Isolation maison de 1978
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Isolation maison de 1978



  1. #1
    Bernardeaux

    Isolation maison de 1978


    ------

    Bonjour
    A priori que penser de l'efficacité thermique d'une maison de 1978 avec murs banchés de 100mm doublés à l'intérieur d'isolant polystyrène avec menuiseries récentes à l'argon et avec combles aménagées sans lésiner sur l'épaisseur de la laine de verre + des velux "confort" protégés par des volets roulants ? J'ai lu par ailleurs qu'il fallait des dizaines d'années pour rentabiliser une isolation par l'extérieur, qu'en pensez vous ?

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Isolation maison de 1978

    bonjour,

    La maison est en béton banché (donc c'est du costaud) ensuite du polystyrène (probablement 5 cm d'épaisseur vu l'époque : A VERIFIER) et certainement contre cloison en brique de 5 cm, ce qui était courant à l'époque. Pour vérifier démonter une prise ou un interrupteur pour sonder l'épaisseur.

    Il serait intéressant de connaître le CLIMAT de la région. comment est chauffée cette maison ? (selon le chauffage l'isolation était plus ou moins épaisse) Possède-t-elle une VMC ?

    Les fenêtres des chambres et du séjour ont-elles une entrée d'air dans le haut ?

    Même si l'isolation est moindre que ce qu'on fait aujourd'hui, ce n'est pas neutre, on garde nettement mieux la chaleur que lorsqu'il n'y avait pas d'isolation.
    Est-ce un rez de chaussée ou bien y a-t-il un rez de chaussée avec garage au niveau du sol ? un peu enterré ?
    Quelle est la SURFACE habitable ? sur un seul niveau ? sur deux niveaux ?

    Vous avez dû acheter cette maison récemment. Idéalement, il faudrait y passer un an ainsi pour apprendre à la connaître, observer les qualités et les défauts.

    Vous pouvez vous procurer un thermomètre infra rouge appelé aussi : détecteur de fuites thermiques, ce qui vous permettra de repérer les différences de température sur les parois pour voir où sont les déperditions.

    https://www.amazon.fr/Black-Decker-T...56861126&psc=1

    ça vous aidera à apporter quelques améliorations.

    Pour une isolation par l'extérieur, il ne faut pas donner suites à ceux qui téléphonent, mais voir des artisans sérieux du coin.
    Il faut se renseigner aussi sur les aides.
    Dernière modification par Larzacien ; 25/11/2022 à 13h27.

  3. #3
    Bernardeaux

    Re : Isolation maison de 1978

    Merci pour cette réponse complète. Au départ la maison faisait 106 m2 mitoyenne par les garages avec vide sanitaire isolé il y une VMC et entrées air dans toutes les pièces. Maison en Savoie altitude 300m environ. On a créé un étage par aménagement de combles libérant ainsi 40m2 au sol. L'hiver dernier j'ai fait installer des volets roulants en aluminium à la place de volets bois ajourés. Nous habitons depuis 32 ans et depuis 23 ans chaudière gaz de Dietrich 20 kw avec radiateurs fonte d'aluminium. La chaudière en intersaison ou par grand froid reçoit l'appui d'un poêle à bois Scan double combustion d'une remarquable efficacité. Question ? Vu l'âge de la chaudière je suis régulièrement démarché pour mettre une PAC ils disent qu'il y a des subventions mais ces subventions sont-elles éphémères ou durables ? Merci pour vos avis éclairés

  4. #4
    Larzacien

    Re : Isolation maison de 1978

    bonjour,

    Moi, j'ai une chaudière DE Diétrich mazout de 83 elle tourne bien, donc je la laisse pour le moment.

    Les démarcheurs veulent surtout vendre.

    C'est une bonne chose d'avoir un poêle à bois qui chauffe bien. En cas de coupure de courant, vous pourrez toujours chauffer.

    Attention aux aides, c'est en fonction des revenus, donc parfois, c'est pas grand chose, et attention aux promesses des vendeurs, parfois on peut avoir de mauvaise surprise.

    Votre chaudière, vous l'utilisez assez peu (puisque vous avez le poêle) vous l'utilisez pour l'eau chaude surtout. Donc est ce que ça vaut la peine d'investir sur une pompe à chaleur qui servira assez peu ?

    Votre poêle est très efficace, mais avec l'isolation que vous avez aux combles, ça aide bien, et les murs ne sont pas sans rien.

