Thermostat d'ambiance et circulation d'eau (chaudiere)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Thermostat d'ambiance et circulation d'eau (chaudiere)



  1. #1
    93cdrhum

    Question Thermostat d'ambiance et circulation d'eau (chaudiere)


    ------

    Bonjour !

    Ayant voulu installer un thermostat d'ambiance (Equation) sur une chaudière murale à gaz (Saunier-Duval Isotwin), je constate que, contrairement au thermostat manuel de la chaudière, lorsque le TA arrête le chauffage, il arrête aussi la circulation d'eau dans les radiateurs. C'est dommage car avec une circulation d'eau permanente, la température de celle-ci reste douce et les variations de température dans les pièces sont nettement atténuées. Ce qui me laisse penser que, question économie d'énergie, on repassera...

    Quelqu'un(e) aurait-il(elle) une idée sur ce problème qui n'est évoqué dans les docs, ni de la chaudière ni du TA ?

    Merci !

    -----
    Dernière modification par 93cdrhum ; 13/02/2012 à 17h19.

  2. #2
    fix_k

    Re : Thermostat d'ambiance et circulation d'eau (chaudiere)

    c'est le système que j'ai, suite à une étude montrant que laisser tourner le circulateur en permanence entraine une consommation d'électricité non négligeable et peu utile.
    Quand le brûleur ne fonctionne plus, il n'y a pas d'intérêt à faire circuler l'eau (sauf peut-être les premières minutes, mais il faut alors installer une tempo).

  3. #3
    jopapin

    Red face Re : Thermostat d'ambiance et circulation d'eau (chaudiere)

    En effet, un circulateur qui fonctionne en permanence te coutera de 40 à 65 euros d'électricité par an selon ton choix de vitesse!!

  4. #4
    fix_k

    Re : Thermostat d'ambiance et circulation d'eau (chaudiere)

    C'est déjà trop pour un truc inutile !

    Et multiplié par quelques centaines de milliers de foyers...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    93cdrhum

    Re : Thermostat d'ambiance et circulation d'eau (chaudiere)

    Bonsoir et merci jopapin et fix_k !

    Mais je reste perplexe quant au fonctionnement du circulateur. En effet, il suffit de toucher les radiateurs lorsque le circuit ne fonctionne pas pour constater qu'ils se refroidissent beaucoup plus vite que dans le cas contraire. En conséquence, je crains que la consommation de gaz pour réchauffer le circuit ne soit supérieure à l'économie réalisée par l'arrêt du circulateur. D'ailleurs, pourquoi les constructeurs de chaudière ne prévoient-ils pas, alors, que le circulateur s'arrête lorsque le thermostat manuel de la chaudière coupe la chauffe ?
    Et je ne parle pas du confort : en deux jours de fonctionnement, les variations de températures sont vraiment sensibles. Cela étant, je n'ai pas fait de mesures précises...

    PZ : je me pose aussi une autre question "parallèle" : comment doit-on régler le thermostat manuel lorsque le TA est en fonctionnement ??? (Tiens, v'là aut'chose !!!)

  7. #6
    SK69202

    Re : Thermostat d'ambiance et circulation d'eau (chaudiere)

    Bonjour.

    C'est le TA qui est inutile, régulation moderne = régulation en loi d'eau.

    Arrêter le circulateur lorsque le TA est à la consigne fait économiser la chaleur de l'eau qui ne se refroidit plus dans la chaudière, surtout si elle est à tirage naturel. Par contre les pièces où la température est mal gérée par le TA seront plus froides.

    PZ : je me pose aussi une autre question "parallèle" : comment doit-on régler le thermostat manuel lorsque le TA est en fonctionnement ??? (Tiens, v'là aut'chose !!!)
    Revenez à la régulation manuelle en loi d'eau avec le thermostat manuel de la chaudière, surtout si elle est à condensation.

    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 13/02/2012 à 18h31.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    93cdrhum

    Re : Thermostat d'ambiance et circulation d'eau (chaudiere)

    Merci SK69202 !

    Mais... pour moi, l'intérêt du TA était de régler mon chauffage pendant les périodes où j'étais absent... Existe-t-il des systèmes "automatiques" de régulation par "loi d'eau" ?

    Bonsoir !

  9. #8
    SK69202

    Re : Thermostat d'ambiance et circulation d'eau (chaudiere)

    Bonsoir.

    La régulation par sonde extérieure avec en complément éventuel, une sonde d'ambiance à l'intérieur.

    Mais... pour moi, l'intérêt du TA était de régler mon chauffage pendant les périodes où j'étais absent..
    Le compromis est possible, quand vous êtes présent, vous mettez le TA " à fond" et vous régulez avec la chaudière, quand vous êtes absent, vous réglez le TA. Le réglage manuel de la chaudière doit être le minimum qui permet au TA d'atteindre sa consigne, plus il fait froid, plus ce réglage doit être fort.
    Le TA ne mesure la température que dans une pièce, dès que celle ci atteint la température de consigne, le TA coupe le chauffage partout.
    Il doit être placé dans une pièce représentative du logement, pour chauffer comme on veut partout, il faut équilibrer le débit des radiateur.
    C'est un système ancien qui a été conçu, lorsque les chaudière ne modulaient pas et ne supportaient pas les basses températures de retour, dans ces condition il permettait de faire des économies, mais aujourd'hui c'est un système dépassé.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    93cdrhum

    Re : Thermostat d'ambiance et circulation d'eau (chaudiere)

    Merci encore SK69202 pour ces excellents conseils.

    (Je précise quand même que ma chaudière (à ventouse mais pas à condensation) n'a "que" 7 ans ; ce qui m'étonne, c'est qu'ils aient prévu un branchement spécifique coupant le circuit quand on utilise le TA et pas quand on est en manuel...)

    @+

Discussions similaires

  1. [Thermique] thermostat d'ambiance et thermostat chaudière Brötje Deltabloc DS25
    Par agn01 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2012, 09h30
  2. [Thermique] Thermostat d'ambiance : la production d'eau chaude coupe le chauffage. [résolu]
    Par invite058a8a31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/12/2008, 20h44
  3. [Thermique] Thermostat d'ambiance pour chaudière
    Par barrandel dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2008, 16h00
  4. [Thermique] Chaudière et thermostat d'ambiance
    Par invitecf3b1e73 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/04/2008, 00h21
  5. [Thermique] Raccorder Une Chaudiere Sans Entree Thermostat Avec Un Thermostat D'ambiance??
    Par invite4afafee8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2007, 21h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...