Bonjour à tous,
Un léger casse-tête, si quelqu'un avait un conseil je suis preneur !
Je rénove une fermette XIX ème à 1100 m d'altitude. Je prévois de mettre ma sdb côté nord (pas tellement le choix), pour le moment c'est juste une écurie. Décaisser, isoler, amener eau & électricité blah blah. L'un des murs est le mur de refends, porteur du centre de la maison, je compte installer sur la paroi un serpentin chauffé par poele/cuisinière bouilleur à bois couplé avec solaire thermique. Je m'interroge sur la ventilation de cette pièce d'eau.
Pour diverses raisons je ne suis pas fan des VMC. Ma maison est ancienne et respire déjà un peu naturellement (murs de pierre 80 cm).
Une ventilation naturelle semble être parfait (non bruyante, économique et écologique, pratiquement sans d’entretien, pas de consommation d’énergie) mais vivant dans une région ou le froid est présent 7 mois sur 12 et ou les températures peuvent atteindre les -15 degrés régulièrement l'hiver (et descendre à -25 en record) je suis inquiet des inévitables fortes déperditions thermiques.
De l'autre coté du mur porteur il y aura ma cuisine, donc besoin de virer les odeurs et l'humidité également mais pas suis pas adepte des hottes..
Quelqu'un aurai-t-il un conseil avisé pour l'une et l'autre solution d'extraction de l'air et éventuellement un couplage ?
Cordialement,
-----