recherche système pour gérer arrivée d'air extérieur sur poele à bois
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

recherche système pour gérer arrivée d'air extérieur sur poele à bois



  1. #1
    invite2980660c

    recherche système pour gérer arrivée d'air extérieur sur poele à bois


    ------

    Salut,

    J'ai un poêle dont je suis très content, mais j'ai cependant un p'tit souci avec l'arrivée d'air extérieure.

    Nom : arrivée d'air poele 10 12 2012.jpg
Affichages : 6932
Taille : 167,4 Ko


    Le tuyau qui arrive en bas au dos du poêle est gelé en hiver, je vais le calfeutrer prochainement, mais le souci c'est que lorsque le poêle ne fonctionne pas l'air qui arrive refroidit le poêle bien que la tirette pour le tirage soit fermée.

    Le froid se propage sur la fonte, du coup je souhaiterai pouvoir mettre un clapet en amont, avant le poêle, pour éviter qu'il ne se refroidisse de la sorte. Faire ne sorte que l'air froid n'atteigne pas le poêle.

    Quelqu'un a t'il déjà fait ça ou avez vous des idées ?

    Merci,

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : recherche système pour gérer arrivée d'air extérieur sur poele à bois

    sors dehors et allume une cigarette ou tout truc qui fait de la fumée
    tu mets la clop dans le tuyau alimentant a poele en air frais
    une fois rentré, tu constates les flux d'air de ta poele

    -tirage fermé, porte ouverte
    -tirage fermé, porte fermée
    -etc...

    ps: est ce que la prise d'air de la poele se trouve sur une face où le vent est dominant? qui va alors s'engouffer en force dans la maison via ce tuyau....

  3. #3
    pueblo

    Re : recherche système pour gérer arrivée d'air extérieur sur poele à bois

    bonjour
    mon idée c'est de faire une clé sur le tuyau en alu
    tu achètes une jonction de gaine,au milieu tu installes la clé de ta fabrication (une "rondelle" et c'est parti
    Nom : clé.jpg
Affichages : 1999
Taille : 45,5 Kode métal fixée sur un axe )

  4. #4
    Larzacien

    Re : recherche système pour gérer arrivée d'air extérieur sur poele à bois

    bonjour, Et si vous faisiez un petit cagibi dehors pour mettre le tuyau à l'abri du vent. Le cagibi ne serait pas étanche, mais abriterait.

    Il me semble que vous pourriez réduire le diamètre du tuyau, j'ai vu un poêle installé par un pro, il avait un tuyau d'arrivée d'air, à peine plus gros qu'un tuyau d'aspirateur,

    Ceci dit vous pouvez réduire le passage en fermant la moitié du tuyau.

    Il y aurait aussi la solution de prolonger un peu le tuyau dehors sur un ou deux mètres, et l'abriter avec n'importe quoi : herbe sèche par exemple entouré de plastique, couvrir pour qu'il n'y pleuve pas dessus, enfin un système pour que l'air très froid n'entre pas directement, ce qui vous fait perdre pas mal de chaleur.

    Et bien sûr, isoler un peu le tuyau à l'intérieur ne serait pas mal non plus.

    Et bien sûr s'il y a un coude, l'air entrera plus calmement.
    Dernière modification par Larzacien ; 20/01/2013 à 15h56.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    beberbrouillat
    Invité

    Re : recherche système pour gérer arrivée d'air extérieur sur poele à bois

    Il faut respecter les normes en vigueur.

    On ne bouche pas une arrivée d'air comburant sans un système homologué.

  7. #6
    Larzacien

    Re : recherche système pour gérer arrivée d'air extérieur sur poele à bois

    bonjour, oui, bien sûr, mais le diamètre est le double de ce que j'ai vu, alors si on en obture la moitié...

    De plus, de nombreux installateurs ne mettent pas d'arrivée d'air du moins tant que ça tire, et alors même que la maison est récente comporte une VMC et même une hotte aspirante à extraction, et que les fenêtres sont relativement étanches.

