Bonjour,
Je vais déposer un permis de construire d’ici fin 2013 concernant la réalisation d'une extension horizontale en ossature bois de ma maison construite en 1962 à Pertuis (Vaucluse) et constituée de parpaings. Ce projet fera suite à travail de conception qui débute actuellement avec un architecte régional.
Mon projet devrait être le suivant :
- création d'une dalle béton de 35 m² située entre la façade nord de la maison et le garage,
- mise en œuvre d'une extension parallélépipédique sur cette dalle créée avec ossature bois, isolation en ouate de cellulose ou laine de roche HD et bardage extérieur bois,
-mise en place de 2 chambres enfants, une salle d’eau (douche, WC, double-vasque), un patio et une porte d’entrée principale,
- modification et remise à niveau du réseau d'évacuation des eaux usées de ma maison suite à la mise en place de la dalle béton nécessaire à l’extension bois.
La raison d’être de ce projet est que j’ai 4 enfants répartis en 2 chambres, que les murs « nord » de ma maison actuelle, étant sans isolation, sont froids et humides et que je suis attiré par le bois.
Est-il intéressant de réaliser ce type d’extension en ossature bois ? Est-ce que je prends des risques de construire une extension bois en Provence avec un climat chaud l’été et pouvant être froid l’hiver ? Y-a-t-il des particularités régionales à respecter ? Je me lance dans ce domaine et souhaiterais recevoir des conseils dans les types d’ossature bois, les types d’isolation des murs, la toiture plate en plancher bois, les coûts globaux au m² suivant les niveaux de finition hors d’eau, hors d’air … ? Me conseillez-vous un marché d’ensemblier ou des marchés séparés par corps d’état ? Avez-vous des conseils à me donner lorsqu’on se lance dans ce type d’aventure ?
Merci d’avance pour vos conseils toujours riches.
Nota :
Ce projet d'extension bois fait suite aux gros travaux de rénovation de ma maison des années 60 réalisés en 2011.
-----