Debit ventilateur, pour traverser de mur pour chauffer une piece
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Debit ventilateur, pour traverser de mur pour chauffer une piece



  1. #1
    tizef

    Debit ventilateur, pour traverser de mur pour chauffer une piece


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'acheter un poêle mixe de marque ARCO Rotary 130 qui fonctionne très bien
    le problème ce poêle est placé dans le salon contre un mur et derrière ce mur en pierre de 50
    une chambre qui n'est pas suffisant chauffé 16°, et je me demandais:

    si je faisais communiquer les 2 pièces avec une gaine de 125 et un ventilateur
    quelle débit il faudrait pour le ventilateur, et mon montage sera t'il suffisant ?

    Merci

    -----

  2. #2
    pueblo

    Re : Debit ventilateur, pour traverser de mur pour chauffer une piece

    bonjour
    il faut aussi penser à la sortie de l'air injecté dans la chambre;il faut qu'un flux puisse se faire pour ne pas mettre la chambre en "surpression"
    mais j'ai peur que ça va faire beaucoup de bruit pour "pas grand chose" à moins de prendre un ou des ventilateurs d'ordi réputés pour leur silence ou des accélérateurs de gaine lacés au milieu du mur
    peut être le bruit serait "étouffé"
    de toute façon le risque n'est pas énorme et il fera toujours plus chaud !!!

  3. #3
    tizef

    Re : Debit ventilateur, pour traverser de mur pour chauffer une piece

    au plafond j'ai 34°, il faudrait mettre un récupérateur de chaleur pour avoir une température plus élevé, mais le prix est pas le même !

    Merci Pueblo

  4. #4
    Larzacien

    Re : Debit ventilateur, pour traverser de mur pour chauffer une piece

    bonjour, Il doit bien y avoir une porte de communication entre les deux pièces ???

    Alors faites un essai, mettez un simple ventilateur (ceux qu'on emploie pour la canicule), posez le sur le pas de la porte ouverte, flux dirigé vers la pièce chauffée. Cela va pousser l'air froid de la chambre vers la pièce chauffée, et le même volume d'air chaud passera au dessus du ventilateur.... Déjà, ça vous donnera une idée. Ce qui gêne c'est l'imposte qui empêche le passage de l'air le plus chaud, mais enfin ça fonctionne malgré tout.

    Les résultats obtenus vous donneront une idée de ce qu'il vous faut. Ce n'est pas avec des ventilateurs d'ordinateur que vous aurez des résultats.

    Je fais le même système à la campagne pour chauffer une chambre, et j'ai fait un orifice près du sol pour faire passer un ventilateur comme indiqué ci dessus dans un angle de la pièce, et j'ai fait un autre orifice au dessus de la porte sous le plafond (30 x35) j'arrive à chauffer ainsi une chambre de 16 m2. Le ventilateur pousse l'air froid de la chambre et autant d'air chaud passe par l'orifice au dessus de la porte.

    Je ne le fais par fonctionner en permanence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : Debit ventilateur, pour traverser de mur pour chauffer une piece

    n'y a t il pas un moyen pour "contourner" ce mur de pierre? via les combles, ou etc....

  7. #6
    cornychon

    Re : Debit ventilateur, pour traverser de mur pour chauffer une piece

    Bonjour,

    Calculer le débit d’air c’est simple :
    (En arrondissant la densité de l’air à 1)

    P = ΔT x D
    P en Watts
    ΔT différence de températures entre l’arrivée d’air chaud dans la pièce à chauffer et le retour d’air froid dans le local ou se trouve le poêle.
    D Débit d’air en litre par seconde

    Pour éviter les nuisances acoustiques, il faut viser des ventilateurs à forts débits sous faibles pressions.

    Le plus simple est de supprimer le mur pour faire une grande pièce Chambre-salon !
    Dernière modification par cornychon ; 15/01/2013 à 21h34.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    cchristof

    Re : Debit ventilateur, pour traverser de mur pour chauffer une piece

    Bonsoir,
    il faut connaître les déperditions de la pièce à compenser pour utiliser un calcul de cette sorte...

