Production eau chaude : PAC ou résitance électrique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Production eau chaude : PAC ou résitance électrique ?



  1. #1
    Lardechoix

    Production eau chaude : PAC ou résitance électrique ?


    ------

    Bonjour,
    Je possede une PAC air/eau Airwell HT 14-7 installée en 2009.
    Maison en altitude (800m), 180 m2 à chauffer, ballon tampon de 500 litres.
    Insert chaudiere branché sur le ballon pour récupérer de l'energie lors de petits feu de bois entre amis devant la cheminée. Ma production d’eau chaude est assurée par 4m2 de tubes solaires installés sur le toit et relié à un ballon de 300 litres. Une résistance électrique de 3 KWH prend le relais en cas de manque de soleil . Tout fonctionne parfaitement bien.
    J’ai la possibilité d’utiliser le ballon tampon de la PAC pour chauffer mon eau sans passer par la résistance électrique grâce à un système de circulateurs.
    Ma question : en terme d’économie, quelle est la solution la plus intéressante, résistance ou PAC pour chauffer mon eau en cas de manque de soleil ?

    -----

  2. #2
    barda

    Re : Production eau chaude : PAC ou résitance électrique ?

    slt,

    à l'évidence, c'est la pac qui consommera le moins (2,5 à 3 fois moins); reste à estimer combien cela ferait d'économies par an (sûrement très peu) et combien coûterait la modification de ton installation, qui impliquerait probablement de rajouter un serpentin dans le ballon-tampon; accessoirement, il faudrait augmenter la température de consigne de la pac, ce qui est plutôt défavorable au cop... il n'est pas sûr que le jeu en vaille la chandelle...

  3. #3
    Lardechoix

    Re : Production eau chaude : PAC ou résitance électrique ?

    Merci de ta réponse Barda.
    Je n'ai pas de modif de l'installation a effectuer car tout est déjà installé. C'est juste au niveau de la console de gestion de l'ECS j'ai la possibilité d'effectuer une commande du type "dès que la T° dans le ballon ECS est inférieur à 40° (par exemple) mettre en marche le circulateur entre le ballon ECS et le ballon de la PAC, arret à 55° (par exemple)". De la même manière à l'inverse, je peux, en intersaison, utiliser le surplus produit dans le ballon ECS pour réchauffer le ballon PAC.
    La température de l'eau de la PAC peut monter jusqu'à 65°.
    L'an dernier la résistance de l'ECS a consommé 281 kwh entre octobre 2011 et juin 2012.
    Cpte tenu du COP moyen de la PAC estimé à 2.8, cela voudrait dire, si je comprend bien, que la consommation de la PAC serait, en théorie, de 281 divisé par 2.8 soit = 100kwh ?

Discussions similaires

  1. Production d'eau chaude : PAC ou solaire ou les deux ?
    Par invitea8a8f7a5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/12/2015, 09h52
  2. production eau chaude solaire et petit chauffe eau gaz
    Par pierro2A dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2012, 18h50
  3. production d'eau chaude avec une PAC
    Par domdom1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2011, 23h12
  4. Production d'eau chaude : PAC ou solaire ou les deux?
    Par invite60fd27be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/01/2007, 15h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...