Projet Isolation Comble ( sur Sol ), est ce réalisable ? ( réutilisation de la LDV )
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Projet Isolation Comble ( sur Sol ), est ce réalisable ? ( réutilisation de la LDV )



  1. #1
    Ishido

    Question Projet Isolation Comble ( sur Sol ), est ce réalisable ? ( réutilisation de la LDV )


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de lister ( et chiffrer le coût ) tout dont j'ai besoin pour isoler mes combles cet été.

    L'existant :

    La maison est en Pierre et a été construite en 1800. Dans les combles il y a des voliges, mais aucune isolation / pare vapeur / pluie, en dehors de la LDV posée un peu n importe comment au sol )

    Au dessus du salon il y a les combles, où il y a un vieux plancher en bois ( des lames d environ 15 cm de larges clouées sur les poutres ). Sur celui ci il y a des " panneaux de LDV " posé un peu n importe comment.

    Je compte cet été, retirer cette laine de verre ( je vais en profiter pour faire le ménage ^^ et traiter ma charpente mais on s en moque ^^ ) et poser sur le sol 30 cm de LDV ( je compte prendre Isover Ref 0084913 IBR Revêtu Kraft 300 mm )

    Si j'ai bien compris le concept, je dois poser au sol une membrane ( je compte mettre Membrane Stopvap toujours chez Isover ), que je dois faire remonter à la périphérie des murs et la fixer avec du " mastic " que le fabricant conseil.

    Ensuite je déroule mes rouleaux de 300 mm.

    Jusque là c'est correct ?

    Cette isolation est ponctuelle.

    Dans les 24 mois max qui suivent, nous allons descendre notre hauteur sous plafond du salon ( 3.10 m actuel ). Je vais donc détruire le plafond actuel ( mettre des suspentes sur les solives pour faire ensuite un plafond en BA 13 sur des rails ), installer de la laine de verre entre chaque solive et ensuite récupérer ma LDV 300 mm des combles ( en racheter si besoin ) pour l ajouter à mon faux plafond ( avoir donc 300 mm + Epaisseur de la LDV qui ira sur la hauteur des solives, certainement environ 15 cm ), il y aura des gaines pour l electricité et ensuite du BA 13 vissé sur les rails.

    A savoir que les combles dans ce cas serviront uniquement de " débarra " pour y stocker des cartons etc ( rien de lourd ), pendant la phase " ponctuelle " d isolation avec 300 mm de LDV au sol, les combles ne seront plus accessibles.

    Voici mes questions :

    1/ Mon idée de récupérer les 300 mm et de les ajouter ( en croisé certainement ) à l épaisseur entre les solives, est elle correcte ou je suis à coté de la plaque sur la bonne façon de faire ?

    2/ Pour la phase ponctuelle d isolation sur le sol des combles, la référence produit a du Kraft au dos, dois je mettre ce Stopvap sur le sol des combles ou est ce inutile ?

    3/ Pour la phase de refaire le plafond + son isolation, puis je récupérer le Stopvap des combles et est ce utile à installer dans le faux plafond ?

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Projet Isolation Comble ( sur Sol ), est ce réalisable ? ( réutilisation de la LDV )

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Ishido
    Jusque là c'est correct ?
    Pour moi...oui...je te dirais juste que vu que tu vas placer une menbrane "stopvap", tu pourrais utiliser de l'IBR sans kraft...

    Maintenant, comme tu souhaites récupérer cette laine, pour plus tard, la positionner à l'intérieur, il te sera plus facile de la rerouler si elle est "krafté"...

    Citation Envoyé par Ishido
    1/ Mon idée de récupérer les 300 mm et de les ajouter ( en croisé certainement ) à l épaisseur entre les solives, est elle correcte ou je suis à coté de la plaque sur la bonne façon de faire ?
    C'est bon...tu n'es pas à côté de la plaque...

    Citation Envoyé par Ishido
    2/ Pour la phase ponctuelle d isolation sur le sol des combles, la référence produit a du Kraft au dos, dois je mettre ce Stopvap sur le sol des combles ou est ce inutile ?
    Vu que ton montage est ponctuel et que la laine que tu vas utiliser est déjà "krafté", le stopvap n'est pas indispensable...

