Agrandissement baie vitrée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Agrandissement baie vitrée



  1. #1
    Kizu

    Agrandissement baie vitrée


    ------

    Bonjour

    Je souhaiterais faire agrandir une baie vitrée mais je suis un peu perdu face aux propositions des maçons, notamment par rapport au linteau.

    L'ouverture actuelle fait 1m80 de long sur 2m15 de haut. L'objectif est d'agrandir jusqu'à 3m60 de long.

    Le mur est en parpaing de 20 cm d'épaisseur. La baie est au rez de chaussé. La hauteur sous plafond est de 2m50. il y a ensuite une dalle béton + chappe + carrelage de 35cm d'épaisseur. Le mur à l'étage fait 1m30 de haut.

    La pièce fait 5m70 x 11m et l'ouverture se situe sur le mur de 5m70. Nous supposons donc que les poutres de la dalle ne reposent pas sur ce mur.

    La charpente est en bois avec une pente de 70%. La première panne est à 1m50 du mur.

    J'aurai voulu faire le calcul de charges afin de savoir combien aller supporter le futur linteau mais je ne suis pas vraiment sûr de mon coup !

    Mur de l'étage : 3m60 de long x 1m30 de haut = 4.7m²
    Dalle : 3m60 de long x 0.50m (demi-espace supposé entre le mur et la première poutre ?)= 1.8m²
    Toit : 3m60 x 1m50/2 / cos (35°) =3.3m²

    En fouillant un peu les forums, j'ai trouvé les poids suivant
    dalle : 285kg / m²
    chappe/carrelage : 30 kg/m²
    surcharge habnitation : 150 kg/m²
    agglo : 200 kg/m²
    toiture : 50 km /m²
    neige : 90 kg/m² (habitation en savoie)

    Ce qui ferait une charge d'environ 2.2t. Est ce que cela vous parait correct ou est ce que j'ai tout faux ?

    Certains maçons proposent de poser une poutrelle HEB 140 ou 160 sur deux jambages en béton armé (appui sur 20cm) ce qui paraîtrait donc cohérent si mon calcul de charge n'est pas trop faux (http://www.liametho.fr/upload/liametho-poutrelles.pdf). Que pensez vous de cette solution ? Est ce que ce type de poutrelle est bien suffisant ?
    Ensuite ils enrobent de béton mais je ne suis pas convaincu que le béton tiendra sur 2 ou 3cm d'épaisseur de chaque côté (mur de 20 - épaisseur du HEB) ? L'avantage est qu'ils peuvent d'après eux tout décoffrer (linteau + jambages) au bout de quelques jours de séchage.

    L'autre solution proposée par d'autres maçons est le linteau traditionnel en béton armé de 20cm d'épaisseur et de 20 à 35 cm de haut. Alors là par contre pour le calcul du feraillage, je suis complétement perdu ! Si quelqu'un sait comment faire ?
    Le désavantage de cette solution est bien sûr le temps de séchage de 28 jours sans pouvoir poser la fenêtre... mais elle me parait plus "sûr" en solidité.

    Bref vous m'avez compris, je n'y connais pas grand chose en maçonnerie et je suis très preneur de conseils avisés sur cette affaire ! Je vous joins quelques plans si cela peut éclaircir.

    D'avance merci à tous !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Kizu

    Re : Agrandissement baie vitrée

    Bonjour

    J'ai oublié de préciser, si cela peut aider, que la construction a une douzaine d'années.

    Merci !

  3. #3
    deaaz

    Re : Agrandissement baie vitrée

    bonjour,
    Une dalle porte généralement sur la plus petite portée, donc sur les 5,15 mètres. Faut 'il savoir, si c'est une dalle béton ou des hourdis ? épaisseur ?

  4. #4
    Kizu

    Re : Agrandissement baie vitrée

    Bonjour

    Je n'en ai aucune idée... Il n'y a aucune partie "à nu" où je pourrai vérifier.
    Tout ce que je peux dire c'est que l'épaisseur "tout compris" du plafond du rdc au sol de l'étage est de 35 cm. Après dans le doute il vaut mieux partir sur le plus défavorable / lourd en terme de charge ? Est ce que cela change beaucoup entre béton et hourdis ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. baie vitree alu ou pvc ????
    Par yoyo62410 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/08/2015, 18h00
  2. Linteau pour baie vitrée sur agrandissement
    Par merlo-bourges dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/08/2012, 17h11
  3. baie vitrée
    Par jeannot270 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2011, 14h50
  4. Baie vitrée 442
    Par invite535b1626 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2009, 08h50
  5. R baie vitrée ?
    Par invitea7d61424 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2007, 16h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...