Bonjour à tous,
Je suis en train de lister ( et chiffrer le coût ) tout dont j'ai besoin pour isoler mes combles cet été.
L'existant :
La maison est en Pierre et a été construite en 1800. Dans les combles il y a des voliges, mais aucune isolation / pare vapeur / pluie, en dehors de la LDV posée un peu n importe comment au sol )
Au dessus du salon il y a les combles, où il y a un vieux plancher en bois ( des lames d environ 15 cm de larges clouées sur les poutres ). Sur celui ci il y a des " panneaux de LDV " posé un peu n importe comment.
Je compte cet été, retirer cette laine de verre ( je vais en profiter pour faire le ménage ^^ et traiter ma charpente mais on s en moque ^^ ) et poser sur le sol 30 cm de LDV ( je compte prendre Isover Ref 0084913 IBR Revêtu Kraft 300 mm )
Si j'ai bien compris le concept, je dois poser au sol une membrane ( je compte mettre Membrane Stopvap toujours chez Isover ), que je dois faire remonter à la périphérie des murs et la fixer avec du " mastic " que le fabricant conseil.
Ensuite je déroule mes rouleaux de 300 mm.
Jusque là c'est correct ?
Cette isolation est ponctuelle.
Dans les 24 mois max qui suivent, nous allons descendre notre hauteur sous plafond du salon ( 3.10 m actuel ). Je vais donc détruire le plafond actuel ( mettre des suspentes sur les solives pour faire ensuite un plafond en BA 13 sur des rails ), installer de la laine de verre entre chaque solive et ensuite récupérer ma LDV 300 mm des combles ( en racheter si besoin ) pour l ajouter à mon faux plafond ( avoir donc 300 mm + Epaisseur de la LDV qui ira sur la hauteur des solives, certainement environ 15 cm ), il y aura des gaines pour l electricité et ensuite du BA 13 vissé sur les rails.
A savoir que les combles dans ce cas serviront uniquement de " débarra " pour y stocker des cartons etc ( rien de lourd ), pendant la phase " ponctuelle " d isolation avec 300 mm de LDV au sol, les combles ne seront plus accessibles.
Voici mes questions :
1/ Mon idée de récupérer les 300 mm et de les ajouter ( en croisé certainement ) à l épaisseur entre les solives, est elle correcte ou je suis à coté de la plaque sur la bonne façon de faire ?
2/ Pour la phase ponctuelle d isolation sur le sol des combles, la référence produit a du Kraft au dos, dois je mettre ce Stopvap sur le sol des combles ou est ce inutile ?
3/ Pour la phase de refaire le plafond + son isolation, puis je récupérer le Stopvap des combles et est ce utile à installer dans le faux plafond ?
Merci pour votre aide
-----