Bonsoir !
Je suis nouveau sur ce forum et viens avidement de lire un tas de fils sur l'isolation mur/toit.
Plein d'infos super mais trop d'infos aussi !
Je m'y perds pour mon problème.
Je vous explique :
J'ai une meulière "classique" d'une 100aine d'années en région parisienne. Les huisseries sont en double vitrages récents (3 ans) avec 1 réglette d’entrée d’air par fenêtre.
Depuis quelques années et quelques trous croissants dans le portefeuille, je me décide à isoler ma maison qui ne l'est que très mal.
C'est donc une meulière sous-sol total, avec "rdc" surélevé de 80 cm, 1er étage classique en bon état et 2eme étage sous les toits en … mauvais état.
Après avoir un peu regardé, le toit est isolé par de la laine de verre/roche entre les solives et plaqué de paroi BA13. Donc isolation à compléter.
Les murs (40 cm) quant à eux sont en gros blocs de meulière (env. 30cm).
Problème :Si le rdc et le 1er sont vivables sans problème (19-20° et 55-60% humidité) le 2eme est carrément froid (15°… et 70-75% humidité)
Donc des taches noires apparaissent aux murs, de la condensation sous les toits, voire de grosses gouttes parfois, un air malsain, etc …
J’envisage donc de faire l’isolation toit + mur du 2eme, doublé d’un extracteur (ou 2 selon vos avis) type VPI style 100 HY.
QuestionSSSSS : Par quoi commencer : Murs ? Toit ?
Pour les murs, j’envisage une isolation laine de verre+BA13 sans vouloir dépasser les 10 cm d’épaisseur pour ne pas trop réduire la surface.
Faut-il une lame d’air entre la LDV et le BA13 ?
Pour le toit, vu que ce sont des chambres, j’envisage d’isoler sur l’existant en ajoutant une couche du même type pour ne pas tout casser et donc faire laine de verre/roche + BA13.
Faut-il une lame d’air entre la LDV et le BA13 ? Doit-on coller la LDV au BA13 ?
Mes pentes de toit doivent etre à 45°, quels genre de suspentes utiliser ?
Désolés de poser tout cela, mais je suis un peu perdu pour le moment mais je crois en vos connaissances !
Merci par avance en tous cas.
Christophe.
-----