume des cendres ?
    L'orsque la chaudiere effectue un nettoyage du brasier combien de temps s'éteind t-elle ?
    A+ et merci pour tout.

    -----

  2. #32
    invite8ec9086f

    Re : avis chaudiere a pellet domusa

    bonjour ya pas de soucis pour tes questions jusqu a maintenant je n ai que des belles cendres je n ai pas trouver de pellet non bruler et de ce qui est combien de temps elle s arrete je ne suis pas sur a 100% je pense que elle ne se coupe pas parce que quand elle indique que elle fait un nettoyage le pellet continue toujours de venir mais ca pour etre sur je t en dirai plus apres pour etre sur et certain .il faudra que je tombe au moment du nettoyage et la je te dirai quoi.
    n hesite pas a demander .
    a++++

  3. #33
    Maisne

    Re : avis chaudiere a pellet domusa

    Bonsoir,
    Merci pour vos échanges Sandemann et Phiphiii. Peu à peu on arrive à se faire une image, voire une idée.

    Ce que dit Phiphiii à propos du thermostat d'ambiance est pertinent. Si je ne me trompe, si le thermostat se trouve dans le salon et que celui-ci a atteint la température les autres pièces peuvent toujours courir... Je retiens ! Le conseil des chauffagistes va souvent dans le sens d'un thermostat d'ambiance... (Toujours ça de pris...). J'ai ce type d'équipement pour une chaudière à gaz... (mais qui ne tourne plus en raison du coût du gaz propane). Par contre il y a une sonde extérieure qui me semble être d'une bonne utilité pour réguler la demande de la chaudière.

    A propos de consommation je voudrais tout juste une précision : lorsque vous dites xx sacs par jour cela veut-il dire par 24 heures ou seulement le "jour" et le "soir" ? Et puis quelle température intérieure obtenez-vous ?

    Je ne peux hélas pas vous apporter des impressions car je suis toujours dans l'attente du devis. Mais si ça tarde trop je n'hésiterais pas à solliciter Sandemann pour son artisan.

    Si je suis intéressé par la Domusa c'est parce qu'elle offre une solution "compacte" (chaudière et un silo conséquent) qui aura assez d'autonomie pour ne pas m'obliger d'alimenter tous les 2 jours... Et me permettra de m'absenter de quelques jours à plus que ça...

    Bonne soirée à vous

  4. #34
    invite8ec9086f

    Re : avis chaudiere a pellet domusa

    bonjour
    la chaudiere tourne 24 sur 24 chez moi .la journee j ai une moyenne de 21 degre et le soir un peu plus .
    moi personnellement je mets 20 sacs par jour et je vais 1 semaine avec +- .si tu veux pas tout le temps la charger prendre comme moi le gros silo de 350kg .tu iras plus ou moins 1 semaine tout dependra de ta consommation .
    a++++

  5. #35
    Did67

    Re : avis chaudiere a pellet domusa

    Citation Envoyé par Maisne Voir le message

    du thermostat d'ambiance est pertinent. Si je ne me trompe, si le thermostat se trouve dans le salon et que celui-ci a atteint la température les autres pièces peuvent toujours courir... Je retiens ! Le conseil des chauffagistes va souvent dans le sens d'un thermostat d'ambiance... (Toujours ça de pris...). J'ai ce type d'équipement pour une chaudière à gaz... (mais qui ne tourne plus en raison du coût du gaz propane). Par contre il y a une sonde extérieure qui me semble être d'une bonne utilité pour réguler la demande de la chaudière.
    Attention à ne pas confondre "sonde d'ambiance" rajoutée à une régulation climatique sur sonde extérieure et "thermostat". C'est deux choses complètement différentes !

    Une sonde d'ambiance de ce type ne commande pas du tout la chaudière !

    Régulation climatique sur sonde externe :

    a) la régulation se fait par la temp de départ de l'eau dans le circuit, calculée en fonction de la temp externe selon une "courbe de chauffe" ; dans la notice, il devrait être question de "pente" ou de "paralèle" ou de "pied de courbe"... Donc la sonde externe mesure la temp externe, la régulation calcule à combien il faut envoyer l'eau dans le circuit pour juste compenser les pertes de la maison...

