insert brûlant mais température au séjour à 22° maxi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

insert brûlant mais température au séjour à 22° maxi



  1. #1
    neudorf

    insert brûlant mais température au séjour à 22° maxi


    ------

    Bonsoir à tous,

    Possesseur d'un insert godin 3268, j'ai effectué quelques modifications pour gagner en efficacité suite au divers renseignements glanés sur le forum :

    - mise en place d'un modérateur de tirage
    - installation de briques réfractaire dans le foyer et autour/dessus de l'insert

    Avec ces 2 aménagements, ma vitre reste désormais propre et j'arrive facilement à avoir de la double combustion. J'ai mesuré avec un thermo IR la température du godin :
    - en bas de la porte vers l'arrivée de l'AP : 100°
    - au dessus de la porte : 250° (elle est vraiment brulante !)
    - à travers les sorties d'air de l'insert j'ai visé le tubage : 350°
    - au fond de la cheminée derrière l'insert : 40°
    - au dessus de l'insert au niveau de la laine de roche qui isole le conduit : 60°

    A priori tout les éléments sont réunis pour avoir bien chaud au salon ... et pourtant :
    Après quelques heures de flambée je ne dépasse pas le 22-23° en mettant la soufflerie intégrée à fond donc très bruyante. Si je la force sur la vitesse faible, mes oreilles me disent merci mais la température du salon chute entre 20 et 21° avec un insert brûlant : je tiens pas devant, la pierre de la cheminée juste au dessus est aussi très chaude.

    Que faire ?

    Je chauffe en ile de france une maison des années 70, le salon est de 45 m2 avec une ouverture sur l'escalier qui mène au 1er. Pas d'isolation particulière sur les murs, toutes les fenêtres ont été remplacées récemment (double vitrage) et j'ai 30 cm de laine de verre dans les combles.

    -----

  2. #2
    yann65

    Re : insert brûlant mais température au séjour à 22° maxi

    bonsoir

    quelle est la température à l'étage?
    avez vous essayer de fermer au niveau de l'escalier?

    quelle est la hauteur sous plafond du salon?
    Dernière modification par yann65 ; 17/02/2013 à 22h50.

  3. #3
    SK69202

    Re : insert brûlant mais température au séjour à 22° maxi

    Faut chauffer les murs et comme ils ne sont pas isolés, il y aura peu d'amélioration de le température à espérer.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    neudorf

    Re : insert brûlant mais température au séjour à 22° maxi

    Ma hauteur de plafond est de 2,60 m. A l'étage avec le chauffage central il doit faire dans les 20° dans les chambres. Si le chauffage est coupé je perd facilement 2 degrés.

    J'ai essayé ce soir de fermer la porte du séjour mais cela ne change pas grand chose. L'impression de chaleur un peu plus forte vient principalement de la mise en route de la ventilation de l'insert mais c'est une turbine ...

    Bref je réfléchi pour changer tout ça par un poele à accumulation qui chauffera au moins lui de tous les cotés ... à moins qu'une solution puisse être trouvée pour remédier à ce problème de chaleur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : insert brûlant mais température au séjour à 22° maxi

    2291.jpg
    tu as un insert, à peu près comme celui ci

    Sur une poele classique, il n'y a qu'une seule paroi.
    La flamme chauffe la paroi, qui à son tour réchauffe directement l'air de la pièce

    Dans une cheminée à foyer fermé, c'est pareil. Il n'y a qu'une seule paroi.
    Ça chauffe "naturellement" le volume d'air entre les parois du foyer et les murs de la cheminée, avant de sortir par les grilles en haut, près du plafond
    foyer_ferme.svg.png


    Dans ton cas, avec un insert, il y a 2 parois
    La premiere paroi est comme les 2 cas ci-dessus
    La deuxième paroi sert à canaliser le flux d'air forcé par les ventilateurs, pour que ça sort par les grilles aération de l'insert lui même
    Si tu diminues la vitesse de la turbine, alors forcement, il y aura moins d'air qui pourront venir lècher la paroi interne de l'insert, et donc moins chauffer la pièce. Et en toute logique, le peu d'air qui sort sera plus chaud (à confirmer facilement, puisque tu as un thermomètre IR).
    Mais comme l'insert chauffe à fond, alors il faut jouer sur le volume d'air en circulation et non par sa température de sortie


    - à travers les sorties d'air de l'insert j'ai visé le tubage : 350°

    - au dessus de l'insert au niveau de la laine de roche qui isole le conduit : 60°
    si la fumée sort à 350°C, alors tu pourrais récupérer la chaleur au niveau du conduit

    il faudrait qu'on puisse voir ta cheminée, voir ce qui est facilement accessible, modifiable
    des photos?

  7. #6
    cornychon

    Re : insert brûlant mais température au séjour à 22° maxi

    @ neudorf……#1

    Bonjour,

    Tu as fait des modifications qui à tes yeux devaient augmenter le rendement.

    Comme tous les thermiciens de laboratoire qui font de la recherche appliquée, tu as fait quelques flambées pour vérifier si les hypothèses de travail prises étaient valables.

    Les essais sont toujours intéressants, ils montrent que les modifications que tu as faites n’apportent rien.

    Il ne faut pas rester sur un échec. Si tu as d’autres hypothèses de travail, il faut les expérimenter. Tu auras peut être plus de chances.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2010, 18h20
  2. [Blanc] congel ok mais température frigo qui varie
    Par invite297e5afd dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/05/2009, 21h11
  3. température de l'eau solaire mais chaudière se déclenche
    Par efa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/02/2008, 08h39
  4. [identification] mini fossile mais maxi probleme
    Par dud59 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/01/2006, 14h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...