modife de chauffage chaudiere bois
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 55

modife de chauffage chaudiere bois



  1. #1
    bouilland2

    modife de chauffage chaudiere bois


    ------

    bonsoir,a tout le monde
    je suis nouveau sur le forum,
    j habite en bourgogne dans une maison des années 1750 ,hatitude 400metres et maison en pierre bourguignone ,j ai fait mon instalation de chauffage centrale tout seule en 2005 et la premiere chauffe 2006(niquel pas de probleme)
    la maison fait environ 90m2 a l etage avec la meme surface dans les combles(avec plafond qui monte au faitage 3.50metres )la cave et la chaufferie est sous la maison dont la chaufferie fait 45 m2,au total je chauffe 180m2 en se moment ,je vais agrandir ma surface plus tard 260m2,sans comtper la chaufferie.
    nous vivons a quatres 2 adultes et 2 ados
    mode de chauffage est chaudiere bois et mazout franco belge , mazout ambiance 4100 et bois chartreuse 32kw couplée au kit polymatic 4000 pour une seule raison un gainage de cheminée,avec ecs séparé franco belge (qui na jamais marché car j ai jamais fini le raccordement de sous l ecs eau froide et chaud,peu etre trop fainent)je fait ecs avec un cumul de 200l en se moment
    mon probleme en se moment est le meme que tout les gents qui chauffe sans ballon tampon ,j ai trouvée sur internet un semblant de ballon tampon de 2000l que je voudrais installer pour l hiver prochain,le bute est de stocker l eau chaude et de faire ecs en meme temp,
    j ai vue dans le forum un schéma pour modifier mon installation actuelle (si j arrive a metre le schéma que j ai trouvée et des photo de mon installation )

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    bouilland2

    Re : modife de chauffage chaudiere bois

    le probleme est que le ballon ne passe pas dans la porte de la chaufferie et que je vais etre obliger de le metre a coté de ma cuve a mazout qui se situe dans la piece a coté de la chaufferie a environ a 6 a 8 metres( a coté de la porte qui est dans le fond de la photo a gauche,derriere le mur)
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    bouilland2

    Re : modife de chauffage chaudiere bois

    bonjour j aurai plusieurs question savoir si il me faut un kit de bouclage derriere la chaudiere bois vue que j ai sur ma chaudiere bois un circulateur de boucle ,et je voudrais savoir si il en a qui on un ballon tampon de 2000l pour un retour d experience,merciNom : 027.jpg
Affichages : 651
Taille : 389,4 Ko

  4. #4
    caillou

    Re : modife de chauffage chaudiere bois

    Bonjour,

    C'est quoi ton circulateur de boucle de ta chaudière bois ?
    Malgré les photos, je n'arrive pas à comprendre comment est ton circuit. Le bouclage de la chaudière bois sert à relever le retour froid afin de ne pas condenser dans la chaudière bois.
    Sinon le schéma posté est correct à part la vanne 4 voies, je mettrais de la vanne 3 voies.
    Un ballon tampon loin de la chaudière ce n'est pas l'idéal mais bon, on fait ce que l'on peut. Il faut par contre isoler le ballon et les tuyaux (on voit bien les beaux tuyaux en cuivre sur la photo.)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bouilland2

    Re : modife de chauffage chaudiere bois

    bonjour caillou et merci de repondre
    oui quand j ai marquet circulateur de boucle (derriere ma chaudiere bois il y a une pompe qui prend l eau bas pour la faire circuler dans la chaudiere et le remonte au dessus,
    autrement les tuyau derriere la chaudiere ,le retour chauffage passe par la chaudiere mazout et ressort par le depart(mazout)pour aller au retour chaudiere bois pour resortir au départ bois,
    ma question me faut il un loddomatNom : 025.jpg
Affichages : 666
Taille : 344,7 Ko
    et il faut que je face un aller et un retour au ballon tampon
    et oui les tuyau pas isoler c est les radiateur de ma chaufferie (oui quand j ai prie ma chaudiere j avais pansé a l extention plus tard de ma maison)elle est surdimensioné en se moment