    Tout au long de la journée et de la nuit, en fonction des temp externes et des consignes, la temp de départ de l'eau varie...

    b) dans ce cas, une sonde d'ambiance constate des écarts avec la temp interne souhaitée, et corrige ce calcul ! S'il fait 19° au lieu des 20° souhaités, elle "rehausse" un peu la température de départ de l'eau...

    Rien à voir avce un tehmostats qui "coupe / allume" le chuaffage (radiateurs électriques, chauidère, etc...). Même si les deux "boitiers" se ressemblent comme deux gouttes d'eau !

  6. #36
    phiphiiii

    Re : avis chaudiere a pellet domusa

    Maisne,
    Oui c'est pour une journée complète t° living salle a manger cuisine 21°C chambres 18°C SDB 25°C pareil pour l'appartement.
    Pour la sonde exterieure BOF! Il faut savoir qu'il est déconseillé de descendre en dessous de 60 voir 65°C et qu'ici la T° de l'eau est toujours de 65°C et ce même par -10°C dehors.
    Par contre la sonde lambda elle est plus importante elle permet de n'injecter que l'ai necessaire a la combustion ni plus ni moin, si trop d'air ça refroidi la chaudière si trop peux ça va charbonner(suie importante et bouchage des carneaux).

  7. #37
    jo68

    Re : avis chaudiere a pellet domusa

    La sonde extérieure n'agit pas sur la température chaudière mais pilote le moteur de la vanne trois voies, en continu, pour obtenir la température de départ souhaitée.
    Pour cela il faut effectivement disposer d'une v3v automatisée, mais c'est un plus fort utile pour le confort et l'économie de granulés.

  8. #38
    phiphiiii

    Re : avis chaudiere a pellet domusa

    Jo 68,
    Tu as raison mais je préfère mon système où je laisse 3 radiateurs vannes ouverte (en fait sans vannes) dans des endroits ou j'ai besoin de confort, s'il fait froid le retour de ces radiateurs est plus froid s'il fait chaud le retour est plus chaud les autres radiateurs avec vannes thermostatique s'ouvrent et se ferme selon la t° de la pièce et la chaudière diminue ou augmente son régime selon le cas d'où consommation modulée en pellet sans sonde sans vanne 3 voies et sans les pannes liées.
    Pour moi il ne manque qu'une sonde lambda a la chaudière domusa pour être top !

  9. #39
    jo68

    Re : avis chaudiere a pellet domusa

    J'ai eu pendant huit ans une chaudière fuel dont la régulation pilotait une vanne quatre voies, sans le moindre problème, pas plus qu'à la régulation.
    Quand à la sonde lambda, j'en ai une sur ma chaudière, mais d'autres marques, comme Okofen n'en ont pas et ont néanmoins de très bons rendements.
    Par ailleurs la sonde Lambda peut aussi s'encrasser et demande un entretien régulier. D'ailleurs la régulation de ma chaudière prévoit la possibilité de fonctionnement sans cette sonde en cas de problème. J'ai aussi des RT mais je les ouvre à fond, à part dans les chambres.

  10. #40
    Maisne

    Re : avis chaudiere a pellet domusa

    Bonsoir tout le monde,

    merci pour vos explications et infos sur la régulation. C'est un peu technique encore pour moi mais me permettra d'en discuter avec le chauffagiste dont j'attends toujours des nouvelles...

    Pour Sandeman à propos de la consommation. Lorsque le chauffagiste est passé pour les renseignements pour le devis je lui avais posé la question de la conso. Il m'a répondu que le silo de 350 kg couvrirait une période de 26 à 30 jours... C'est un peu loin de la réalité je pense au regard de ta conso. Mais il prévoit une 15 KW et a prévu un ballon tampon.

    Une question : est-que la chaudière émet beaucoup de bruit en fonctionnement ?

