Peut on installer un chauffage bois volontairement sous dimensionné?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Peut on installer un chauffage bois volontairement sous dimensionné?



  1. #1
    pouchouhibou

    Peut on installer un chauffage bois volontairement sous dimensionné?


    ------

    Bonjour,
    Actuellement chauffé au fuel ( Chaudière viessman récente 20KW pour 24 radiateurs , 250m2 et 750m3), j'aimerais installer dans la cuisine que je suis en train de créer, une cuisinière bois à bouilleur qui me servirait pour tous les moments de l'inter saison ou les jours pas trop froids.

    Questions:

    -Les cuisinières font pour la partie chauffage un maximum de 10-12 kw pour 12 radiateurs, est ce que cela pourrait marcher pour mes 24 radiateurs?
    -Je pense à une Esse ou une Rayburn? ( J'ai bien aimé les témoignages sur la ESSE, mais je n'ai pas de revendeur près de chez moi...)


    PS: Je pense à cette solution car j'habite le Bordelais, climat assez doux: 5 mois de chauffage, 1 mois de vrai froid.
    Je ne pense pas avoir la place de mettre dans ma chaufferie une chaudière à bois plus ballon.
    Mon isolation avance!

    Merci pour vos réponses.

    -----
    Un jour , on me retrouvera mort de froid dans ma maison...

  2. #2
    Larzacien

    Re : Peut on installer un chauffage bois volontairement sous dimensionné?

    Bonjour, rien ne vous interdit de mettre un chauffage à bois sous-dimensionné, si vous le faites en connaissance de cause.

    Si vous voulez chauffer vos radiateurs, ils seront moins chauds simplement. Mais si vous isolez, vous réduisez vos besoins calorifiques aussi.

  3. #3
    KroM67

    Re : Peut on installer un chauffage bois volontairement sous dimensionné?

    Bonjour,

    Votre chaudière de 20kW fonctionne-t-elle en permanence à cette puissance au plus froid de l'hiver? Parce que si c'est le cas, une cuisinière à bois qui la remplacerait consommerait env. 120kg de bois par jour à ce régime là!
    Si des travaux d'isolation sont en cours, il vaut effectivement mieux sous dimensionner. Et garder le fuel pour la relève, en cas d'absence ou pour le cas où la cuisinière ne suffirait pas durant les jours les plus froids.

  4. #4
    pouchouhibou

    Re : Peut on installer un chauffage bois volontairement sous dimensionné?

    Merci pour les réponses.

    En hiver la chaudière fuel fonctionne environ 3-4 fois 5mn par heure en fonction du froid.
    Je consomme environ 2000-2200 litres par an pour 5 mois de chauffage.

    Par manque de place dans la chaufferie actuelle, j'envisage donc la cuisinière à bouilleur dans la cuisine que je suis en train de refaire.
    Cette cuisinière ne serait pas le chauffage principal en cas de grand froid.

    Est ce qu'une cuisinière prévue pour 12 radiateurs chauffera 25 radiateurs en mi-saison?
    Un jour , on me retrouvera mort de froid dans ma maison...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Peut on installer un chauffage bois volontairement sous dimensionné?

    Est ce qu'une cuisinière prévue pour 12 radiateurs chauffera 25 radiateurs en mi-saison?
    Oui, elle chauffera aussi les 25, reste que certain jours cela ne sera pas suffisant pour obtenir la température désirée.
    Le truc c'est qu'il faudra lui donner à manger 1 L de fuel= 2.5 kg de bois environ

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    pouchouhibou

    Re : Peut on installer un chauffage bois volontairement sous dimensionné?

    Merci pour cette réponse.

    Ce qui est pénible avec les données techniques d'une cuisinière à bois/charbon, c'est que la puissance pour le bois n'est pas claire...

    La Rayburn 355SFW est donnée pour 16kw: -10kw pour le bouilleur -6kw pour la cuisson.


    J'ai peur que ce soit des données pour le charbon, et que ce soit moins pour le bois.
    http://www.stovesellers.com/cuisinie...355sfw-fr.html.
    Un jour , on me retrouvera mort de froid dans ma maison...

Discussions similaires

  1. Peut-on devenir malade "volontairement" ?
    Par invitecbc141ed dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 38
    Dernier message: 10/11/2018, 09h57
  2. Pdm sous dimensionné
    Par invite60d2ebe0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2011, 20h31
  3. Installer un chauffage central dans une maison avec chauffage électrique
    Par invite3baf119b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/09/2011, 16h02
  4. peut-on stocker du bois de chauffage dans une cave
    Par louisJ dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/11/2010, 22h12
  5. installer un poêle à bois sur un parquet bois.
    Par invitef1ac9e6e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 31/01/2009, 14h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...