chaudière bois: problème de circulation d'eau
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

chaudière bois: problème de circulation d'eau



  1. #1
    dgé89

    chaudière bois: problème de circulation d'eau


    ------

    bonjour,
    l'hivers 2011 aprés le remplacement de ma chaudière qui avait percée mon chauffagiste me l'a remplacer par une chaudière bois buche marque MORVAN type MH22 (22kw) auquel il a ajouté un ballon tampon en serie avec le ballon ECS mixte existant et une pompe de recyclage TERMOVAR25 en protection de la chaudière (sur l'exigeance du fabriquant de la chaudière pour validation de la garantie).
    mon problème viens du THERMOVAR qui reste regulièrement bloqué, se qui a pour conséquence la surchauffe de la chaudière 100°c constaté encore se matin le circuit chauffage froid, le mano de pression sur la chaudière a 0, les 3 thermomètres sur le thermovar se trouvent entre 30 et 40°c, le tuyau entre la sortie chaudière et le thermovar est chaud au touché mais sans excés.
    le thermovar a déjà été remplacer 2 fois par mon installateur sans rien changer au problème.
    y aurait il un défaut de conception de l'installation?
    quelqu'un aurait'il déja rencontré ce problème?
    avec la chaudière précédente (une FRANCO BELGE de 19Kcal de 1990) je n'ai jamais eu ce type de problème, il est vrai qu'il n'y avait pas de thermvar, la vanne 4 voies servait de protection chaudière

    Pièce jointe supprimée

    -----
    Dernière modification par JPL ; 03/02/2013 à 16h13.

  2. #2
    beberbrouillat
    Invité

    Re : chaudière bois: problème de circulation d'eau

    Bonjour,

    la chaudière est t'elle correctement dégazée et pleine d'eau?

    Avez vous un vase d’expansion fermé ou ouvert?

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : chaudière bois: problème de circulation d'eau

    Les schémas doivent être postés dans un format graphique (gif, png ou jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    dgé89

    Re : chaudière bois: problème de circulation d'eau

    a beberbrouillat
    merci de votre réactivité
    la chaudière est correctement dégazé, elle est d'ailleurs équipé d'un purgeur automatique, cela a été vérifier ce matin.
    je précise que ce phénomène n'est pas permanent mais ne se produit que quelque fois par saison ( 8 a 10) d'une façon aléatoire et quelque soit la t° ext. ou de la
    chaudière, cela persiste quelques heure puis le système se remet a fonctionner normaleùent sans que l'on sache pourquoi, d'ou le désarroi de moi installateur
    la chaudière est équipé d'un vase ouvert raccordé directement en sortie chaudière, hauteur d'eau environ 5 a 6m
    je vais faire passer schéma et doc dés que possible

    a jpl:
    désolé je suis totalement ignare de la chose informatique, je vais essayer de me faire aider
    Dernière modification par dgé89 ; 03/02/2013 à 14h25.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dgé89

    Re : chaudière bois: problème de circulation d'eau

    comme convenu, le schema de l'installation , doc du thermovar et presentation de la chaudière


    IMG_0001.jpgIMG_0002.jpgIMG_0003.jpg

  7. #6
    dgé89

    Re : chaudière bois: problème de circulation d'eau

    excusez moi , je n'avais pas vu qu'ils n'était dans le sens de la lecture.
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    beberbrouillat
    Invité

    Re : chaudière bois: problème de circulation d'eau

    Alors voir peut être comment est commandé ce fameux thermovar, un aquastat?

    Il faut voir s'il est commandé, ou pompe bloquée, ou cartouche fermé lors de la panne

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : chaudière bois: problème de circulation d'eau

    Bonjour
    Sur le schéma ou sont les circulateurs car je n'en vois pas pour la chaudière ...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : chaudière bois: problème de circulation d'eau

    D'ailleurs le schéma est pire que j'ai vu ...

    - On ne pompe pas l'eau du retour mais plutôt l'eau de départ.
    - Si la vanne 4 voies est fermée ou va l'eau de la chaudière ? il faut en effet une décharge de la chaudière vers le ballon
    - comment est pompée l'eau du ballon tampon si la chaudière est éteinte ?
    - Et quand la charge ECS est urgente, comment tu la réchauffes ?

