Maison Phenix 1978: agrandissement et ouvertures en façade (fenêtre & baie vitrée)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Maison Phenix 1978: agrandissement et ouvertures en façade (fenêtre & baie vitrée)



  1. #1
    elodieji

    Maison Phenix 1978: agrandissement et ouvertures en façade (fenêtre & baie vitrée)


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train d'acheter une maison Phenix des années 1978 : on parle donc d'une ossature métallique en IPN verticaux tous les 120cm.

    Je souhaiterais d'abord agrandir la porte fenêtre existante pour en faire une baie vitrée de 240cm. Il faut donc supprimer un IPN vertical ... quelqu'un a t'il déjà fait ce type de travaux sans passer par la société "Phenix Evolution" (qui n'intervient pas dans mon département) ? Je passerai par une entreprise du bâtiment mais ils ne connaissent pas ce type de construction et sont donc très méfiants (et moi aussi !). Donc j'aimerais avoir des retours d'expérience si vous avez déjà fait des travaux similaires ... comment ? Surprises ? Difficultés ? Merci !

    De même je voudrais ouvrir une façade pour y poser une fenêtre en 120cm donc pas de difficultés techniques sur les dimensions (on passe entre les IPN verticaux existants) mais y a t'il des difficultés de mise en œuvre particulières à anticiper ? J'ai lu notamment des choses sur un cadre métallique pour venir y fixer la fenêtre ? (les panneaux de béton entre les IPN ne sont pas porteurs donc j'imagine qu'il faut que le poids de la fenêtre soit repris quelque part sur les IPN et donc qu'il y ait une jonction IPN/fenêtre. Merci de vos éclaircissements.

    E.

    -----

  2. #2
    yagy

    Re : Maison Phenix 1978: agrandissement et ouvertures en façade (fenêtre & baie vitrée)

    bonjour,

    Hormis le fait que les maisons phoenix sont préfabriquées, c'est comme dans toute les autres maisons, si vous enlevez un éléments porteur il faut renforcer la structure.

    Si vous agrandissez à 2,40 m; il faut cadre métallique au dimension de l' agrandissement renforcé sur la partie supérieure qui va supporter l'ipn supprimé.

    Ensuite le cadre que vous supprimer pour agrandir, vous le reutilsez pour créer votre ouverture supplémentaire.

    CDT Yagy

  3. #3
    elodieji

    Re : Maison Phenix 1978: agrandissement et ouvertures en façade (fenêtre & baie vitrée)

    Merci, oui j'ai bien conscience de ces éléments mais je me demandais si il n'y avait pas d'autres aspects plus spécifiques à prendre en compte comme par example l'emplacement des contreventements par rapport à l'ouverture créée ?

  4. #4
    yagy

    Re : Maison Phenix 1978: agrandissement et ouvertures en façade (fenêtre & baie vitrée)

    bonsoir,

    Si vous voulez ouvrir sur 2,40 les contreventement vont obligatoirement disparaîte, l'important c'est de renforcer au dessus de l'ipn que vous enlevez.

    l'ossature métal des maisons phoenix au niveau des mur et très légère il me semble que ce soit du fer galva, ce sont les plaques bétons qui rigidifies tous l'ensemble la plaque de béton fait 15

    mm d'épaisseur.

    CDT yagy

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    elodieji

    Re : Maison Phenix 1978: agrandissement et ouvertures en façade (fenêtre & baie vitrée)

    Ok merci. 15mm d'épaisseur seulement ? J'avais cru lire 40mm ailleurs sur le forum. Mais je n'arrive pas à trouver de documentation technique de l'époque. Vous êtes certain de ces 15mm ?

  7. #6
    yagy

    Re : Maison Phenix 1978: agrandissement et ouvertures en façade (fenêtre & baie vitrée)

    remoi

    Oui certain, les 40 mm seulement ou elle glissent dans les rails pas au millieu de la plaque, d'ailleurs vous pouvez voir dans les combles au raccord de deux plaques.

    Du moins dans le midi, mais je pense pas que ailleurs elles soient plus épaisse.

    CDt
    Dernière modification par yagy ; 18/05/2020 à 18h09.

  8. #7
    elodieji

    Re : Maison Phenix 1978: agrandissement et ouvertures en façade (fenêtre & baie vitrée)

    Ok merci, oui je comprends mieux car en effet on voit bien sur les photos que les plaques ne sont pas uniformes dans leur épaisseur et qu'il y a un renflement sur les côtés.

  9. #8
    feumar

    Re : Maison Phenix 1978: agrandissement et ouvertures en façade (fenêtre & baie vitrée)

    Citation Envoyé par yagy Voir le message
    bonsoir,

    Si vous voulez ouvrir sur 2,40 les contreventement vont obligatoirement disparaîte, l'important c'est de renforcer au dessus de l'ipn que vous enlevez.

    l'ossature métal des maisons phoenix au niveau des mur et très légère il me semble que ce soit du fer galva, ce sont les plaques bétons qui rigidifies tous l'ensemble la plaque de béton fait 15

    mm d'épaisseur.