    Je suis surpris à chaque fois, "du moment que ça tire on ne met rien"

  8. #7
    pueblo

    Re : recherche système pour gérer arrivée d'air extérieur sur poele à bois

    le fait de "boucher" momentanément l'arrivée d'air n'est pas dangereuse ; au cas ou on oublie de l'ouvrir le feu s'éteint ;mais l'évacuation est ouverte (en permanence et heureusement !!!)
    ;donc no problémo !!!

  9. #8
    beberbrouillat
    Invité

    Re : recherche système pour gérer arrivée d'air extérieur sur poele à bois

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    le fait de "boucher" momentanément l'arrivée d'air n'est pas dangereuse ; au cas ou on oublie de l'ouvrir le feu s'éteint ;mais l'évacuation est ouverte (en permanence et heureusement !!!)
    ;donc no problémo !!!
    Si ta maison est étanche, tu va évacuer quoi?

    Tu sera mort avant que le feu ne sois éteint.

    Tous les hivers, ça arrive, si des normes existent, ce n'est pas un hasard.

    Après, libre a chacun de faire ce qu'il veut, je préfère un air sain mais frais qu'un air vicié, autant laisser ouvert et refaire un peu de feu, au prix du bois........

  10. #9
    pueblo

    Re : recherche système pour gérer arrivée d'air extérieur sur poele à bois

    concrétement je ne vois pas comment tu peux dire ça ;tu allumes dans un poele étanche ou l'arrivée d'air est fermée: donc il n'y a pas d'air , donc pas de flammes ,ormis les quelques secondes ou la poret est ouverte;une fois fermée ça s'éteint

  11. #10
    beberbrouillat
    Invité

    Re : recherche système pour gérer arrivée d'air extérieur sur poele à bois

    Si tu me trouve un poêle a buche étanche, pourquoi pas.

  12. #11
    Larzacien

    Re : recherche système pour gérer arrivée d'air extérieur sur poele à bois

    bonjour, Et puis, on peut s'offrir un détecteur de CO2, c'est plus sécurisant aussi.

    Là où ça craint, c'est lorsque la maison est en dépression : fenetres modernes étanches, VMC, hotte aspirante.... ça peut aspirer par le poêle, c'est là que ça devient dangereux.
    Dernière modification par Larzacien ; 21/01/2013 à 04h52.

  13. #12
    pueblo

    Re : recherche système pour gérer arrivée d'air extérieur sur poele à bois

    bonjour
    bon avec tout ça on ne réponds pas à la question de crevette 35;pour essayer d'en finir avec les peurs !!! crevette 35 veut boucher en amont pour éviter l'entrée du froid ;eh bien je dis il n'y a pas de risque;démo :
    prends une voiture en marche :avec ta main tu bouches l'arrivée d'air au carburateur :elle s'étouffe;par contre si tu bouches le tuyau d'échappement aîe;aîe !!!il est interdit de mettre une clé de fermeture dans un tuyau d'évacuation des fumées (et heureusement) mais une fermeture de l'arrivée d'air n'est pas risquée ( essaie d'allumer un poêle (quel qu'il soit) en fermant les arrivées d'air !!!)donc pour résoudre son pb soit il essaie ma solution, soit de l'extérieur il condamne manuellement (ou automatiquement s'il peut) l'entrés d'air quand il n'utilise pas le poêle

  14. #13
    invite2980660c

    Re : recherche système pour gérer arrivée d'air extérieur sur poele à bois

    salut à tous,

    quel engouement !!!

    alors ma maison n'est pas étanche c'est une vieille maison en granit... Par contre, mon poêle à bois, de marque JOTUL, est censé l'être (si ce n'est que le joint de la porte me semble un peu défectueux).

    L'idée de la clef avec le raccord de gaine me plait bien. Elle me permettrait de couper l'air en amont et de stopper, si ce raccord est en plastique, la conductivité du froid jusqu'au poêle.

