isolation sandwich en rénovation, oui, non ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

isolation sandwich en rénovation, oui, non ?



  1. #1
    Paillafond

    isolation sandwich en rénovation, oui, non ?


    ------

    Bonjour

    Comme beaucoup, je regarde mes factures de chauffage, et je m'inquiète de l'avenir ...
    Certains voudront agir pour "faire quelque chose". J'en suis !
    Mais comment le faire à moinde coût ?
    Personnellement ce sera en auto-construction, et en me limitant à l'essentiel : les pièces à vivre.
    Donc j'abandonne l'idée de l'ITE : trop de surface, trop de frais, en plus il faudrait que j'achète de nouvelles fenêtres ...

    Donc ce sera ITI minimale.

    je compte ré-isoler une partie du rez de chaussée, en me limitant aux pièces à vivre, les autres pièces servant de zone tampon (chambres tempérées). Pour 80 m2 au sol, j'ai 50 m2 de murs à ré-isoler ( portes et fenêtres déduites)

    J'ai le choix entre :
    1) appliquer un complexe isolant (parement plâtre + isolant) sur les cloisons externes existantes, mais ce n'est pas très performant, et cela "mange" de l'espace
    2) je casse les cloisons, j'enlève la laine de verre de 6 cm (fibres courtes des années 70), et je la remplace par de la nouvelle, dense en épaisseur de 14 cm, à lambda élevé (0.032), et un parement mince de type placo ou Fermacell.

    La solution 1, c'est vite fait, propre, mais ... peu performant et j'empiète de 10 cm sur ma surface à vivre. Solution sandwich puisqu'il y a deux isolants déparés par un carreaux de plâtre.

    La solution 2, c'est beaucoup plus de boulot : 50 m2 de carreaux de plâtre de 6 cm + laine de verre très irritante.
    En contre-partie, je passe d'un R actuel de 1.50 à 4.3 avec 14 cm d'épaisseur de cette nouvelle laine. J'empiète de 3 cm sur la surface à vivre pour avoit cette épaisseur.

    Avez-vous des commentaires, des recommandations, ... d'autres idées ?

    -----
    PaillàDonF

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : isolation sandwich en rénovation, oui, non ?

    Re salut
    Un ITE fait soi même ne coûte pas plus cher que tout refaire l'ITI à l'intérieur : il faut que tu démolisses et remonter des cloisons reculer les radiateur et les frais de plomberie etc... sans oublier tout démonter la cuisine équipée evier les prises interrupteurs peinture tapisserie etc ...Sans oublier les Euros par m² perdus dans la surface diminuée par l'ITI...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    Mickele91

    Re : isolation sandwich en rénovation, oui, non ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Ulyssesourd
    Un ITE fait soi même ne coûte pas plus cher que tout refaire l'ITI à l'intérieur
    Ulysse, il se concentre uniquement sur les pièces à vivre...ça lui coûteras donc bien moins cher, que de devoir faire une ITE en intégralité, sur toute la surface de sa maison...

    Sans parler, qu'il pourra gérer matériellement et financièrement les pièces les unes après les autres...une ITE, il te faut les "kopecks" pour l'ensemble...tout de suite...

    Citation Envoyé par Ulyssesourd
    Sans oublier les Euros par m² perdus dans la surface diminuée par l'ITI...
    La variable d'ajustement sur le prix d'une maison, ne se joue pas à 4 ou 5m2 près...

    Sans compter qu'aujourd'hui il y a bien d'autres paramètres qui rentre en ligne de compte, pour "faire le prix" du m2 d'une maison...citons à titre d'exemple "l'environnement" de proximité...


    Citation Envoyé par Paillafond
    Avez-vous des commentaires, des recommandations, ... d'autres idées ?
    Pour ma part, j'opterais pour la solution 2...

    Cordialement

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : isolation sandwich en rénovation, oui, non ?

    Il faut réflechir à "l'envers" :

    5m² perdus à 2000€ le m² par exemple (ou 7000€ à Paris) cela fait 10.000€ (ou 35.000€ à Paris )+ les dépenses des travaux = Prix de l'ITE voire moins (Paris) ... avec un confort 3 fois meilleur.
    Chez moi le m² est de 2700€ et si j'opte l'ITI, je perds 7m² en surface intérieure donc 18900€ que je jette dans l'ITE.

    S'il décide à rénover l'étage ou cave il est un grand perdant ... Les Scandinaves rigoleront de nous.

    Bon chacun fait ce qu'il veut.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Paillafond

    Re : isolation sandwich en rénovation, oui, non ?

    Une ITE c'est 200 ou 240 m2, je sais plus ?
    Même en autoconstruction, c'est une belle somme à 100 euros m2 de fourniture !

    Une ITI partielle, limitée aux 60 m2 des pièces à vivre du rez de chaussée (80 m2), c'est 50 m2 de murs à refaire.

    La solution 1 = complexe isolant me fait perdre 0,10 x 18 = 1.80 m2
    La solution 2 = "je casse tout" et je remets du placo sur rails me fait perdre 0.03 x 18 = 0.54 m2, c'est dire pas grand chose !

