Bonjour
Je souhaiterais faire agrandir une baie vitrée mais je suis un peu perdu face aux propositions des maçons, notamment par rapport au linteau.
L'ouverture actuelle fait 1m80 de long sur 2m15 de haut. L'objectif est d'agrandir jusqu'à 3m60 de long.
Le mur est en parpaing de 20 cm d'épaisseur. La baie est au rez de chaussé. La hauteur sous plafond est de 2m50. il y a ensuite une dalle béton + chappe + carrelage de 35cm d'épaisseur. Le mur à l'étage fait 1m30 de haut.
La pièce fait 5m70 x 11m et l'ouverture se situe sur le mur de 5m70. Nous supposons donc que les poutres de la dalle ne reposent pas sur ce mur.
La charpente est en bois avec une pente de 70%. La première panne est à 1m50 du mur.
J'aurai voulu faire le calcul de charges afin de savoir combien aller supporter le futur linteau mais je ne suis pas vraiment sûr de mon coup !
Mur de l'étage : 3m60 de long x 1m30 de haut = 4.7m²
Dalle : 3m60 de long x 0.50m (demi-espace supposé entre le mur et la première poutre ?)= 1.8m²
Toit : 3m60 x 1m50/2 / cos (35°) =3.3m²
En fouillant un peu les forums, j'ai trouvé les poids suivant
dalle : 285kg / m²
chappe/carrelage : 30 kg/m²
surcharge habnitation : 150 kg/m²
agglo : 200 kg/m²
toiture : 50 km /m²
neige : 90 kg/m² (habitation en savoie)
Ce qui ferait une charge d'environ 2.2t. Est ce que cela vous parait correct ou est ce que j'ai tout faux ?
Certains maçons proposent de poser une poutrelle HEB 140 ou 160 sur deux jambages en béton armé (appui sur 20cm) ce qui paraîtrait donc cohérent si mon calcul de charge n'est pas trop faux (http://www.liametho.fr/upload/liametho-poutrelles.pdf). Que pensez vous de cette solution ? Est ce que ce type de poutrelle est bien suffisant ?
Ensuite ils enrobent de béton mais je ne suis pas convaincu que le béton tiendra sur 2 ou 3cm d'épaisseur de chaque côté (mur de 20 - épaisseur du HEB) ? L'avantage est qu'ils peuvent d'après eux tout décoffrer (linteau + jambages) au bout de quelques jours de séchage.
L'autre solution proposée par d'autres maçons est le linteau traditionnel en béton armé de 20cm d'épaisseur et de 20 à 35 cm de haut. Alors là par contre pour le calcul du feraillage, je suis complétement perdu ! Si quelqu'un sait comment faire ?
Le désavantage de cette solution est bien sûr le temps de séchage de 28 jours sans pouvoir poser la fenêtre... mais elle me parait plus "sûr" en solidité.
Bref vous m'avez compris, je n'y connais pas grand chose en maçonnerie et je suis très preneur de conseils avisés sur cette affaire ! Je vous joins quelques plans si cela peut éclaircir.
D'avance merci à tous !
-----