    Aucun souci pour moi de couper l'air en amont, c'est comme fermer la tirette pour le tirage : si elle est fermée le feu s'éteint faute d'O².

    Effectivement je vais réaliser un coffrage isoler au dos du poêle sur le tuyau d'arrivée d'air pour l'isoler. Mais faire juste ça ne résolvait pas le fait que le froid extérieur arrive jusqu'au poêle.

    Côté extérieur, l'arrivée d'air est matérialisée par une grille en façade que je ne veux pas toucher. Je vais tâcher de prendre une photo.

    Merci !

    PS : pour le diamètre de l'arrivée d'air (150 mm de diamètre) j'imagine qu'il s'agit des diamètres règlementaires et je ne me vois pas le changer, surtout que ça ne changerait rien à ma problématique.

  15. #14
    Galuz31

    Re : recherche système pour gérer arrivée d'air extérieur sur poele à bois

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    Si ta maison est étanche, tu va évacuer quoi?

    Tu sera mort avant que le feu ne sois éteint.
    Comme Pueblo, je ne comprends pas comment cela est possible. Même avec un poêle non étanche. Si vous pouviez nous expliquer, ça nous rassurerait (ou pas).

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    Si tu me trouve un poêle a buche étanche, pourquoi pas.
    Heureusement que ça existe, je compte en mettre un dans ma maison passive.

  16. #15
    beberbrouillat
    Invité

    Re : recherche système pour gérer arrivée d'air extérieur sur poele à bois

    Citation Envoyé par Galuz31 Voir le message
    Comme Pueblo, je ne comprends pas comment cela est possible. Même avec un poêle non étanche. Si vous pouviez nous expliquer, ça nous rassurerait (ou pas).


    Heureusement que ça existe, je compte en mettre un dans ma maison passive.
    Ben tu prend une bouteille en verre, et tu aspire au goulot, tu va peut être comprendre que si rien ne rentre, rien ne sort........ parce que la bouteille est étanche.

    Si tu coupe l'arrivée d'air de ton poêle "étanche", j’espère pour toi qu'il l'est bien, "étanche"

    On est censé donner des conseil avisés sur un forum, la vous êtes en train de m'expliquer qu'il est normal de pouvoir fermer une arrivée d'air de combustion sans aucun risques, eh bien vous êtes libres

    de vos propos, moi je ne le ferais pas.

    Le jour ou la maison sera vraiment étanche et que le petit dernier ou le chien aura fermé accidentellement votre système bricolé pour gagner une misère en terme de calories, (ce que je ne souhaite pas

    bien sur) ce sera pas tellement rigolo.

    Je fais du ramonage toute l'année, je ne conseillerais jamais a personne de boucher une entrée d'air de combustion.

    Pour ce qui est de poêle a buche étanche je veut bien un lien.

  17. #16
    invite2980660c

    Re : recherche système pour gérer arrivée d'air extérieur sur poele à bois

    salut,

    sans vouloir faire de pub : voici une doc en PJ


    En quoi, pour toi fermer l'arrivée d'air en amont est différent de fermer la tirette du tirage située sur le poële ?

    Si la sortie d'air est ouverte où est le pb ?

    Bonne lecture,Nom : étanchéité poele JOTUL.jpg
Affichages : 1938
Taille : 283,8 Ko

  18. #17
    beberbrouillat
    Invité

    Re : recherche système pour gérer arrivée d'air extérieur sur poele à bois

    Citation Envoyé par crevette35 Voir le message
    salut,

    sans vouloir faire de pub : voici une doc en PJ


    En quoi, pour toi fermer l'arrivée d'air en amont est différent de fermer la tirette du tirage située sur le poële ?

    Si la sortie d'air est ouverte où est le pb ?

    Bonne lecture,Pièce jointe 207499
    Si tu ferme ton réglage d'air sur le poêle, pas de soucis, ton foyer se trouve toujours en dépression

    dans la mesure ou une entrée d'air suffisante est assurée dans la pièce, tu va ralentir la combustion,

    pas la ventilation de la pièce.