    Bonne soirée

  11. #41
    invite8ec9086f

    Re : avis chaudiere a pellet domusa

    bonjour a tous
    pour repondre a phiphii et bien c est ce que je pensais la chaudiere ne s arrete en effectuant le nettoyage des cendres elle continue bien son cycle mais pour ce que je ta vais dit l autre fois avec les cendres je l ai fais ya 2 jours et il y avait quelque pellets noircis que j ai retrouve dans le bac a cendres .
    pour maisne mon avis personnel ca me parait peu ca fait moins d un sac par jour, vu que l on sait mettre que 23 sacs de pellet dans le silot ,mais bon ton artisan en connait beaucoup plus que moi .des que tu l auras installe j espere que tu viendras donner tes impressions aussi.
    si tu as encore des questions n hesite pas
    a+++

  12. #42
    Maisne

    Re : avis chaudiere a pellet domusa

    Merci pour les infos. C'est vrai, ce que mon artisan m'a indiqué, représenterai une très faible consommation au regard de la tienne. Mais je pense que je consommerai un peu moins que toi étant donné que mon volume à chauffer est moitié moins (300 m3) et encore, ils ne seront pas tous à la même enseigne... pour une surface de 160 m2 grosso-modo.

    Quel est le prix du pellet en Belgique ? Ici, il avoisine les 5 €/15kg.

    Je reste en contact avec cette discussion et je n'hésiterai pas à vous livrer mes impressions lorsque mon artisan sera décidé...

    Maisne

  13. #43
    invite8ec9086f

    Re : avis chaudiere a pellet domusa

    bonjour
    moi je n ai jamais achete plus haut que 4 euros le sac . j en ai trouve a 3.60 a makro .autrement c est entre 3.60 a 3.99 . mais je regarde au promo de grande surface commerciale je leur telephone, et j y vais de suite parce que ici c est de plus en plus difficile d en trouver .(vraiment difficile)
    voila une estimation .

  14. #44
    Maisne

    Re : avis chaudiere a pellet domusa

    Merci. C'est bon à savoir que le pellet est moins cher en Belgique. Je suis à une quarantaine de km de la frontière (La Macquenoise). J'y suis allé hier pour des pneus et au passage j'ai vu vente de pétrole et autres combustibles dont des pellets. Mais je ne suis pas arrêté.

    A+
    Maisne

  15. #45
    phiphiiii

    Re : avis chaudiere a pellet domusa

    Ha NON ! monsieur Maisne ça va pas encore recommencer comme les cigarettes ou le diesel ! chacun achète chez lui et les brebis seront bien gardées !
    Non mais !
    Bon s'il y a que toi qui achète chez nous ça va mais c'est tout hein !!!

    ça c'est de l'humour belge..... une foi !

  16. #46
    Maisne

    Re : avis chaudiere a pellet domusa

    phiphiii !

    par temps de crise on fait comme on peut... Même hors crise... Brebis ou pas brebis...

    Je ne dis pas que la Belgique est devenu mon pays de prédilection comme pour certain de nos grands acteurs... et autres, mais, au-delà de la fiscalité paraît-il avantageuse pour les étrangers, il y a aussi certains produits comme la bière..., le chocolat..., les pneus de voiture... (les pellets peut-être) qui sont moins chers qu'en France. Et je compte bien en profiter un peu. Alors j'espère que tu m'accorderas un pass pour éventuellement venir acheter mes pellets car, en fait, c'est pour améliorer votre PIB... Une fois ! Non mais...

    (Je dis "éventuellement" car ma chaudière n'est pas prête d'être installée. L'artisan est en pleine "crise de froid" et n'a guère le temps de s'occuper de ses ouailles qui réclament un devis).

    Allez, cet après-midi c'est France-Angleterre et le "meilleur" va gagner...
    Maisne

  17. #47
    phiphiiii

    Re : avis chaudiere a pellet domusa

    Pour le Pass c'est OK !
    Pour ta chaudière ne desespères pas, l'hiver se prolongera probablement jusqu'en juin comme c'est parti !

