Maison Phenix 1978: pose de volets roulants électriques sur cadre alu = faisable/facile ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Maison Phenix 1978: pose de volets roulants électriques sur cadre alu = faisable/facile ?



  1. #1
    elodieji

    Maison Phenix 1978: pose de volets roulants électriques sur cadre alu = faisable/facile ?


    ------

    Bonjour,

    J'envisage de poser des volets roulants électriques sur mes fenêtres et porte fenêtre, je m'interroge sur les différents type de pose et contraintes compte tenu de la particularité des constructions Phenix (ossature métallique en IPN tous les 120cm et surtout les cadres métalliques des fenêtres !).

    Je pensais acheter des volets roulants électriques en comparant divers fournisseurs et me tourner vers un artisan pour la pose :

    - en pose D (c'est à dire en applique extérieure, sur la façade au dessus de la fenêtre) : c'est ce que je voudrais pour garder le maximum de luminosité mais le problème c'est que j'imagne que je vais tomber sur les IPN quand je vais vouloir percer le mur pour fixer le cadre du volet ... (les IPN sont de part et d'autre de la fenêtre) > comment faire ?

    - en pose B : j'aime moins car on perd du clair de jour mais ça me semble la seule option réalisable ... quoi que ; lorsqu'on perce pour fixer le cadre du volet, tombe t'on "facilement" sur la pièce de bois qui tient le cadre métallique sur les IPN ? (photo ici pour ceux qui ne connaissent pas / ne voient pas de quoi je veux parler). Est-ce compliquer à poser du coup ?


    ... Ou bien est-on finalement contraint forcé de passer par Phenix Evolution car il faut un volet roulant spécificque "maison Phenix" ?

    Merci de vos avis, je serai rassurée d'avoir un retour d'expérience de propriétaires Phenix qui ont fait ce genre de travaux.

    Nom : Capture.JPG
Affichages : 2491
Taille : 15,2 Ko

    -----

  2. #2
    feumar

    Re : Maison Phenix 1978: pose de volets roulants électriques sur cadre alu = faisable/facile ?

    Je n'ai pas fait ce type de travaux moi-même, mais tout est envisageable à partir du moment où vous changez ouvrant et dormant (pour le dormant, ce n'est pas gagné si vous ne passez pas par Phenix Evolution). Dans le cas contraire, les poses B, C et D sont possibles (et observables sur les Phenix autour de chez vous). Soyez conscients que les poses B et C entraînent une baisse de luminosité. La pose D implique un renfort des plaques de parement, voire la nécessité d'aller se fixer sur la structure métallique (donc une intervention sur les contre-cloisons plus invasive que celle nécessaire au passage d'un fil électrique des poses B et C). C'est pourtant celle que j'observe le plus souvent par chez moi, du simple fait de l'obligation qui nous est faite de conserver des volets battants (souvent difficile avec les poses B et C).

    Sinon, vous avez toujours la possibilité de mécaniser les volets battants. C'est ce que j'ai fait. Ça fonctionne fort bien. C'est faisable par un bon bricoleur tant qu'il s'agit de volets à 1 ou 2 battants (séparés). Pour les cas à 2 battants assemblés, voir directement avec un revendeur Somfy. C'est du sur-mesure (efficace, bien qu'onéreux).

    La pose de volets roulants ou de mécanisme pour volets battants n'est pas à la portée du premier venu sur une Phenix. Sans être difficile, il faut être prudent. Les poids et les couples mis en jeu sont suffisant pour provoquer des dégâts vites onéreux à réparer (voire carrément dangereux pour les humains). Ne vous lancez pas là-dedans si vous n'avez pas d'expérience. Vous trouverez toujours un professionnel qui acceptera de faire le nécessaire (il faut parfois chercher un peu, beaucoup ne connaissent pas les structures Phenix et refusent d'intervenir dessus).

  3. #3
    golfo57

    Re : Maison Phenix 1978: pose de volets roulants électriques sur cadre alu = faisable/facile ?

    Bonjour,

    Dès lors que tu ne veux qu'installer des volets roulants, il n'y a aucun problème majeur. Si tu t'adresses à un fabricant installateur, il les fabriquera sur mesure. C'est vrai qu'on voit beaucoup de pose style B, et j'ai déjà vu de belle réussite, le caisson n'étant pas trop mastoc.
    Il y a une bonne solution, c'est A, mais comme on ne sait de quelle manière est fixée le dormant...... @+

  4. #4
    feumar

    Re : Maison Phenix 1978: pose de volets roulants électriques sur cadre alu = faisable/facile ?

    Sur les Phenix de cette époque, le dormant et la structure métallique sur laquelle il repose ne font qu'un. D'où problème. Phenix n'utilise plus cette solution et peut modifier l'existant. Mais ce n'est pas donné et encore faut-il que Phenix Evolution soit actif dans la région. Certains artisans ayant l'habitude des structures métalliques savent gérer/modifier la chose, mais ils ne sont pas facile à trouver et encore moins à convaincre d'intervenir chez un particulier. Reste la solution de la fenêtre de rénovation qui vient s'installer sur le dormant existant. Tous les menusiers/vendeurs de fenêtres savent faire, on change toute la fenêtre, on perd un peu en luminosité, on conserve le pont thermique de la structure métallique, mais question volet roulant, la solution A ne pose pas de problème.

    Sinon, pour les techniques de pose de la solution B, j'ai vu deux solutions. Soit perçage du cadre métallique avec vis prises dans une pièce de bois ajoutée pour l'occasion (ce n'est pas l'idéal pour les finitions intérieures), soit perçage du cadre métallique avec installation d'écrous aveugles en inox.
    Dernière modification par feumar ; 30/06/2020 à 14h10.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    killerjo

    Re : Maison Phenix 1978: pose de volets roulants électriques sur cadre alu = faisable/facile ?

    Je me permet de rebondir sur le sujet.
    J'ai une maison Phénix des années 80 (donc avec des précadres métalliques). Je voudrais les changer (en dépose totale), mais est ce réaliste ? Je peux (sur les chambres) passer en reno, mais sur 2 baies, j'aimerais passer en galandage, et là ce foutu pre cadre m'emm... On peut le virer ou pas ?

  7. #6
    audreyinou

    Re : Maison Phenix 1978: pose de volets roulants électriques sur cadre alu = faisable/facile ?

    Bonjour,
    J'envisage aussi de changer mes fenêtres et volets et je souhaiterai avoir vos retour d'expérience si avez commencé vos travaux.
    Merci,

Discussions similaires

  1. Maison Phenix 1978: amiante, RAAT ... et désamiantage
    Par elodieji dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/02/2024, 13h56
  2. Maison Phenix 1978: pont thermique entre fermettes métalliques et IPN verticaux
    Par elodieji dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 04/01/2024, 13h18
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 03/08/2021, 19h51
  4. Re-pose volets roulants
    Par invitef18533bb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2009, 22h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...