Bonjour,
Je suis venu lire un certain nombre de sujet traitant du dimensionnement des PAC et de la nécessité de faire une étude compliquée et payante afin d'ajuster au plus fin la puissance d'une PAC à installer : trop puissante elle s'use vite, pas assez et c'est glagla et procès potentiel pour l'installateur.
Par ailleurs je viens de lire Que Choisir qui a eu 3 chiffres aux antipodes les uns des autres pour le bilan thermique de la même habitation effectués par des bureaux d'études ayant pignon sur rue.
Par ailleurs également j'ai fait le constat suivant sur le retour sur investissement de la plupart des usagers : à part peut être pour les propriétaires de maisons BC (ce qui n'est pas la majorité des cas), la majorité des gens ne s'y retrouvent pas : amortissement trop long, maintenance trop importante
Aussi j'en suis arrivé à la conclusion suivante, et j'aimerai avoir validation par un expert !!!
1- Pour une utilisation, normale (pas en montagne) et dans la majorité des cas (hors BBC), le meilleur retour sur investissement en rénovation est de coupler une PAC au système de chauffage existant
2- Il est aberrant d'investir plus de 10 000 euros, sachant que la période d'amortissement à coût électricité constant excèdera 10 ans
3- Il en résulte donc que le plus important n'est pas de dimensionner sa PAC au plus juste, mais d'investir suffisamment peu pour avoir un retour sur investissement le plus rapide possible.
Aussi je m'interroge sur mon cas précis et me demande si mon approche est juste : J'ai un pavillon en île de france de 230 m2 des années 60, isolation des murs mauvaise, isolation du toit refaite (laine de verre), fenêtre double vitrage refaites. Chauffage central Gaz, chaudière à 30kw, consommation annuelle 40 000 kwh pour une température régulée de 19°, facture 3000€/an. J'ai donc envie de brancher une PAC en retour de chauffage pour améliorer tout cela, pas besoin de l'ECS. D'après les calculs savants que j'ai pu voir, il me faudrait, en mode PAC toute seule, une PAC entre 14 et 20kw et ça coûterait 12000 euros mini installe comprise voire jusqu'à 20 000€. Vu que j'adore ma chaudière Frisquet d'excellente qualité, je vois pas l'intérêt d'ajuster au plus juste par la puissance : autant avoir une PAC pas trop chère qui tourne tout le temps et j'aurai un retour sur investissement certain.
Qu'en pensez vous ?
J'ai vu les modèles suivants : PANASONIC AQUAREA SXF bi-bloc T-CAP 9 KW MONO pour € 5 617 TTC ou la 12kW pour€ 6 866 TTC.
A votre avis combien cela coûtera environ installation comprise et que pensez vous de mon approche pragmatique ?
Merci à tous !
Fosco
-----