  18. #48
    Maisne

    Re : avis chaudiere a pellet domusa

    merci pour tes encouragements ! Si des fois tes prévisions s'avéraient fausses, par modestie... je m'en remettrais aux Belges !

  19. #49
    Did67

    Re : avis chaudiere a pellet domusa

    Citation Envoyé par phiphiiii Voir le message

    s'il fait froid le retour de ces radiateurs est plus froid s'il fait chaud le retour est plus chaud les autres radiateurs avec vannes thermostatique s'ouvrent et se ferme selon la t° de la pièce et la chaudière diminue ou augmente son régime selon le cas d'où consommation modulée en pellet sans sonde sans vanne 3 voies et sans les pannes liées.
    1) Même avis que jo68 : jamais eu de panne sur une 3 voies motorisée (j'ai la deuxième chauidère avce ce système de régulation), qui est beaucoup plus sioux que la régulation a posteriori ar robinets...

    Ce serait un autre débat.

    2) Je t'invite à te renseigner sur la gestion des "retours froids" : sans précaution particulière, qui s'appelle en général "relève de la temp^érature d eretour", tu risques d'avoir la désagréable surprise d'avoir une chauidère corrodée dans 8 ou 10 ou 12 ans.

    Une explication rapide :

    - en-dessous de 55°, la vapoeur d'eau contenue dans les fumées des chauidères va se condenser
    - mélanger à certains gaz, cela va donner un condensat acide
    - qui va s'attaquer à l'acier des échangeurs de ta chaudière

    C'est une AUTRE raison à la V3V motroisée : la chaudière 'navigue" entre 60 et 75° quelle que soit la demande (température extrene). La régulation mélange l'eau de la chauidère avce l'eau de retour pour nevoyer le tout à la "température juste nécessaire" pour compenser les partes de la maison.

    Outre le confort que procure cette régulation "glissante", cela permet de chauffer juste ce qu'il faut tout en ayant une chauidère toujorus à plus de 60°.

    Je ne connais pas la chaudière Domusa. Elle n'échappe pas à cette règle. Donc j'espère qu'il y a un "système" un peu plus compliqué que ce tu n'évoques (retours froids dans la chaudière et celle-ci module pour s'adapter). Sinon, j'ai peur pour toi dans une douzaine d'années..

  20. #50
    phiphiiii

    Re : avis chaudiere a pellet domusa

    Bonsoir DID67
    En fait j'ai oublié de d'expliquer le fonctionnement de ma chaudière, le Circulateur ne se met en marche que lorsque l'eau est a 60°C et s'arrête automatiquement en dessous, donc si le retour est trop froid le circulateur s'arrête et attend que la chaudière réchauffe celle-ci pour redémarrer a 60°C.

  21. #51
    invite36b37e34

    Re : avis chaudiere a pellet domusa

    Bonjour
    J'etudie également de changer ma chaudiere mazoutde 1989 contre une a pellet. outre le fait que je suis d'accord que les pellets sont plus éco que le mazout. je ne suis pas certain de la rentabilité sur 15ans des pellets par rapport a une chaudiere mazout a condensation neuve. je m'explique le cout d'installation est quasi double pour le pellet (Okofen, Froling,..) puisque j'ai déja une citerne,..; bref je vois cette chaudiere Domusa et le prix m'intéresse mais le retour ....
    J'ai vu de sander... est en Belgique comme moi (region Arlon) donc il pourra m'aider sur la consommation.
    En fait c'est une question dont je ne trouve pas bcp d'info sur les forums.
    si vous aviez du mazout avant quel était votre consommation par rapprot a votre nouvelle instalation au pellet?
    Merci

  22. #52
    Did67

    Re : avis chaudiere a pellet domusa

    Là, la réponse est assez simple : sur le "gros fil" "comment réussir mon projet de chauidères àa pellets", nous sommes nombreux à confirmer à peu près le ratio de 1 l de fuel avant = 2 kg de pellets maintenant (avec les chaudières performantes).

