VMC renovation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

VMC renovation



  1. #1
    invitebdb29d03

    Question VMC renovation


    ------

    Bonjour. Le moteur de ma vmc est entrain de lacher (simple flux d'origine). J'envisage de changer le caisson soit:
    contre un hydroreglable + pilotage hydrostat dans la cuisine et salle de bain + minuteur toilette + bouches hydroreglable
    ou un double flux .
    Un double flux doit-il fonctionner en continu ou peut-on mettre un pilotage hydrostat ? faut il mettre une arrivée d'air dans toutes les pieces autre que cuisine , wc et salle de bain ? Ou alors une arrivee dans le couloir ou donnent les 3 chambres et une dans la salle de sejour/salon suffit ? le Double flux serat'il vraiment plus interessent au niveau economie energie ?
    merci d'avance pour vos reponse.

    -----

  2. #2
    Quisit

    Re : VMC renovation

    tout est possible ! l'idéal étant la double flux hygrorégulée minutée à mort et tout et tout ... la seule limite est ton imagination, tes capacités de bricolage et/ou ton budget !

    (et aussi la capacité à passer les tuyaux d'apports d'air frais pour la DF)

  3. #3
    Philou67

    Re : VMC renovation

    Citation Envoyé par Quisit
    tout est possible ! l'idéal étant la double flux hygrorégulée minutée à mort et tout et tout ... la seule limite est ton imagination, tes capacités de bricolage et/ou ton budget !

    (et aussi la capacité à passer les tuyaux d'apports d'air frais pour la DF)
    Au passage, les gaines d'insufflation font quel diamètre en moyenne, et combien faut-il en prévoir ?
    Exemple d'un salon-séjour ouvert + mezzanine + 2 chambres + 1 bureau.

  4. #4
    Quisit

    Re : VMC renovation

    hmmm j'ai pas noté les miennes (vu que j'ai pas posé) mais c'est indiqué avec les VMC ... ça à l'air standard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Philou67

    Re : VMC renovation

    Citation Envoyé par Quisit
    hmmm j'ai pas noté les miennes (vu que j'ai pas posé) mais c'est indiqué avec les VMC ... ça à l'air standard
    Quoi ! vous n'avez pas posé !? M. jebidouilleunedoublefluxavecme spetitesmimines

  7. #6
    invitebdb29d03

    Re : VMC renovation

    D'apres mes renseignements, pour WC et SdB diam. 80 ainsi
    que les arrivées d'air dans salon,séjour,chambres.
    cuisine diam. 125 .
    rejet et aspiration diam 125.
    Par contre je ne sais pas s'il faut en mettre dans toutes les pieces .

  8. #7
    Philou67

    Re : VMC renovation

    Citation Envoyé par leclaude
    D'apres mes renseignements, pour WC et SdB diam. 80 ainsi
    que les arrivées d'air dans salon,séjour,chambres.
    cuisine diam. 125 .
    rejet et aspiration diam 125.
    Par contre je ne sais pas s'il faut en mettre dans toutes les pieces .
    Pour les extractions, ainsi que pour les arrivées et sorties d'air externes c'est OK (j'ai les mêmes info).
    Pour les arrivées d'air dans les pièces à vivre, je pensait qu'il n'était pas nécessaire d'insuffler dans les chambres... il faut ? Quid du bruit généré pendant la nuit ?

    Il me semble que les VMC disposent de 4 ou 6 sorties d'air pour insuffler. Cà fait beaucoup si l'on n'insuffle pas dans les chambres... Quisit, c'est quoi votre config ?

  9. #8
    Philou67

    Re : VMC renovation

    Citation Envoyé par leclaude
    Un double flux doit-il fonctionner en continu ou peut-on mettre un pilotage hydrostat ? faut il mettre une arrivée d'air dans toutes les pieces autre que cuisine , wc et salle de bain ? Ou alors une arrivee dans le couloir ou donnent les 3 chambres et une dans la salle de sejour/salon suffit ? le Double flux serat'il vraiment plus interessent au niveau economie energie ?
    merci d'avance pour vos reponse.
    Nous avons discuté de la régulation de la VMC sur ce fil : http://forums.futura-sciences.com/thread70018.html, notament aux posts 7,8, ...