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Calculer le débit d’air c’est simple : Hem...
    (En arrondissant la densité de l’air à 1) ????
    P = ΔT x D Non P(W)=0,34*deltaT*débit(m3/h)P en Watts
    ΔT différence de températures entre l’arrivée d’air chaud dans la pièce à chauffer et le retour d’air froid dans le local ou se trouve le poêle.Non deltaT=Tinsufflé-Text
    Débit d’air en litre par seconde Non, en tout cas pas avec la formule donnée
    Pour éviter les nuisances acoustiques, il faut viser des ventilateurs à forts débits sous faibles pressions. ?? ...
    Le plus simple est de supprimer le mur pour faire une grande pièce Chambre-salon !

  9. #8
    wizz

    Re : Debit ventilateur, pour traverser de mur pour chauffer une piece

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Le plus simple est de supprimer le mur pour faire une grande pièce Chambre-salon !
    supprime aussi le mur séparant la cuisine

    youpi, on vient de créer un (grand) studio...

  10. #9
    cornychon

    Re : Debit ventilateur, pour traverser de mur pour chauffer une piece

    @ cchristof

    Pourquoi Non ? Il n’est pas nécessaire d’aller chercher des recettes de cuisine, il suffit d’utiliser les grandeurs physiques fondamentales c'est-à-dire les unités fondamentales.

    Il faut 1 J/s pour élever de 1°C 1litre d’air (densité simplifiée à 1gr/litre)

    Il faut donc 1 W pour élever de 1°C 1 litre par seconde
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    Larzacien

    Re : Debit ventilateur, pour traverser de mur pour chauffer une piece

    bonjour, Il n'est pas impossible de percer un mur en pierre. Il suffit de bien s'y prendre et d'avoir un peu de patience.

    Matériel : marteau, burin.

    On peut aussi louer une machine pour perforer le mur, les plombiers en ont, mais ça ne permet pas de faire des trous de gros diamètre : 12 cm de diamètre maximum je pense. ou alors on en fait plusieurs de façon à casser entre et avoir le diamètre voulu.



    Mais si vous faites un test sans travaux comme indiqué ci-dessus, ça vous donnera une idée.

  12. #11
    tizef

    Re : Debit ventilateur, pour traverser de mur pour chauffer une piece

    Bonjour
    Merci a tous, pour Larzacien j'ai 2 portes dans cette chambre (1 rejoint direct le salon, l'autre le couloir et le salon ) celle qui rejoint le salon me sert pour mettre le frigo le bas des portes sont détalonnées 2cm , car j"ai aussi une vmc df a faible rendement voila pourquoi j 'ai que 16° ? faudrait investir sur une vmc haut rendement mais pas les moyens, je précise au bout du couloir une salle de bain froide aussi!

  13. #12
    cchristof

    Re : Debit ventilateur, pour traverser de mur pour chauffer une piece

    Bonjour,
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    @ cchristof
    Pourquoi Non ? Il n’est pas nécessaire d’aller chercher des recettes de cuisine, il suffit d’utiliser les grandeurs physiques fondamentales c'est-à-dire les unités fondamentales.
    Parce que c'était faux ! Avec une mauvaise recette, on ne peut que raconter des salades... "il suffit de " "grandeurs physiques fondamentales".... Désolé mais habiller des contrevérités avec un vernis pseudo scientifique péremptoire et inapproprié est une tromperie vis à vis de celui qui n'y connait rien.

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    @ l faut 1 J/s pour élever de 1°C 1litre d’air (densité simplifiée à 1gr/litre).
    Il faut donc 1 W pour élever de 1°C 1 litre par seconde
    Encore faux...

    @ Larzacien Peut-être (un peu de prudence) qu'il faudrait se poser la question de l'isolation de cette pièce difficile à chauffer : trop de déperditions, ou pas assez d'apports, ou les deux... Avant de conseiller de percer le mur ( "Il suffit de bien s'y prendre et d'avoir un peu de patience Matériel : marteau, burin".) !!!

    @Tizef
    La vmc la plus performante de la galaxie ne pourra pas faire grand chose si le bâti n'est pas adapté (très bien isolé ET étanche à l'air), ce n'est très probablement pas une bonne raison pour changer l'actuelle.