    Je ne vois pas ce qu'il y a d'illogique a assurer une ventilation permanente d'une pièce ou se trouve un gros consommateur d’oxygène tel qu'un poêle a bois

    Tu respire l'air de la pièce, pas les gaz de cheminée, non?

    Mais si tu veut, tu fais l'essai, tu calfeutre bien étanche ta pièce et tu allume le feu, tu verra, c'est bien connu, pour faire de la flamme, pas besoin de ventilation, évident!

    Plus sérieusement ton idée est simple mais installe un appareil prévu pour cela, et pas un bricolage qui risque, je dis bien risque d’être très dangereux pour toi et ta famille

  19. #18
    Galuz31

    Re : recherche système pour gérer arrivée d'air extérieur sur poele à bois

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    Ben tu prend une bouteille en verre, et tu aspire au goulot, tu va peut être comprendre que si rien ne rentre, rien ne sort........ parce que la bouteille est étanche.
    Vu que le feu est éteint, il n'y a rien à sortir, donc...

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    Si tu coupe l'arrivée d'air de ton poêle "étanche", j’espère pour toi qu'il l'est bien, "étanche"
    Même s'il ne l'est pas, où est le problème s'il n'est pas allumé? Il va un peu perturber la vmc (DF), c'est tout.

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    On est censé donner des conseil avisés sur un forum, la vous êtes en train de m'expliquer qu'il est normal de pouvoir fermer une arrivée d'air de combustion sans aucun risques, eh bien vous êtes libres

    de vos propos, moi je ne le ferais pas.

    Le jour ou la maison sera vraiment étanche et que le petit dernier ou le chien aura fermé accidentellement votre système bricolé pour gagner une misère en terme de calories, (ce que je ne souhaite pas

    bien sur) ce sera pas tellement rigolo.

    Je fais du ramonage toute l'année, je ne conseillerais jamais a personne de boucher une entrée d'air de combustion.
    Encore une fois, si le poêle est vide, je ne vois pas où est le risque...

  20. #19
    beberbrouillat
    Invité

    Re : recherche système pour gérer arrivée d'air extérieur sur poele à bois

    Je me cite, puisque vous lisez les messages en diagonale...........

    "Le jour ou la maison sera vraiment étanche et que le petit dernier ou le chien aura fermé accidentellement votre système bricolé pour gagner une misère en terme de calories, (ce que je ne

    souhaite pas bien sur) ce sera pas tellement rigolo"

    Puisque le poêle est éteint.........

    Jusqu'au jour ou?

    J'ai souvent fait des dépannage du genre: vous reste t'il du fuel? la vanne police est bien ouverte? les piles du thermostat sont encore ok?

    BIEN SUR, PUISQUE PERSONNE N'Y A TOUCHE!

    BIEN SUR, PUISQUE L'AN DERNIER A CETTE ÉPOQUE IL ME RESTAIT 200 LITRE DE FUEL

    9 fois sur 10, je ne m'étais pas trompé.

    De plus vous donnez bien tous votre avis, mais avez vous consulté une ou des normes a ce sujet?

    Ces normes sont faites pour etre respectées, pas galvaudées sur un forum

  21. #20
    wizz

    Re : recherche système pour gérer arrivée d'air extérieur sur poele à bois

    Poser un sac de patates dans un couloir
    S'il traverse le couloir, cela implique donc 2 possibilités:
    -soit tu tires le sac
    -soit tu pousses le sac

    Idem pour ta conduite alimentation de la poele
    S'il y a de l'air qui a pu traverser ce tuyau, cela implique donc 2 possibilités:
    -soit quelque chose tire
    -soit quelque chose pousse

    Pousser, il n'y a qu'une posibilité: c'est le vent à l'extérieur. Ta maison est sur un flux d'air, qui veut traverser ta maison, ou contourner ta maison.
    Dans ta voiture (en mouvement), mets ta tête dehors et ouvre la bouche. L'air voudra y entrer. Mais si tu caches le visage, alors ça change tout
    Idem pour ton tuyau. Pour vérifier si le vent veut y entrer ou pas, il te suffit de poser un "parevent" devant ce tuyau (un cône, chapeau chinois, un emballage carbon, un seau....)

