Isolation toit + mur meulière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Isolation toit + mur meulière



  1. #1
    christof_fr

    Isolation toit + mur meulière


    ------

    Bonsoir !
    Je suis nouveau sur ce forum et viens avidement de lire un tas de fils sur l'isolation mur/toit.
    Plein d'infos super mais trop d'infos aussi !
    Je m'y perds pour mon problème.
    Je vous explique :
    J'ai une meulière "classique" d'une 100aine d'années en région parisienne. Les huisseries sont en double vitrages récents (3 ans) avec 1 réglette d’entrée d’air par fenêtre.
    Depuis quelques années et quelques trous croissants dans le portefeuille, je me décide à isoler ma maison qui ne l'est que très mal.
    C'est donc une meulière sous-sol total, avec "rdc" surélevé de 80 cm, 1er étage classique en bon état et 2eme étage sous les toits en … mauvais état.

    Après avoir un peu regardé, le toit est isolé par de la laine de verre/roche entre les solives et plaqué de paroi BA13. Donc isolation à compléter.

    Les murs (40 cm) quant à eux sont en gros blocs de meulière (env. 30cm).

    Problème :Si le rdc et le 1er sont vivables sans problème (19-20° et 55-60% humidité) le 2eme est carrément froid (15°… et 70-75% humidité)
    Donc des taches noires apparaissent aux murs, de la condensation sous les toits, voire de grosses gouttes parfois, un air malsain, etc …

    J’envisage donc de faire l’isolation toit + mur du 2eme, doublé d’un extracteur (ou 2 selon vos avis) type VPI style 100 HY.

    QuestionSSSSS : Par quoi commencer : Murs ? Toit ?

    Pour les murs, j’envisage une isolation laine de verre+BA13 sans vouloir dépasser les 10 cm d’épaisseur pour ne pas trop réduire la surface.
    Faut-il une lame d’air entre la LDV et le BA13 ?

    Pour le toit, vu que ce sont des chambres, j’envisage d’isoler sur l’existant en ajoutant une couche du même type pour ne pas tout casser et donc faire laine de verre/roche + BA13.
    Faut-il une lame d’air entre la LDV et le BA13 ? Doit-on coller la LDV au BA13 ?
    Mes pentes de toit doivent etre à 45°, quels genre de suspentes utiliser ?

    Désolés de poser tout cela, mais je suis un peu perdu pour le moment mais je crois en vos connaissances !

    Merci par avance en tous cas.
    Christophe.

    -----

  2. #2
    christof_fr

    Re : Isolation toit + mur meulière

    ... Personne pour m'aider ...?

  3. #3
    fix_k

    Re : Isolation toit + mur meulière

    Il vaut mieux commencer par le toit, puisque c'est là que se trouve le maximum de déperdition de chaleur.

    Pour les murs, envisager une ITE pour conserver leur inertie.

  4. #4
    Mickele91

    Re : Isolation toit + mur meulière

    Bonjour,

    Citation Envoyé par christof_fr
    Pour les murs, j’envisage une isolation laine de verre+BA13 sans vouloir dépasser les 10 cm d’épaisseur pour ne pas trop réduire la surface. Faut-il une lame d’air entre la LDV et le BA13 ?
    Si tu poses du BA13 sur rail (ce qui semble être le cas, tel que tu dépeinds les choses...), les rails te créeront naturellement un espace entre ta couche de laine et la plaque de BA13...espace, qui te servira à passer toute la logistique câblée que l'on trouve dans une maison, réseau hydraulique, réseau électrique, etc...

    Citation Envoyé par christof_fr
    Pour le toit, vu que ce sont des chambres, j’envisage d’isoler sur l’existant en ajoutant une couche du même type pour ne pas tout casser et donc faire laine de verre/roche + BA13.
    Personnellement, je ne le ferais pas...je démonterais l'existant (et non pas casser...) et je réisolerais l'ensemble, d'une part pour une raison d'efficacité et d'autre part, pour ne pas prendre en sandwich entre deux couches de laine minérale, la plaque de plâtre du plafond déjà existant...

    Citation Envoyé par christof_fr
    Faut-il une lame d’air entre la LDV et le BA13 ? Doit-on coller la LDV au BA13 ?
    Même réponse que ci dessus, à partir du moment où tu montes sur rail, il y a naturellement une petite lame ou espace qui se crée et qui rends bien des services...

    Citation Envoyé par christof_fr
    Mes pentes de toit doivent etre à 45°, quels genre de suspentes utiliser ?
    Pour les avoir utilisés, je te conseille ça : http://www.isover.fr/Produits/Catalo...te-Integra-242

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    christof_fr

    Re : Isolation toit + mur meulière

    Merci.
    Alors, depuis les choses ont un peu évoluées.
    Je crois que je vais laisser tomber cette solution, j'ai lu assez souvent qu'il ne fallait surtout pas de lame d'air en reno sur ce type de mur et qu'il y avait des coeff plus efficaces pour une meme epaisseur.
    J'ai donc recherché une autre solution, et je suis tombé sur les panneaux de PUR (polyuréthane) sur BA13.
    La fixation se fait soit en collant sur le support, soit sur rails. J'envisage de le coller sur l'existant.
    Qu'en pensez-vous notament pour le plafond des chambres où je compte mettre du PUR de 80+10 ...?
    Pour les murs, ce sera probablement du PUR de 60+10.

  7. #6
    Mickele91

    Re : Isolation toit + mur meulière

    Re,

    Citation Envoyé par christof_fr
    La fixation se fait soit en collant sur le support, soit sur rails. J'envisage de le coller sur l'existant.
    Le gros inconvénient des complexes collés, c'est que tu es obligé de les perforer d'un peu partout, pour faire ressortir en face avant, la logistique câblée que comprends une maison...et par voie de conséquence, cela dégrade l'étanchéité à l'air...

    Disons que si tu mets en oeuvre une telle solution, il te faudra assurer une étanchéité individuelle à chaques prises, découpe ou ouverture...c'est faisable...mais ça va être "rock'n'roll"...

    Et au plafond, tu envisages de coller aussi du complexe de doublage ?....ouais...je commencerais par m'assurer que ce type de produit est bien fait pour...j'en doute quand même...en tout cas je n'ai jamais vu...

    De plus, d'un point de vue phonique vis à vis de l'extérieur, du polyuréthane fixé au plafond de chambres donnant sous une toiture...les laines minérales sont quand mêmes plus efficace sur ce point là...

    Cordialement

  8. #7
    christof_fr

    Re : Isolation toit + mur meulière

    Le côté phonique n'est pas un problème. Quand la pluie tombe ca fait déja tres peu de bruit.
    En revanche, les reseaux sont plus compliqués à gérer, mais j'ai assez peu de passage à ménager.
    Concernant le treillis de rails, ça va créer une lame d'air, donc on retombe dans les infos contradictoires que j'ai : faut-il ou pas une lame d'air en rénovation meulière ...?

  9. #8
    christof_fr

    Re : Isolation toit + mur meulière

    Euhhhhhhhhhhh......

    Faut-il ou pas une lame d'air en renovation meulière ?

Discussions similaires

  1. Puit canadien dans une cave, isolation toit, mur et dalle !!
    Par inviteec60375e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2012, 18h09
  2. isolation mur meulière et brique
    Par invite3f65a4b0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2012, 17h11
  3. baies vitrées/isolation toit/isolation murs...la totale!
    Par invite13bba1ad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/11/2011, 16h33
  4. Isolation du toit et mur
    Par inviteaf1479c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2009, 09h20
  5. isolation mur maison en meuliere
    Par invite54d64dfe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/02/2008, 06h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...