  14. #13
    Larzacien

    Re : Debit ventilateur, pour traverser de mur pour chauffer une piece

    bonjour, Aucune VMC n'est prévue pour cet usage d'ailleurs.

    Si j'ai bien compris, il a déjà 16° dans cette chambre dont on ne connaît d'ailleurs pas la surface, ni si elle est isolée ou non (sol, murs, plafond...)

    En tout cas, le principe c'est de forcer la sortie de l'air froid, qui sera obligatoirement remplacé par de l'air chaud si on lui donne le moyen d'entrer. (pression atmosphérique oblige).

    L'air chaud au raz du plafond n'est jamais qu'à 34°, donc sans faire de savants calculs, il faut un débit et un retour assez important pour chauffer avec de l'air à cette température. L'équivalent d'un bon ventilateur qu'on emploie pour la canicule.
    ça donne une idée, je l'ai expérimenté.

  15. #14
    cornychon

    Re : Debit ventilateur, pour traverser de mur pour chauffer une piece

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    Bonjour,

    Parce que c'était faux ! Avec une mauvaise recette, on ne peut que raconter des salades... "il suffit de " "grandeurs physiques fondamentales".... Désolé mais habiller des contrevérités avec un vernis pseudo scientifique péremptoire et inapproprié est une tromperie vis à vis de celui qui n'y connait rien.


    Je n’ai pas de recette ! Il y a juste à connaître et utiliser la chaleur spécifique de l’air et la masse volumique de l’air que l’on trouve dans tous les livres de physique.

    Chaleur spécifique de l’air est de 1004 J (kg.K)

    La masse volumique de l’air sec à 20°C est de 1,029 kg/m3


    (Il y a bien sur des variations en fonction de l’altitude, l’humidité, les températures. Elles sont négligeables pour les approches que l’on fait)
    Dernière modification par SK69202 ; 16/01/2013 à 11h32. Motif: réparation citation
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  16. #15
    cchristof

    Re : Debit ventilateur, pour traverser de mur pour chauffer une piece

    Ok j'admet volontier avoir eu tort, pour le coup c'est moi qui était trop "péremptoire", en appliquant ta formule le résultat sera effectivement proche de celui obtenu avec celle utilisée habituellement !

  17. #16
    tizef

    Re : Debit ventilateur, pour traverser de mur pour chauffer une piece

    cette pièce fait partie d'une maison de 2 étages dont le rez-de-chaussé 90m2 a été
    complètement rénovée

    surface 17 m2 mur de 50 doublée d'une cloison de béton cellulaire de 7
    le sol sur cave 250 mn de ouate de cellulose, au plafond ouate de cellulose
    250mn + faux plafond suspendu dans toutes les pièces

    merci

  18. #17
    pueblo

    Re : Debit ventilateur, pour traverser de mur pour chauffer une piece

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message

    Ce n'est pas avec des ventilateurs d'ordinateur que vous aurez des résultats.
    pourquoi?
    ce type de ventilateur "brasse" 150 m3/h pour 20 decibels
    http://www.clubic.com/shopping-44378...racteristiques

  19. #18
    nicobeni

    Re : Debit ventilateur, pour traverser de mur pour chauffer une piece

    Citation Envoyé par tizef Voir le message
    Bonjour,

    Je viens d'acheter un poêle mixe de marque ARCO Rotary 130 qui fonctionne très bien
    le problème ce poêle est placé dans le salon contre un mur et derrière ce mur en pierre de 50
    une chambre qui n'est pas suffisant chauffé 16°, et je me demandais:

    si je faisais communiquer les 2 pièces avec une gaine de 125 et un ventilateur
    quelle débit il faudrait pour le ventilateur, et mon montage sera t'il suffisant ?

    Merci

    Bonjour, j'ai un peu le même cas chez moi :

    un salon de 50m² avec un poele stuv30 (25° si il carbure bien) et une porte pour accèder à la partie chambre (50m² environ) et un double mur entr les 2 (2 rangées de parpaing collées), j'ai tout simplement posé un extracteur au dessus de la porte avec un variateur en guise d'interrupteur (pleine puissance quand on est absent et au ralenti quand présence, ce qui evite les nuisances)... ben ca marche pas mal, je n'ai fais aucun calcul mais j'arrive à gagner quelque degrés dans les chambres.
    L'extracteur est un silent 100 unelvent (assez discret meme à pleine puissance).

