Choix de VMC en rénovation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Choix de VMC en rénovation



  1. #1
    Hum hum

    Choix de VMC en rénovation


    ------

    Bonjour à tous,

    Je dois me décider sur le choix de ma VMC avant un chantier de couverture afin de préciser à l'artisan le nombre et l'emplacement des sorties aérauliques dont j'ai besoin. Je vous soumets mes modestes réflexions pour corrections.

    J'ai pour l'instant une simple flux
    J'ai tiré un trait sur la VMC DF, parce que je ne vois pas comment m'en sortir pour caser la grosse bécane et les gaines tout en aménageant mes combles et en faisant une isolation des rampants digne de ce nom.
    Je pars donc sur une VMC hygro. J'ai au RDC (presque complétement ouvert) une entrée d'air (15x15) sur un mur extérieur orienté NE.
    Je compte la supprimer pour en remettre une nouvelle au niveau d'une petite véranda que je vais construire sur le mur ext. opposé (SO), pour que l'air entrant soit préchauffé.
    Ensuite, remplacement des bouches classiques par des bouches hygro (cave, WC, cuisine, SDB)
    Voilà.
    Dernière précision : j'aurai en fait deux bloc VMC différents, car il m'est beaucoup plus facile de faire mes sorties en deux points différents du toit plutôt que de centraliser toutes mes gaines sur le même bloc. Autrement je serais obligé de faire passer des gaines avec un vilain coude en "^" pour passer au-dessus de l'escalier des combles en suivant la pente des rampants.

    Avez-vous des conseils sur les modèles de bouches à privilégier ?
    Le(s) bloc(s) VMC doit-il être changé aussi ou sont-ce comme je le crois seulement les bouches qui sont hygroréglables ?

    Un grand merci à l'avance pour toutes les précisions que vous voudrez bien me donner.

    -----

  2. #2
    Hum hum

    Re : Choix de VMC en rénovation

    Mouuuuuuules fraîches ! Deeeeeeeemandez mes moules fraîches ! Pas chères mes moules fraîches !

  3. #3
    poulif

    Re : Choix de VMC en rénovation

    Tu peux mettre un bloc VMC standard avec des bouches hygro, ca ne me choque pas vraiment. Mais le top est quand même le bloc "Microwatt", par exemple chez A...S

  4. #4
    Hum hum

    Re : Choix de VMC en rénovation

    Merci Poulif,
    Mais en fait, ne fait-on pas des blocs hygro dont le tirage d'air, et donc la puissance du moteur, s'adapte aux besoins réels ?

    J'ai lu sur dans un fil qu'il y avait aussi des grilles de ventilation spécifiques que l'on pouvait mettre aux fenêtres, en remplacement des classiques. Quel est l'intérêt ? Empêcher l'air extérieur de rentrer s'il devait être lui-même trop humide ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    poulif

    Re : Choix de VMC en rénovation

    Citation Envoyé par Hum hum Voir le message
    Merci Poulif,
    Mais en fait, ne fait-on pas des blocs hygro dont le tirage d'air, et donc la puissance du moteur, s'adapte aux besoins réels ?
    Ben c'est pas très clair dans les documents techniques. La Microwatt dont je te parle peut néanmoins être considérée comme tel. Il existe son pendant "non-microwatt" que je possède qui n'est pas régulée, pourtant c'est bien une "pure" Hygro B. Dans le principe ce sont donc les bouches qui régulent et pas le bloc moteur.

    Citation Envoyé par Hum hum Voir le message
    J'ai lu sur dans un fil qu'il y avait aussi des grilles de ventilation spécifiques que l'on pouvait mettre aux fenêtres, en remplacement des classiques. Quel est l'intérêt ? Empêcher l'air extérieur de rentrer s'il devait être lui-même trop humide ?
    Si tu n'as pas ces entrées d'air, tu es en Hygro A. Avec, tu es en Hygro B. Le principe est le même que le bouches d'extraction, à savoir réguler au besoin. C'est le taux d'humidité de la pièce qui joue sur l'ouverture des entrées (pas l'humidité extérieure). Pour moi, pour être efficace, une VMC simple flux doit être Hygro B + microwatt.

  7. #6
    Gadget37

    Re : Choix de VMC en rénovation

    Je ne comprends pas l'interet de la bahia "non-microwatt". Le prix ?

  8. #7
    Hum hum

    Re : Choix de VMC en rénovation

    Merci beaucoup, poulif, pour ces précisions qui me permettent d'avancer.

Discussions similaires

  1. Choix chauffage/isolation ? (rénovation)
    Par invite17353edb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/05/2011, 09h12
  2. choix en isolation et chauffage pour rénovation
    Par lannkou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2009, 21h31
  3. Choix chauffage rénovation
    Par Albumine dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/12/2008, 14h43
  4. quel choix de chauffage en renovation
    Par jn0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2008, 07h32
  5. VMC renovation
    Par invitebdb29d03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/03/2006, 19h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...