  7. #6
    caillou

    Re : modife de chauffage chaudiere bois

    Ce n'est pas banal ton circuit. D'habitude, ça passe par le bois d'abord puis c'est le mazout qui complète mais bon pourquoi pas...
    Je ne connais pas l'efficacité de ton bouclage bois mais si je comprend bien, il ne fait que rendre homogène l'eau de la chaudière et n'empêche nullement les retours froids. Donc il faut mettre un laddomat ou une vanne thermostatique 3 voies sur ta boucle bois (ça coute un peu mais l'avantage est que c'est réglable (le mien est entre 50 à 80°C, oventrop, je n'ai pas trouvé ailleurs). C'est très efficace.
    Normalement, les chaudières suffisent à chauffer la chaufferie. Les pertes par tuyaux sont souvent négligées or, c'est énorme la perte par là. Un copain qui se chauffe une grande maison non ou peu isolée a économisée sur 1 an 5 stères de bois sur les 30 brulées en moyenne.

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : modife de chauffage chaudiere bois

    Bonjour,
    oui il faut un système de rehausse de l'eau du retour vers la chaudière bois.
    L'alimentation en eau chaude doit partir du ballon et que la chaudière bois l'alimente en le branchant en haut et en bas, et que la chaudière fuel doit l'alimenter en le branchant en haut et au milieu du ballon.
    De cette façon tu peux chauffer la maison et le ballon ECS DEPUIS du ballon sans te soucier si la chaudière bois ou fuel fonctionne.
    Attention il faut un aquastat branché sur la chaudière bois qui commande le bruleur fuel si la T° descend au dessous de XX degrés.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    bouilland2

    Re : modife de chauffage chaudiere bois

    bonsoir ulyssesourd
    quand vous marquet que la chaudiere fuel doit l alimenter en le branchant en haut et au ( millieu)du ballon ??????oui mais je n ai pas millieu
    deux en bas de chaque coté et un autre au dessus sur le coté et l autre au sommetNom : 018.jpg
Affichages : 626
Taille : 418,2 Ko

  10. #9
    bouilland2

    Re : modife de chauffage chaudiere bois

    ulyssesourd
    quand vous marquet qui faut un aquastat sur la chaudiere bois,sur le kit polymatic 4000 il y a un thermostat de relais automatique qui commande le démarrage de la chaudiere fuel , cest de sa que vous parlerNom : 002.jpg
Affichages : 622
Taille : 276,1 Ko

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : modife de chauffage chaudiere bois

    Donc faire une jonction en haut et bas avec clapets anti retour et pour l aquastat c est bien ca
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #11
    bouilland2

    Re : modife de chauffage chaudiere bois

    ulyssesourd
    je suis perdue vous pouvez me faire un shéma ,merci

  13. #12
    bouilland2

    Re : modife de chauffage chaudiere bois

    bonjour ulyssesourd
    si j ai bien comprisNom : chauffage 1.jpg
Affichages : 637
Taille : 316,9 Ko

  14. #13
    bouilland2

    Re : modife de chauffage chaudiere bois

    bonjour ulyssesourd
    sa serai plustot sa que
    je voudrais faire Nom : schéma chauffage.jpg
Affichages : 624
Taille : 406,4 Ko
    et ma question vue que le ballon tampon est pas a coté de la chaudiere il faut que je face un aller et retour en passent par le ballon tampon en eau chaude avant arrivée a la vanne 3 voies,et le retour avec un seule tuyau chaudiere ballon tampon ,et entre le ballon et la chaudiere bois j intercale le ballon ecs avec jointion eau chaude entre ballon tampon et le retour ecs sur le retour tampon loddomat,et le clapet antiretour je le met ou

  15. #14
    Ulyssesourd

    Re : modife de chauffage chaudiere bois

    Non pas bon. Car ton ballon tampon est trop loin.

