vmc en renovation
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 82

vmc en renovation



  1. #1
    yoyo1

    vmc en renovation


    ------

    bonjour,

    quel wmc peut on envisagé dans une rénovation thermique entre une simpl wmc hydro B, une double flux et une wmc décentralisé.

    actuellement nous avons déjà une simple flux.

    merci de vos conseils

    -----

  2. #2
    yoyo1

    Re : vmc en renovation

    je remonte ce post car je m'intérroge sur le faite de mettre une vmc hydro B quand on revoit toute l'isolation de sa maison.

  3. #3
    sachem

    Re : vmc en renovation

    Bonjour Yoyo.
    Je suis assez d'accord avec toi. Pourquoi s'embêter à isoler sa maison et donc à la rendre la plus étanche à l'air possible si on garde les ouvertures au dessus des fenêtres pour apporter l'air frais nécessaire au bien être des habitants et au fonctionnement de la VMC simple flux?
    Si tu bouches toutes ces ouvertures pour rester cohérent dans ta démarche, tu n'as pas d'autre choix que d'installer une DF sinon ton intérieur risque vite d'être plus pollué que dans un tunnel d'autoroute.

    ++

  4. #4
    cchristof

    Re : vmc en renovation

    Bonjour, encore une fois c'est une question d'objectif et de budget...

    Maison étanche : oui, quel que soit le système.
    Qualité de l'air : Avantage à la vmcdf qui a des débits plus grands. A condition de ne pas développer de bouillon de culture dans les gaines, de changer les filtres... (Si réseau de qualité).
    Economies d'énergie : avantage df sur sf hygro B si matériel haut de gamme, bien installé dans une maison étanche.
    homogéinisation (je crois que c'est ça!) des températures : df, mais peanuts dans des maisons pas très isolées.

    Budget (au doigt vaguement mouillé) :
    autoconstruction :
    sf hygro B : 700-800 euros
    df : dans les 3000 (?)
    Par un pro :
    sf hygroB autour de 1500 euros.
    df : (à partir) de 6000 euros.

    Sinon il y a aussi la df décentralisée, qui évite les réseaux, et la vmi, il y a des discussions dessus sur ce forum. Et les ventilations dites "naturelles assistées" (vna) mais d'après ce que j'ai vu ça se fait plus en collectif. Et la ventilation par ouverture des fenêtres, si vous ouvrez tout en grand 5 minutes toutes les deux heures.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yoyo1

    Re : vmc en renovation

    je ne sais pas si on arrivera a avoir une maison étanche a cause du sous-sol.
    pour l'instant la solution qui est retenu est de remplacé la vmc par une vmc hydro B, pour la la df c'est quasiment impossible.

    je réfléchis la vmc décentralisé pas très connu en france.

  7. #6
    yoyo1

    Re : vmc en renovation

    je viens de découvrir qu'on pouvait récupérer les calories de la vmc pour chauffer l'eau d'un thermodynamique.
    http://www.atlantic.fr/nos-solutions...le-chauffe-eau

    quelqu'un connait ?

  8. #7
    Larzacien

    Re : vmc en renovation

    bonjour, Une VMC hygro, si on la pose soi-même, ne revient pas cher, et c'est relativement facile lorsqu'il s'agit d'un remplacement.

    Et j'ai un voisin qui s'est trouvé en panne avec une VMC hygro de marque qu'il avait fait installer et qui lui avait coûté assez cher.

  9. #8
    arthuro67

    Re : vmc en renovation

    je me pose la question egalement avec la VMC thermodynamique,
    je pars de "pas de vmc" et une eau chaude sanitaire au fioul,

    cette solution me parait tres bien pour recycler mes calories perdues, et installer une vmc en meme temps
    couplé a une vmc hygro

  10. #9
    Winbur

    Re : vmc en renovation

    Citation Envoyé par arthuro67 Voir le message
    je me pose la question egalement avec la VMC thermodynamique,
    je pars de "pas de vmc" et une eau chaude sanitaire au fioul,

    cette solution me parait tres bien pour recycler mes calories perdues, et installer une vmc en meme temps
    couplé a une vmc hygro
    J'ai regardé un peu la vmc avec chauffe-eau thermodynamique pour ma rénovation de maison.