  10. #9
    Quisit

    Re : VMC renovation

    Quoi ! vous n'avez pas posé !? M. jebidouilleunedoublefluxavecme spetitesmimines
    non, j'ai juste demandé a mon archi une VMC double flux dans le chiffrage, et il m'a trouvé un électricien qui posait des double flux ... donc c'était "dans le pack" !
    pour l'instant, j'ai juste démonté un peu la bête en douce pour voir comment elle était foutue

  11. #10
    Philou67

    Re : VMC renovation

    Citation Envoyé par Quisit
    non, j'ai juste demandé a mon archi une VMC double flux dans le chiffrage, et il m'a trouvé un électricien qui posait des double flux ... donc c'était "dans le pack" !
    pour l'instant, j'ai juste démonté un peu la bête en douce pour voir comment elle était foutue
    J'espère que votre électricien n'est pas abonné en douce sur FS Moi, mon électricien, il m'a dit que son distributeur trouvait que ses projets étaient toujours tordus. Du genre de celui que je lui ai proposé : connecter un PC sur ma DF ! Faut qu'il se mette à la page son distributeur !!!

  12. #11
    invitebdb29d03

    Re : VMC renovation

    D'apres des sites et un vendeur ,il faut aussi insuffler dans les chambres .Perso ça me fait un peu peur aussi pour le bruit.D'ou ma question du debut "une arrivee dans le couloir ou donnent les 3 chambres et une dans la salle de sejour/salon suffit ?".Mais a bien y reflechir si j'en mets une dans le couloir(la SdB y a accés aussi ) l'air des chambres aura du mal a se renouvellé sauf quand on ouvrira les fenetres .
    Sinon j'ai trois chambres et une grande piece salon/salle a manger .

  13. #12
    Philou67

    Question Re : VMC renovation

    Citation Envoyé par leclaude
    D'apres des sites et un vendeur ,il faut aussi insuffler dans les chambres .Perso ça me fait un peu peur aussi pour le bruit.D'ou ma question du debut "une arrivee dans le couloir ou donnent les 3 chambres et une dans la salle de sejour/salon suffit ?".Mais a bien y reflechir si j'en mets une dans le couloir(la SdB y a accés aussi ) l'air des chambres aura du mal a se renouvellé sauf quand on ouvrira les fenetres .
    Sinon j'ai trois chambres et une grande piece salon/salle a manger .
    Quisit, c'est quoi votre config ? Des bouches ou des oreilles dans les chambres ?

  14. #13
    invitebdb29d03

    Re : VMC renovation

    Je ne sais pas encore car c'est une simple flux pour l'instant je me renseigne pour modifier aussitôt que le temps radoucit . Le moteur fonctionne encore mais il commence a faire un drôle de bruit.Donc tant qu'a le changer autant modifier le system .

  15. #14
    Quisit

    Re : VMC renovation

    j'ai les bouches dans les chambres et salon, et l'aspi dans wc et salle de bain

    pour le bruit elle est dite "silencieuse" et l'air passe par des gaines souples isolées ... mais tant que ça tourne pas, je ne promet rien !

  16. #15
    Philou67

    Re : VMC renovation

    Citation Envoyé par Quisit
    j'ai les bouches dans les chambres et salon, et l'aspi dans wc et salle de bain

    pour le bruit elle est dite "silencieuse" et l'air passe par des gaines souples isolées ... mais tant que ça tourne pas, je ne promet rien !
    Vous avez installé les gaines préconisées par le fabricant de la VMC. J'ai vu sur les recommandations la mention suivante :
    conseils d'utilisation : Utiliser des bouches d'extraction et d'insufflation TP ainsi que les gaines PVC isolées PSI/M1.

    Des gaines PVC pour une ventilation !!! ??

  17. #16
    fabien56

    Re : VMC renovation

    Bonsoir,
    Sujet récurent, je profite donc de sa remontée pour reposer une question à laquelle je n'ai jamais eu de réponse:
    Bonjour,
    Je compte installer une VMC double flux dans la maison que je projette de construire mais, pour ceux qui en possèdent déjà, quel est le retour d'expèrience:
    - est-ce bruyant (surtout dans les chambres de l'étage, proches du caisson)?
    - Où sont placées les bouches "soufflantes "pour ne pas avoir l'impression de subir un courant d'air permanent? au raz du sol? au plafond? Là où je travaille actuellement, les chambres (et oui, il y en a qui peuvent dormir sur leur lieu de travail) sont équipées de VMC double flux et ceux qui y vivent me disent que c'est bruyant et que le lit ne peut absolument pas être placé sous une bouche...
    - Existe-t-il déjà un DTU sur le sujet?

    Merci,

Discussions similaires

  1. Rénovation a - de 50 kWh/m2
    Par SebMP35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2007, 19h12
  2. et la rénovation ?
    Par rcgui dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2007, 11h22
  3. Rénovation et bioclimatique
    Par inviteed43faa5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/11/2006, 15h31
  4. Chauffage et rénovation
    Par invitea0cb6002 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2006, 14h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...