Bonsoir à tous,
Possesseur d'un insert godin 3268, j'ai effectué quelques modifications pour gagner en efficacité suite au divers renseignements glanés sur le forum :
- mise en place d'un modérateur de tirage
- installation de briques réfractaire dans le foyer et autour/dessus de l'insert
Avec ces 2 aménagements, ma vitre reste désormais propre et j'arrive facilement à avoir de la double combustion. J'ai mesuré avec un thermo IR la température du godin :
- en bas de la porte vers l'arrivée de l'AP : 100°
- au dessus de la porte : 250° (elle est vraiment brulante !)
- à travers les sorties d'air de l'insert j'ai visé le tubage : 350°
- au fond de la cheminée derrière l'insert : 40°
- au dessus de l'insert au niveau de la laine de roche qui isole le conduit : 60°
A priori tout les éléments sont réunis pour avoir bien chaud au salon ... et pourtant :
Après quelques heures de flambée je ne dépasse pas le 22-23° en mettant la soufflerie intégrée à fond donc très bruyante. Si je la force sur la vitesse faible, mes oreilles me disent merci mais la température du salon chute entre 20 et 21° avec un insert brûlant : je tiens pas devant, la pierre de la cheminée juste au dessus est aussi très chaude.
Que faire ?
Je chauffe en ile de france une maison des années 70, le salon est de 45 m2 avec une ouverture sur l'escalier qui mène au 1er. Pas d'isolation particulière sur les murs, toutes les fenêtres ont été remplacées récemment (double vitrage) et j'ai 30 cm de laine de verre dans les combles.
-----