Conseils pour la réalisation d'une extension bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Conseils pour la réalisation d'une extension bois



  1. #1
    Coati84

    Conseils pour la réalisation d'une extension bois


    ------

    Bonjour,

    Je vais déposer un permis de construire d’ici fin 2013 concernant la réalisation d'une extension horizontale en ossature bois de ma maison construite en 1962 à Pertuis (Vaucluse) et constituée de parpaings. Ce projet fera suite à travail de conception qui débute actuellement avec un architecte régional.

    Mon projet devrait être le suivant :
    - création d'une dalle béton de 35 m² située entre la façade nord de la maison et le garage,
    - mise en œuvre d'une extension parallélépipédique sur cette dalle créée avec ossature bois, isolation en ouate de cellulose ou laine de roche HD et bardage extérieur bois,
    -mise en place de 2 chambres enfants, une salle d’eau (douche, WC, double-vasque), un patio et une porte d’entrée principale,
    - modification et remise à niveau du réseau d'évacuation des eaux usées de ma maison suite à la mise en place de la dalle béton nécessaire à l’extension bois.

    La raison d’être de ce projet est que j’ai 4 enfants répartis en 2 chambres, que les murs « nord » de ma maison actuelle, étant sans isolation, sont froids et humides et que je suis attiré par le bois.

    Est-il intéressant de réaliser ce type d’extension en ossature bois ? Est-ce que je prends des risques de construire une extension bois en Provence avec un climat chaud l’été et pouvant être froid l’hiver ? Y-a-t-il des particularités régionales à respecter ? Je me lance dans ce domaine et souhaiterais recevoir des conseils dans les types d’ossature bois, les types d’isolation des murs, la toiture plate en plancher bois, les coûts globaux au m² suivant les niveaux de finition hors d’eau, hors d’air … ? Me conseillez-vous un marché d’ensemblier ou des marchés séparés par corps d’état ? Avez-vous des conseils à me donner lorsqu’on se lance dans ce type d’aventure ?

    Merci d’avance pour vos conseils toujours riches.

    Nota :
    Ce projet d'extension bois fait suite aux gros travaux de rénovation de ma maison des années 60 réalisés en 2011.

    -----

  2. #2
    Coati84

    Re : Conseils pour la réalisation d'une extension bois

    Bonsoir,

    Je n'ai pas encore signé avec l'architecte et je rencontre le gérant de la société Eco&Logis en début de semaine prochaine. Cette personne au téléphone m'a précisé des ratios moyens de 1 600 à 1 800 € TTC/m² pour une extension bois de plain-pied avec un niveau de finition satisfaisant y compris la dalle béton. Connaissez-vous les réalisations de cette société ?

    Ces ratios me semblent élevés et j'espère obtenir des ratios de l'ordre de 1 200 € TTC/m² pour cette extension bois de plain-pied soit un budget d'environ 48 000 € pour une extension de 40 m². Où se situe la vérité ?

    Merci d'avance sur vos conseils sur le côté budgétaire avant que je me lance dans la technique et la conception.
    Coati84 - réalisation d'une extension bois de 40 m² de ma maison : 2ème semestre 2021

  3. #3
    Coati84

    Re : Conseils pour la réalisation d'une extension bois

    Bonsoir,

    Après un très long temps de silence, je reviens sur le forum avec des nouvelles car je vais réellement déposer une DP d'ici fin avril 2016 sur cette extension bois d'une surface de plancher de 40 m².

    Je suis à l'écoute de toutes suggestions sur ce projet qui me tient à coeur. Voici mes questions :
    - j'hésite dans le choix du bardage bois entre le red-cedar et le pin douglas. Que me conseillez-vous pour la région PACA ? Est-ce que la durabilité du pin douglas moins cher est satisfaisante ?
    - concernant les fondations, j'hésite entre les solutions "semelle filante avec vide ventilé de 60 cm" ou "plots (80 à 100 cm) et longrines en béton". Que me conseillez-vous ? Dois-je obligatoirement faire une étude de sol ?
    - la partie où se situera l'extension est actuellement humide. Quelle est la meilleure préconisation technique pour réaliser un plancher isolant ? Dois-je mettre des drains périphériques à la dalle béton ?
    - je compte mettre en place la solution toit en bac acier (3% de pente) avec couvertine en alu. Quelles sont les meilleures solutions d’étanchéité ? Comment gérer le raccordement avec le mur nord de la maison existante ?. Ce choix parait-il judicieux ? Comment réaliser la jonction d'étanchéité avec la pente du toit de mon garage comprenant des tuiles mécaniques romanes ?
    - dois-je réaliser un mur en ossature bois (et joint de dilatation) contigu au mur nord de ma maison ou puis-je m'en affranchir ?
    - quelle est l'épaisseur recommandée de l'épaisseur d'isolant pour obtenir R > 3.7 m².K.W ? J'hésite entre 3 isolants : laine de roche HD, ISONAT, ouate de cellulose. Avez-vous des préconisations sur ces isolants et la mise en oeuvre des parois ?

    D'un point de vue technique, les fondations de la maison existante sont :
    Ceinture béton faisant tout le tour de la maison (cette ceinture béton est remplie de gros cailloux et comprend des sortes de conduit en terre cuite permettant d’évacuer l’humidité)
    • Murs périphériques :
    - briques creuses d’une épaisseur de 28 cm (dimensions : 40 x 28 x 15 à 5 alvéoles)
    - crépis extérieur d’une épaisseur totale sur brique de 1.5 cm (1 gobettis et une seconde couche talochée 1/3 ciment 250/315 et 2/3 chaux 30/60)
    • Hérisson de pierres sèches d’une épaisseur de 15 cm avec 1 drain tous les 150 cm raccordé aux ventilations
    • Forme béton sur hérisson : épaisseur de 10 cm avec 800 litres de gravier pour 400 litres de sable de rivière
    • Chape ciment d’épaisseur 2 cm

    Souhaitant confier à un maçon la réalisation de ces fondations, quel est le budget à envisager pour les fondations / dalle isolante pour une emprise au sol de 50 m² ? Quel est le surcoût lié à un vide sanitaire de 60 cm de hauteur sur une surface de 50 m² ?