    C'est presque "physique" : le PCI du fuel est de 10 kWH par litre alors que celui des pellets est "garanti" (pour les pellets normés) à 4,6 kWh/kg (mais beaucoup de fabricants atteignent et garantissent 5 kWh/kg).

    Et cela se confirme à très peu de choses près (des fois, l'énergie étant mojns chère, on se "relâche" un peu et consomme un peu plus - pour un meilleur confort, bien sûr).

  23. #53
    invite36b37e34

    Re : avis chaudiere a pellet domusa

    Oui merci mais cela veux dire que avec une chaudiere de 20ans ou vous consomiez par exemple 3000l par an vous consommez maintenant 6tonnes de pellets avec un chaudiere plus performante?
    Pour une nouvelle chaudiere au mazout on m a prevu une diminution de environ 20-30% donc pour mon calcul j avais prevu si changement de chaudiere mazout 2400l et si pellet 4.8t . Est ce donc faux?

  24. #54
    jo68

    Re : avis chaudiere a pellet domusa

    Bonsoir.
    Pour une consommation de 2400 l tu consommeras environ 4t8 de pellets. Tes calculs sont exacts. Ceci étant, l'an passé j'ai acheté 4t7 de pellets pour environ 1000 euros (213 euros la tonne), c'est à dire à moitié prix du fuel.

  25. #55
    madera

    Re : avis chaudiere a pellet domusa

    bonjour, floums
    je pense pas, que l'on puisse gagner -25% de mazout;
    juste en changeant de chaudière ( plutôt 10 ou 15%).
    si ta chaudière actuelle, à un rendement de 70%; et la nouvelle un de 95%,
    cela ne veut pas dire que, tu vas consommer 25% en -.
    d'autres parametres, sont à prendre en compte.
    cordialement!

  26. #56
    danload

    Re : avis chaudiere a pellet domusa

    J'ai également en projet l'installation d'une Domusa BioClass 15. Mon prestataire préconise l'installation d'un ballon tampon de taille modérée car (je le cite) : "le fonctionnement de la chaudière s’en trouve amélioré, plus souple et limite les allumages qui ne sont pas économiques". C'est apparemment fortement conseillé par les représentants de Domusa.

  27. #57
    Maisne

    Re : avis chaudiere a pellet domusa

    Bonjour Danload et les autres...

    Mon chauffagiste me préconise également un ballon tampon de 250 l pour assurer un meilleur fonctionnement à la chaudière (Domusa 25 KW). Il y ajoute un module hydraulique - MS - sans doute nécessaire pour le ballon. Il préconise également, mais cela n'a rien à voir avec le fonctionnement de la chaudière, un ballon d'eau chaude sanitaire. Selon lui ce serait une installation top. Voilà. Il insiste beaucoup sur le ballon tampon pour optimiser le rendement de la machine. Il est agréé par Domusa pour effectuer les mises en route sur la une partie de la France et il me rapporte qu'il voit souvent des installations sans ballon et considère que ce n'est pas bon.

    Voilà.
    Maisne

  28. #58
    danload

    Re : avis chaudiere a pellet domusa

    Bonjour Maisne

    Le module hydraulique intègre un régulateur relié à une sonde externe, un circulateur à vitesse variable et une vanne controlée par le régulateur (j'ai cru comprendre que le kit comprenait également une sonde d'ambiance - intérieure donc - mais je ne suis pas sur que ce ne soit pas en option). Tout ça est effectivement nécéssaire à une bonne régulation de la température de l'eau et donc au confort final et à l'optimisation de l'utilisation de la chaudière. Le ballon tampon va dans le meme sens mais pour une autre raison. A noter qu'il n'est pas forcément obligatoire d'utiliser du matériel Domusa pour la régulation. Un kit fiable (sonde + régulateur + vanne motorisée + circulateur) ferait parfaitement l'affaire mais bon, le prix du Domusa est très bien placé. Après ça n'est qu'un choix de l'installateur qui pourra préférer telle marque à une autre parce qu'il y est plus habitué

    D.