    C'est séduisant sur le papier mais je ne pense pas que cela soit rentable. L'électricien qui est venu me voir m'affirmait qu'avec ce système, le chauffe-eau n'avait pas besoin d'être relié au réseau électrique
    Il ne manquait pas de culot pour se vendre.

    Il m'a fait un devis à plus de 3300 € (HT) rien que pour le chauffe-eau (un atlantic aeraulix) (alors qu'un chauffe-eau classique, c'est dans les 500 euros je crois). J'avais calculé de manière réaliste ce que cela pouvait me faire économiser et de mémoire, c'était au mieux en étant très optimiste même pas 100 € par an. Sur la durée de vie des chauffe-eaux ( 15-20 ans ?), c'est impossible de s'y retrouver.

    De manière générale, je trouve que les industriels nous proposent pas mal d'innovations bien jolies et attrayantes qui vont certes dans le sens des économies d'énergie (mais bien modestes finalement) mais qui surtout sont destinées à leur remplir les poches tout en vidant celles de leurs clients.

  11. #10
    Vince44

    Re : vmc en renovation

    Salut,

    Perso, ce qui me démange c'est la VMC DF répartie.

    Par contre, en terme de budget, ça semble méchant...

    A+

    Vincent

  12. #11
    dodo67

    Re : vmc en renovation

    salut,

    tu parles de la vmc décentralisée ?? c´est pas plus cher qu´une DF, sauf si t´as un chateau
    à équiper

  13. #12
    cpasmoi

    Re : vmc en renovation

    Citation Envoyé par dodo67 Voir le message
    tu parles de la vmc décentralisée ?? c´est pas plus cher qu´une DF, sauf si t´as un chateau à équiper
    Je ne connaissais pas et j'ai regardé vite fait. Il n'y a pas beaucoup de constructeurs, ça limite la concurrence. Niveau prix, j'en ai trouvé que chez un seul et c'est loin d'être donnée : 1000€ TTC en moyenne pour un seul bloc; or il en faut 3/4 au moins dans une maison de 120/130m2 (pas un chateau donc ). Ca fait un budget de 4000€ minimum juste pour le matos, or une VMC DF avec un bon rendement tourne dans ces ordre de prix voir moins (ça dépend des longueurs de gaines à installer et de la conf globale).

  14. #13
    yoyo1

    Re : vmc en renovation

    Citation Envoyé par cpasmoi Voir le message
    Je ne connaissais pas et j'ai regardé vite fait. Il n'y a pas beaucoup de constructeurs, ça limite la concurrence. Niveau prix, j'en ai trouvé que chez un seul et c'est loin d'être donnée : 1000€ TTC en moyenne pour un seul bloc; or il en faut 3/4 au moins dans une maison de 120/130m2 (pas un chateau donc ). Ca fait un budget de 4000€ minimum juste pour le matos, or une VMC DF avec un bon rendement tourne dans ces ordre de prix voir moins (ça dépend des longueurs de gaines à installer et de la conf globale).
    sur le site d'hélios j'ai rien trouvé mais j'ai trouvé ce lien http://www.helios-fr.com/presse/vmc_...elios_2010.pdf
    après ce n'est pas donné car il faut en mettre dans toutes les pièces.

  15. #14
    dodo67

    Re : vmc en renovation

    1000€ ca me parait effectivement bien cher, c est quelle marque ??
    nous on a installé des ´´ Inventer´´ et on a payé dans les 500€ pièce ( mais on les a achetés
    en Allemagne )
    on ne voulait pas de DF classique, because les gaines et les evt. bêbêtes
    Dernière modification par dodo67 ; 29/11/2012 à 12h04.

