Bonjour,
A la recherche d'une nouvelle maison, j'ai visité plusieurs fois des maisons avec ce type de mur :
de l'extérieur vers l'intérieur :
* crépis
* brique en terre cuite standard
* isolation de 10 cm en laine de verre ou de roche
* brique de parement de 8 cm
* platre
Ces maisons sont classées au bilan énergétique : fin du D ou début du E (fenêtres en double vitrage récent). Bref si j'achète cette maison, je veux pouvoir améliorer l'isolation.
Pour cela, plusieurs choix s'offrent à moi :
* isolation par l'intérieur : non envisageable : perte de l'inertie + réduction de la surface habitable.
* supprimer l'isolation existante et faire une isolation par l'extérieur : c'est un boulot de titan avec une quantité de gravats importante avec ce mur de 8 cm. Trop de frais.
* garder l'isolation existante et rajouter une isolation par l'extérieur de 10 à 15 cm (laine de bois ou laine de roche) : mais est ce judicieux d'enfermer un mur entre 2 couches d'isolant ? Faut-il oter le crépis avec de mettre l'isolant ? Est ce que la vapeur d'eau ne va pas se concentrer dans le mur (non respect d'un sd décroissant) en rajoutant cette isolation ?
OU bien :
ce type de mur ne se prête pas à une amélioration thermique et il vaut mieux chercher une autre maison ?
RQ : je ne parle pas de l'isolation du toit intentionnellement mais elle sera à faire également...
Merci d'avance
Michel
-----