    Il ne faut pas que la chaudière fuel chauffe le bois mais les radiateurs et l'ecs sans passer par le ballon.
    donc départ chaudière bois -> haut ballon tampon -> chaudière fuel par le retour -> départ fuel ECS et radiateurs -> retour fuel/bois/ballon

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  16. #15
    Ulyssesourd

    Re : modife de chauffage chaudiere bois

    regardes un peu ce schéma que j'avais chez moi :
    Nom : installation chauffage.JPG
Affichages : 621
Taille : 47,5 Ko
    Fleches > clapets
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  17. #16
    bouilland2

    Re : modife de chauffage chaudiere bois

    bonsoir ulyssesourd
    dans ton schéma le loddomat il est sortie de chaudiere bois ou entre le ballon tampon et le retour fuel et tu a plusieurs vase d expansion ,moi en vase j ai en se moment 25l et je comptait en ragouter un de 200l vers le ballon tampon pour un calcul que j ai fait au total 2500litres dans l instalation ,
    et la vanne mélangeuse c est bien une 4 voies que tu a

  18. #17
    bouilland2

    Re : modife de chauffage chaudiere bois

    bonsoir ulyssesourd
    j ai essayer de redéssiner votre schéma dans ma configuration a moi ,le loddomat est vers la chaudiere bois ou entre le ballon tampon et la chaudiere fuel,et j ai un doute sur le retour radiateur qui passe par le ballon tampon et qui retourne a la chaudiere bois,autrement pour les vase d expansion je veut metre un de 200litres +l exitant de 25l pour un volume de 2500litres total
    la vanne mélangeuse 4 voiesNom : chauffage.jpg
Affichages : 493
Taille : 475,6 Ko

  19. #18
    beberbrouillat
    Invité

    Re : modife de chauffage chaudiere bois

    C'est bien compliqué tout cela, et tres archaique.....

    Il y a longtemps que les autrichiens font autrement! dieu merci......

  20. #19
    bouilland2

    Re : modife de chauffage chaudiere bois

    bonjour beberbrouillat
    c est quoi qui est archaique mon schéma ou celui de ulyssesourd,
    moi j ai une chaudiere fuel qui est jumée avec la bois ecs séparé ne fonctionne pas en ce moment mai je veut la faire marché et un ballon (tampon ,stockage )que j ai acheter pas chere qui va se trouver a 6 8 metres des chaudieres,je recherche un schéma le plus interessent dans fonctionnent avoir de la chaleur rapidement et stocker le reste

  21. #20
    bouilland2

    Re : modife de chauffage chaudiere bois

    a 6ou 8 metres pas 68 metres

  22. #21
    beberbrouillat
    Invité

    Re : modife de chauffage chaudiere bois

    Il y a ce schéma:

    Nom : Schema hydraulique S4_P0220108_fr_Page_16.jpg
Affichages : 671
Taille : 362,6 Ko

  23. #22
    bouilland2

    Re : modife de chauffage chaudiere bois

    bonsoir beberbrouillat
    et tout sa on peu y réguler (car la c est la régule de chaudiere qui fait tout )normalement ,et il y en a qui on se sa en instalation (savoir si retour est nickel)merci

  24. #23
    beberbrouillat
    Invité

    Re : modife de chauffage chaudiere bois

    Oui bien-sur, avec ça: http://www.comptoir-chauffage.com/do...-technique.pdf

    Ou ça en cas de cas plus complexe: http://www.comptoir-chauffage.com/Sa...erlin-5064.pdf

    On peut combiner les 2, la liste est longue, mais ça marche
    Dernière modification par beberbrouillat ; 02/02/2013 à 17h25.

  25. #24
    beberbrouillat
    Invité

    Re : modife de chauffage chaudiere bois

    SB Thermique m'en a fourni une, c'est abordable, mais il faut bien définir avant son schéma de chaufferie.

