Question sur le matériaux d'une cloison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Question sur le matériaux d'une cloison



  1. #1
    JChap

    Question sur le matériaux d'une cloison


    ------

    Bonsoir,
    on veut ouvrir une cloison dans notre cuisine pour une verrière et une porte. On a retirer la vieille crédence en carrelage, et nous découvrons ce qui ce cache dessous. Nous nous attendions à trouver des carreaux de plâtre, mais cela n'y ressemble pas, c'est gris et cela contient du gravier... Comme du béton... Ces panneaux font environ 60x40 pour 5 cm d'épaisseur. La construction date des années 60-70.
    Au vu des photos ci-dessous, de quel matériaux pensez-vous qu'il s'agit, et quelle est la meilleure méthode pour y faire une ouverture ? Est-ce sciable à la scie sabre avec la lame adéquate ou à la scie égoïne (genre denture pour plâtre) ?
    Photos de la cloison :
    AYYqdUO.jpeg
    glWHm0z.jpeg
    m0NYUNJ.jpeg

    -----

  2. #2
    yakafautcon

    Re : Question sur le matériaux d'une cloison

    Ce sont des cloisons en béton du type parpaing. Pour le découpe uniquement le disque diamant ou le marteau piqueur.

  3. #3
    doudou911

    Re : Question sur le matériaux d'une cloison

    Bonjour,

    les morceaux noirs me font penser à des parpaing de mâchefer.

  4. #4
    golfo57

    Re : Question sur le matériaux d'une cloison

    Bonjour,

    Je dirai pareil que yakafautcon. Pour avoir une idée si c'est plein ou alvéolé, commence par percer un trou. Les cloisons parpaing se découpe bien avec la disqueuse et la scie sabre. S'il y a une liaison avec un autre mur, j'éviterai le marteau piqueur (ce n'est que mon avis). @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Question sur le matériaux d'une cloison

    Citation Envoyé par JChap Voir le message
    Bonsoir,
    on veut ouvrir une cloison dans notre cuisine pour une verrière et une porte. On a retirer la vieille crédence en carrelage, et nous découvrons ce qui ce cache dessous. Nous nous attendions à trouver des carreaux de plâtre, mais cela n'y ressemble pas, c'est gris et cela contient du gravier... Comme du béton... Ces panneaux font environ 60x40 pour 5 cm d'épaisseur. La construction date des années 60-70.
    Au vu des photos ci-dessous, de quel matériaux pensez-vous qu'il s'agit, et quelle est la meilleure méthode pour y faire une ouverture ? Est-ce sciable à la scie sabre avec la lame adéquate ou à la scie égoïne (genre denture pour plâtre) ?
    Photos de la cloison :
    Pièce jointe 449120
    Pièce jointe 449121
    Pièce jointe 449122
    Bonjour,
    Pas d'autre mur à l'étage juste au dessus de celui que tu veux casser ?
    A la disqueuse, c'est beaucoup de poussières, à la scie sabre si il existe des lames pour couper le béton ou mieux les joints de ciment qui sont moins durs.
    Percer afin de vérifier que ces bloc sont pleins ou creux, si ils sont creux doucement au marteau pic ou marteau et burin casser chaque bloc.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    JChap

    Re : Question sur le matériaux d'une cloison

    Bonjour et merci pour toutes les réponses.
    Non, pas de mur au même endroit à l'étage du dessous ou du dessus, donc je pense que ce n'est pas porteur.
    Ce matin j'ai mis un coup de perceuse et ça rentre comme dans du beurre ; c'est plein. C'est friable et les nodules noirs brillants s'éclatent aisément. Je pense y aller à la scie sabre. La disqueuse 230 ça ne me fait pas du tout envie ; à la limite à la 125 en passant de chaque côté du mur ?

    On a détecté du métal sur toute la hauteur de la cloison. J'ai dégagé un peu à cet endroit au burineur et nous sommes tombés sur une poutre rouillée verticale, à vue de nez moins de 10 cm de large.
    Pour le moment l'idée est de garder cette poutre et de réduire la taille de la verrière, dans le doute...

  8. #7
    JeanYves56

    Re : Question sur le matériaux d'une cloison

    Bjr ,

    Si vous redoutez la poussière avec les meuleuse , vous pouvez aussi faire une serie de trous ...puis burin marteau

    On dirai des parpaings avec une proportion de machefer , ça a l'air plutot friable .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 13/11/2021 à 11h47.
    Cordialement

  9. #8
    Janpolanton

    Re : Question sur le matériaux d'une cloison

    Bonjour,
    On dirait bien du mâchefer.
    Quand j'étais gamin, on habitait dans l'Est de la France dans une citée de la mine.
    Toutes les cloisons étaient en mâchefer, matériau peu cher et abondant avec la sidérurgie.

  10. #9
    JeanYves56

    Re : Question sur le matériaux d'une cloison

    Re ,

    Il y a quelques années , j'ai fait des travaux d'elec chez ma fille en région parisienne ( 92 ) et les cloisons étaient constituées de parpaings en machefer ,
    mais beaucoup plus noir que ceux ci .
    Cordialement

  11. #10
    fix_k

    Re : Question sur le matériaux d'une cloison

    il existe des meuleuses avec aspirateur : j'en ai louée une (loc***outils) pour tronçonner une plateforme : tout aspiré, quasiment rien en dehors.

    https://www.loc-outils.com/location-..._432-1165.html

    https://www.loc-outils.com/location-..._432-1588.html

  12. #11
    JChap

    Re : Question sur le matériaux d'une cloison

    Bonsoir,
    on a ouvert le mur à la scie avec une lame pour plâtre. C'est plein comme du béton cellulaire mais sans bulle et avec des nodules de mâchefer. La scie y passe comme dans du beurre, sauf quand elle tombe sur un bout de mâchefer, là elle s'abîme. Je vais essayer avec des lames à briques plâtrières ; c'est du plein mais sur 5 cm seulement j'espère que la lame tiendra.
    Nom : 1636822967559.jpg
Affichages : 1033
Taille : 84,4 Ko

Discussions similaires

  1. Quel matériaux pour cloison chambre ?
    Par glicajjo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2021, 15h06
  2. Question débile pour du placo ou tout autre cloison
    Par Stemas dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/04/2013, 08h33
  3. besoin d'aide matériaux et astuces cloison de douche
    Par sicho dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/01/2013, 09h07
  4. Question : Materiaux
    Par invitef69071ce dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2008, 15h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...