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  11. #10
    dgé89

    Re : chaudière bois: problème de circulation d'eau

    je vous remercie tous de l'interet que vous porté a mon problème

    a. le Termovar est alimenté electriquement en permanence, d'aprés ce que j'ai compris c'est une pompe intégré a des clapets qui gère la température de la chaudière afin de la protéger du point de rosé, priorité est de maintenir la température de la chaudière

    b. la pompe n'est pas bloquée, je n'est aucun moyen de controler le fonctionnement des clapets, si vous connaissez un moyen je suis preneur

    c. il n'y a qu'un seul circulateur sur le retour chauffage , le circuit chaudière est assuré par celui du Thermovar

    d. la vanne 4 voie est une vanne manuelle elle est toujours en position médian même par grand froid

    e. la charge ESC d'urgence n'est pas prévu, il suffit de le savoir et de s'organiser en concéquense et depuis 23 ans d'usage cela n'a géné personne

  12. #11
    dgé89

    Re : chaudière bois: problème de circulation d'eau

    pour la question relative au pompage du tampon, d'aprés ce que j'ai compris il se fais via le thermovar (selon la notice en ma possession

    a bientot

  13. #12
    caillou

    Re : chaudière bois: problème de circulation d'eau

    Soit tu t'es trompé dans le schéma, soit il y a du miracle là dedans ! Comme c'est dessiné, ça ne peut pas marcher...Le tampon sert à quoi ? Il doit manquer des clapets anti retour ?

  14. #13
    dgé89

    Re : chaudière bois: problème de circulation d'eau

    bonsoir caillou
    j'ai vérifier le schéma , il est conforme a ce qui est installé.
    l'installateur c'est inspiré du schéma 1BTM de la notice du constructeur ( copie en pièce jointe ) avec les variante suivantes:
    - le chauffe eau existant a été raccordé en série avec le ballon tampon
    - la vanne piloté a été remplacé par la vanne 4 voies existante
    je précise que l'installation fonctionne correctement plusieurs semaine entre chaque perturbation qui dure en générale que quelques heures puis se remet a
    fonctionner. Par contre cette fois ci je suis en panne depuis 48hNom : IMG.jpg
Affichages : 1182
Taille : 165,6 Ko

  15. #14
    florisound

    Re : chaudière bois: problème de circulation d'eau

    Il est possible que ce soit la pompe coté circuit radiateur qui perturbe le thermovar.
    Quand cela ce produit coupe cette pompe pour vérifier .
    Eteint le thermovar 20 sec et rallume le seul
    Puis relance la pompe des radiateurs encore 1min apres…

    Idéalement ton shema est loin d'etre le meilleur !!!


    Cdt

    JCB

  16. #15
    dgé89

    Re : chaudière bois: problème de circulation d'eau

    bonjour a tous,
    a florisound j'ai procédé a la manip, cela semble fonctionner mais il vaut mieux attendre 1 heures ou 2 pour confirmer surtout que je viens de redémarrer a froid aprés 3 jours d'arret

    a tous, mon installation est loin d'etre un exemple j'en conviens au vue de mes soucis qui d'ailleurs n'inquiétes pas mon chauffagiste.
    quel schéma me préconisez vous pour l'avenir?
    j'envisage de modifier mon installation pour en revenir a la solution archaïque de la vanne 4 voie en protection de chaudière (système qui marche très bien chez mes parent depuis 1971)
    a +

  17. #16
    beberbrouillat
    Invité

    Re : chaudière bois: problème de circulation d'eau

    Citation Envoyé par dgé89 Voir le message
    quel schéma me préconisez vous pour l'avenir?
    j'envisage de modifier mon installation pour en revenir a la solution archaïque de la vanne 4 voie en protection de chaudière (système qui marche très bien chez mes parent depuis 1971)
    a +
    Avec une v4v, tu ne maitrise absolument pas la t° de retour, mais seulement le débit eau chaudière.

    Ce qui fonctionne avec une chaudière fonte, qui supporte la corrosion, mais pas acier.

    En 1972 on téléphonais a la cabine publique, on avais pas l'eau chaude, etc, mais oui ca marchais tres bien, aujourd'hui, on est en 2013

  18. #17
    dgé89

    Re : chaudière bois: problème de circulation d'eau

    ok on est en 2013

    que me conseiller?
    je suis electricien dans le secteur industriel, mes connaissances en chauffage domestique sont empirique

  19. #18
    beberbrouillat
    Invité

    Re : chaudière bois: problème de circulation d'eau

    Vous conseiller?