  20. #19
    wizz

    Re : Debit ventilateur, pour traverser de mur pour chauffer une piece

    Citation Envoyé par tizef Voir le message
    Bonjour
    Merci a tous, pour Larzacien j'ai 2 portes dans cette chambre (1 rejoint direct le salon, l'autre le couloir et le salon ) celle qui rejoint le salon me sert pour mettre le frigo le bas des portes sont détalonnées 2cm , car j"ai aussi une vmc df a faible rendement voila pourquoi j 'ai que 16° ? faudrait investir sur une vmc haut rendement mais pas les moyens, je précise au bout du couloir une salle de bain froide aussi!
    J'essaie de voir le logement:
    Donc si je comprends bien, il y a(vait) un passage entre la chambre et le salon, à travers le mur de 50cm. Ce creu de 50cm sert à encastrer un frigo.
    Dans ce cas là, nul besoin de percer le mur. Le haut de cette ex-porte comportera un passage d'air entre les 2 pièces. Et pour que tu puisses aspirer l'air le plus chaud possible, il suffit de contruire un conduit (un caisson rectangulaire accolé au mur) qui monte jusqu'au plafond du salon. Le bas de cette ex-porte pourrait être un peu plus détalonné pour faciliter le retour de l'air froid vers le salon

  21. #20
    tizef

    Re : Debit ventilateur, pour traverser de mur pour chauffer une piece

    bonjour a tous



    j'ai fait un essai avec un ventilateur au dessus de la porte mais le passage entre les 2 pièces est biscornu
    pas facile a expliquer, résultat rien gagné, maintenant je vais essayer la méthode de Wizz

    Wizz il faut quand même un ventilateur ?

    j'ai que 5cm au dessus et sur les cotés du frigo?

    coté salon j'ai 50cm du dessus de la porte au plafond, le poêle est a 50cm de cette porte, je vois pas trop comment
    faire le caisson ?

    autrement j'ai une autre chambre avec une seul porte qui donne dans le salon, quand la porte est fermé
    la température reste stable des que je l'ouvre la température augmente ça voudrait dire que c'est le frigo
    qui bloque le fux d'air chaud ?

    je voulais pas trop investir, mais je crois que je vais prendre un récupérateur de chaleur ça serait peut-être la solution je peux
    passé par les comble ?

    Brico-depot 200€ + moteur gaine 120€

  22. #21
    pueblo

    Re : Debit ventilateur, pour traverser de mur pour chauffer une piece

    avec le récupérateur tu vas te lancer dans quelque chose de fastidieux;avant que tu aies récupéré 320 € !!! wizz a raison c'est plus simple;
    sinon sans argent: vire provisoirement le frigo ouvre la porte et ... note

  23. #22
    cornychon

    Re : Debit ventilateur, pour traverser de mur pour chauffer une piece

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Aucune VMC n'est prévue pour cet usage d'ailleurs.

    Si j'ai bien compris, il a déjà 16° dans cette chambre dont on ne connaît d'ailleurs pas la surface, ni si elle est isolée ou non (sol, murs, plafond...)

    En tout cas, le principe c'est de forcer la sortie de l'air froid, qui sera obligatoirement remplacé par de l'air chaud si on lui donne le moyen d'entrer. (pression atmosphérique oblige).

    L'air chaud au raz du plafond n'est jamais qu'à 34°, donc sans faire de savants calculs, il faut un débit et un retour assez important pour chauffer avec de l'air à cette température. L'équivalent d'un bon ventilateur qu'on emploie pour la canicule.
    ça donne une idée, je l'ai expérimenté.

