cellules de portail pour commander un éclairage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

cellules de portail pour commander un éclairage



  1. #1
    dadoupaca

    cellules de portail pour commander un éclairage


    ------

    Bonjour,
    Je cherche a éclairer l'allée qui conduit a ma maison, à chaque passage d'une personne ou d'un véhicule, avec une temporisation.

    Contexte = beaucoup d'arbres et de vent (mistral)

    Ceci m'interdit l'utilisation de détecteur de mouvement car ca s'allume sans arret.

    Je pensais utiliser un système de cellules identiques a celles qu'on monte sur un portail, mais pour qu'elles commandent l'éclairage temporisé de l'allée.

    Pensez vous que ce montage est possible ? Les cellules permettent de ne pas etre sensibles aux branches qui bougent.


    Merci pour vos conseils

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : cellules de portail pour commander un éclairage

    Bonsoir,

    Oui, je pense que c'est possible.
    Il faut mettre en oeuvre un faisceau type portail : (un émetteur et un récepteur de faisceau IR) et y ajouter une minuterie.

    Petit problème à régler :
    Si le faisceau est coupé en permanence, la minuterie va être commandée en permanence et na va pas peut-être pas apprécier ?

    D'autres idées/propositions ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    penthode

    Re : cellules de portail pour commander un éclairage

    je plussoie la barrière IR

    Simple et efficace

    exemple :

    https://www.amazon.fr/GuDoQi-D%C3%A9...dDbGljaz10cnVl
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : cellules de portail pour commander un éclairage

    Bonjour

    Vouloir utiliser des capteurs type cellules de portail me paraît une contrainte inutile ...
    Ils fonctionnent en 12 ou 24 v , donc une alim à prévoir
    Leur contact ne supporte pas le 230 V ,; donc relais intermédiaire TBT pour attaquer une minuterie ou équivalent

    Les barrières comme proposé sont plus performante (distance, fausse information), mais fonctionnent aussi en TBT 12V

    S'agissant d'une allée , et d'un éclairage (donc avec un petit taux de fausse info acceptable);
    j'essaierai (simple, prix modique) un détecteur 230V avec un miroir rétroréfléchissant ,
    comme par exemple https://www.amazon.fr/Weikeya-Interr...838616&sr=8-11
    C'est pour le principe, d'autres modèles existent .(et 1 seul point à alimenter)

    Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 01/08/2021 à 18h40.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    anonyme.

    Re : cellules de portail pour commander un éclairage

    Bonsoir,
    Les détecteurs de mouvement infrarouge se basent sur l'apparition/mouvement d'un corps de température différente de l'environnement

  7. #6
    golfo57

    Re : cellules de portail pour commander un éclairage

    Bonjour,

    Et comme c'est pour un éclairage, il faudrait insérer un détecteur crépusculaire, (certains appareils font les 2). @+

  8. #7
    omega.067

    Re : cellules de portail pour commander un éclairage

    hello
    ne pas oublier, que les "cellules" genre portail, dans la majorité des cas, travaillent "à l'envers" cad utilisent un NF et coupent leur contact quand on coupe le faisceau IR, il faut donc aussi prévoir un relais équipé d'un inverseur ou d'un contact NO en plus du NF et utiliser le NO
    ne pas oublier aussi, qu'il faut placer un système à chaque extrémité du "chemin" , sinon, il n'y a que les personnes qui "entrent" à disposer du confort lumineux, celles qui "sortent" doivent penser à allumer avant de sortir
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  9. #8
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : cellules de portail pour commander un éclairage

    Bonjour

    Ce qui montre, qu'une fois de plus, il faut poser le problème avant de proposer une solution ....
    - un plan de masse permettant d'apprécier le contexte
    - l'installation électrique existante.
    - un cahier des charges ... le besoin

    Le choix se fera naturellement après l'examen du besoin, des contraintes et des solutions candidates.

    Cordialement

  10. #9
    dadoupaca

    Re : cellules de portail pour commander un éclairage

    Merci pour toutes vos réponses.

    Ceci m'a permis de comprendre qu'en effet, les cellules de portail ne sont pas les plus adaptées.

    J'ai vu les cellules photoelectriques mais elles sont en 12V.

    Du coup je me suis orienté vers ceci =

    https://www.amazon.fr/Velleman-D%C3%...01IRVDOG&psc=1

    Qu'en pensez vous ? Simple, efficace, et 220 V !! Je rajoute une tempo et voila
    Je passe a coté de quelque chose ?

  11. #10
    Jeryko

    Re : cellules de portail pour commander un éclairage

    Bonsoir,

    Techniquement il est possible d'utiliser un faisceau pour réaliser ce que tu veux faire mais il te restera des problèmes à régler.
    (même si ce faisceau fonctionne en 230V)

    L'information de sortie doit commander un autre système (minuterie) qu'il faudra adapter.
    On ne sait pas si la sortie est un contact sec ? et dans quel sens ? etc ...

    La mise au point d'un montage pourrait être nécessaire ?
    Mais tu as le droit d'essayer.
    Dernière modification par Jeryko ; 03/08/2021 à 18h55.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. récepteur éclairage de portail pour télécommande DEA TR4
    Par MicZ dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2016, 13h25
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2015, 13h30
  3. Eclairage sur allée commander par le moteur du portail
    Par nyark dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2012, 21h33
  4. commander un éclairage avec la télécommande d'un portail électrique
    Par invite17a0be68 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 31/03/2011, 21h02
  5. [Divers] Cellules Pour Portail Coulissant Came
    Par invited1d45a84 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2008, 17h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...