    Donc, si vous changez, c'est pour vous, pas pour faire plaisir aux démarcheurs. Je les envoie ballader régulièrement pour ma part, car je suis assez grand pour me décider moi-même.

    Et de toutes façons, il faudrait voir la puissance qu'ils vous proposent. Il y a de l'entretien pour ces machines comme pour les chaudières et je crois que c'est plus cher. Il ne doit pas y avoir de températures trop basses si vous n'êtes qu'à 300m d'altitude.

    Bien sûr le gaz a augmenté, tout comme le mazout d'ailleurs, mais ce qu'on peut reprocher au gaz, c'est un abonnement à 250 euro/an plus entretien chaudière.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : Isolation maison de 1978

    Bonjour

    <avec murs banchés de 100mm doublés à l'intérieur d'isolant polystyrène >
    oui, il faudrait en savoir un peu plus sur l'épaisseur de ce doublage

    Mais effectivement d'après votre descriptif pour rentabiliser une ITE il faudra à la louche au moins
    une quinzaine d'années, bien difficile d'être plus précis car il faudrait connaitre l'évolution du prix
    de l'énergie dans 5 ans, dans 10 ans ....

    Cdt

  7. #6
    Larzacien

    Re : Isolation maison de 1978

    bonjour, La maison fait 106 m2, il semble qu'elle soit sur 2 niveaux.

    Il serait intéressant de connaître la conso de chauffage. Plus la conso est faible, moins ça vaut le coup de faire autre chose.

  8. #7
    bobflux

    Re : Isolation maison de 1978

    L'ITE est intéressante surtout si on la pose soi-même, sinon le prix est assez dissuasif !

    Peux-tu faire un schéma en coupe du mur, après sondage ?

    Photos des fenêtres... ou une si elles sont toutes pareilles...

    Si il y a une contre cloison, avec quoi est rempli l'espace ?

    Quelle est la conso actuelle de chauffage en kWh/an ?

  9. #8
    ddv78

    Re : Isolation maison de 1978

    Citation Envoyé par Bernardeaux Voir le message
    Bonjour
    A priori que penser de l'efficacité thermique d'une maison de 1978 avec murs banchés de 100mm doublés à l'intérieur d'isolant polystyrène avec menuiseries récentes à l'argon et avec combles aménagées sans lésiner sur l'épaisseur de la laine de verre + des velux "confort" protégés par des volets roulants ? J'ai lu par ailleurs qu'il fallait des dizaines d'années pour rentabiliser une isolation par l'extérieur, qu'en pensez vous ?
    Bonjour,
    Pour l'isolant d'origine dans les murs, il faudrait estimer le niveau de dégradation des isolants. Faire une étude thermique par temps froid avec une caméra thermique peut-être ?
    Concernant le toit, si c'est vous qui avez fait aménager les combles, j'imagine que l'isolation est ok ?

  10. #9
    yaadno

    Re : Isolation maison de 1978

    bonjour:
    Il ne doit pas y avoir de températures trop basses si vous n'êtes qu'à 300m d'altitude.
    tp de base en savoie à 300m>-11
    L'ITE est intéressante surtout si on la pose soi-même, sinon le prix est assez dissuasif !
    +1; pour te faire une idée, tu prends la surface des murs et tu multiplies par 150roro/m2>ça calme
    Quelle est la conso actuelle de chauffage en kWh/an ?
    en précisant la S réelle à chauffer et si inclus l'ECS;+la conso de bois;

    quelle chaudière:gaz au sol et corps de chauffe fonte ou murale?
    Avant tout remplacement de générateur(qui fonctionne) il faut regarder les améliorations possible à peu de frais;
    côté isolation et fenêtre ça semble exclu;quoique fen^tre côté nord,il faut voir;
    côté régulation:il y a des possibilités>vanne 3V+sonde extérieure
    côté brûleur:modèles + récents? quel rendement donne aujourd'hui la fiche d'entretien?
    voilà qq pistes
    cdlt

  11. #10
    bobflux

    Re : Isolation maison de 1978

    Dans les améliorations pas chères il y a aussi la chasse aux fuites d'air

Discussions similaires

  1. Maison Phenix 1978: amiante, RAAT ... et désamiantage
    Par elodieji dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/02/2024, 13h56
  2. Maison Phenix 1978: pont thermique entre fermettes métalliques et IPN verticaux
    Par elodieji dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 04/01/2024, 13h18
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2021, 19h22
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 03/08/2021, 19h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...