    Un ordre de grandeur du bébit d'air nécessaire:

    On peut admettre que la température d’air récupérable au dessus du poêle est en moyenne de 30°C et que l’air ambiant à l’équilibre thermique est de 20°C.
    Il y a donc un ΔT de 10°C.
    Si tu veux pouvoir chauffer avec l’air l’équivalent de 5 kW, il faut un débit d’air de 5000 / 10 = 500 l/s = 1800 m3/h

    Par exemple, l’ Energy 1800 VE de ce lien :
    http://www.france-air.com/Portals/0/...FT_2924_55.pdf
    Bruit de 51 dB(A)

    Si tu veux chauffer avec l’air l’équivalent de 1 kW, il faut un débit d’air
    de 1000 / 10 = 100 l/s = 360 m3/h

    Par exemple l’Energy 500 VE du même lien qui a un débit de 450 m3/h (Bruit de 45 dB(A)

    Un bruit de 45 et 51 dB(A) est insoutenable ! !


    Sans ventilateur, avec deux ouvertures, en convection naturelle, on peut admettre une vitesse d’air max de 1 m/s.
    Pour 1800 m3/h, il faut une ouverture franche de 700 mm x 700 mm en haut du local et la même ouverture dans le bas.
    Dernière modification par cornychon ; 17/01/2013 à 15h32.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  24. #23
    tizef

    Re : Debit ventilateur, pour traverser de mur pour chauffer une piece

    Ok Cornychon

    donc 2 solutions

    virer le frigo et le mettre ailleurs ou mettre un récupérateur de chaleur ?

    Merci

  25. #24
    LeDahu

    Re : Debit ventilateur, pour traverser de mur pour chauffer une piece

    ou transformer la chambre en cellier

  26. #25
    cornychon

    Re : Debit ventilateur, pour traverser de mur pour chauffer une piece

    Citation Envoyé par tizef Voir le message
    Ok Cornychon

    donc 2 solutions

    virer le frigo et le mettre ailleurs ou mettre un récupérateur de chaleur ?

    Merci
    Le plus simple, le plus silencieux, le moins onéreux, le plus efficace, c’est virer le frigo !

    Le récupérateur de chaleur est une usine à gaz qui n’a aucune raison d’être.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  27. #26
    wizz

    Re : Debit ventilateur, pour traverser de mur pour chauffer une piece

    Provisoirement:
    -commencer par déplacer le frigo (ailleurs dans le salon, ou dans la chambre, ou dans la cuisine, le couloir), juste pour quelques jours, le temps de faire un essai

    -puis virer cette porte. Tu la remettras en place plus tard, etc...

    -trouver du carton, des scotchs (double face ou pas)

    -"simuler" une porte découpée. Découper un morceau de carton. Un peu plus large que le passage (ou la porte). Un peu moins haut que la porte (genre laisser 10 à 20cm de vide au-dessus et au-dessous)

    -fixer ce carton à la place de la porte avec du scotch. Tu as donc un passage en haut pour l'air chaud, et un passage en bas pour l'air froid en retour. Laisser ainsi un jour ou deux, histoire de voir si ça chauffe la chambre ou pas. Tu peux aussi fumer une clop et utiliser la fumée pour voir le flux d'air


    Ensuite, il est prossible que naturellement, ce n'est pas assez, spécialement puisque le débit naturel ne sera pas gigantesque, et que l'air chaud qui traversera ne sera pas là où l'air sera le plus chaud (au niveau du plafond)

    -suite, tu places un ventilateur de salon au niveau de l'aération haute. Ajuste le ventilateur lui même, ou le poser sur une petite table, ou sur un escabot....
    Pour améliorer ce débit, tu pourrais fabriquer un conduit pour que tout le flux d'air du ventilo aille de l'autre côté. Ce sera un conduit de section rectangulaire, de la même dimension que celle de l'aération haute, fabriqué en pliant du carton, fixé avec du scotch.... Et comme c'est peu probable que le ventilo soit de 20cm de diamètre, alors ton conduit aura un profil trapèze, aussi grand que le ventilateur d'u côté, et aussi petit que le passage de l'aération haute à l'autre bout.
    A ce moment là, tu dois constater que ça chauffe davantage la chambre. Laisse un jour ou deux pour bien constater son efficacité


    Ensuite, 3eme étape: aller chercher de l'air chaud au niveau du plafond
    -il te faudra fabriquer un autre conduit, qui fera un angle
    -horizontalement, il ira rejoindre l'autre conduit, et donc prendra le ventilo en sandwich
    -et après le coude, ça remonte verticalement jusqu'à presque atteindre le plafond
    Idem, laisser quelques jours pour voir son efficacité (ou inefficacité)


    Voilà. Si c'est naze comme résultat, alors tu remtes la porte en place, remets le frigo en place, et tu vas acheter ton extracteur de calorie, puis de l'installer, et de faire un joli trou dans 50cm de pierre...

