Tri et mono phase
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Tri et mono phase



  1. #1
    invitea7d280e4

    Tri et mono phase


    ------

    Bonjour,

    Il y a 15 jours j'ai refait faire mon tableau électrique en monophasé par un électricien.

    Mon alimentation EDF est en triphasé 12 Kw

    J'ai demandé à ERDF de passer en monophasé. Réponse d'ERDF, votre compteur datant de 1976 il vous en coûtera entre 1500 et 2000 euros

    Est-il possible de conserver mon compteur ERDF en triphasé et un tableau électrique en monophasé (ce qui m'a coûté également 2000 euros).

    Merci de votre réponse

    Frédéric

    -----

  2. #2
    jpg29

    Re : Tri et mono phase

    Bonjour,

    Faites une photo du tableau.
    Si votre abonnement vous convient ,pourquoi le remplacer ?
    Si le tableau a été recâblé par rapport à l'abonnement à savoir équilibré sur les 3 phases, il ne devrait pas y avoir de problèmes.

  3. #3
    invitea7d280e4

    Re : Tri et mono phase

    Le hic c'est que j'ai déjà fait changer mon tableau en mono. En tri tout disjonctait dû à un mauvais équilibre. Donc je dois faire avec du mono maintenant.

  4. #4
    vincent66

    Re : Tri et mono phase

    Et vous avez bien entendu encore des appareils prévus pour fonctionner en triphasé...?!
    Bien du plaisir...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jpg29

    Re : Tri et mono phase

    Citation Envoyé par freddrome Voir le message
    Le hic c'est que j'ai déjà fait changer mon tableau en mono. En tri tout disjonctait dû à un mauvais équilibre. Donc je dois faire avec du mono maintenant.
    Re,

    Si le tableau a été fait en mono, rien n' empêche un abonnement tri, mais il faut équilibrer au mieux l'installation .
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  7. #6
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Tri et mono phase

    Bonjour

    Il faut mettre une rangée par phase en essayant de répartir les puissnaces
    Comme les 3 premières rangée de cet exemple
    Nom : Tableau 8.jpg
Affichages : 222
Taille : 178,6 Ko
    Carminas

  8. #7
    invitea7d280e4

    Re : Tri et mono phase

    Merci de vos réponse et non Vincent666 tout fonctionne en mono chez moi. Je vais voir ce soir avec mon électricien.

    Sinon vous pensez quoi de ce que m'a dit ERDF sur le fait que mon compteur date d'avant 1976 donc que je dois payer les travaux de mise aux normes du compteur ERDF (1500 voir 2000 euros) ?

  9. #8
    Bluedeep

    Re : Tri et mono phase

    Bonjour

    Citation Envoyé par freddrome Voir le message
    Le hic c'est que j'ai déjà fait changer mon tableau en mono. En tri tout disjonctait dû à un mauvais équilibre. Donc je dois faire avec du mono maintenant.
    Euh, pourquoi cette mise de charrue avant les boeufs ?

    Autant, si vous n'avez pas d'appareil en tri ou bi,il est assez facile d'alimenter en mono un tableau tri (sous réserve de bien contrôler les sections de neutres couplées entre les répartitions de phases) autant le contraire est totalement absurde.

  10. #9
    Bluedeep

    Re : Tri et mono phase

    Bonjour

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Il faut mettre une rangée par phase en essayant de répartir les puissnaces
    Ce qui revient à re-faire un tableau tri à partir d'un tableau mono, ou peut s'en faut.

  11. #10
    invitea7d280e4

    Re : Tri et mono phase

    Je voulais une alimentation en mono mon tableau étant très ancien, je devais le faire reprendre. Ce qui me perturbe c'est plutôt la réponse d'ERDF et du coût du passage en mono du compteur

  12. #11
    f6bes

    Re : Tri et mono phase

    Bjr à toi,
    ERDF ne te refuses pas le passage en mono.
    La seule chose qu'il te demande c'est de payer la "prestation" qu'il vont devoir entreprendre.
    Les cols bleux ont disparus, reste des cols "blancs"...et toutes sesterces est bonne à prendre.
    Maintenant les tarifs sont au forfait....et les travaux sont génaralement sous traités à des prestataires
    avec des marchés annuels.
    Faut le payer tout ce beau monde !

    T'aurait peut etre du te renseigner AVANT sur le cout (ERDF) du changement de comptage.
    (compteur à changer+ disjoncteur à remplacer+ probablment cablage à reprendre ...et...,,)

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 13/05/2015 à 11h43.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  13. #12
    f6bes

    Re : Tri et mono phase

    Remoi:
    ".....Est-il possible de conserver mon compteur ERDF en triphasé et un tableau électrique en monophasé (ce qui m'a coûté également 2000 euros)....."