  16. #15
    cpasmoi

    Re : vmc en renovation

    Citation Envoyé par dodo67 Voir le message
    1000€ ca me parait effectivement bien cher, c est quelle marque ??
    nous on a installé des ´´ Inventer´´ et on a payé dans les 500€ pièce ( mais on les a achetés
    en Allemagne )
    yoyo1 a donné la marque; mais je ne voulais pas faire de pub
    C'est très cher, sachant qu'en plus, ils donnent un rendement de 70% seulement!
    Les Inventer, je n'ai pas trouvé facilement de revendeur avec des prix; mais si c'est 500€ pièce, alors oui, dans ce cas ça devient plus intéressant. Surtout qu'ils annoncent un rendement de 92%, équivalent à une VMD DF donc.
    Je vais étudier cette solution pour ma maison, mais pas tout de suite, car faut que j'isole mon plafond de garage d'abord

  17. #16
    yoyo1

    Re : vmc en renovation

    on trouves des infos sur ce site ### mettre le lien vers les infos, pas la page d’accueil
    Dernière modification par SK69202 ; 29/11/2012 à 14h23. Motif: suppression lien

  18. #17
    yoyo1

    Re : vmc en renovation

    Citation Envoyé par yoyo1 Voir le message
    on trouves des infos sur ce site ### mettre le lien vers les infos, pas la page d’accueil
    voilà le lien http://www.airxpert.eu/index.php?opt...mid=67&lang=fr

  19. #18
    Galuz31

    Re : vmc en renovation

    Citation Envoyé par yoyo1 Voir le message
    je ne sais pas si on arrivera a avoir une maison étanche a cause du sous-sol.
    Il faut extraire le sous-sol de l'étanchéité, ce que je vais faire.

    Concernant la vmc décentralisée, je viens de lire la présentation de l'Inventer. Non seulement je suis très sceptique sur les performances (à moins de mettre un grand nombre de bouches comme sur la maison passive de la plaquette), mais je vois beaucoup d'inconvénients: trous dans les murs et risques de ponts thermiques, taille du caisson à l'intérieur, esthétique...
    Pas du tout convaincu pour les maisons individuelles. Pour les bâtiments, beaucoup plus...

  20. #19
    yoyo1

    Re : vmc en renovation

    Il faut extraire le sous-sol de l'étanchéité, ce que je vais faire.
    comment vas tu faire ?

    cela veux dire que tu vas opté pour une DF.

  21. #20
    yoyo1

    Re : vmc en renovation

    pour posé une double flux cela implique un faut plafond sur tout mon rez de chaussée.
    est ce que la double flux et si bénéfique qu'on le dit.

  22. #21
    Galuz31

    Re : vmc en renovation

    Citation Envoyé par yoyo1 Voir le message
    comment vas tu faire ?

    cela veux dire que tu vas opté pour une DF.
    A priori oui, ce sera une df.
    Le plancher du rdc sera isolé par dessous. L'escalier qui descend au sous-sol sera isolé par l'intérieur (donc par l'extérieur pour le rdc), avec des portes étanches.

    Citation Envoyé par yoyo1 Voir le message
    pour posé une double flux cela implique un faut plafond sur tout mon rez de chaussée.
    est ce que la double flux et si bénéfique qu'on le dit.
    Pas forcément. Après discussion avec l'archi et un thermicien, on ne mettra pas de plénum dans la cuisine ni dans la salle à manger, les bouches seront en haut du mur. Cela permettra d'avoir une inertie encore plus forte. A l'étage, plénum partout sauf au niveau du vide sur séjour.
    Dans la mesure où je fais une maison étanche sans chauffage (ou presque), je penche pour une df. Il n'y a pas de règle, ca dépend du projet, de la configuration de la maison...

  23. #22
    yoyo1

    Re : vmc en renovation

    Code HTML:
    A l'étage, plénum partout sauf au niveau du vide sur séjour.
    c'est quoi du plénum ?

    en alsace pas évident de se passer du chauffage.

    tu mets quoi comme porte étanche ?

