Question sur le fonctionnement d'un chauffage au sol basse température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Question sur le fonctionnement d'un chauffage au sol basse température



  1. #1
    invite269b0e98

    Question sur le fonctionnement d'un chauffage au sol basse température


    ------

    Bonsoir,

    J'ai quelques questions sur le fonctionnement de mon chauffage, afin de pouvoir le gérer de la manière la plus économique qu'il soit.

    J'ai donc une chaudière basse température ELM LEBLANC EGALIS http://www.elmleblanc.fr/private_con...e_produit_3012, un module sous la chaudière qui permet de réguler une vanne, en fonction si j'ai bien compris de la température extérieur renvoyée par une sonde. La température demandée au module est de 20°.
    La température de l'eau dans le circuit de chauffe oscille en ce moment entre 24 et 35 degré environ.

    Mon installation est muni de 3 thermostats à différents lieux de l'appartement qui permet l'ouverture et la fermeture de vanne sur la nourrice de l'installation.

    Je voulais savoir quel élément déclenche l’arrêt du chauffage de l'eau sur la chaudière? lorsque les 3 thermostats ont atteint leurs températures et donc que les vannes sur la nourrice se ferme, ou lorsque la température de 20° demandé sur le module est atteinte?

    J'ai l'impression que pour gérer au mieux l'installation il ne faut pas spécialement coupé le chauffage non?

    Pouvez vous me dire selon vous la manière la plus économique de gérer un chauffage au sol dans un appartement avec les infos que je vous ai listé, en espérant avoir été assez clair dans mes explications.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : Question sur le fonctionnement d'un chauffage au sol basse température

    Cette question a été déjà été traitée moultes fois - faire une petite recherche !

    Le principe :

    a) ne pas faire agir les robinets sur les nourrices, qui comme les robinets thermostatiques, limitent le débit

    b) cela force la régulation à remonter la température dans le circuit

    c) ce qui limite le bénfice de la condensation !

    Donc cela revient à partir en vacances avec "papa qui accélère et maman qui freine", tout en s'étonnant pourquoi on consomme plus que prévu !

    Donc :

    a) neutraliser ces vannes (les ouvrir à fond ou dévisser - sauf raison particulière pour "abaisser" un des circuits - par ex une pièce qui ne serait pas occupée)

    b) régler la courbe de chauffe (ce que tu appeles le "module") pour que les pièces soient justes chaudes avec le débit maxi (c'est la vanne qui règle la température de l'rau qui arrive dans le radiateur et non pas le débit ; on essaye d'avoir "juste assez chaud" avec un débit maximum et une température juste suffisante - donc en général de l'eau juste tiéde !)

    c) sur des planchers, le réglage "a posteriori" par des thermostats avec un système à condensation est une connerie : il faut deux heures pour que le plancher régaisse ; donc si la temp est trop élevée, le débit va bine baisser, mais c'est bien trop tard ; il fallait baisser 2 heures avant !

    Une petite recherche, tout ça est expliqué en long et large au moins trente-douze fois !

Discussions similaires

  1. Chaudière basse température et évacuation de l'eau dans le sol
    Par invite05e46d22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/07/2012, 19h45
  2. géothermie - chauffage basse température au sol
    Par invite9a23a9a7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/05/2012, 11h25
  3. Fonctionnement nouvelles chaudieres basse température
    Par verzu29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2011, 19h38
  4. Chauffage au sol: haute ou basse température?
    Par invited53020a8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2010, 14h56
  5. Basse température sol + radiateur fonte ancien ?
    Par invitece65a5a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/01/2009, 23h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...