    Si t'a besoin de 12 kW et que tu restes en mono sur un compteur tri...cela va nécessité un abonnement de 12 xfois 3 =36 kw
    .Chose qui va te couter les yeux de la tete.
    Tu auras deux phases que tu n'utiliseras...pas.

    Et meme 36 kw c'est pas sur EDF veuille te faire un contrat.

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 13/05/2015 à 11h49.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  14. #13
    invite7a5ad33c

    Re : Tri et mono phase

    Bonjour, cette discussion m'intéresse ayant un abonnement tri actuellement.

    Je ne comprends pas à quoi servent les disjoncteurs tétrapolaires présentés sur le schéma en bas. J'aurai fait le même câblage sans toute la partie basse.
    Serait-il possible d'avoir des infos sur ce que ces différents disjoncteurs apportent (les trois) et la raison pour laquelle toutes les phases y sont raccordées?

    Cordialement.

  15. #14
    Bluedeep

    Re : Tri et mono phase

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi:
    ".....Est-il possible de conserver mon compteur ERDF en triphasé et un tableau électrique en monophasé (ce qui m'a coûté également 2000 euros)....."

    Si t'a besoin de 12 kW et que tu restes en mono sur un compteur tri...cela va nécessité un abonnement de 12 xfois 3 =36 kw
    .Chose qui va te couter les yeux de la tete.
    Tu auras deux phases que tu n'utiliseras...pas.

    Et meme 36 kw c'est pas sur EDF veuille te faire un contrat.
    Normalement si, car il n'y a maintenant que deux types de points de livraison ERDF : mono 12kW ou tri 36kW. Mais au dessus du 18kW, le prix de l'abonnement s'envole vers les sommets.

  16. #15
    jpg29

    Re : Tri et mono phase

    Bonjour,

    Le schéma de carminas n'est qu'un exemple .
    Si le tableau est câblé totalement en monophasé, la rangée du bas ne sert pas .
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  17. #16
    pat83000

    Re : Tri et mono phase

    Bonjour à tous
    @hhb
    Une plaque induction à besoin en mono d' une protection 32A . Si l'alim est en triphasé
    on a donc tout interet pour éviter des déséquilibres entre les phases de passer les plus gros consommateurs
    d'électricité en tetra La majorité des plaques peuvent etre alimentées en 6mm² (protection 32A mono) ou en 4g2.5mm²
    (protection 20A tetra )Idem pour le cumulus Imaginez la puissance qu'il vous souscrire pour avoir une ligne 32a sur du triphasé
    Cordialement
    Dernière modification par pat83000 ; 13/05/2015 à 12h26.

  18. #17
    invite7a5ad33c

    Re : Tri et mono phase

    Merci pour les réponses, j'ignorai que de nombreuses plaques étaient disponibles en tri-phasé.

    Voilà qui m'encourage encore plus à laisser mon compteur en tri (je ne vois pas l'intérêt de faire le changement d'ailleurs...)

  19. #18
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Tri et mono phase

    En fait la plupart des plaques tri n'utilisent que 2 phases (4 feux se divisent mal par 3)

    Mais cela permet delà de diviser par 2 la puissance par phase
    Carminas

  20. #19
    f6bes

    Re : Tri et mono phase

    Citation Envoyé par hhb Voir le message
    Merci pour les réponses, j'ignorai que de nombreuses plaques étaient disponibles en tri-phasé.

    Voilà qui m'encourage encore plus à laisser mon compteur en tri (je ne vois pas l'intérêt de faire le changement d'ailleurs...)
    Remoi,
    AVANT il vaut mieux VERIFIER comment sont alimentées les plaques ( voir notice du four ).
    Si c'est en triphase...230v, alors suivant le cablage il est possible d'utiliser du mono 230v.
    Mais faut voir les sections de cables d'alimenation?

    Bien sur on aura intérét, (autant que faire se peut) , de ne pas allumer 3 feux en....meme temps.

    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

Discussions similaires

  1. Tracé de diagramme de phase ternaire avec séparation de phase
    Par invitea1aa2acf dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2014, 19h38
  2. [Biologie végétale] Application pratique pour phase sombre et phase claire de la photosynthèse
    Par invite16581f87 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2011, 12h22
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2009, 18h08
  4. calcul sur le transformateur mono phasé
    Par invitec1fb11ca dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2009, 15h07
  5. transformer mono phase 220v a triphase 380v
    Par invitef0ac5deb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/08/2006, 16h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...