  26. #25
    beberbrouillat
    Invité

    Re : modife de chauffage chaudiere bois


  27. #26
    bouilland2

    Re : modife de chauffage chaudiere bois

    rebonsoir beberbrouillat
    je vous remercie pour se schéma que je pourrais bien metre en action dans l ete pour la periode de chauffe 2013 a 2014

  28. #27
    bouilland2

    Re : modife de chauffage chaudiere bois

    bonjour beberbrouillat
    j ai regarder le schéma de plus près ,sur le retour d eau froide apres la vanne mélangeuse avant le ballon tampon il y a marquet pompe 1 il faut en metre une car on en voit pas

  29. #28
    beberbrouillat
    Invité

    Re : modife de chauffage chaudiere bois

    Ce n'est pas une vanne mélangeuse mais une vanne directionnelle, il est inscris pompes 1 car on se sert de cette sortie pour orienter cette vanne en mode fuel.

    C'est propre a Froling, mais toi tu va utiliser une autre régulation je pense dons sans objet pour toi

  30. #29
    beberbrouillat
    Invité

    Re : modife de chauffage chaudiere bois


  31. #30
    Ulyssesourd

    Re : modife de chauffage chaudiere bois

    Dans ces schémas il faut installer des bouteilles de mélange et quand on en a pas ?
    Bouilland2 :
    Ton schéma est en effet archaique...

    Je pense que tu devras isoler ta fuel avec l'eau de la chaudière bois c'est à dire 2 chaudières isolées et indépendantes l'une et l'autre.

    Je vais prendre ton ballon tampon comme une bouteille de mélange et à la fois tampon.

    1) Chaudière bois chauffe le ballon avec eau du retour recyclé ca entre par le meme trou haut à droite du ballon et ca sort du bas à droite du ballon (donc laddomat obligatoire)
    2) Chaudière fuel chauffe le ballon avec eau du retour recyclé ca entre par le meme trou haut à droite du ballon et ca sort du bas à droite du ballon (donc laddomat obligatoire)
    3) ECS réchauffée depuis le ballon c'est pompé par le trou au sommet du ballon et ca rentre par le haut à gauche du ballon
    4) Départ radiateurs pompée depuis le trou haut gauche du ballon.
    5) Retour radiateurs par le trou bas gauche du ballon.
    Donc il faut réflechir comment monter tout cela sans que cela soit archaique...

    - Comment mettre 1) et 2) dans le meme trou du ballon ? Simple : il faut mettre une vanne 3 voies motorisée (directionnelle) n mode AB ou AC sur les retours des chaudières juste avant le laddomat qui pilote donc les 2 chaudières. Terme AB AC : ca veut dire que ca entre par un trou A de la vanne et que ca aille vers B ou C et pilotée par l'aquastat de la chaudière.AB est pour la chaudière bois quand elle est chaude sinon AC pour le fuel. quand la vanne AC est basculée le bruleur fonctionne.

    - Une pompe indépendante pour l'ECS et commandé par un aquastat plongé dans le ballon ECS.

    Problème : comment arreter le bruleur quand la consigne T° est atteinte ? mettre un aquastat collé au ballon (collé car tu n'as pas de trou doigt de gant) à une hauteur H/3 : quand la T+ est atteinte, le bruleur s'arrete.

    C'est clair pour toi ?
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 04/02/2013 à 14h53.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chaudière bois + Ballon Hydro en Priorité Chauffage
    Par TomTurge dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/12/2012, 18h00
  2. Chauffage - chaudiere bois maison ossature bois BBC
    Par builder74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/10/2012, 17h50
  3. Chauffage central: contraintes bois (chaudière ou poêle) ET chaudière gaz ?
    Par inviteb161b742 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2012, 12h52
  4. SOS Chauffage : SSC ou chaudière bois ?
    Par inviteea8a9016 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/05/2011, 09h16
  5. Chauffage au sol et chaudiere a bois
    Par bubo57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/05/2007, 19h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...