    Si c'est satisfaisant comme résultat, alors tu referas une installation bien proprement. Découper la porte ou remplacer par une planche. Mettre des ventilateurs. .
    Fabriquer un joli conduit de hauteur de 5cm sur toute la largeur du passage de la porte (5cm x 100cm, c'est largement suffisant pour une aération forcée).
    Encastre donc ce conduit entre le frigo et le haut du passage.
    Lorsque ce conduit débouche dans le salon, faire un coude, toujours contre le mur, pour atteindre le plafond
    Puis y fixer des ventilateurs. Soit des ventilos 220V genre 120mm (petit, facile d'installation, robuste, un peu bruyant à cause du très grand débit d'air). Soit des ventilos 120mm de PC, pas très rapide et silencieux. En mettre plusieurs pour aovir un débit suffisant. Et pour alimenter ces ventilos 12V, si c'est pour 1 ou 2 ventilos, alors certains transfo 12V suffiront (celui du rasoir, du réveil, de la radio, etc...). S'il y a beaucoup de ventilo, soit tu récupères plusieurs de ces petits transfo 12V, soit tu récupères un transfo pour les spots halogène 12V...

  28. #27
    Larzacien

    Re : Debit ventilateur, pour traverser de mur pour chauffer une piece

    bonjour, D'après les savants calculs de Cornychon, il faut un débit de 350 m3/h, ce qui donne presque 6 m3 à la minute, ça correspond à peu près au débit d'une bonne hotte aspirante à fond.

    Donc, mieux vaut un bon diamètre de ventilateur quand même.

    Sans calcul, simplement au pif, je suis tombé juste et encore avec les moyens du bord.

    Même sans calculs, je vise juste.
    Dernière modification par Larzacien ; 18/01/2013 à 01h58.

  29. #28
    tizef

    Re : Debit ventilateur, pour traverser de mur pour chauffer une piece

    pour l'instant j'ai viré le frigo j'ai chauffé 2 h hier soir et 2h ce matin la température est a 19° a 1m20
    je crois que c'est gagné, reste a modifier le salon pour mettre le frigo !
    j'ai aussi le problème de la salle de bain qui est a peut prêt dans la même
    configuration mais plus loin du poêle mais là j'ai un radia de 500w
    mais la température est + haute que dans la chambre!

    Merci a tous

    A+

  30. #29
    pueblo

    Re : Debit ventilateur, pour traverser de mur pour chauffer une piece

    en conclusion tu chauffes grâce au frigo !!!

  31. #30
    Larzacien

    Re : Debit ventilateur, pour traverser de mur pour chauffer une piece

    bonjour, Vous avez enlevé le frigo, et mis un simple ventilateur sur le pas de la porte ouverte, en poussant l'air de la chambre vers le salon, comme je vous l'avez indiqué.

    Et ça marche, il faut un petit moment, mais c'est bien obligé de "marcher".

    Pour améliorer, il faudrait faire une ouverture plus près du plafond pour avoir l'air le plus chaud. Mais bon, là, vous avez du résultat sans rien casser sans boulot. ça vous donne le temps de réfléchir.

    Pour la salle de bain, mettez un radiateurs soufflant céramique que vous ne ferez fonctionner que le temps d'utilisation, d'où grande économie. Si on ne chauffe une pièce que demi heure pas jour en tout, il est certain que par rapport à un chauffage 24 heures, on est sûr de pas mal économiser.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Récupérer la chaleur d'un poêle pour chauffer une deuxième pièce.
    Par carioline dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/09/2013, 14h51
  2. temps necesssaire pour chauffer un débit fuel
    Par invite0e557517 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/06/2011, 12h02
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 01/04/2010, 08h41
  4. pièce pour ventilateur de plafond
    Par invite3b945986 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/01/2010, 18h58
  5. quelle puissance pour chauffer une piece?
    Par invite3bcad4e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2006, 19h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...