    CDT yagy
    De mémoire, car je ne vais pas redémonter la maison pour vérifier

    Les plaques de parement bêton font 45 mm dans le plus grande épaisseur, environ 20 mm dans leur plus fine épaisseur. Elles ne participent pas à la rigidité de la maison (ou à la marge). Elles sont simplement fixées par pincement (et reposent sur la plaque située au-dessous quand les fixations ont été totalement ou partiellement oubliées au montage). Il y a des croix de Saint-André tous les... [3,6 m ?] j'ai oublié et à chaque angle de la maison pour rigidifier la structure. Il y également des profilés en L accolés 2 à 2. Tout ceci est documenté et visible sur divers forums (celui-ci, construire, et d'autres).

    Le tout pour une maison de 1974.

    J'oubliais : j'ai une ouverte de 2,40 m d'origine. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu un renfort particulier par rapport au reste de la structure de la maison. Phenix m'avait dit qu'ils pouvaient m'ouvrir une seconde baie vitrée jusqu'à 3,6 m. Avec ajout d'un renfort pour le coup. J'ai un voisin qui a ouvert sur plus de 5 mètres un mur sur une Phenix. Il a renforcé à coup d'IPN. La maison ne s'est pas écroulée (son métier est de concevoir des bâtiments à structure métallique). Dans tous les cas, ne pas faire cela sans l'avis d'un professionnel.
    Dernière modification par feumar ; 18/05/2020 à 18h45.

  10. #9
    elodieji

    Re : Maison Phenix 1978: agrandissement et ouvertures en façade (fenêtre & baie vitrée)

    Oui en effet je ne toucherai à rien sans un calcul de structure fait par un pro. Ma crainte en agrandissant la porte fenêtre est de tomber sur un contreventement qu'il faudra déplacer. Faisable en soit mais coût de travaux à rallonge ...

    J'ai trouvé des photos de construction de ce type de maison ça et là sur les forums mais je n'ai pas trouvé de documentation ou information précise qui expliciterait les "règles" de positionnement de ces contreventements en croix de St André. Si jamais vous avez ça ...

    Pour info voilà le seul plan de la maison dont je dispose, je souhaite agrandir vers la gauche la porte fenêtre du séjour pour avoir une baie vitrée de 240.

    Nom : Capture.JPG
Affichages : 16169
Taille : 80,1 Ko

  11. #10
    feumar

    Re : Maison Phenix 1978: agrandissement et ouvertures en façade (fenêtre & baie vitrée)

    Le plan est très très très proche du plan de base de ma maison. Si rien n'a changé entre 1974 et 1978 dans le procédé de construction, alors (en se basant sur ce que j'ai constaté) tu as un renfort en diagonal à chaque angle de la maison, une croix de Saint André au niveau du mur entre la chambre 1 et la chambre 2 et une autre au niveau de la cuisine (c'est tout ce qu'il y a sur ma maison). MAIS, c'est sujet à caution. Pour avoir discuté du problème avec mon voisin (qui possède 3 Phenix), les croix de Saint André ne sont pas toujours au même endroit. L'une de ses maisons est même dépourvue de renforts en diagonal aux angles (elle a plus de croix de Saint André).

    Lors de mes discussions avec Phenix Evolution pour le percement d'une baie vitrée, la présence des éléments de rigidification ne posait pas de problème à mon interlocuteur. Pour lui, si un d'entre eux gênait, on le déplaçait et on renforçait autrement. Conclusion : il faut prendre contact avec Phenix Evolution. Ils ont les plans, les données techniques, l'historique si la maison a déjà été modifiée par leurs soins et les outils de calculs. Le tout, au moins pour savoir ce qui est possible. Après, on peut toujours contacter d'autres artisans si on n'est pas satisfait des prix ou des prestations.

  12. #11
    elodieji

    Re : Maison Phenix 1978: agrandissement et ouvertures en façade (fenêtre & baie vitrée)

    J'ai pris contact avec Phenix Evolution mais malheureusement ils ne couvrent plus la Haute-Savoie. Mais "peut-être" pour un chantier conséquent ils pourraient se déplacer de puis Reims ... Quoi qu'il en soit merci de tous ces éléments, je vais regarder de plus près lors de ma prochaine visite.

  13. #12
    Inferno-Da

    Re : Maison Phenix 1978: agrandissement et ouvertures en façade (fenêtre & baie vitrée)

    Bonsoir.

    Avez-vous avancé sur votre projet depuis 1 an?

    Je suis confronté au même problème que vous. Les calculs de descente de charges sur la structure existante (ne sont clairement pas favorables à une amputation des poteaux)

    Alors on peut effectivement remplacer certains appuis mais demeure le problème des éléments préfabriqués pour l'encadrement des baies. Ça se fabrique mais c'est pas le plus simple.

    Si vous avez donc des news sur votre projet, ça m'intéresse.

    Merci

Discussions similaires

  1. Maison Phenix 1978: pont thermique entre fermettes métalliques et IPN verticaux
    Par elodieji dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 04/01/2024, 13h18
  2. Agrandissement baie vitrée
    Par Kizu dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2015, 18h38
  3. installation de baie vitrée a la place d' une porte de garage sur une maison phénix
    Par fredtrasher dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2013, 21h41
  4. Linteau pour baie vitrée sur agrandissement
    Par merlo-bourges dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/08/2012, 17h11
  5. Porte-fenêtre / Baie vitrée
    Par Jinx02 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2009, 16h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...