    PUIS, si ça pousse et ça entre, c'est parce qu'il y a un chemin ouvert. Sur ta poele, il y a 2 entrées d'air pour alimenter le feu:
    -une entrée par dessous avec ce tuyau, avec l'air de dehors
    -une entrée devant, avec l'air de la pièce
    Alors vérifie si la tirette à l'avant est fermée ou pas

    Et pour ne pas attendre des heures pour voir le tuyau et la poele refroidir et te dire "il y a un courant d'air", il te suffit de faire de la fumée à l'entrée de ce tuyau dehors, et voir si la fumée entre dans le salon ou pas


    L'autre possibilité, quelque chose tire. Et il n'y a qu'une seule possibilité: une VMC suffisamment puissante (par rapport aux entrées d'air de la maison)
    Idem, faire de la fumée, et couper la VMC. Si la fumée ne rentre plus dans le salon, alors il faudra équilibrer le flux d'air entrée/sortie par rapport à cette VMC.
    Idem aussi, vérifie aussi la fermeture de la tirette devant la poele

  22. #21
    beberbrouillat
    Invité

    Re : recherche système pour gérer arrivée d'air extérieur sur poele à bois

    Bonne lecture,Pièce jointe 207499[/QUOTE]

    Une pub ne me dira rien.

    Tu a bien une fiche technique?

    Le logo combustion étanche en vert sur ta photo correspond a quelle norme?

    La combustion étanche est valable pour un système a ventouse homologué comme tel avec une référence de classe.

    Y a t'il un classement type B23, B23P ou un truc du genre.

    En fin je ne vois écris nulle part que tu peut te passer de ventilation même en BBC

  23. #22
    chataxe

    Re : recherche système pour gérer arrivée d'air extérieur sur poele à bois

    Bonsoir.
    Actuellement seul quelques rares poêles à pellet sont officiellement reconnus étanche par le CSTB, ce qui leur permet un raccordement type ventouse donc sans besoins de dépression pour la sortie des fumées (nota : tuyaux étanches obligatoire)

    Pour Crevette, ce n’est pas la même chose puisque c’est un poêle à bûches et que donc le conduit de fumée est classique, c'est-à-dire en dépression.
    Crevette, je suis étonné que le poêle ne ferme pas totalement l’arrivée d’air, tu as demandé au vendeur, il y a peut-être un défaut.
    Sur les foyers que j’ai installé avec raccordement directe en arrivée d’air, le poêle fermait au moins à 99% .
    On trouve aussi chez presque tous les fabricants de fumisterie des clapets pour les arrivées d’air raccordées directement au poêle (je n'ai rien lu sur les normes qui interdisait ou autorisait, cars sans doute trop nouveaux) mais interdit pour les arrivée d'air non raccordé au poêle.

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Et si vous faisiez un petit cagibi dehors pour mettre le tuyau à l'abri du vent. Le cagibi ne serait pas étanche, mais abriterait. .
    Interdit car la bouche doit justement être face aux vents dominants

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Il me semble que vous pourriez réduire le diamètre du tuyau, j'ai vu un poêle installé par un pro, il avait un tuyau d'arrivée d'air, à peine plus gros qu'un tuyau d'aspirateur,
    Ceci dit vous pouvez réduire le passage en fermant la moitié du tuyau. .
    Le diamètre est défini par le fabricant du poêle et il est interdit de le diminuer!!!
    A+

  24. #23
    Larzacien

    Re : recherche système pour gérer arrivée d'air extérieur sur poele à bois

    bonjour Chataxe, Mais alors que penser de nombreux installateurs qui ne mettent aucune arrivée d'air pour un poêle dans des maisons neuves avec VMC et hotte aspirante à extraction ???? Il donnent un détecteur de CO2, c'est tout.

