Bonjour
Comme beaucoup, je regarde mes factures de chauffage, et je m'inquiète de l'avenir ...
Certains voudront agir pour "faire quelque chose". J'en suis !
Mais comment le faire à moinde coût ?
Personnellement ce sera en auto-construction, et en me limitant à l'essentiel : les pièces à vivre.
Donc j'abandonne l'idée de l'ITE : trop de surface, trop de frais, en plus il faudrait que j'achète de nouvelles fenêtres ...
Donc ce sera ITI minimale.
je compte ré-isoler une partie du rez de chaussée, en me limitant aux pièces à vivre, les autres pièces servant de zone tampon (chambres tempérées). Pour 80 m2 au sol, j'ai 50 m2 de murs à ré-isoler ( portes et fenêtres déduites)
J'ai le choix entre :
1) appliquer un complexe isolant (parement plâtre + isolant) sur les cloisons externes existantes, mais ce n'est pas très performant, et cela "mange" de l'espace
2) je casse les cloisons, j'enlève la laine de verre de 6 cm (fibres courtes des années 70), et je la remplace par de la nouvelle, dense en épaisseur de 14 cm, à lambda élevé (0.032), et un parement mince de type placo ou Fermacell.
La solution 1, c'est vite fait, propre, mais ... peu performant et j'empiète de 10 cm sur ma surface à vivre. Solution sandwich puisqu'il y a deux isolants déparés par un carreaux de plâtre.
La solution 2, c'est beaucoup plus de boulot : 50 m2 de carreaux de plâtre de 6 cm + laine de verre très irritante.
En contre-partie, je passe d'un R actuel de 1.50 à 4.3 avec 14 cm d'épaisseur de cette nouvelle laine. J'empiète de 3 cm sur la surface à vivre pour avoit cette épaisseur.
Avez-vous des commentaires, des recommandations, ... d'autres idées ?
-----