    Pour moi le schéma me parais conforme!

    C'est juste ce problème de thermovar qui est a régler.

    Manque peut être un mitigeur sur la sortie eau chaude sanitaire. c'est tout!

    Si le thermovar (la pompe) tourne, l'eau doit circuler au moins en bouclage chaudiere.

    Je pencherais pour démonter cette pompe et voir si tout est bien propre, surtout si votre réseau est ancien et en acier.

  20. #19
    beberbrouillat
    Invité

    Re : chaudière bois: problème de circulation d'eau

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Bonjour
    Sur le schéma ou sont les circulateurs car je n'en vois pas pour la chaudière ...
    A+
    La pompe est intégrée au thermovar

  21. #20
    beberbrouillat
    Invité

    Re : chaudière bois: problème de circulation d'eau

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Soit tu t'es trompé dans le schéma, soit il y a du miracle là dedans ! Comme c'est dessiné, ça ne peut pas marcher...Le tampon sert à quoi ? Il doit manquer des clapets anti retour ?
    Quels clapets et ou???

  22. #21
    beberbrouillat
    Invité

    Re : chaudière bois: problème de circulation d'eau

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    D'ailleurs le schéma est pire que j'ai vu ...

    - 1 On ne pompe pas l'eau du retour mais plutôt l'eau de départ.
    - 2 Si la vanne 4 voies est fermée ou va l'eau de la chaudière ? il faut en effet une décharge de la chaudière vers le ballon
    - 3 comment est pompée l'eau du ballon tampon si la chaudière est éteinte ?
    - 4 Et quand la charge ECS est urgente, comment tu la réchauffes ?

    A+
    1 Pourquoi? c'est même plutôt recommandé en raison d'une température pompe plus basse sur le retour que le départ.

    2 L'eau de la chaudière va au tampon.

    3 Par la pompe réseau radiateurs.

    4 La charge ECS se fait en priorité, avant le tampon. Inconvénient: En décharge tampon, a la fin, tu refroidit ton ECS.

  23. #22
    florisound

    Re : chaudière bois: problème de circulation d'eau

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    1 Pourquoi? c'est même plutôt recommandé en raison d'une température pompe plus basse sur le retour que le départ.

    2 L'eau de la chaudière va au tampon.

    3 Par la pompe réseau radiateurs.

    4 La charge ECS se fait en priorité, avant le tampon. Inconvénient: En décharge tampon, a la fin, tu refroidit ton ECS.
    Tout a fait je pense même que l’ECS doit comporter un serpentin donc il n’y a que la moitié bas du ballon qui ce refroidit.

    Pour donner un peux de nervosité au système il faudrait supprimer la 4 voies par une 3 voies ou bouchonner la 4 voies et mettre les retours radiateurs,directement au ballon à 1/3 du bas .

    Cela devrait en même temps supprimer le blocage du thermovar...

    Chaque schema a ses avantage ou ses nconvenients ce ne sont que des compromis.



    Cdt

    JCB

  24. #23
    Ulyssesourd

    Re : chaudière bois: problème de circulation d'eau

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    La pompe est intégrée au thermovar
    Je vois donc c'est OK
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  25. #24
    Ulyssesourd

    Re : chaudière bois: problème de circulation d'eau

    4 La charge ECS se fait en priorité, avant le tampon. Inconvénient: En décharge tampon, a la fin, tu refroidit ton ECS.
    ?? Ou est le circulateur de charge ECS ??

    Quand chaudière tourne OK
    Quand chaudière éteinte ? ça réchauffe par la pompe radiateurs en sens inverse depuis le ballon
    Quand chaudière éteinte et pas de chauffage en route, ECS jamais réchauffé...