    Perso, je trouve ça surprenant, on ne réduit pas le tuyau d'arrivée d'air, on n'en met même pas, pas même un tout petit....

  25. #24
    Galuz31

    Re : recherche système pour gérer arrivée d'air extérieur sur poele à bois

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    Je me cite, puisque vous lisez les messages en diagonale...........

    "Le jour ou la maison sera vraiment étanche et que le petit dernier ou le chien aura fermé accidentellement votre système bricolé pour gagner une misère en terme de calories, (ce que je ne

    souhaite pas bien sur) ce sera pas tellement rigolo"

    Puisque le poêle est éteint.........

    Jusqu'au jour ou?
    Si l'arrivée d'air (la seule et unique) est fermée, comment voulez-vous que le poêle fonctionne? Je ne comprends pas.

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    Ces normes sont faites pour etre respectées, pas galvaudées sur un forum
    Bien entendu. J'essaie juste de comprendre comment un feu peut fonctionner sans air...

  26. #25
    beberbrouillat
    Invité

    Re : recherche système pour gérer arrivée d'air extérieur sur poele à bois

    Citation Envoyé par Galuz31 Voir le message
    Si l'arrivée d'air (la seule et unique) est fermée, comment voulez-vous que le poêle fonctionne? Je ne comprends pas.


    Bien entendu. J'essaie juste de comprendre comment un feu peut fonctionner sans air...
    Ca va fonctionner un peu, en manque d'air, en fabriquant du co, tout simplement!

    La pièce ne va pas se mettre sous vide évidement!

    J'ai pourtant appris le français a l’école, il suffit de lire mes différents posts.

  27. #26
    Galuz31

    Re : recherche système pour gérer arrivée d'air extérieur sur poele à bois

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    Ca va fonctionner un peu, en manque d'air, en fabriquant du co, tout simplement!

    La pièce ne va pas se mettre sous vide évidement!

    J'ai pourtant appris le français a l’école, il suffit de lire mes différents posts.
    Moi j'ai dû rater des cours de chimie, parce que faire du feu sans air, je ne sais pas faire!

    Et surtout, si j'allume mon feu et qu'il ne prend pas, je me poserai des questions...

  28. #27
    beberbrouillat
    Invité

    Re : recherche système pour gérer arrivée d'air extérieur sur poele à bois

    Citation Envoyé par Galuz31 Voir le message
    Moi j'ai dû rater des cours de chimie, parce que faire du feu sans air, je ne sais pas faire!

    Et surtout, si j'allume mon feu et qu'il ne prend pas, je me poserai des questions...
    Bon, je vais stopper la de perdre mon temps.

  29. #28
    cchristof

    Re : recherche système pour gérer arrivée d'air extérieur sur poele à bois

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    Je me cite, puisque vous lisez les messages en diagonale...........

    De plus vous donnez bien tous votre avis, mais avez vous consulté une ou des normes a ce sujet?

    Ces normes sont faites pour etre respectées, pas galvaudées sur un forum
    Bonjour,
    Un extrait et la référence de la "norme" qui s'appliquerait à cette situation ?

  30. #29
    beberbrouillat
    Invité

    Re : recherche système pour gérer arrivée d'air extérieur sur poele à bois

    https://www.google.fr/

    Bonne recherche.

  31. #30
    cchristof

    Re : recherche système pour gérer arrivée d'air extérieur sur poele à bois

    Très convaincant en effet.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Arrivée d'air extérieur pour poële à bois
    Par tannoz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/06/2014, 11h04
  2. Arrivée d'air pour poele à bois
    Par invite7350d640 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/04/2012, 15h12
  3. Arrivée d'air extérieur pour poêle à bois: utile ou pas?
    Par invite1f3d64d1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2012, 10h59
  4. arrivée d'air exterieur pour un poele à bois?
    Par el noursor dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2008, 22h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...