    Le coût au m2, je l'ignore. Ce n'est pas celui de Paris, je suis en banlieu Lyonnaise

    Par contre je reconnais, qu'il s'agit d'une isolation partielle.
    Je compte sur les autres pièces (entrée, chambre) pour faire espace tampon, ce qui n'st pas le top du top, et qui me fait perdre en efficacité globale.
    PaillàDonF

  7. #6
    Mickele91

    Re : isolation sandwich en rénovation, oui, non ?

    Re,

    Citation Envoyé par Ulyssesourd
    5m² perdus à 2000€ le m² par exemple (ou 7000€ à Paris) cela fait 10.000€ (ou 35.000€ à Paris )+ les dépenses des travaux = Prix de l'ITE voire moins (Paris) ... avec un confort 3 fois meilleur.
    En région Parisienne, c'est mon secteur, donc je peux en parler...tu as de plus en plus d'endroit ou deux maisons de surface quasiment identique et en distance, pas si éloignées que ça, sont à plusieurs dizaines de milliers d'euros d'écart...

    Le comble, contrairement à ce que tu pourrais peut-être en penser...c'est que ce n'est pas celle qui aura la surface la plus petite (la maison du "bon gars" qui aurait eu la mauvaise idée de faire une ITI au lieu d'une ITE, par exemple...)...qui sera la moins chère....

    Ce qui fait l'écart sur le prix, ce n'est pas le prix du m2 dans une ville donnée... non, aujourd'hui, contrairement à il y a quelques années, c'est essentiellement "l'environnement" de proximité...

    La première chose que demande l'acheteur est " Le quartier est-il calme ?..."....

    Je peux t'assurer que le soucis de 5m2 en moins ou 5m2 en plus, c'est quasi insignifiant par rapport à bien d'autres critères...

    Cordialement

  8. #7
    invitee9599630

    Re : isolation sandwich en rénovation, oui, non ?

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    La première chose que demande l'acheteur est " Le quartier est-il calme ?..."....
    En immobilier, il y a un adage qui dit "le plus important, c'est le lieu, le lieu et le lieu"

    Se référer au prix du m2 n'a pas beaucoup d'importance, car déjà il est sujet à évolution (les prix en 2003 ne sont pas les mêmes qu'en 2013 et l'évolution n'est pas linéaire) et que le prix d'une maison n'est pas seulement constitué de sa superficie habitable.

  9. #8
    invite6a51a5dd

    Re : isolation sandwich en rénovation, oui, non ?

    Salut,

    Sur la question des m² perdus, quoi qu'on pense de leur valeur, c'est juste une valeur potentielle. Admettons que j'ai le choix entre ITI à 10.000€ et ITE à 20.000€ et que je perde 5m² avec l'ITI qui valent 15.000€.

    Si j'ai prévu de vendre à court ou moyen terme et 25.000€ mobilisables, l'ITE est pertinente économiquement. Si j'ai juste 10 ou 15.000€ mobilisables, je ne peux pas payer les artisans ou les matériaux avec des m² pas perdus....

    Pour prendre une voie médiane, je serais assez partisan de tenter une isolation répartie à ta place. Il faudrait voir si il n'est pas possible d'aspirer la laine de verre en pratiquant des trous en bas de cloison si c'est pas accessible autrement et ensuite de faire insuffler dedans des granulés de lièges ou de la ouate de cellulose par exemple.... 6 cm bien posé ça règle déjà une bonne partie du problème. En effet, 6cm = 61% des déperditions d'un m² de mur sans isolation évitées, 14cm = 77%. Autrement dit, si tu poses 14cm dis-toi que 75% du gain viendra des 6 premiers cm.

    Si cela fonctionne, ça sera économique car ça n'impose pas de refaire tous les réseaux et toutes les finitions. Ensuite, tu peux compléter avec une ITE pas trop épaisse et donc économique réalisée par tranches (par exemple la face Nord pour commencer). ça peut être une ITE simplement collée et crépie sans trop de reprise des débords et encadrements grâce à sa finesse relative (genre ce qu'à fait SK). Disons que tu poses 4 cm de lège dehors ça fera déjà une belle rupture de ponts thermique et une isolation significative pour environ 30€/m² de matériaux. Avec le complément en intérieur de 6 cm qui préservent l'inertie des carreaux de plâtre et les espace tampons, on est déjà "pas mal". Il y a fort à parier que le gros des déperditions restantes sera à mettre sur le dos de l'étanchéité, la ventilation, ....

    A+

    Vincent

Discussions similaires

  1. Isolation toiture avec des panneaux sandwich en polyuréthane
    Par invitee179e210 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2011, 07h56
  2. Isolation d'un mur sandwich
    Par ofmika dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/07/2010, 17h10
  3. Isolation Murs Sandwich - platre ou beton cellulaire a l'interieur?
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 57
    Dernier message: 16/06/2009, 09h12
  4. [Immunologie] Elisa sandwich/double sandwich
    Par invitec22d94f2 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2008, 07h21
  5. Isolation exterieur oui mais jusqu'à ou ?
    Par invitefbea7d5d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2008, 14h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...