    Citation Envoyé par Ishido
    3/ Pour la phase de refaire le plafond + son isolation, puis je récupérer le Stopvap des combles et est ce utile à installer dans le faux plafond ?
    Oui et oui...c'est lui qui t'assurera la double fonction de pare vapeur et d'étanchéité à l'air...

    Cordialement

  3. #3
    lucienpel

    Re : Projet Isolation Comble ( sur Sol ), est ce réalisable ? ( réutilisation de la LDV )

    Bonjour
    Je garderai l'idée du Stopvap pour l'étanchéité à l'air et la continuité du
    pare vapeur (continuité difficile à réaliser avec du kraft).
    Dans la 2ième phase cette membrane devra être placée juste au dessus de la plaque de plâtre.
    Ensuite pas de pare vapeur en position intermédiaire; si présence le lacérer
    Eviter de laisser des lames d'air entre les couches d'isolant (car en général elles ne sont
    pas immobiles).
    Personnellement (mais là, c'est une question de budget) je choisirais plutôt de
    l'Isoconfort 35 en 1 ou 2 couches. Compte tenu des diverses manipulations le produit
    se tiendra mieux.
    Cordilement

  4. #4
    Ishido

    Re : Projet Isolation Comble ( sur Sol ), est ce réalisable ? ( réutilisation de la LDV )

    Bonjour

    Merci pour vos réponses.

    En MP Sofie m'a aussi confirmé cette procédure.

    Par contre je mettrai certainement pas de Stopvap sur le sol des combles, car au vu du prix du rouleau et il va être délicat de récupérer intact la membrane le jour de la réalisation du faux plafond, je vais osis rien mettre ^^ ou une membrane premier prix , pour les combles, moins de regret si dans 15 mois on doit la mettre à la benne.

    @Lucien je préfère 1 seule couche de 300 mm, car ne sachant pas la dimension de mes solives du salon, il est plus pratique le Jour J d acheter la LDV adéquate à la hauteur de mes solives et ensuite ajouter mes 300 mm, que d acheter 2 épaisseurs différentes pour les combles, et le jour si si aucune épaisseur ne convient pour la hauteur de mes solives je l ai dans le baba ^^

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ishido

    Re : Projet Isolation Comble ( sur Sol ), est ce réalisable ? ( réutilisation de la LDV )

    Bonjour,

    J'ai reçu ma LDV.

    Au vu du budget qui a diminué entre temps je n ai pas pu acheter le Stopvap.

    Vu que cette isolation au sol des combles est provisoire, une question sans doute idiote, si je met une bache ( les bleu qu on trouve dans le commerce ) sur le sol avant de dérouler ma LDV, est ce que ca peut être légèrement utile ou absolument pas efficace ? ( je penche pour cette dernière réponse, car sinon pourquoi s ennuyer à inventer des produits du type Stopvap ^^ )

    Merci

  7. #6
    lucienpel

    Re : Projet Isolation Comble ( sur Sol ), est ce réalisable ? ( réutilisation de la LDV )

    Bonjour
    je ne connais pas les caractéristiques de cette 'bache' , je pense
    qu'il doit sagir d'un produit à base de polyéthylène.
    A priori ça doit marcher, de plus c'est provisoire d'après ce que
    j'ai compris.
    Cordialement

  8. #7
    Ishido

    Re : Projet Isolation Comble ( sur Sol ), est ce réalisable ? ( réutilisation de la LDV )

    Effectivement c'est du polyéthylène tissé.

    Ma LDV a un revêtement Kraft, je peux donc mettre cette bâche en attendant mieux ?

    Merci

  9. #8
    lucienpel

    Re : Projet Isolation Comble ( sur Sol ), est ce réalisable ? ( réutilisation de la LDV )

    Bonjour
    oui un polyéthylène peut faire l'affaire en attendant.

  10. #9
    Ishido

    Re : Projet Isolation Comble ( sur Sol ), est ce réalisable ? ( réutilisation de la LDV )

    Parfait Merci !

Discussions similaires

  1. Avis sur comparatif devis pour isolation combles habitables en LDV
    Par BONISSEUR76 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2012, 08h44
  2. besoin d'avis pour projet isolation Comble.
    Par hemh dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/02/2012, 13h40
  3. isolation comble perdu, au sol.
    Par invite05652fbb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2009, 11h46
  4. isolation comble projet a valider
    Par nino79 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/08/2009, 17h25
  5. isolation sol comble TMS
    Par inviteaadc73cb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2008, 13h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...