  29. #59
    Did67

    Re : avis chaudiere a pellet domusa

    Citation Envoyé par danload Voir le message
    J'ai également en projet l'installation d'une Domusa BioClass 15. Mon prestataire préconise l'installation d'un ballon tampon de taille modérée car (je le cite) : "le fonctionnement de la chaudière s’en trouve amélioré, plus souple et limite les allumages qui ne sont pas économiques". C'est apparemment fortement conseillé par les représentants de Domusa.
    Ce point a fait l'objet de multiples débats sur ce forum, différents fils relatifs aux chaudières à pellets :

    1) Il est évident que cela ne peut que "lisser" le fonctionnement. Mais la différence de rendement sur les très bonnes chauidères ets négligeable entre le fonctionnement "à fond" (puissance nomainle) et la puissance la plus basse (25 à 30 % de la puissance nominale. On reste dans un écart de 2 ou 3 %.

    Le tampon diminue le nombre d'arrêts/allumage ce qui limite l'usure des pièces liées à ces processus. Même si elles sont étudiées pour resister à des milliers de fonctionnements.

    2) Mais hélas, cela a aussi un coût !

    Cela revient un peu à dire, prenez une Mercedes, il y a moins de panne qu'avec une Lada ! En éludant le débat sur les coûts.

    3) C'est aussi, des fois, la facilité : cela évite de trop se creuser pour définir la puissance juste (je ne connais pas la maison, mais 25 kW, c'est énorme ; donc si la maison ne l'est pas... reste plus que le tampon).

    4) Cela peut aussi permettre un paramétrage moins fin .

    Conclusion :

    a) il existe un grand nombre de chaudières à pellets installées qui fonctonnent bien sans tampon. La majorité sans doute. Grâce à la modulation de puissance.

    b) un tampon ne peut pas nuire ! Donc le recommander ne peut qu'arranger les choses et évite de prendre des risques question puissance.

    c) il va juste plomber l'addition (et arrondir, au passage, un peu la marge de l'installateur - qui marge là-dessus comme sur le reste ; son "avis" n'est donc pas forcément objectif !). Eventuellement, prendre de la place peut être enquiquinant.

    d) il y a des situations où il s'impose : maisons avec des besoins très variables (gîte annexé ; enfants qui étudient loin et ne rentrent qu'épisodiquement : il faut alors calculer la puissance pour faire face au pire c'est-à-dire toutes les surfaces utilisées par grand froid, alors que la chaudière fonctionnera souvent loin de cela : une partie seulement occupée et froid moyen... Là, seul un tampon permet de faire le grand écart). Ou encore une maison où on fait les choses "à l'envers" : d'abord changer la chauidère, puis isoler (on se retrouve alors, après isolation, avec une chauidère trop puissante).

    Donc oui, pour un professionnel, conseiller un tampon, c'est une "garantie anti-emmerdements" ! Pour le client, une facture plus élevée.

  30. #60
    danload

    Re : avis chaudiere a pellet domusa

    Merci, Did67, d'avoir pris le temps pour faire ce petit laïus. 100% d'accord avec ce qui a été dit, le seul point un peu spécifique avec le cas Domusa c'est que, leur chaudière étant vendue à un prix particulièrement compétitif, on peut se permettre le luxe du ballon (750 euros). Ca reviendra, au bout du compte, toujours beaucoup moins cher qu'une "Mercedes" !

Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. expériences et avis sur chaudière pellet multimax 22 kw
    Par jmver dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2019, 09h38
  2. Chaudiere à pellet - conduit evacuation avis
    Par tisserat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/06/2017, 07h23
  3. avis installation chaudiere à pellet
    Par invite32e3e01a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/02/2015, 14h55
  4. Avis sur chaudiere a pellet
    Par CSCara dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2011, 14h56
  5. avis chaudière à pellet granulux
    Par invitef49e8ddd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2010, 07h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...