  24. #23
    Galuz31

    Re : vmc en renovation

    Citation Envoyé par yoyo1 Voir le message
    Code HTML:
    A l'étage, plénum partout sauf au niveau du vide sur séjour.
    c'est quoi du plénum ?
    Le plénum, c'est l'espace qu'il y a dans ton faux-plafond.

    Citation Envoyé par yoyo1 Voir le message
    en alsace pas évident de se passer du chauffage.
    Il y aura tout de même un poêle au cas où.

    Citation Envoyé par yoyo1 Voir le message
    tu mets quoi comme porte étanche ?
    Pas encore regardé. Mais un peu comme les fenêtres, avec de bons joints.

  25. #24
    yoyo1

    Re : vmc en renovation

    Le plénum, c'est l'espace qu'il y a dans ton faux-plafond.
    ok, donc ta maison est sur un seule niveau ?

  26. #25
    yoyo1

    Re : vmc en renovation

    et pourquoi se passer de la vmc ou ouvrant les fenetres 15 mn/ jour

  27. #26
    Galuz31

    Re : vmc en renovation

    Citation Envoyé par yoyo1 Voir le message
    ok, donc ta maison est sur un seule niveau ?
    Non, ss+rdc+et. Pourquoi?

    Citation Envoyé par yoyo1 Voir le message
    et pourquoi se passer de la vmc ou ouvrant les fenetres 15 mn/ jour
    ??? Pas compris.

  28. #27
    yoyo1

    Re : vmc en renovation

    Vu que tu n'as pas d'étage c'est plus facile pour la mise en oeuvre d'une wmc DF.

    je disais que peut être qu'on pouvait se passer de la vmc si on ouvre les fenêtres une fois par jour.

  29. #28
    Galuz31

    Re : vmc en renovation

    Citation Envoyé par yoyo1 Voir le message
    Vu que tu n'as pas d'étage c'est plus facile pour la mise en oeuvre d'une wmc DF.
    Si, j'ai un étage. Sous-sol + rdc + étage.
    Y a plus de tuyaux, c'est tout.

    Citation Envoyé par yoyo1 Voir le message
    je disais que peut être qu'on pouvait se passer de la vmc si on ouvre les fenêtres une fois par jour.
    Non. Certains ont déjà répondu, mais c'est plusieurs fois par jour et pas que 15 mn, avec courant d'air, etc... Je paie pour la tranquillité.

  30. #29
    arthuro67

    Re : vmc en renovation

    en reponse a l'histoire de l'ouverture des fenetres,
    je n'ai aps de VMC, une maison tres saine, et j'ouvre tous les matin 2 minutes
    15 minutes est inutile puisque 2 suffisent a renouveller le volume de la piece.
    hors salle de bain, car la aussi j'ouvre la fenetre, et effectivement 15 bonne minutes sont necessaires apres une douche!
    j'etudie le mise en place d'une VMC sur chauffe eau thermodynamique pour ces pièces spécifiquement

    bref, je voulais juste dire qu'un ami n’aère JAMAIS, pour ne pas perturber le flux de sa VMC hygro,
    sa maison date de 2001, il y fait tres humide, je trouve que le terme air vicié s'applique bien, et je prefere infiniment ne pas avoir de VMC dans mon cas, que de ne pas aérer comme lui.

    Apres on peut aerer avec une VMC, mais alors vos débats de la necessité de la VMC m'échappent... ( sauf piece sans fenetre )

  31. #30
    arthuro67

    Re : vmc en renovation

    oups on peut pas corriger les fautes,
    sa maison BBC date de 2011

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. VMC double flux en rénovation
    Par 95GuiGui95 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/05/2018, 11h13
  2. besoin de conseils en VMC renovation
    Par fsfun35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 04/12/2012, 18h35
  3. Rénovation réseau VMC Double Flux.
    Par invited024e478 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2009, 23h35
  4. Choix de VMC en rénovation
    Par Hum hum dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/05/2009, 21h35
  5. VMC renovation
    Par invitebdb29d03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/03/2006, 20h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...