Béton de liège
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Béton de liège



  1. #1
    Norskfred

    Béton de liège


    ------

    Bonsoir,

    Cherchant à réduire ma consommation d'énergie, j'envisage donc faire une isolation par l'extérieure d'une ferme rénovée en Haute-Savoie. Initialement, j'envisageais de réaliser une isolation en béton chaux-Chanvre banché de 20 cm d'épaisseur. Mais en comparant les lambda des différents matériaux, j'ai constaté que le liège est un bien meilleur isolant. Alors, je me pose cette question, est-il possible de réaliser un béton chaux-liège sur le même principe que le béton chaux-chanvre? Et si oui, connaissez-vous le lambda, le dosage, le caractéristiques et le comportement.

    Merci

    -----

  2. #2
    lustiot

    Re : Béton de liège

    Bonsoir,

    As tu comparé les prix pour commencer ?

    Le problème du liège est qu'il va te falloir un mélange de granules type 0/20, pour que ton béton tienne bien sans trop remettre de sable...
    ce qui ne doit pas courir les rues...
    J'en ai pas encore vu en doublage de mur, alors qu'en chanvre si, il doit y avoir une bonne raison...
    Dernière modification par lustiot ; 21/01/2013 à 21h47.
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  3. #3
    SK69202

    Re : Béton de liège

    question, est-il possible de réaliser un béton chaux-liège sur le même principe que le béton chaux-chanvre? Et si oui, connaissez-vous le lambda, le dosage, le caractéristiques et le comportement.
    Ici et mon message suivant.

    http://forums.futura-sciences.com/ha...un-enduit.html

    Il vaut mieux faire une isolation en liège enduit, meilleure résistance thermique.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    gjp43

    Re : Béton de liège

    Bonjour, le lambda du liège en vrac est le même que la chénevotte et encore en petites particules et celle ci permet de faire un enduit plus résistant sachant qu'un enduit de quelques cm de l'un ou l'autre n'a pas un lambda extraordinaire. De plus extérieurement la teneur en chaux augmente celui ci ,intérieurement on peut réduire la chaux utiliser un banchage et avoir une meilleure résistance thermique (pas énorme) mais cela corrige l'impression de paroi froide.

    jp

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Norskfred

    Re : Béton de liège

    Bonsoir,
    merci pour vos réponses. En fait si mon choix se porte vers une solution type béton de chanvre ou liège, c'est tout simplement parce que mes murs sont en pierre, donc fortement irrégulier. Je pense qu'un béton est plus adapté car il épousera au mieux ses irrégularités. Quand j'ai acheté la ferme, mes murs ont été crépis avec une saleté non respirante qui risque de les détériorer. J'envisage d'enlever ce crépis et je pense trouver en dessous un enduit béton, vues les photos avant les travaux... je mets un lien pour montrer ce que je souhaite faire : http://amet.pierre.free.fr/chanvre/chanvre.html

    @ SK69202 : Comment gommer les irrégularités du mur nu. je pense que c'est pas la peine de poser la question mais fais-je bien de retirer l'actuel crépis? Le liège est-il assez souple pour épouser les irrégularités?

    @+

  7. #6
    SK69202

    Re : Béton de liège

    Avec des granulés
    L'enduit corrige les inégalités du mur, en faisant sauter l'enduit on gagne en surface d'accroche et en épaisseur.
    Il ne peut pas y avoir d'épaisseur inférieure aux plus gros grain du liège.
    Il faut une couche de finition pour avoir une surface finie lisse, comme je l'ai dit l'enduit liège faïence, car trop gras.

    Avec des plaques, il faut lisser le mur après avoir fait sauté l'enduit. On peut coller les plaques à la chaux, mais c'est fastidieux.

    En extérieur le chanvre est déconseillé car il peut pourrir à l'humidité.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    OCIV

    Re : Béton de liège

    salut,
    j'avais fait un petit essai avec un volume terre, un volume sable,un volume chaux et puis je sais plus trop combien de liège en vrac (désolé pour la précision) et un peu de methylcellulose.
    ça colle super bien en grosse couche de passée 2cm. par contre j'ai eu de grosses fissures mais c'est normal il faut fibrer (où avais-je la tête à ce moment là).
    j'aurais du mettre de l'anas de lin par exemple...

Discussions similaires

  1. Fixation liège sur mur béton intérieur par montant bois
    Par LaMerguez dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2012, 19h01
  2. Plan de travail en béton ciré ou en beton befuhp Ductal?
    Par invitef9f2d3ad dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2011, 19h08
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 23/05/2011, 14h52
  4. isolation liege et beton de chanvre
    Par invitef649305d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2009, 20h22
  5. limites du béton armé, alternatives: BHP? Acier Béton?...
    Par invitedc871d2a dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/08/2008, 11h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...