    J'ai actuellement un réseau d'évacuation des eaux usées de ma maison qui passe 30 cm sous la terre à l'emplacement de l'extension. D'un point de vue technico-économique, dois-je envisager plutôt la solution "vide sanitaire" sous la dalle ou plutôt un dévoiement de ce réseau d'évacuation autour de l'extension bois ?

    Je vous joins une photo du côté nord de ma maison vue de la rue, les plans et les coupes associées. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des suggestions techniques et/ou esthétiques ?

    Merci pour vos aides toujours précieuses & à plus tard.

    Une pièce jointe supprimée
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par JPL ; 20/03/2016 à 18h32.
    Coati84 - réalisation d'une extension bois de 40 m² de ma maison : 2ème semestre 2021

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Conseils pour la réalisation d'une extension bois

    Toutes les illustrations doivent être postées dans un format graphique (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coati84

    Re : Conseils pour la réalisation d'une extension bois

    Avec les pièces jointes de l'esquisse de l'extension bois au bon format .jpg
    Coati84 - réalisation d'une extension bois de 40 m² de ma maison : 2ème semestre 2021

  7. #6
    Coati84

    Re : Conseils pour la réalisation d'une extension bois

    Bonsoir,

    J'ai avancé sur les études et compte déposer mon permis de construire d'ici la fin du mois en ayant fait le choix des futures fondations.

    Finalement, voici mon choix concernant les fondations / dalle de ma future extension bois :
    - Semelle filante l = 30 cm x h = 40 cm sur tour le pourtour / longrines / équerres / raidisseurs / treillis soudé / drains périphériques
    - Vide ventilé : 4 rangées de parpaing 20 x 20 x 50 sur cette semelle filante ferraillée
    - Plancher à poutrelles avec entrevous isolants
    - Dalle béton de compression ép. 7 cm avec joint de dilatation de 3 cm vis-à-vis de la maison actuelle.

    Qu'en pensez-vous ?

    Etant donné que la zone n'est pas argileuse (discussion avec les services techniques de la mairie), je ne compte ni faire d'étude de sol ni d'étude béton. Est-ce que je prends un risque ? La section de la semelle filante ferraillée (l = 30 cm x h = 40 cm) est-elle raisonnable pour recevoir ensuite les différentes rangées de parpaings / le plancher / l'ossature bois ?
    La section de la semelle filante ferraillée (l = 30 cm x h = 40 cm) de la future extension bois est inférieure à la section de la semelle de la maison existante (l = 50 cm x h = 70 cm) : en raison de la masse très supérieure du parpaing vis-à-vis des structures OSB, cette valeur me paraît adéquate. Qu'en pensez-vous ? En conclusion, je préfère en discuter avec un maçon sérieux que de réaliser des études de sol et de béton qui me coûteront environ 2 000 € pour sans doute pas grand chose : votre avis ?

    Merci de vos avis & bonne soirée.
    Coati84 - réalisation d'une extension bois de 40 m² de ma maison : 2ème semestre 2021

  8. #7
    mlsth

    Re : Conseils pour la réalisation d'une extension bois

    Bonjour,

    Avez vous souscrit une assurance dommage-ouvrage ou comptez vous le faire ? Certains assureurs demandent une étude géotechnique.

    Pour les semelles, on retrouve souvent une section bxh de 60x25 cm sur des bâtiments de petite hauteur en parpaings. Vu de loin cela peut sembler suffisant.

    Je ne saurais que vous conseiller un petit calcul Pro plutôt qu'un avis sur un forum, aussi sérieux soit-il. Mais cela nécessite de connaître le taux de travail du sol...

    Bon au final je ne suis pas d'une grande aide la dessus puisque vous préféreriez vous passer d'étude de sols...

    Bonne continuation.

  9. #8
    Coati84

    Re : Conseils pour la réalisation d'une extension bois

    Merci mlsth.

    Je ne compte pas souscrire d'assurance dommage-ouvrage.

    Pour être clair, la semelle envisagée est bxh de 30x40 cm à comparer à la semelle existante de 50x70 cm. Etant donné que je crée un vide sanitaire sous l'extension bois ce qui n'est pas le cas dans ma maison actuelle, je serai finalement à 100 cm de profondeur dans la terre pour les fondations de l'extension bois vs 70 cm de profondeur dans la terre pour les fondations de la maison. Cela me paraît raisonnable.

    J'aurais tout le loisir d'augmenter si besoin la hauteur de ma semelle de fondation de l'extension bois lors des coups de tracto. Ce mode de raisonnement me paraît de bon sens car je connais les fondations de ma maison et ne veux pas dépenser 2 000 euros pour des études qui vont peut-être mettre ceinture et bretelle. Que pensez-vous de cette démarche ?

    A plus tard.
    Coati84 - réalisation d'une extension bois de 40 m² de ma maison : 2ème semestre 2021

Discussions similaires

  1. Dalle pour extension en bois ?
    Par invite88fff675 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2012, 21h00
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2011, 18h22
  3. Réponses: 25
    Dernier message: 14/02/2011, 16h04
  4. Extension bois horizontale et réaménagement d'une maison des années 60.
    Par Coati84 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 72
    Dernier message: 05/01/2011, 14h31
  5. Conseils pour réalisation d'une liaison sans fil
    Par invitefc7c52be dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/12/2010, 21h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...