    Il faut mettre un circulateur + branchement en haut (chaud)et bas (froid) du circuit avec jonctions vers ballon. Quand Eau assez chaude dans chaudière et/ou ballon la charge se fait --> idéal en été : on peut utiliser le bois pour réchauffer l'ECS.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  26. #25
    dgé89

    Re : chaudière bois: problème de circulation d'eau

    Bonsoir,pour mettre fin a la discution sur l'ECS, la chaudière marche en feu continu durant la période hivernale , le tampon sert 1: d'amortisseur et permet de lisser la température du logement, 2: il maintient la T° en fin de nuit avant la recharge du matin, il est exeptionnel que l'on doive rallumer le matin , il reste en générale suffisamment de braise pour repartir.En dehors de la période de chauffe, le chauffe-eau (mixte) est isolé manuellement et raccordé en électrique.

    par contre je suis interessé par la remarque concernant le blocage du Thermovar , peut m'expliquer les raisons pour lequel le problème viendrai de ce coté

  27. #26
    dgé89

    Re : chaudière bois: problème de circulation d'eau

    a Florisound
    j'ai effectué la manip que vous m'avez recommandé hier soir et depuis c'est reparti normalement, je vous en remercie, toutefois je sais que cela ce reproduira

  28. #27
    beberbrouillat
    Invité

    Re : chaudière bois: problème de circulation d'eau

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    ?? Ou est le circulateur de charge ECS ??

    Quand chaudière tourne OK
    Quand chaudière éteinte ? ça réchauffe par la pompe radiateurs en sens inverse depuis le ballon
    Quand chaudière éteinte et pas de chauffage en route, ECS jamais réchauffé...

    Il faut mettre un circulateur + branchement en haut (chaud)et bas (froid) du circuit avec jonctions vers ballon. Quand Eau assez chaude dans chaudière et/ou ballon la charge se fait --> idéal en été : on peut utiliser le bois pour réchauffer l'ECS.

    A+
    Bon je vois que je je me fatigue pour pas grand chose, tu n'a rien compris, pas grave ça marche a part le thermovar...............

  29. #28
    dgé89

    Re : chaudière bois: problème de circulation d'eau

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    Vous conseiller?

    Pour moi le schéma me parais conforme!

    C'est juste ce problème de thermovar qui est a régler.

    Manque peut être un mitigeur sur la sortie eau chaude sanitaire. c'est tout!

    Si le thermovar (la pompe) tourne, l'eau doit circuler au moins en bouclage chaudiere.

    Je pencherais pour démonter cette pompe et voir si tout est bien propre, surtout si votre réseau est ancien et en acier.
    en panne, c'est a dire pas de circulation sur la chaudière (la chaudière a 100°, le moteur de la pompe tourne , la tuyauterie a proximité du thermovar chaude au touché mais sans exces et un fort bruit de "cavitation" (?) dans la tuyauterie avec le prestostat chaudière a 0) ,
    coté circuit chauffage le moteur du circulateur tourne , la tuyauterie est froide.
    concernant la qualité de l'eau, 3 radiateurs du RDZ ont été démonté cet été : un peu d'eau noiratre en fond de radiateur mais pas de boue
    est il possible que les cartouches thermostatique se bloquent a un moment donné puis se remettent a marcher qq temps après? surtout que c'est le deuxiéme thermovar en 2 ans et j'ai les mêmes symptomes

  30. #29
    dgé89

    Re : chaudière bois: problème de circulation d'eau

    pour info la tuyauterie est en cuivre

  31. #30
    beberbrouillat
    Invité

    Re : chaudière bois: problème de circulation d'eau

    Citation Envoyé par dgé89 Voir le message
    est il possible que les cartouches thermostatique se bloquent a un moment donné puis se remettent a marcher qq temps après? surtout que c'est le deuxième thermovar en 2 ans et j'ai les mêmes symptomes
    C'est très probable, je n'installe plus de thermovar, j'installe maintenant un simple système de vanne mélangeuse 3 voies + pompe et ça fonctionne beaucoup mieux, de plus on a la main sur la t° de retour au moins

    Sinon la cartouche peut se remplacer sans changer le thermovar complet.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chauffage central: problème de circulation d'eau
    Par abarth dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2015, 11h10
  2. deplacer kit circulation recyclage chaudiere bois
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/02/2013, 21h05
  3. [Thermique] problème chaudière post-circulation sanitaire
    Par MG1925 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2012, 21h15
  4. Thermostat d'ambiance et circulation d'eau (chaudiere)
    Par 93cdrhum dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/02/2012, 12h43
  5. [Thermique] Chaudière Franco-Belge IDRA3024 SV : défaut circulation d'eau insuffisante !
    Par invitee886949f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2011, 18h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...